Casque Razer : Comparatif des meilleurs casques

Rédigé par Clément Harmegnies
Bien connu par les gamers amateurs et confirmés, Razer présente des produits d’informatique et d’audio qualitatifs, des haut-parleurs en passant, bien sûr, par les casques avec ou sans fil. C’est d’ailleurs sur ces derniers que le fabricant se spécialise, dévoilant plusieurs gammes à destination du jeu vidéo sur console ou PC. Pour vous y retrouver, nous invitons à découvrir notre classement des casques Razer par catégorie. Nous abordons dans le guide d’achat plusieurs points techniques afin de vous accompagner dans le processus de sélection.

Tableau comparatif des casques Razer

Avant de vous plonger plus en avant dans le comparatif, retrouvez les principales caractéristiques différenciatrices des modèles que nous présentons plus bas.

Casque RazerAudioConnectique RGB Compatibilité
Nari UltimateTHX Spatial AudioSans fil (Bluetooth), jack 3,5 mmRazer ChromaPC, PS4, Xbox One, Switch
Kraken UltimateTHX Spatial AudioJack 3,5 mmRazer ChromaPC, PS4
Tiamat 7.1Surround 7.1Jack 3,5 mmRazer ChromaPC
Thresher 7.1Dolby HeadphonesSans-fil (Bluetooth)PC, PS4
Electra V2Virtual 7.1 SurroundJack 3,5 mmPC, PS4, Xbox, Switch
Nari EssentialTHX Spatial AudioSans-fil (Bluetooth), jack 3,5 mmPC, PS4, Switch
Kraken Tournament EditionTHX Spatial AudioJack 3,5 mmPC, PS4, Xbox, Switch
Kraken XVirtual 7.1 SurroundJack 3,5 mmPC, PS4, Xbox, Switch

Les meilleurs casques gamer Razer

Afin de choisir les modèles et de les hiérarchiser, nous nous reposons bien entendu sur l’analyse et la comparaison de leurs caractéristiques techniques, mais également de leurs prix. De cette manière, nous ambitionnons de vous présenter les rapports qualité-prix les plus intéressants pour vous. Les avis consommateurs et tests viennent compléter notre avis.

1. Razer Nari Ultimate

Razer Nari Ultimate Casque gamer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10

Caractéristiques & Avis

Pour un prix un peu plus intéressant que le Tiamat, le Nari Ultimate possède de beaux arguments à son actif. Le surround 7.1 véritable n’est certes pas encore de la partie, mais le son est pour autant choyé avec des basses puissantes, le THX Spatial Audio et, surtout, l’HyperSense. Concrètement, cette technologie déploie tout son potentiel pendant le jeu vidéo, à savoir qu’elle offre un rendu sonore proche de la réalité et, surtout, une localisation précise de chaque son. En ce qui concerne le confort, les poches de gel refroidissant sont appréciées, mais on peut regretter un casque large pouvant parfois tomber quand on se penche. Cela n’impacte heureusement pas sa légèreté. La seule vraie critique concerne finalement le microphone, réalisant le minimum – un micro en périphérique sera donc préférable pour beaucoup.

Les Plus

  • Qualité des finitions
  • Spatialisation du son
  • Technologie haptique HyperSense
  • Coussinets avec gel de refroidissement

Les Moins

  • Large constitution, le casque peut glisser
  • Microphone perfectible

2. Razer Kraken Ultimate

Razer Kraken Ultimate casque gamer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10

Caractéristiques & Avis

Dans cette version Ultimate, le Kraken mise tant sur son ergonomie que sa qualité sonore et de construction. Sur ce dernier point, il n’est en effet pas question d’accepter les finitions plastiques, aussi l’acier et l’aluminium sont au rendez-vous. C’est une impression de franche solidité – et d’un bel esthétisme au passage – qui en ressort. Le son est travaillé, les différentes fréquences étant reproduit fidèlement tandis que les basses sont puissantes. Les effets sonores certifiés THX sont intéressants en jeu, même si gadget pour certains. L’ergonomie et le confort sont poussés, ce que l’on note aux poches de gel refroidissant qui font déjà la fierté du Nari Ultimate. On aurait tout de même apprécié que l’arceau soit moins serré et, en ce qui concerne l’ergonomie, que l’on puisse contrôler le volume du micro directement depuis le casque. On retrouve d’autres versions du même casque à des gammes plus accessibles, comme le Kraken X que nous abordons dans la partie réservée aux consoles.

Les Plus

  • Construction de qualité
  • Confort impeccable
  • Rétroéclairage RGB
  • Spatialisation et effets sonores THX

Les Moins

  • Contrôle du volume du micro
  • Arceau quelque peu serré

3. Razer Tiamat 7.1 V2

Razer Tiamat 7.1 V2 casque gamer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10

Caractéristiques & Avis

Comme le prix l’indique bien, le fabricant entend ici proposer un produit ultime. Cela, on le repère en premier lieu à la qualité sonore, à savoir que ce casque est le tout premier à proposer un réel son surround 7.1, et non pas spatialisé. Les 10 haut-parleurs embarqués jouent bien entendu un rôle essentiel là-dedans. Quelques utilisateurs recommandent néanmoins de procéder à un réglage des basses, celles-ci n’étant pas assez puissantes de base au goût de certains. Le matériel sur les oreilles, on valorise sa légèreté et le confort des coussinets en similicuir, mais certaines têtes pourront regretter un arceau quelque peu serré. A noter que le Tiamat existe dans une version bien plus accessible, le 2.2 V2, mais que vous faites alors l’impasse sur le véritable son surround 7.1, les multiples ports jack ou encore le RGB.  Même si ce casque vous procure une excellente immersion, il reste quand même cher et de nombreuses alternatives en 7.1 existent chez la concurrence à moitié prix.

Les Plus

  • Véritable son surround 7.1
  • Confort des coussinets
  • Rétroéclairage RGB
  • Qualité du microphone
  • Casque léger et confortable…

Les Moins

  • … Malgré l’arceau un peu serré
  • Réglage des basses nécessaire
  • Son prix qui n’est pas pour toutes les bourses

4. Razer Thresher 7.1

Razer Thresher 7.1 Casque Gamer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10

Caractéristiques & Avis

Voilà un autre modèle très solide, et au prix plutôt contenu. Abordons directement le son, parfaitement choyé, et profitant du Dolby. Très concrètement, celui-ci marque la différence avec la concurrence, notamment en ce qui concerne l’équilibrage et la puissance des basses. Autrement dit, vous n’aurez que peu – voire aucun – de réglages à effectuer. Le confort d’utilisation est assuré par un arceau volumineux avec une maille de contact pour le crâne et des coussinets en similicuir. Celle-ci souffre néanmoins d’un poids important, excédant les 400 g, aussi le casque finit-il par peser sur le crâne au bout d’un certain temps d’utilisation en consécutif. De la constitution à la qualité sonore, toutefois, le tout nous apparaît très solide, aussi le rapport qualité-prix apparaît comme l’un des plus intéressants.

Les Plus

  • Très bonne qualité sonore avec le Dolby
  • Basses puissantes
  • 15h d’autonomie
  • Port ultra confort

Les Moins

  • Poids prononcé
  • Bips incessants en fin d’autonomie

5. Razer Electra V2

Razer Electra V2 casque gamer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10

Caractéristiques & Avis

On connaît le fabricant pour le prix élevé de ses modèles, aussi l’Electra V2 vient-il bien répondre à une demande pressante de la part des budgets serrés. Et il faut dire que pour le prix, le constructeur a vu les choses en grand, et notamment en ce qui concerne l’audio. Le spectre sonore est reproduit fidèlement grâce à l’analogique, tandis que la virtualisation surround 7.1 offre un effet de profondeur tout à fait appréciable. On ne peut toutefois pas en dire autant du micro, lequel capte parfois difficilement la voix, la robotise et connaît quelques parasites – certains préféreront donc opter pour un micro externe, même si cela oblige à un investissement supplémentaire. Côté constitution, enfin, autant on est fans du confort et des coussinets, autant on l’est moins concernant les matériaux. Le plastique prédomine en effet toute la structure, et on ne le sent pas de la meilleure robustesse. Difficile toutefois d’exiger mieux à ce niveau de prix, surtout que la promesse audio est remplie. Un incontournable !

Les Plus

  • Qualité audio, sans réglages
  • Prix
  • Port confortable
  • Compatibilité multi-plateformes

Les Moins

  • Qualité des plastiques
  • Microphone trop brouillon et peu sensible

Les meilleurs casques Razer pour console

Pour jouer sur vos consoles favorites, comme la PS4, la Xbox One ou la Switch, il est d’abord nécessaire de profiter d’un casque compatible. Certains modèles abordés précédemment peuvent certes être utilisé pour certaines consoles, notamment la Playstation 4, mais cela est souvent plus limité. Nous mettons donc l’accent sur ce point dans cette partie, tout en valorisant, bien sûr, la qualité sonore.

1. Razer Nari Essential

Razer Nari Essential casque gamer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10

Caractéristiques & Avis

Comme le nom l’indique, Nari réalise l’essentiel ici. On le constate d’abord à la qualité du son, bien équilibré, et ne demandant que quelques menus réglages pour déployer tout le potentiel et la puissance des basses. Le port profite de la légèreté de l’équipement, même si sa constitution surdimensionnée ne conviendra pas à toutes les têtes. De même, quelques utilisateurs portant des lunettes regrettent de sentir les branches lors du port, un peu comme une compression. Côté consoles, c’est une multi-compatibilité qui marque l’appareil, avec la PS4 et la Switch. Concernant la Xbox 360, vous devrez toutefois vous tourner vers le modèle dédié, et uniquement en Ultimate.

Les Plus

  • Très bonne qualité sonore et des basses
  • Spatialisation
  • Confort et légèreté
  • Compatibilité multi-plateforme

Les Moins

  • Le microphone robotise un peu
  • Volume important

2. Razer Kraken Tournament Edition

Razer Kraken Tournament Edition casque gamer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10

Caractéristiques & Avis

Le nom du modèle donne le ton, à savoir qu’il s’inscrit dans une perspective eSport et compétition gaming. C’est bien l’équilibre entre le micro et la qualité sonore qui le marque le plus. Le son surround 7.1 virtualisé s’accompagne bien de la spatialisation, tandis que le micro capte et retransmet correctement les voix. La constitution même du casque en tant qu’objet nous plaît, ce qui se voit aux poches de gel refroidissant et au rembourrage de l’arceau. Les dimensions sont toutefois assez volumineuses, si bien que le casque a parfois tendance à glisser vers l’avant ou l’arrière selon comment vous vous tenez, et selon votre tour de tête bien entendu. Un mot sur le design, enfin, très joli et se déclinant en plusieurs variantes, y compris une édition spéciale « Kitty » rose avec des oreilles de chat !

Les Plus

  • Structure robuste et esthétique
  • Son spatialisé THX
  • Qualité du microphone
  • Confortable

Les Moins

  • Conception un peu lourde
  • Le casque a parfois tendance à glisser

3. Razer Kraken X

Razer Kraken X casque gamer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10

Caractéristiques & Avis

Certainement l’un des modèles les plus accessibles pour le gaming, et il va à l’essentiel. La compatibilité avec les consoles est complète, incluant non-seulement la PS4 et la Switch mais également la Xbox One. Comme pour le Kraken TE, vous retrouvez plusieurs variantes de coloris et d’éditions au choix. Comme à son habitude, Razer met l’accent sur les basses – parfait pour le gaming ! – mais sans jamais toutefois qu’elles ne soient trop envahissantes. La spatialisation du son convainc moins les utilisateurs en revanche. Certains regrettent une différence assez minime avec le stéréo tandis que d’autres notent qu’il est nécessaire d’installer le logiciel Razer pour en profiter. L’un dans l’autre, ce n’est donc pas l’aspect le plus essentiel de la machine. Certes pas exempt de défauts, le matériel mise toutefois sur des performances équilibrées, un prix attractif et de bons niveaux de confort. Et à cet égard, on est comblés !

Les Plus

  • Qualité du son avec des basses équilibrées
  • Confortable grâce au gel refroidissant et la légèreté
  • Construction robuste

Les Moins

  • La spatialisation du son reste limitée
  • Dépendance au logiciel Razer

Les meilleurs casques audio Razer

On ne cible pas tant spécifiquement le gaming que la qualité sonore. A cet égard, le fabricant déploie des casques intra-auriculaires, communément appelés « écouteurs ». Le Hammerhead constitue la référence du fabricant, et elle se décline en plusieurs variantes de prix et de caractéristiques. Le constructeur présente également un casque audio haut-de-gamme que nous vous détaillons ci-dessous.

1. Razer Opus Bluetooth

Caractéristiques & Avis

Ce nouveau casque Razer présenté récemment possède une fiche technique proche de l’excellente. Déjà, c’est le tout premier modèle à proposer la réduction de bruit active, ce qui signifie que l’équipement ne comptera pas seulement sur les oreillettes pour vous isoler, mais bien sur les fréquences. Très concrètement, la technologie produit des fréquences inverses aux fréquences extérieures, de façon à les neutraliser. Cette isolation se double d’une qualité sonore certainement exceptionnelle grâce à la certification THX, excellente en termes de spatialisation du son. L’autonomie maximale est annoncée à 25h, aussi imagine-t-on bien qu’avec la réduction de bruit activée, l’autonomie descendra.

Les Plus

  • La réduction de bruit active, enfin !
  • Confort des coussinets
  • Certification THX
  • Fourni avec support

Les Moins

  • Autonomie inférieure avec réduction de bruit

2. Razer Hammerhead True Wireless

Razer Hammerhead True Wireless

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10

Caractéristiques & Avis

Avant même de parler de qualité sonore, abordons la constitution même de ces écouteurs Bluetooth, plutôt poussée. Côté design, c’est du solide, et notons d’ailleurs qu’ils sont étanches et peuvent donc être utilisés, entre autres, à la piscine. Les fonctionnalités intelligentes sont également attractives, avec le fonctionnement tactile et sans-fil ou encore la technologie Bluetooth 5.0 à très faible latence. Sur le son, enfin, le fabricant recourt à des haut-parleurs valorisant les graves et un volume puissant.

Les Plus

  • Qualité du son
  • Sans-fil
  • Port confortable
  • Étanchéité

Les Moins

  • Boîtier de chargement un peu cheap
  • Léger manque d’isolation phonique

Guide d’Achat du casque Razer et FAQ

De moins de 50 euros à plus de 200 euros, ces équipements évoluent dans de multiples gammes. Mais tout le monde ne dispose pas du même budget, et n’a pas les mêmes attentes… Dans cette perspective, il convient surtout de choisir le meilleur modèle pour vous ! C’est ce que nous nous employons à faire dans cette partie guide d’achat.

Casque razer guide d'achat

Quel casque Razer choisir ? Les critères de sélection

Au vu des différences de prix entres les gammes, un certain nombre de paramètres sont à examiner avant de choisir le modèle le plus adapté. Nous les détaillons pour vous ci-dessous.

  • La qualité audio : impédance, plage des fréquences, technologie de spatialisation du son (THX Spatial Audio), son surround 7.1 véritable vs. virtualisé, technologies Dolby et HyperSense…
  • Le port : ergonomie (boutons physiques / tactiles, contrôle vocal) et confort (coussinets en similicuir, en mousse à mémoire de forme ou poches de gel refroidissant), poids et dimensions de l’article et de l’arceau.
  • La compatibilité : tous les casques du comparatif sont compatibles avec le PC, mais pour la Xbox One, la Nintendo Switch et la PlayStation 4 de Nintendo, pensez à vérifier ce point d’abord.
  • Le rétroéclairage RGB : on le retrouve sur les modèles les plus poussés, comme le Nari Ultimate. La configuration des effets lumineux passe par un logiciel, le Razer Synapse. Gadget pour certains, le RGB est néanmoins un essentiel pour de nombreux gamers.

FAQ du casque Razer

Dans cette partie, nous répondons aux questions les plus couramment posées, comparons les différents équipements et abordons certains points techniques.

Quel casque Razer pour le gaming sur PC ?

Si on parle de compatibilité, tous les modèles le sont. C’est alors la question du budget qui prime. Pour un véritable son surround 7.1, optez pour le Tiamat 7.1 V2, mais si vous avez un budget serré, les modèles Nari ou Kraken seront largement suffisants. Les autres modèles se limitent au THX Spatial Audio, déjà bien qualitatif. Le rétroéclairage a également une incidence sur le prix, aussi ne retrouve-t-on RGB Chroma que sur les modèles les plus sophistiqués.

Quel casque gamer pour console (PS4, Xbox, Switch…) ?

La PS4 vous donne accès à plus de modèles compatibles, mais on en trouve bien entendu pour les autres consoles. La série Razer Kraken est destinée à la compatibilité multi-plateforme, et on en trouve des variantes à un prix attractif.

Quelles sont les différences entre le casque Kraken, Tournament, X et Ultimate ?

Les différents modèles partagent des similarités mais certains s’illustrent plus sur certains points que d’autres.

En ce qui concerne le confort, le Kraken et le Kraken Ultimate sont de véritables références. Le premier mise sur un rembourrage épais et des coussins à gel refroidissant – parfait pour les longues sessions – tandis que le second mise sur la douceur et un confort personnalisé grâce à la mousse à mémoire de forme.

Pour le gaming, et bien que toutes les références ici s’y destinent, le Tournament Edition tient une place à part, avec ses basses puissantes et sa bonne sensibilité micro. Si vous êtes prêt à investir un peu plus, sachez que le Kraken Ultimate propose l’annulation active de bruit pour le micro. Surtout, c’est la seule référence Kraken à embarquer le rétroéclairage RGB.

Si vous êtes à la recherche d’un casque léger et confortable, c’est alors bien le Kraken X qu’il vous faut. Il partage d’ailleurs le même poids que le Kraken USB (250 g), mais le connecteur de ce dernier est, comme son nom l’indique, USB.

Quelles sont les différences entre le casque Nari, Essential et Ultimate ?

Les trois modèles embarquent le THX Spatial Audio, mais l’Ultimate se gargarise de l’HyperSense, particulièrement intéressant pour le gaming. Mis à part l’Essential, les deux autres appareils embarquent des coussins de gel refroidissant pour un confort supérieur, ainsi que le rétroéclairage RGB.

Analogique vs numérique : quel est le mieux ?

L’analogique est le plus ancien, mais aussi le plus fidèle au spectre sonore, puisqu’il transmet à la perfection chaque fréquence. Ce premier se fait à l’aide d’une prise jack 3,5 mm, déployant un son stéréo. En comparaison, le numérique repose sur une transmission au format binaire, moins fidèle, mais néanmoins qualitative. Elle transite par l’USB, et a notamment l’intérêt de proposer le surround 7.1, qui a clairement l’avantage de la spatialisation face aux modèles stéréo (prise jack). Pour cette raison, nombre d’internautes recommandent d’opter pour un casque USB pour le gaming et un casque jack 3,5 mm pour écouter de la musique.

Casque Razer pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:10

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire