Carte graphique RTX 2080 Ti, quels jeux pour en profiter un max ?

meilleurs jeux sur rtx2080
Rédigé par Clément Harmegnies

A force de recherche et d’innovations, le légendaire constructeur NVIDIA parvient à sublimer les graphismes en jeu, fournissant par la même occasion une palette d’outils et de technologies aux développeurs. Et avec la puissance de la 2080 Ti, autant dire qu’il y a de quoi en prendre plein les yeux sans chute de FPS. Mais quels jeux permettent d’en tirer le plus grand parti ? On fait le point avec vous ! Avant que vous commenciez à lire cet article, il faut savoir que NVIDIA a sorti ses nouvelles RTX 3080, plus accessibles au niveau du prix mais surtout beaucoup plus puissantes.

Zoom sur : les caractéristiques et performances du GPU RTX 2080 Ti

asus rtx 2080

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Bien qu’onéreuse (en même temps, on est habitués avec NVIDIA…), la 2080 Ti se veut l’égérie de la gamme RTX 20. Sa promesse phare : les 60fps en 4K. Un lourd pari à tenir, mais force est de constater que le constructeur le remporte sur la grande majorité des titres, y compris les plus gourmands. Les Numériques repèrent ainsi plus de 85fps sur Star Wars Battlefront II, 58-59fps pour Project Cars 2 et Total War Warhammer 2. Sur les jeux un peu moins gourmands, le taux d’images par seconde crève le plafond, à 112 pour Wolfenstein II The New Colossus par exemple.

Si l’on pourrait s’inquiéter que de telles performances entraînent surchauffe et ventilation bruyante, détrompez-vous : NVIDIA a prévu le coup ! De nouveau, les tests indiquent un bruit d’environ 40dB pour les jeux en 3D, tandis que la température est maîtrisée.

Enfin, la carte graphique NVIDIA embarque deux nouvelles technologies que le constructeur a su pousser comme des piliers de cette architecture Turing :

    • Le Ray-Tracing (RT) : nouvelle technologie phare embarquée par NVIDIA sur la carte graphique, le Ray-Tracing vise à améliorer le rendu des graphismes en jeu, tenant à magnifier le réalisme. A cet effet, le RT insiste notamment sur les jeux d’ombres et de lumières, valorisant grandement les effets et contrastes. S’il s’agit d’un grand pas en avant, plusieurs observateurs notent que les apports en jeu demeurent pour l’instant trop peu notables en comparaison du prix. Au vu des sorties prochaines, la technologie est néanmoins appelée à devenir une référence.
    • Le Deep Learning Super Sampling (DLSS): autre nouveauté sur laquelle le fabricant a beaucoup communiqué, le DLSS emploie une intelligence artificielle visant à booster les performances tout en préservant la qualité des graphismes. Cette technologie se veut ainsi un bon complément au Ray-Tracing, très gourmand en ressources. Toutefois, comme le révèle Inpact Hardware, le rendu n’est pas forcément à la hauteur des promesses, le DLSS ayant tendance à trop lisser l’image pour augmenter les FPS (pour un gain, certes, jusqu’à 40%). Le constructeur promet néanmoins davantage sur ce point au fur et à mesure des futures sorties – affaire à suivre !

Les meilleurs jeux pour la carte graphique RTX 2080 Ti

Pour les jeux déjà sortis, la carte graphique déploie de formidables performances – et elle vient avec de hautes attentes pour les plus grosses sorties à venir. Bien sûr vous pouvez aussi y jouer avec les cartes graphiques Nvidia de gammes inférieures.

1. Dying Light 2

Dying Light 2

Techland s’attendait-il à un succès aussi fulgurant de sa première sortie ? Toujours est-il qu’il compte bien surfer sur ce succès en gorgeant ce second jeu – attendu courant 2020 – de hautes promesses graphiques et de performances. Par ailleurs, NVDIA ayant annoncé son association avec le producteur Techland, le Ray Tracing sera bien de la partie sur le prochain jeu. De la part d’un univers insistant autant sur la luminosité, les contrastes et les jeux d’ombres et de lumières, on ne peut que se montrer ultra impatients de découvrir le rendu !

2. Metros Exodus

Metro Exodus

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

L’univers post apocalyptique de la saga Metro n’a pas laissé les joueurs indifférents, permettant l’exploration en-dehors du fameux « métro », à la découverte d’une nature florissante, mais aussi dangereuse. Jeu gourmand en ressources s’il en est, il profite à la fois des technologies Ray Tracing (meilleur rendu graphique) et DLSS (augmentation des FPS). Comme le démontre Tom’s Hardware ( ), il déploie alors une formidable fluidité en « Ultra » résolution 4K : près de 50fps en base, boostée à presque 67fps avec le DLSS activé. Le Ray Tracing est bien sûr lourd à supporter, aussi les performances chutent-elles à quelques 42fps avec le DLSS désactivé… mais se montent à près de 57fps avec ce dernier activé. Et on ne parle là que de performances : dans le métro, les villes ravagées et enneigées ou le désert brûlant, le rendu graphique et des contrastes est bluffant.

3. Call of Duty : Modern Warfare

Call Of Duty Modern Warfare

La saga à succès d’Activision donnait naissance en octobre 2019 à Modern Warfare, plébiscité par la critique et les milieux spécialisés. Ce reboot nous entraîne, comme à l’accoutumée, au milieu de batailles explosives et éblouissantes, profitant grandement des performances du GPU RTX 2080 Ti. A cet effet, NVIDIA a présenté le rendu du Ray Tracing dans une vidéo dédiée, et il faut bien reconnaître que le résultat est époustouflant. Le constructeur s’est également fendu de vidéos pour de prochaines sorties, comme Control ou Synced : Off-Planet.

4. Watch Dogs : Legion

Watch Dogs Legion

La saga en monde ouvert d’Ubisoft jouit d’une belle popularité et Legion, attendu à partir du 1er avril 2020, profitera sans aucun doute des apports de la RTX 2080 Ti. On pourra ainsi découvrir un « Londres photoréaliste », profitant bien entendu du Ray Tracing qui valorisera les effets de lumière et d’ombre.

5. Bloodlines 2 (Vampire : The Masquerade)

bloodlines 2

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

La suite du jeu populaire de 2004 est attendu en 2020 et fait également l’objet d’une communication intense de NVIDIA. Celui-ci profitera en effet du Ray Tracing, dont vous pouvez admirer le magnifique rendu grâce à la vidéo associée. Un tel soin est apporté aux détails que les ombres et reflets sont déterminés par des spécificités, comme la composition de l’objet ou le degré d’opacité des fenêtres. A noter que le jeu supportera également la technologie DLSS, permettant une augmentation importante des FPS, a priori sans impact sur les graphismes.

6. Minecraft

Minecraft sur RTX

Pourquoi revenir à un titre plus ancien, malgré sa popularité ? Tout simplement car NVIDIA et Microsoft ont massivement communiqué dessus pour illustrer les performances du Ray-Tracing. A l’aide de deux maps constituées par les deux constructeurs respectifs, le jeu déploie ainsi des rendus exceptionnels en termes de jeux de lumières et d’ombres, parfaitement dessinées. On trouve à cet des vidéos produites par les firmes et joueurs pour en démontrer les performances, à l’instar de celle que vous trouverez en fin d’article. Cette démarche pédagogique permet également à NVIDIA de démontrer que le Ray Tracing n’est pas qu’une technologie de futur, mais qu’elle peut déjà s’appliquer à de nombreux jeux déjà sortis, justifiant au passage de l’inclure sur l’architecture Turing.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire