Comment imprimer à partir d’un téléphone ?

imprimer depuis un smartphone

Que ce soit sous Android ou iOS, il existe plusieurs procédés pour imprimer à partir d’un téléphone. Le nombre de possesseurs d’iPhone ou Android ne faisant qu’augmenter, de nombreux fabricants ont multiplié les moyens afin de faciliter l’impression depuis un mobile. Application du fabricant, Google Cloud Print, AirPrint et même puce NFC. Nous vous proposons aujourd’hui un tour des principaux moyens disponibles pour exécuter une tâche d’impression à partir d’un smartphone.

La solution multiplateforme : l’application du constructeur

Ce procédé est applicable depuis un appareil Android ou un iPhone. Il concerne les imprimantes compatibles avec la connexion Wifi. Il s’agit ici de télécharger l’application mobile de la marque de l’imprimante. En général, l’application est développée pour le Play Store et l’App Store. C’est sans doute la solution la plus simple pour imprimer depuis un smartphone, à condition qu’une application soit mise à disposition, bien entendu.

Google Cloud Print : pour imprimer depuis Android

Ce n’est pas le chemin le plus aisé mais cette solution a le mérite d’être stable et fonctionnelle. En prérequis, il vous faudra sous la main l’ordinateur habituellement connecté à votre imprimante ainsi que le navigateur Google Chrome installé sur votre PC. Le concept est que votre ordinateur va faire office de passerelle entre votre smartphone et l’imprimante. Côté smartphone, il faudra aussi télécharger une application : nous vous recommandons « Cloud Print ». Pour lancer une impression, accédez aux options de partage du document souhaité (sur votre smartphone) et partagez avec Cloud Print. Laissez-vous guider par l’application pour les réglages. Si vous souhaitez juste faire des impressions de photos et non de document vous pouvez faire un tour sur notre page dédiée aux imprimantes pour smartphone. Petite et transportable, elles sont idéale pour immortaliser instantanément et facilement sur papier photo vos souvenirs ! Elles fonctionnent généralement avec une application très simple d’utilisation.

Pour finir, nous avons trouver un seul point négatif de Google Cloud Print. Votre ordinateur principal devra rester allumer lors de la tâche d’impression.

Impression par puce NFC

Il est intéressant de citer cette méthode. Bien qu’elles ne soit pas très répandues, certaines imprimantes embarquent la technologie NFC. Si votre téléphone dispose aussi d’une puce NFC (comme la plupart des mobiles récents), alors c’est probablement le moyen le plus simple de lancer une impression. Il suffira simplement de télécharger l’application du constructeur et de se laisser guider pour la configuration.

Imprimer depuis un iPhone avec AirPrint

Pour peu que votre imprimante soit compatible AirPrint, imprimer depuis un iPhone ne peut être plus simple. En effet, il suffit de connecter votre imprimante et votre iDevice au même réseau Wifi. On sélectionne le fichier à imprimer, puis dans les options de partage, on choisit « AirPrint ». Enfin, on sélectionne notre imprimante et c’est parti !

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire