Comparatif des casques gamer sans fil et critères d’achat

casque gamer sans fil
Rédigé par Clément Harmegnies

Le son est bien connu pour renforcer l’immersion lors d’intenses sessions de jeux. Que ce soit les tirs fusants de blasters dans Star Wars Battlefront II, une gigantesque explosion dans Far Cry 5 ou encore les sirènes hurlantes de police dans GTA V, tous ces éléments participent à la construction d’un monde vidéoludique passionnant. Dès lors, quoi de mieux que de l’avoir directement dans les oreilles, pour vous plonger au sein de ces nouveaux univers ?

Nous vous invitons donc à découvrir notre sélection des meilleurs casques gamer sans fil – la technologie Wireless présentant des avantages de confort et de praticité – et vous enjoignons à retrouver tous les conseils utiles au processus de choix en fin d’article.

Comparatif des meilleurs casques gamer sans fil : vivez l’immersion !

Un rapide point méthodologique s’impose par souci de transparence. Nous nous sommes mis en quête de rapports qualité-prix attractifs, et ce, au sein de diverses gammes. Comptant tant sur les fiches techniques des produits que sur les tests et autres avis consommateurs, nous avons constitué une analyse reprenant les avantages et inconvénients de chaque modèle. Vous profitez ainsi d’un avis aussi impartial que complet.

1. Le SteelSeries Arctis 7, meilleur casque gamer sans fil pour sa solidité et sa qualité sonore

SteelSeries Arctis 7

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15

Caractéristiques & Avis

Démarrons sur un modèle qui se veut certainement le meilleur de sa catégorie tant il parvient à aligner les arguments pour nous convaincre. En comparaison des Arctis précédents, le 7 embarque une construction solide et relativement dissolue, permettant une manipulation facile et sans casse. Notons la présence du bandeau élastique, permettant de régler à la perfection la taille du casque, et qu’il est d’ailleurs possible de retirer pour le remplacer par d’autres bandeaux vendus par le constructeur, pour des effets de style. Toutefois, les têtes les plus volumineuses ne seront pas forcément les plus à l’aise. Là où le casque s’affirme comme l’un des – si ce n’est le – meilleurs, c’est sur le confort, déjà bien aidé par un réglage intelligent, mais renforcé par les oreillettes rembourrées. Le son se veut de bonne qualité, digne de ce niveau de gamme, quoiqu’on regrette l’absence de son 7.1 sur les consoles, celui-ci étant réservé au PC. Vous devrez alors vous contenter du son stéréo ! A noter que sur PC, il est conseillé d’effectuer quelques paramétrages de son via le logiciel, notamment sur les mediums et les basses, afin de profiter d’une ambiance sonore plus homogène et réaliste. Terminons sur le microphone ClearCast, clair et de qualité.

Les Plus

  • Grande solidité (arceau en métal)
  • Bandeau élastique amovible pour le réglage
  • Port très confortable
  • Son de qualité

Les Moins

  • De léger réglages de basses et medium pour le jeu sur PC
  • Son surround uniquement pour PC (stéréo sur consoles)

2. Le Logitech G935

 

logitech g935

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15

Caractéristiques & Avis

En deuxième position de notre top, retrouvons Logitech, un fabricant évoluant sur diverses gammes, et que l’on retrouve ici sur le haut-de-gamme. Modèle hybride, il se veut avant tout sans fil mais pense à intégrer une prise audio jack pour passer en filaire si vous le souhaitez. On retrouve à ce niveau de gamme un véritable standard de Logitech : le LightSync, qui associe le rétroéclairage RGB dynamique à vos actions de jeux pour proposer un rendu personnalisé. Si dans les faits, cette touche de design est sympa, elle demeure gadget pour certains utilisateurs, d’autant plus qu’elle impacte l’autonomie – quoique celle-ci s’en moque un peu, dans la mesure où elle déploie une tenue des performances sur 12h d’écoute continue. Et quel plaisir celle-ci nous procure ! Après quelques réglages préférables (notamment pour les basses et les médiums), via le logiciel, vous constatez une qualité sonore indéniable, à la distorsion peu prononcée sur les sons les plus extrêmes. Sur le confort, Logitech réalise l’essentiel sans innover grâce à ses oreillettes XXL rembourrées – toutefois, la taille du casque et les réglages modestes ne le prédestinent pas à une utilisation par les têtes à la taille volumineuse. On notera qu’il s’agit là d’un inconvénient récurrent des modèles de Logitech, relativement standards dans leur conception afin de convenir au plus grand nombre.

Les Plus

  • Autonomie de 12h
  • Format hybride sans fil avec prise audio
  • Excellente qualité sonore
  • Le LightSync, pour un rétroéclairage RGB

Les Moins

  • Serre un peu les têtes volumineuses
  • Pas compatible avec la Xbox One
  • Quelques réglages nécessaires

3. Le Razer Nari, casque gamer sans fil haut confort

razer nari

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15

Caractéristiques & Avis

S’il est bien un constructeur reconnu pour son sérieux dans le domaine, c’est évidemment Razer. Avec le Nari, disponible en version Essential ou Ultimate, le fabricant se montre à la hauteur de sa réputation : le métal de l’arceau est solide tandis que les finitions sont irréprochables. La qualité sonore est également mise en avant, profitant de la technologie THX Spatial Audio pour un son surround faisant franchement plaisir aux oreilles. Celles-ci pourront toutefois regretter une construction un peu lourde, souffrant de la batterie embarquée, qui peut se faire sentir à la longue. On vous recommande donc de faire quelques pauses dans vos intenses sessions gaming afin de laisser le temps à vos oreilles de se reposer ! On pourra également s’intéresser au microphone bien travaillé, les voix étant claires et distinctes mais souffrant d’une relative robotisation au passage. Au global, le tout se veut tout de même hautement qualitatif et digne du haut-de-gamme, aussi nous le recommandons vous chaleureusement !

Les Plus

  • Qualité de fabrication « Razer » indéniable
  • Son bien calibré et avec la spatialisation 360°
  • Connexion Bluetooth stable et sans latence
  • Le microphone clarifie les voix…

Les Moins

  • … mais les robotise un peu au passage
  • Compatibilité console limitée
  • Port un peu lourd

4. Le Logitech G933 Artemis Spectrum

Logitech G933

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15

Caractéristiques & Avis

Après le 935 un poil au-dessus côté tarification, retrouvons un modèle Logitech plus accessible, sous la barre des 100 euros. Le prix est plus attractif, et les caractéristiques se veulent à la hauteur également : une autonomie de 12h, un son profitant de la technologie Headphone:X, embarquant par ailleurs la spatialisation, ou encore une compatibilité étendue, pour les smartphones, tablettes, ordinateurs fixes et portables ou encore les consoles. Le format hybride est également intéressant, vous laissant le choix du filaire ou du sans fil grâce à la prise audio intégrée. S’il est un domaine où le bât blesse, en revanche, c’est sur le confort ; non pas que le modèle soit inconfortable, mais plutôt peu adapté à une longue utilisation sans discontinuer, le poids du casque pouvant alors se faire sentir. A ce sujet, il se montre plus confortable pour les têtes de tailles « standards », mais relativement rigide pour les têtes de tailles importantes. Si vous êtes concerné par ce dernier cas, il est donc préférable de vous tourner vers un autre modèle de notre sélection, à l’instar du suivant, plus large.

Les Plus

  • Autonomie importante
  • LightSync, gadget mais sympa
  • Compatibilité multi plateformes
  • Son Surround 7.1 spatialisé

Les Moins

  • Pour les têtes volumineuses, le casque serre un peu
  • Un peu lourd pour une utilisation en continu

5. HyperX HX-HSCSW2-BK, un casque gamer sans fil PS4 haute qualité

HyperX Cloud Stinger

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15

Caractéristiques & Avis

Plus accessible que les modèles précédents, ce casque ne fait pourtant pas l’impasse sur des caractéristiques essentiels. Le confort est indéniable, car non-seulement les oreillettes rembourrées accueillent vos oreilles comme dans un cocon, mais le casque se paye en sus le luxe d’une relative légèreté. Il se fait donc vite oublier malgré une utilisation continue – et croyez-nous, avec ses 15h d’autonomie, il n’est pas prêt de vous lâcher ! A ce prix, les performances sont également à valoriser, le son se montrant fidèle et le spectre sonore précis, tandis que la connexion Bluetooth se veut stable et à moindre latence. Encensons, enfin, le microphone, dont les performances sont étonnantes à ce prix. Côté praticité, on aurait tout de même aimé que le fabricant embarque un format pliable – quoique les oreillettes sont inclinables – et qu’il permette une connexion sans fil à la Xbox One. A défaut, vous devrez donc vous tourner vers le filaire, heureusement permis grâce à la prise audio jack !

Les Plus

  • La qualité du son
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Autonomie de 15h environ
  • Qualité honorable du microphone

Les Moins

  • Compatibilité limitée en sans fil (exclusivement PS4 et PC)
  • L’arceau n’est pas pliable

6. Le Logitech G533

logitech g533

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15

Caractéristiques & Avis

Comme on vous le disait précédemment, Logitech se place sur de nombreuses gammes, et ce modèle de gamme intermédiaire au rapport qualité-prix attractif se révèle des plus intéressants. On apprécie la présence de fonctionnalités traditionnellement réservées aux gammes supérieures, comme la technologie Headphone:X pour la spatialisation du son (et que l’on retrouve le G935, autrement plus cher), l’autonomie impressionnante de 15h au maximum, ou encore le son surround 7.1. Notons toutefois qu’il n’est disponible que sur ordinateur (vous devrez donc vous contenter du son stéréo pour les consoles) et qu’il n’est pas à la hauteur des gammes supérieures, ayant tendance à robotiser les sons. Aussi, Logitech fait le choix étonnant – mais compréhensible au vu du prix – de la connexion radio, qui limite la compatibilité, empêchant par exemple la connexion à un smartphone en sans-fil. Aussi, vous devrez donc transiter par le filaire pour regarder des vidéos ou écouter de la musique depuis votre téléphone.

Les Plus

  • Formidable rapport qualité-prix
  • Autonomie de 15h
  • Connexion Bluetooth stable et efficace à 15m
  • Belle qualité sonore avec spatialisation…

Les Moins

  • … mais le surround 7.1 est perfectible
  • Connexion radio : pas de compatibilité smartphone
  • Son stéréo uniquement pour les consoles

7. Le SteelSeries Arctis 1

steelseries arctis 1 wireless

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15

Caractéristiques & Avis

On retrouvait plus tôt l’Arctis 7, un des modèles les plus sophistiqués du fabricant, mais l’Arctis 1 ne manque pas d’arguments pour vous convaincre. Il reprend une armature en acier, pour une qualité de fabrication digne de ce niveau de gamme. Il met également l’accent sur les performances, valorisant autant la qualité sonore (avec les mêmes haut-parleurs que l’Arctis 7) que la connexion Bluetooth, stable et à la latence à peine perceptible, pour une immersion renforcée. Le microphone divise en revanche les consommateurs, car si certains le trouvent corrects, d’autres considèrent que le son est peu naturel vis-à-vis des attentes à ce niveau de gamme. On évoque alors la contrepartie du Bluetooth, qui écrase et compresse le son pour permettre une transmission rapide et sans latence. Hormis ce point, nous tenons à indiquer que, malgré ses qualités indéniables, le modèle souffre d’une comparaison avec l’Arctis 7, dont le prix est à peine plus élevé pour une offre plus complète. Si vous pouvez vous permettre le léger écart de budget, nous vous recommandons donc de vous tourner vers la version 7, que nous vous présentions en première position de notre top.

Les Plus

  • Bonne connexion Bluetooth
  • Son travaillé et haut-de-gamme
  • Construction solide de l’arceau
  • Compatibilité multi plateformes

Les Moins

  • Un prix peu intéressant en comparaison de l’Arctis 7
  • Qualité perfectible du microphone

8. Le Corsair HS70 Pro

corsair casque gaming hs70

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15

Caractéristiques & Avis

Terminons ce comparatif avec un fabricant que l’on ne découvre que maintenant, mais dont les standards de fabrication sont à valoriser : Corsair. Accessible, ce modèle se décline en de nombreuses variantes (pour le sans fil classique, le son stéréo, le son surround…) et une dizaine de coloris pour vous laisser le choix. Pour son modèle Pro, Corsair voit les choses en grand, aussi déploie-t-il le son surround 7.1, toutefois uniquement disponible sur PC. Pour les consoles (la PS4 exclusivement – exit la Xbox One en sans fil), vous devrez donc vous contenter du son stéréo, heureusement d’une qualité amplement suffisante. A ce sujet, côté compatibilité, on pourra regretter l’impossibilité d’appairer un smartphone, du fait d’une connexion en radio. Un choix un peu limitatif, mais ayant le mérite de faire chuter le prix. Notons, enfin, les performances du microphone, parvenant à clarifier les voix sans se montrer poussif, mais qui est un poil trop court dans sa construction par rapport à l’envergure du casque.

Les Plus

  • Nombreuses variantes disponibles
  • Excellents niveaux de confort
  • Belle qualité sonore avec son surround 7.1
  • Microphone honorable

Les Moins

  • Son stéréo pour les consoles
  • Pas de compatibilité Xbox One
  • Connexion radio : pas de compatibilité smartphone

Comment choisir un casque gamer sans fil ? Les points importants

Parmi les modèles de notre sélection, il est très probable que plusieurs d’entre eux vous aient convaincu. Mais encore faut-il parvenir à choisir maintenant ! Nous vous invitons ainsi à vous intéresser aux trois points suivants, spécifiques au format « sans fil » de ces équipements.

  • Le mode de connexion : Bluetooth, Wi-Fi ou radio. Une majorité écrasante de modèles fera appel au Bluetooth, quoique certains transiteront par une connexion Wi-Fi. Les deux se valent, même si le Bluetooth a l’avantage d’une connexion stable en toutes circonstances. Tout dépend, donc, si vous souhaitez utiliser votre casque en-dehors des sessions de gaming, à l’extérieur par exemple. De rares modèles, enfin, font le choix de la connexion radio, à l’instar du casque gamer Logitech G533 ou encore du Corsair HS70 Pro Wireless, qui a l’avantage de la portée et la stabilité, mais qui limite franchement la compatibilité, par exemple avec les smartphones.
  • La latence. Si le filaire a l’avantage d’une transmission instantanée, ce n’est pas le cas du sans fil. C’est donc un point auquel vous devez accorder une attention toute particulière, car à défaut, vous risquez un décalage, ruinant alors l’immersion et le plaisir de jeu. Si on note que la Wi-Fi a clairement l’avantage ici, une connexion Bluetooth peut également déployer des performances similaires.
  • L’autonomie. Là où le filaire permet au casque d’utiliser l’énergie du périphérique principal (l’ordinateur par exemple), le sans fil l’oblige à se munir d’une autonomie. Ici, on retrouve deux écoles : les piles ou la batterie embarquée, quoique la seconde se montre de plus en plus populaire pour d’évidentes raisons de prix, d’écologie ou encore de praticité. Notons toutefois que la batterie impose un certain poids à l’appareil, là où les piles confèrent légèreté. Intéressez-vous tout particulièrement à cette donnée : si les constructeurs annoncent une certaine durée, n’hésitez pas pour autant à faire un tour du côté des tests et avis des utilisateurs pour en savoir plus sur ce point. En général, on prend la référence du constructeur comme étant l’autonomie maximale.

casque gamer steelseries sans fil

Évidemment, les trois points précédents concernent exclusivement le sans-fil, mais d’autres critères devront également être pris en considération. On pensera ainsi à la qualité de fabrication et à la fiabilité du constructeur, au confort (rembourrages, coussinets, taille du casque, réglable…), à la qualité du microphone et du son ou encore au prix.

  • A ce sujet, les casques gamer sans fil qualitatifs se montrent généralement plus chers que leurs équivalents filaires. Comptez donc entre 70 et 80 euros pour un entrée de gamme / milieu de gamme sérieux, et au-delà de 120-150 euros pour un produit haut-de-gamme.

Opter pour un casque gamer ou sans fil ? Nos conseils

Quoique cet article soit dédié au sans fil, rien n’empêche également d’explorer l’alternative filaire. Celle-ci déploie en effet certains avantages, comme l’absence de latence, une qualité sonore supérieure (bien que challengée par la progression de la transmission de données des technologies Wireless) ou encore un prix plus attractif.

Toutefois, ces modèles se montrent plus encombrants, le fil pouvant parfois se montrer gênant. Surtout, si le casque vient directement avec un fil et que celui-ci devient défectueux, c’est tout l’équipement qui est bon pour la casse.

  • La solution ? Optez pour un casque sans fil avec une prise audio. Vous pourrez ainsi y relier un câble à votre convenance, en Jack Jack par exemple.

Aussi, n’hésitez pas à retrouver des modèles filaires et mixtes dans notre comparatif des meilleurs casques gamer.

Les casques gamer sans fil pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 08:15
Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire