Si vous vous demandez comment vous y prendre pour nettoyer votre PC portable, c’est peut-être que vous rencontrez quelques soucis de performances. Subissez-vous des ralentissements ? Si oui, vous pouvez commencer par aller voir notre article qui vous donnera différentes solutions pour empêcher votre ordinateur de ramer. Cependant, au-delà du nettoyage « software », votre PC portable pourrait aussi avoir besoin d’un bon nettoyage physique.
Les ordinateurs portables sont bien souvent négligés au niveau du dépoussiérage, pourtant, ce sont de véritables nids à saletés. La poussière, les cendres, les miettes de pain ou les poils d’animaux qui tombent sur votre ordinateur et qui sont aspirés par les ventilations finissent à terme par l’abîmer. C’est pourquoi il faut régulièrement procéder au nettoyage de votre PC portable, nous allons vous expliquer comment procéder étape par étape.
Le nettoyage extérieur
Pour faire les choses dans les règles de l’art et éviter de ramener plus de saleté à l’intérieur de votre PC portable, commencez toujours par un nettoyage extérieur, du moins sale au plus sale.
La coque du PC
Commencer par passer une microfibre, surtout non abrasive, sur toute la partie extérieure de votre ordinateur. Ce chiffon doux peut-être imbibé d’alcool ou d’eau, mais très légèrement, pour ne pas le détremper.
Faites attention à bien sécher immédiatement après votre passage avec un chiffon sec. L’humidité et l’électronique ne font jamais bon ménage, même si vous avez très peu humidifié votre lingette.
L’écran
Une fois que l’extérieur de votre PC est propre, vous pouvez passer à votre écran. Pour éviter de le rayer, commencez toujours par retirer le plus gros des poussières avec un chiffon sec, en évitant d’appuyer.
Utilisez ensuite une microfibre très légèrement imbibée d’eau tiède ou d’une solution toute faite que vous pouvez trouver dans le commerce. Vous pouvez frotter très légèrement si vous voyez des taches, mais surtout ne grattez pas. Comme pour la coque de votre PC portable, passez ensuite un chiffon sec pour sécher votre écran.
Le clavier
Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la partie la plus sale de votre machine. Le clavier accumule poussière, miette de repas, peaux mortes, transpiration et j’en passe. Pour le nettoyer efficacement, il y a quelques étapes à suivre.
Commencer par le retourner pour faire tomber les plus grosses poussières qui s’y trouvent. En le laissant incliner, vous pouvez utiliser votre bombe d’air comprimé pour aider les particules à se décoller. Surtout, ne faites pas cela avec l’ordinateur à plat, ou vous risqueriez d’enfoncer encore plus la saleté. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un aspirateur, mais attention à ne pas régler la puissance trop fort et à faire cela délicatement.
Pour nettoyer les touches, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’alcool ou d’une solution trouvée dans le commerce. Attention à ne surtout pas tremper vos touches, le liquide ne doit pas pouvoir s’infiltrer. Séchez bien le tout avec une microfibre à la fin de l’opération.
Les touches d’ordinateur portable peuvent être difficiles à enlever et à remettre, alors cette opération n’est à faire que si vous avez l’habitude et que vous êtes sûr de vous.
Surtout, n’oubliez pas votre trackpad qui lui aussi est certainement très sale !
Le nettoyage intérieur
Maintenant que l’extérieur de votre PC est étincelant, vous pouvez vous attaquer au démontage sans risquer de faire tomber des particules à l’intérieur.
Bien entendu, commencez par éteindre votre ordinateur pour ne pas l’endommager. Assurez-vous d’avoir avec vous tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin, notamment une gamme de petits tournevis.
Il existe des vidéos sur Internet qui vous apprendront comment démonter votre ordinateur portable, certains font même sûrement la démonstration avec le même modèle que le vôtre, alors n’hésitez pas à faire une recherche rapide, cela vous permettra d’avoir un exemple à suivre et une idée de la démarche.
Cependant, le processus est globalement toujours le même. Votre ordinateur portable dispose d’un panneau arrière, souvent fixé avec de petites vis. Ce panneau donne généralement accès au ventilateur que vous pourrez dépoussiérer très soigneusement grâce à votre bombe d’air comprimé ou votre aspirateur.
La poussière qui obstrue les ventilateurs empêche ses dernières de dissiper correctement la chaleur émise par vos composants. Vous risquez une surchauffe qui endommagera votre matériel et causera une usure prématurée.
Ensuite, si votre ordinateur portable est facilement démontable, que vous avez trouvé un guide ou que vous avez l’habitude de le faire, vous pouvez le désassembler complètement pour dépoussiérer tous les composants. Cependant, ce n’est pas une étape que nous vous recommandons de faire seul, car si vous abîmez un composant ou que vous n’arrivez pas à remonter votre PC, vous risquez de graves dommages.
L’idéal est encore de passer par un professionnel qui pourra réaliser l’opération sans aucun problème. Il est recommandé de faire cela tous les 3 à 4 ans.
En prenant soin de votre matériel de cette façon, et en effectuant un nettoyage régulier de votre ordinateur portable, vous minimisez les problèmes de ralentissement et de la surchauffe, et donc vous préservez votre PC de l’usure et des pannes.
Laisser un commentaire