Comment tester son alimentation PC ?

alimentation pc technique du trombone
Rédigé par Clément Harmegnies

Alors que, comme à l’accoutumée, vous vous apprêtez à allumer votre ordinateur, celui-ci ne répond tout simplement pas. Pas de lumière, pas d’écran et, plus inquiétant, pas de ventilateur en fonctionnement. Cela peut être le signe d’une alimentation PC défaillante, mais également de problèmes avec la carte mère. Il est donc important d’isoler les composants afin de localiser la source du problème, mais il n’est pas forcément évident de démarrer un PC sans la carte-mère. Nous vous invitons donc à suivre les 2 étapes ci-dessous permettant de tester votre alimentation PC.

Étape 1 : Tester le démarrage de l’alimentation

Il faut tout d’abord parvenir à allumer l’ordinateur et, pour ce faire, localiser la source du problème. La séparation de l’alimentation de la carte mère se fait à l’aide du test du trombone, permettant d’alimenter l’ordinateur sans transiter par cette dernière. Voyons cela en détail.

La technique du trombone : mode d’emploi

La méthode porte bien son nom, car vous devrez vous munir d’un simple trombone que vous placerez en « U », de telle sorte que chaque bout constituera en réalité une broche pour le connecteur. Celui-ci embarque généralement 20+4 broches pour une parfaite rétrocompatibilité avec les anciennes cartes mère. Partant :

  • Débranchez-le de tous les composants.
  • Repérez la broche de couleur verte et de couleur noir. Généralement, il s’agit des broches 15 ou 14 et 16, quoique cela dépende du montage. Placez-y les deux bouts du trombone.
  • Enfin, rebranchez le câble d’alimentation.

démonstration alimentation et trombone

Vous pouvez maintenant faire démarrer l’ordinateur sans la carte-mère. Si celui-ci s’allume, alors votre alimentation fonctionne bien au démarrage. Si ce n’est pas le cas, alors elle est sans nul doute défectueuse : l’utilisation d’outils (voir ci-dessous) permet de s’en assurer.

Étape 2 : Vérifier le fonctionnement général de l’alimentation

Maintenant que votre ordinateur démarre, vous n’en avez pas fini – car effectivement, le test du trombone ne permet pas de tester l’intégralité de l’état de l’alimentation. Il est donc préférable de compléter la précédente méthode avec l’une de celles-ci-dessous, à l’instar des logiciels ou des outils classiques, comme le multimètre (en voltmètre). Cette étape est également nécessaire si le test du trombone ne vous permet d’allumer l’ordinateur, et que le problème est donc bien localisé dans l’alimentation.

Tester l’alimentation PC avec des logiciels

Une fois que vous avez accès au bureau, il vous est désormais possible de réaliser davantage d’opérations. De nombreux logiciels peuvent être téléchargés afin d’obtenir un état complet de l’alimentation, vous renseignant par exemple sur la tension ou la mesure des températures. Si certaines solutions logicielles l’indiquent directement, la majorité vous demandera de comparer les résultats avec les données fournies par le constructeur. En plus de consulter ces informations, vous pourrez également agir directement, par exemple en réglant les valeurs de voltage. A noter néanmoins que tous les logiciels ne le proposent pas.

Vous pouvez donc opter pour l’un des logiciels suivants :

  • OCCT, permettant en outre l’overclocking.
  • CPUburnin, utilisant le processeur pour tester l’alimentation.
  • P-Tuner, solution logicielle propriétaire (Gigabyte).
  • SpeedFan, disponible gratuitement.

L’utilisation d’un testeur de courant

Cet appareil, disponible en magasin ou sur Internet pour pas cher, se branche directement au connecteur, que vous venez replacer dans le boîtier avant d’allumer l’ordinateur. Grâce au testeur de courant, vous pouvez relever le voltage de chaque sortie, devant correspondre aux normes fixées pour la sortie (+3,3v, +5v, -12v, +12v). Si ce n’est pas le cas, cela signifie alors que votre alimentation est bien défaillante.

alimentation test trombone

Utiliser un voltmètre pour le test de l’alim PC

Puisqu’il s’agit d’un appareil électrique, on peut très bien transiter par un multimètre (réglé en voltmètre) pour vérifier la tension des différentes sorties, puis les comparer avec les données du constructeur pour chaque broche. Vous pouvez procéder comme suit :

  • Appliquez à nouveau la technique du trombone.
  • Branchez le côté positif du voltmètre sur la broche que vous voulez tester, et le côté négatif sur une broche noire.

multimetre

Si, de nouveau, les mesures relevées sont en-dehors des limites indiquées par le fabricant, cela signifie alors que votre alimentation est défectueuse et doit être remplacée.

En conclusion : bien choisir l’alimentation PC

Aussi bien pour éviter les défauts d’un matériel peu fiable que les bugs liés à une puissance inadaptée, il est essentiel d’investir dans une alim PC fiable et correspondant à votre config. Nous vous invitons donc à découvrir comment choisir son alimentation PC gamer.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire