Comment mettre à jour sa carte graphique ?

mise à jour carte graphique

Il faut mettre à jour les pilotes de sa carte graphique PC afin de bénéficier de la totalité des performances de votre GPU. La mise à jour des pilotes d’une carte graphique offre notamment la possibilité de corriger les bugs, d’optimiser la qualité des visuels mais également de combattre de manière efficace de possibles failles de sécurité.

Généralites sur la mise à jour des pilotes d’une carte graphique

Une carte graphique possède des pilotes qui doivent être souvent mis à jour. Par exemple, pour du gaming, une carte doit avoir son pilote mis à jour afin de jouer à un titre récent. Bien sûr en plus de cela il vous faudra un matériel qui tienne la route. Nous avons sélectionné les meilleures cartes graphiques du moment si la votre commence à tirer un peu la langue.

Les trois principaux fabricants de GPU sont les marques suivantes : Nvidia, AMD ainsi que Intel. Chacun de ces groupes possède sa propre plateforme de gestion de carte graphique. Ainsi, on a respectivement Nvidia GeForce Experience, AMD Radeon Software mais également l’Assistant pilotes et support Intel. En fonction du concepteur de votre carte, vous devrez vous diriger vers un de ces logiciels.

Ces différents logiciels offrent la possibilité d’effectuer une mise à jour des pilotes et de bénéficier d’une optimisation sans failles afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise. En outre, prenez en compte que les plateformes des marques Nvidia et AMD proposent aussi des fonctions telles que par exemple le changement des options graphiques dans les jeux de façon automatique ou manuelle.

Si vous ne souhaitez pas procéder à l’installation d’un logiciel en plus, sachez qu’il est possible d’effectuer un téléchargement du pilote de façon séparée. Ce dernier s’installera par la suite sous la forme d’un fichier .exe. Ainsi, vous n’aurez pas à faire de manipulation grâce au gestionnaire de périphériques puisque le programme va s’en charger par lui-même.

Mettre à jour sa carte graphique en téléchargeant les pilotes

Pour une carte NVIDIA

Rendez-vous sur la plateforme du groupe et dans « pilotes ». Renseignez le modèle de la carte et effectuer un téléchargement des pilotes. Ensuite, installez !

Pour une carte AMD

Pour mettre à jour sa carte graphique, rendez-vous sur la plateforme du groupe et dans « pilotes et support ». Indiquez le modèle de la carte et procédez au téléchargement des pilotes.

Mise à jour sous Windows 10 et 8

Windows 10 : gestionnaire de périphériques

  • Allez dans Démarrer, Gestionnaire de périphériques et sélectionnez le bon périphérique.
  • Dénichez le nom de la carte. Puis, cliquez grâce au bouton droit. Mettez à jour le pilote.

Windows 8

Afin de mettre à jour sa carte graphique automatiquement, rendez-vous dans le Panneau de Configuration, Système et Sécurité et Gestionnaire de Périphériques. Effectuez un clic droit sur la carte que vous désirez mettre à jour. Actualisez le pilote.

Et pour les PC portables ?

Nvidia ainsi que AMD sont les deux concepteurs majeurs de circuits graphiques. S’ils établissent des caractéristiques précises (qui sont destinées aux assembleurs) afin d’intégrer leurs produits sur les cartes filles et en garantissent le développement des pilotes, ce n’est pas la même chose pour les circuits graphiques des ordinateurs portables.

En effet, les deux fabricants donnent seulement aux fabricants de PC portables le circuit ainsi qu’un driver générique sur lequel se base l’intégrateur afin de concevoir le driver final vendu avec le PC. Ainsi, c’est sur la plateforme web du constructeur de l’ordinateur portable (Acer, Samsung, Asus, HP etc.) que vous trouverez le bon pilote.

Conclusion

Afin que Windows échange avec votre carte et utilise pleinement ses fonctions, le système se sert de pilotes. Conçues par les concepteurs de votre équipement, les pilotes vidéo sont souvent mis à jour dans le but :

  • D’accueillir les modèles de cartes les plus récents ;
  • D’offrir des optimisations et d’améliorer les performances des jeux ;
  • D’intégrer de nouvelles fonctions (gestion des couleurs, de la sortie vidéo etc.) ;
  • Et enfin, de corriger des bugs dans certains jeux.

Ainsi, pensez à vérifier régulièrement si les pilotes de la carte sont parfaitement à jour, et si besoin, mettez à jour !

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Nicolas Sérannes