Test et avis sur le clavier gamer Corsair K55 RGB

Test Corsair K55 Clavier Gaming
Rédigé par Benjamin Destrebecq

Le monde des claviers gamer met bien souvent en avant les produits les plus onéreux, les plus complets et les plus compétitifs. Si cela reste normal d’un point de vue marketing, il ne faut pas oublier les produits d’entrée de gamme dont le clavier gamer Corsair K55 RGB fait partie : tarifs doux et performances humbles, ils permettent à toutes et tous de prendre de part au plaisir du jeu sur PC.

Caractéristiques du clavier gamer Corsair K55 RGB

Avis Corsair K55 Clavier Gaming

Caractéristiques techniques
Poids : 820 grammes
Dimensions : 480 x 166 x 34 mm (sans repose-poignets)
Type de connexion : filaire USB
Norme : AZERTY
Type de touches : à membrane
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 18:44

Pour faire simple, le clavier Corsair K55 RGB est clairement destiné soit aux joueurs débutants qui n’osent pas trop investir dans du matériel très cher, soit aux joueurs qui savent se satisfaire d’un produit humble, qui reste évidemment pensé pour le jeu.

On aime :

  • Le prix doux
  • Les performances qui restent bonnes
  • Les touches surélevées qui améliorent éclairage et nettoyage
  • La compatibilité avec le logiciel iCUE
  • Les touches macro et paramètres

On aime moins :

  • La qualité générale de fabrication
  • Le plastique omniprésent
  • Le repose-poignet aux attaches pouvant se fragiliser

Notre test complet du clavier Corsair K55 RGB

Ergonomie et design du clavier

Corsair K55 RGB design

Qui dit clavier gamer d’entrée de gamme dit forcément coupes budgétaires ici et là. L’ergonomie et le design en font un peu les frais, tout en restant évidemment largement acceptables : nous sommes sur un clavier gamer, signifiant d’office que le matériel est visuellement plus travaillé qu’un produit bureautique basique. Le Corsair K55 RGB est donc de couleur noire mat, très simple mais tout de même très joli à première vue, bien que tout soit fait de plastique et que cela reste visible. La qualité du matériau n’est donc pas tellement au rendez-vous. Des jeux de LEDs sont disposés sous les touches qui sont elles-mêmes un peu relevées, permettant à la lumière de passer plus facilement et de rendre le tout encore plus joli. Qui plus est, le nettoyage est lui aussi plus simple comme cela.

Comme tout bon clavier gamer digne de ce nom, un repose poignet est livré dans le package : en plastique lui aussi, il est amovible. Pas d’attache magnétique ici mais un jeu de crochets qui est tout de même assez simple à retirer, bien que nous ne vous conseillons pas de le faire souvent au risque de fragiliser le mécanisme. Sur le haut du clavier, Corsair a eu la bonne idée d’ajouter des touches multimédia et de paramètre dont nous parlerons un peu plus bas. Et la bonne nouvelle, c’est que six touches macro sont disposées sur la gauche du clavier : accessibles facilement et utiles en jeu, c’est une très bonne idée.

Corsair K55 Clavier Gaming repose poignet

Néanmoins, Corsair n’a pas voulu proposer ici un clavier compact. Ses dimensions de 480 x 166 x 34 mm sans compter le repose poignets ; dans ce cas, la profondeur passe à 236mm environ. C’est un produit assez imposant qui n’a pas été pensé pour des lignes fines et discrètes. Il en est de même pour les finitions sous le clavier puisque cette partie souvent travaillée dans le haut de gamme est ici très basique, avec vis apparentes et aucun système de rangement de câble. Le positionnement tarifaire peut évidemment expliquer tout cela et ça reste tout à fait logique.

Des performances à l’image du tarif

Nous sommes comme nous l’avons dit plus haut sur un clavier fait en plastique et, qui plus est, qui n’est pas mécanique. Ce clavier à membrane ne sera donc évidemment pas aussi réactif que les mécaniques haut de gamme de Corsair ou de la concurrence, mais reste un très bon produit dans sa propre gamme. L’avantage indéniable de la membrane est sans doute son côté discret : cette technologie ne fait pas ou peu de bruit lors de la frappe, rendant son utilisation beaucoup plus agréable dans un séjour par exemple. Il ne faudra évidemment pas compter sur le bruit pour vous indiquer si la touche a bien été pressée lorsque l’on a un casque sur les oreilles néanmoins.

Corsair K55 Clavier Gaming touche multimédia

Les touches multimédias sont très pratiques pour le gamer mélomane qui écoute sa musique en jouant, cela évitant de faire des retours bureaux intempestifs. Mais c’est surtout les touches de paramètre disposées juste à côté qui nous intéressent. La première permet de créer des macros à la volée qui seront utilisables sur les six touches prévues à cet effet sur la gauche du clavier ; en plus d’être plutôt bien positionnées, elles se révéleront pratiques pour les joueurs de MOBA et MMO. La deuxième touche permet de modifier le rétroéclairage et la dernière propose de bloquer des touches. C’est une excellente idée dans pas mal de cas de figure.

Une personnalisation logicielle tout à fait correcte

S’il n’était pas compatible avec le logiciel Corsair iCUE à sa sortie, le K55 RGB l’est finalement devenu avec le temps. Cela permet de configurer à la fois les éclairages et les paramètres du clavier. Il est donc possible de configurer plusieurs profils différents qui regrouperont chacun tous les réglages que vous avez pu choisir au préalable. Au programme, vous aurez rendez-vous avec une configuration en trois zones des LEDs : une sur la gauche, une au centre et une sur la droite. Chaque zone peut donc être allumée d’une couleur différente si on le souhaite. En dehors de cela, un effet d’arc-en-ciel et de pulsation sont au programme.

Corsair K55 Clavier Gaming 6 touches macros

Il est également possible de modifier l’action de chaque touche du clavier bien évidemment et notamment des six touches de macros dont nous parlions un peu plus haut. Seules les touches multimédia et les trois touches de paramètre ne peuvent pas être re-configurées. Pour finir, il est possible de désactiver certains raccourcis comme Alt+F4, qui évitera de quitter son jeu après une mauvaise manipulation.

Notre avis sur le clavier gamer Corsair K55 RGB

Il faut évidemment se rendre compte du tarif de ce clavier. Nous sommes sur de l’entrée de gamme et il ne faut pas s’attendre à des capacités, des performances et une finition équivalentes à un clavier coûtant plus de 200€. Le Corsair K55 RGB est pensé pour les joueurs qui débutent mais qui veulent un matériel proposant un minimum de qualité, ou simplement pour les « casual-gamers » qui priorisent le pur plaisir à la compétition. Ce n’est pas parce qu’il est moins performant qu’il ne l’est pas du tout. Bien au contraire, nous tenons là un très bon produit d’entrée de gamme.

Image Source : https://www.youtube.com/watch?v=ThkS17w5dVo

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Benjamin Destrebecq

Joueur et fondateur du Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone.

Laisser un commentaire