Comment brancher une carte graphique externe sur un pc portable

branchement egpu
Rédigé par Florent Olivier

Votre PC portable ne tient plus la route au niveau graphisme ? Vous aimeriez jouer aux jeux vidéo dernier cri ? Ou peut-être utiliser des logiciels de montage vidéo, un peu trop gourmands pour votre configuration en termes de ressources graphiques ? Avez-vous déjà entendu parler des cartes graphiques externes ? Alors qu’il est très difficile de changer le GPU d’un ordinateur portable (à contrario d’un pc fixe), ce procédé, bien qu’encore méconnu en France, permet comme son nom l’indique de brancher une carte graphique tierce sur un des ports d’entrée d’un pc portable. Dans cet article, nous abordons un large panel des solutions existantes pour remplacer une carte graphique sur un PC portable.

Branchement d’une carte graphique externe via un boitier

C’est probablement la méthode la plus simple pour relier une carte externe à un PC portable. À l’image du Razer Core, la solution se présente sous la forme d’un boitier configuré pour accueillir les dernières cartes graphiques du moment. Une fois la carte installée dans cette station d’accueil, le raccord au PC se fait par un port Thunderbolt 3 (usb-c).

usb c

L’avantage de cette méthode réside dans le fait que vous n’aurez pas à démonter votre ordinateur. En revanche, le prix est plus élevé qu’avec une méthode DIY (Do It Yourself)… Mais vous n’aurez pas à mettre les mains dans le cambouis !

Choisir son système de branchement de carte graphique externe

Tout comme le choix de n’importe quel composant d’un ordinateur, le choix d’un boitier eGPU (abréviation anglophone de carte graphique externe) incombe de prendre en compte vos attentes. Si vous êtes nouveau (ou pas d’ailleurs) dans le domaine des eGPU, nous vous recommandons de lire notre comparatif des meilleures cartes graphiques externes. Cela vous permettra d’aborder la suite de cette page avec une compréhension plus élevée des différents produits et composants à votre disposition.

Solution DIY : branchement d’un eGPU

Ce n’est pas la solution la plus simple, mais elle a le mérite d’être la moins coûteuse à mettre en place. Nous ne la recommandons pas à tout le monde puisqu’il va falloir démonter le PC et retirer la carte Wifi intégrée. Notez que le PC ne pourra pas être refermé tant que la carte graphique sera branchée et que la connexion à internet se fera via un dongle USB ou en Ethernet.

Les prérequis matériels pour brancher un processeur graphique externe

Dans une configuration DIY, il faudra vous procurer quelques composants hardwares :

  • Une carte graphique (que l’on retrouvera au rayon des cartes graphiques pour ordinateur fixe)
  • Une alimentation pour cette carte (qui peut être une alimentation habituelle de PC comme une alimentation 5V pouvant éventuellement fonctionner sur batterie)
  • Une connectique PCIe pour la carte graphique
  • Une interface de connexion permettant de faire le relais entre la carte graphique et le PC : un adaptateur expresscard si votre PC dispose de ce port (méthode la plus simple) ou bien une carte PCIe.
  • Un câble PCIe permettant de faire la liaison entre la carte graphique et l’adaptateur branché sur votre PC portable
  • Optionnel : un boitier faisant office de support pour accueillir la carte graphique externe

egpu diy

Comment raccorder un eGPU sur un PC portable

La première étape du branchement consiste à aligner et connecter les broches de l’interface PCIe de votre carte graphique externe sur le module PCIe. Deuxième étape : le branchement de l’alimentation. Rien de bien compliqué, il s’agit de connecter les fils d’alimentation de la carte graphique sur les broches de notre module d’alimentation. On pense à placer le module d’alimentation en OFF grâce au sélecteur ON / OFF, ceci afin de garantir un montage sans embûches. Avant d’attaquer le démontage du capot de l’ordinateur, on enlève la batterie de ce dernier et on touche une surface métallique à proximité (une fourchette, une étagère en métal…) afin de se décharger de tout surplus d’électricité statique.

Une fois le capot arrière de l’ordinateur démonté, on cherche la carte Wifi. En effet, on va remplacer la carte Wifi par une carte PCIe au même format (pensez à vérifier le format de votre carte Wifi avant d’acheter la carte PCIe). On n’oublie pas de disposer d’un câble Ethernet et / ou un dongle Wifi USB pour pouvoir télécharger les drivers de la carte après finalisation du montage. On connecte ensuite avec le câble adapté notre carte PCIe aux module PCIe précédemment branché à la carte graphique.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire