Comment connaître sa carte graphique ?

carte graphique gigabyte

Les PC sont quasiment tous dotés d’une carte graphique, qu’on connaît aussi sous le nom de GPU. Or, comment connaître sa carte graphique ? Que cette dernière soit intégrée à la carte mère (comme Intel HD Graphics par exemple) ou soit un élément à part entière de votre machine (ce qui est le cas pour le modèle Nvidia GE Force 750), il est essentiel de savoir ce qui équipe votre PC. Effectivement, en fonction des capacités de la carte graphique, il est possible d’installer des jeux plus ou moins puissants sur votre ordinateur. Il vous sera également possible de vous en servir afin d’effectuer des dessins 3D ou de la simulation par exemple. Découvrez les quatre méthodes afin de connaître sa carte graphique (marque, modèle, spécificités etc.).

Première option : connaître sa carte graphique grâce au gestionnaire des tâches Windows

La première option est d’utiliser le gestionnaire des tâches Windows dans le but de savoir quelle carte graphique est présente sur votre PC. Afin d’ouvrir le gestionnaire de tâches, voici quatre solutions que vous pouvez utiliser :

  • Inscrire taskmgr dans « démarrer » ;
  • Effectuez un clic-droit au niveau de la barre des tâches et ensuite cliquez sur « Gestionnaire des tâches » ;
  • Utilisez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr dans le but d’aller dans le menu de sécurité Windows et choisir « Gestionnaire des tâches » ;
  • Et enfin, se servir du raccourci clavier Ctrl + Maj + Echap.

Une fois une de ces options effectuée, vous remarquerez dans la zone GPU 0 le nom de la carte vidéo. Cela se situe sous l’onglet nommée « Performances ». Cliquez. Enfin, en haut à droite, vous verrez la marque ainsi que le modèle de la carte dans votre PC.

Deuxième option : grâce à l’outil de diagnostic DirectX

Rendez-vous dans le menu démarrer et indiquer « dxdiag » afin d’ouvrir DirectX. Puis, pressez sur la touche « Entrée ».

Sur la 1ère page de l’outil de diagnostic DirectX, vous découvrirez les informations système de votre machine : système d’exploitation, spécificités du processeur (CPU), la RAM disponible, la version du BIOS ainsi que la marque de l’ordinateur. Les renseignements nous intéressants sons situés sous l’onglet nommée « Affichage ». Afin d’y accéder, cliquez sur  « Page suivante ».

Une fois sous cet onglet, vous obtiendrez le nom de votre carte graphique, son concepteur ainsi que son modèle. Sachez que d’autres renseignements comme par exemple la mémoire vive dédiée au processeur graphique sont également présents.

Troisième option : se servir de l’outil « Informations système »

Pressez en même temps les touches Win + R afin que la boîte de dialogue « Exécuter » s’ouvre. Ensuite, indiquez msinfo32 dans la zone spécifique texte et pressez sur OK.

Quand la fenêtre « Informations système » s’avère être ouverte, cliquez sur plus, situé devant « Composants ». Ensuite, allez sur « Affichage ». Vous constaterez alors dans la zone droite la présence d’informations sur la carte graphique (genre de carte, mémoire vive, spécificités etc.)

Quatrième option : en regardant dans l’ordinateur

S’il vous est impossible de démarrer l’ordinateur, si ce dernier est par exemple en panne, sachez qu’il est possible de connaître sa carte graphique (concepteur, modèle etc.) en allant sous le capot de la machine. Une fois cela fait, le nom ainsi que la marque de la carte se voient facilement.

Pour finir avec ce petit article conseil n’hésitez pas aussi à consulter notre guide d’achat des meilleures cartes graphiques du moment pour tous les budgets.

L'auteur de l'article

Nicolas Sérannes