Les meilleures cartes graphiques NVIDIA : comparatif et sélection

meilleures cartes graphiques nvidia
Rédigé par Clément Harmegnies

Tout gamer passionné souhaite, un jour ou l’autre, réaliser sa propre config gaming. Pour pouvoir jouer aux jeux les plus gourmands en ressources avec du 4K 120FPS et des graphismes ultra, ou simplement pour faire tourner une majorité de jeux récents en full HD, une carte graphique s’avère nécessaire. Et sur ce domaine, NVIDIA s’impose comme un leader, aussi le fabricant mérite-t-il bien un comparatif dédié. Nous vous invitons donc à retrouver le classement des cartes graphiques NVIDIA – en top 5 – avant de retrouver le guide d’achat, fourmillant d’informations techniques et de conseils pour la sélection.

Sélection des meilleures cartes graphiques NVIDIA : top 5

Avant de passer directement au top 1, passons rapidement en revue la méthodologie. Bien que les GPU NVIDIA soient, en règle générale, onéreux, nous avons ambitionné de rechercher les meilleurs rapports qualité-prix au sein de différentes gammes. Nous basant autant sur les données constructeurs que sur les tests des performances matérielles ainsi que les retours des consommateurs, nous vous proposons un avis à la fois objectif et complet.

1. RTX 3080, la meilleure carte pour le gaming

Gigabyte Aorus RTX 3080 Master 10G box

Caractéristiques & Avis

Au sommet des offres de GPU chez NVIDIA, nous retrouvons la RTX 3080, se présentant comme la carte graphique ultime pour le gaming. Avec elle, le jeu en 4K avec du ray tracing, mais surtout avec un framerate fluide, n’est plus un lointain rêve, même sur les derniers gros titres. Une des spécialités de NVIDIA qui font obtenir ce résultat, c’est le DLSS, qui permet d’avoir un meilleur rendu d’image, tout en améliorant les performances du ray tracing dans les hautes résolutions. Par ailleurs, en parlant des technologies de la firme, il ne faut pas oublier les nombreuses autres qui se surpassent grâce aux algorithmes d’IA. On peut par exemple penser au NVIDIA Broadcast pour le streaming et l’enregistrement, au RTX Voice pour supprimer les bruits parasites du micro, etc. Honnêtement, il est très complexe de trouver des défauts à une référence de carte graphique pareille. Le seul vrai point négatif est sûrement sa consommation d’énergie assez élevée (mais compréhensible), demandant 320 watts à plein régime (pour un PC avec une alimentation de 750 watts minimum).

Les Plus

  • Puissance colossale
  • Jeux en 4K
  • Ray tracing et DLSS
  • Technologies NVIDIA

Les Moins

  • Énergivore

2. RTX 3070, le summum du 1440p

msi rtx 3070 gaming x trio

Caractéristiques & Avis

Si le gaming en 1440p est ce qui vous intéresse le plus, alors la NVIDIA RTX 3070 est la parfaite carte graphique ! Avec ses 8 Go de VRAM en GDDR6, elle est capable d’apporter une puissance titanesque pour n’importe quelle tâche, dont évidemment le gaming. Dans ce domaine, vous pouvez sans soucis faire tourner des jeux gourmands en 1440p, avec ray tracing actif. Comparée à la RTX 3080, la 4K est quand même de bonne qualité, surtout avec le DLSS qui améliore le rendu graphique et le framerate, mais ce dernier peut tout de même tomber à moins de 60 FPS sur certains jeux. Donc, la 4K avec une RTX 3070, c’est largement possible mais un peu limité. Il ne faut pas oublier son prix de lancement excellent, qui est plus de deux fois moins cher que celui de la RTX 2080 Ti, tout en étant à la même puissance.

Les Plus

  • Jeu parfait en 1440p
  • Ray tracing & DLSS
  • Technologies NVIDIA

Les Moins

  • 4K un peu limite

3. RTX 3060 Ti, une puissance immense à bon prix

MSI RTX 3060TI Gaming X Trio

Caractéristiques & Avis

La petite dernière la famille des RTX 3000, il s’agit de la NVIDIA RTX 3060 Ti. Cette carte graphique est parfaite si vous souhaitez avoir des performances excellentes, sans non plus mettre une somme démesurée dans cet unique composant. Avec la 3060 Ti, vous pouvez viser de très bonnes performances dans les jeux avec ray tracing et DLSS en 1440p, et d’excellentes pour du 1080p. Bien que l’on soit sur du plus bas de gamme que la RTX 3080, il ne faut absolument pas sous-estimée la puissance de la 3060 Ti. Équipée de 8 Go de VRAM en GDDR6 comme la RTX 3070, elle possède une puissance supérieure à l’ancienne RTX 2080 Super. Son seul point noir, c’est le framerate atteint sur pas mal de jeux en 4K avec ray tracing, qui dépasse difficilement les 60 FPS.

Les Plus

  • Bon rapport qualité / prix
  • Jeux en 1440p
  • Ray tracing et DLSS

Les Moins

  • 4K limité

4. RTX 2080 Ti, pour le gaming ultime

asus rtx 2080

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54

Caractéristiques & Avis

Démarrons tout en haut de la liste avec la carte ultime de NVIDIA : la RTX 2080 Ti, aux performances tout simplement monstrueuses. Admirons simplement sa nouvelle architecture Turing, s’accompagnant d’une fréquence d’horloge boostée à 1635 MHz, profitant d’un overclocking d’usine. Côté mémoire, les 11Gb en GDDR6 boostés par 14Gb/s de vitesse assurent la carte de déployer une fluidité sur les jeux les plus récents. Observez simplement : en 4K / UHD, près de 90fps pour Star Wars Battlefront II et de 60fps pour Total Warhammer II, tandis qu’on dépasse allégrement les 60fps pour Assassin’s Creed Origins. Inutile de dire que les performances sont exceptionnelles pour des résolutions inférieures, avec un indice supérieur à 160fps pour la FHD et le WQHD, d’après les tests des Numériques. Les performances s’accompagnent par ailleurs d’une gestion du ray tracing – magnifique en 4K – mais qui ne sautera pas non plus aux yeux. Non, c’est définitivement le prix qui vous frappera en premier, même s’il faut reconnaître que la technologie Ray Tracing et la construction d’une toute nouvelle puce n’y sont certainement pas pour rien. Tout gamer passionné ne peut demeurer insensible !

Les Plus

  • Incroyables performances en jeu (60fps en 4K)
  • Silencieux et sans surchauffe
  • Nouvelle architecture Turing overclockée d’usine
  • Gestion du Ray Tracing…

Les Moins

  • Mais peu notable
  • Un prix à faire peur

5. RTX 2060 Super, pour le rapport qualité-prix

xlr8 rtx 2060

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54

Caractéristiques & Avis

Faisant également appel à l’architecture Turing, la RTX 2060 a l’avantage d’être bien plus accessible que la carte précédente, même si elle ne me permet pas évidemment de formidables performances en 4K. En revanche, son prix attractif ainsi que ses performances en 1440p lui confèrent une vraie valeur, menant une dure concurrence au modèle supérieur et autrement plus cher, la RTX 2070. Rendez-vous compte : pour les graphismes max, le GPU déploie 169fps sur Star Wars Battlefront II, 94fps sur Total War Warhammer II et même 132fps sur The Witcher 3 pour des graphismes ultra, d’après les calculs des Numériques. Le tout, sans que la carte ne surchauffe grâce au double ventilateur des plus performants, quoiqu’elle ne s’arrête pas de fonctionner au repos. Notons qu’à ce prix, il est intéressant de profiter du Ray Tracing même si, de nouveau, la technologie n’est pas encore tellement notable. Nous avons fait un article spécial sur les différentes marques proposant la RTX 2060, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Les Plus

  • Excellentes performances de jeu en WQHD
  • Bonne efficacité thermique
  • Technologie Ray Tracing incluse
  • Excellent rapport qualité-prix

Les Moins

  • La ventilation ne s’estompe pas quand la carte est au repos

6. GTX 1070

gigabyte rtx 1070

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54

Caractéristiques & Avis

Dans la série des GeForces, la GTX 1070 jouit d’une belle popularité, fière de sa fréquence d’horloge de base à 1506 MHz ainsi que d’une mémoire 8Go en GDDR5. Pour autant, avec la sortie de cartes graphiques plus récentes, le prix de ce modèle demeure critiqué malgré des performances tout à fait honorables. L’architecture Pascal est solide et déploie l’une des meilleures efficacités énergétiques de la série, plus performante que les équivalents Radeon R7 et R9 et que les anciennes générations de GPU en GeForce Series, comme la GTX 970, la GTX 980 Ti ou encore la GTX Titan X. En full HD, le GPU permet de faire tourner un maximum de jeux avec les graphismes ultra, et sans chutes d’images par seconde. Ainsi, tandis qu’on côtoie les 144fps pour Bioshock Infinite, ceux-ci s’élèvent respectivement à 77fps et 100fps pour Far Cry 4 et Fallout 4. Une fois n’est pas coutume cependant : on pourra regretter que, de nouveau, NVIDIA fasse le choix de ventilateurs fonctionnant en permanence, y compris quand le GPU n’est pas sollicité.

Les Plus

  • Qualité de fabrication de l’architecture Pascal
  • Belles performances en jeux pour le full HD et raisonnables en WQHD
  • Faible consommation électrique
  • Peu bruyante

Les Moins

  • Les ventilateurs fonctionnent sans arrêt
  • Prix un poil important en comparaison de la concurrence

7. GTX 1660

xlr8 gtx 1660

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54

Caractéristiques & Avis

Sa fréquence d’horloge à 1530MHz la rapproche d’autres cartes plus onéreuses, ce qui fait de la GTX 1660 l’une des plus appréciées pour jouer en full HD sans chute de FPS et, dans une moindre mesure, en WQHD. Ainsi, en full HD, on repère 88fps pour Star Wars Battlefront II (61fps en WQHD) et 82fps pour Far Cry 5 (57fps en WQHD), deux jeux pourtant gourmands en ressources graphiques. Aussi, si vous tenez à upgrader la résolution en 1080p avec une résolution à 1440p, vous aurez à diminuer les paramètres graphiques de certains jeux afin de ne pas subir de ralentissements et autres saccades. On pensera notamment à l’anti-aliasing et l’anticrénelage, deux options particulièrement gourmandes.

Les Plus

  • Prix intéressant
  • Bonnes performances en jeu pour la full HD
  • Fonctionnement silencieux
  • Consommation énergétique diminuée

Les Moins

  • Selon les titres, moyen en WQHD

8. GTX 1050 Ti, le GPU essentiel en entrée-de-gamme

msi gtx 1050

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54

Caractéristiques & Avis

Terminons ce classement avec l’un des modèles les plus accessibles du fabricant : la GTX 1050 Ti, tout à fait pertinente pour le jeu en full HD… mais c’est tout ! Ainsi, elle aligne en moyenne 77fps pour Bioschock Infinite, 59fps pour Batman Arkham Origins et une quarantaine d’images par seconde pour Rise of Tomb Raider. Aussi, sur les titres les plus gourmands comme ce dernier, il sera préférable de diminuer la qualité des graphismes pour ne pas subir de lags en pleine partie. Évidemment, du fait de performances pas aussi poussées que pour les modèles précédents, les ventilateurs se montrent très silencieux tandis que la consommation électrique est réduite. Voici donc un GPU d’entrée-de-gamme, sérieux et fiable, mais qui pourra souffrir de la concurrence avec AMD Radeon à ce niveau de gamme, comme la Radeon RX 460 ou encore la RX 470.

Les Plus

  • Amplement suffisante pour le jeu en full HD
  • Fonctionnement silencieux
  • Excellentes performances thermiques

Les Moins

  • Peu performante en WQHD avec graphismes en ultra

Guide d’achat de la carte graphique NVIDIA : fonctionnalités, prix et avantages

Vous l’avez bien compris : entre un modèle d’entrée de gamme et le modèle le plus sophistiqué, le prix est facilement multiplié par 10. Toutefois, tout le monde n’a pas besoin du GPU le plus performant, car tous ne chercheront pas à profiter des 60fps en 4K pour des graphismes ultra sur tous les jeux récents. Vous devez donc trouver un GPU pour votre config gamer qui correspondra autant à vos attentes qu’à votre budget ; on vous y aide donc avec ce guide.

guide d'achat nvidia

Comment overclocker sa carte graphique NVIDIA ?

Pour de nombreux afficionados, l’overclocking est un élément essentiel du GPU, qui permet de repousser les performances au-delà des données constructeur. Concrètement, cela consiste à manipuler, via un logiciel, les performances d’horloge et de température pour les améliorer. Évidemment, cette procédure n’est pas sans risques, aussi les fabricants l’ont-ils structuré, la rendant plus simple et plus sécurisée, mais aussi plus limitée. De ce fait, on peut s’attendre en moyenne à une augmentation des performances de 10 à 20% en moyenne.

  • Pour overclocker votre GPU NVIDIA, vous devez donc passer par une solution logicielle, à l’instar de l’AfterBurner de MSI ou encore du Precision d’EVGA. Ces logiciels se montrent à la fois simple d’utilisation et intuitif dans leur conception.
  • Attention : bien que la sécurité ait été renforcée, l’overclocking présente toujours certains risques. Pensez à améliorer dans le même temps les performances thermiques afin d’éviter que la carte ne surchauffe et fasse ainsi chuter les FPS.

Carte graphique AMD ou NVIDIA ? Quelques recommandations…

Si cet article est exclusivement dédié aux GPU NVIDIA, ce n’est pas pour autant qu’il faut cacher l’autre leader du milieu : AMD. Mais comment choisir entre les deux constructeurs ?

  • Tous deux font preuve de qualité et de sérieux dans la fabrication, mais NVIDIA se révèle plus chère qu’AMD.
  • On retrouve surtout AMD dans l’entrée et le milieu de gamme, tandis que NVIDIA excelle, entre autres, dans le haut-de-gamme. Ce choix de segments commerciaux, en même temps que l’absence d’autre concurrence, explique donc une tarification plus élevée du côté de NVIDIA.
  • A vous de voir donc : l’emblématique constructeur au logo vert sera un incontournable si vous tenez à constituer une config gamer de bête. En revanche, AMD sera tout indiqué pour faire tourner une majorité de jeux récents en 60fps à graphismes élevés.

Si la valeur concurrentielle des GPU AMD vous attire, n’hésitez pas à découvrir notre comparatif des meilleures cartes graphiques AMD Radeon !

Les technologies NVIDIA GeForce

DLSS

Le DLSS (pour Deep Learning Super Sampling) est un procédé utilisant l’IA, présente exclusivement sur les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX, afin de faire une mise à l’échelle de l’image, permettant de donner un meilleur rendu graphique dans les jeux, tout en faisant consommer moins de performances. Cette option magique est notamment très pratique pour les jeux supportant le ray tracing (connu pour être très gourmand en puissance demandée), pouvant souvent doublé le nombre de FPS, si ce n’est plus. Le DLSS est aussi très pratique pour pouvoir jouer dans de meilleures conditions avec de grosses résolutions, comme la 4K, voire la 8K.

G-Sync

Le tearing (ou déchirement de l’image en français) est un problème assez ancien dans le domaine du gaming. Ce terme définit le phénomène de quand le framerate d’un jeu et la fréquence d’un écran ne sont pas synchronisés, ce qui peut régulièrement couper l’image en deux, généralement pendant une fraction de secondes, mais pourtant cette coupe peut se voir.

Pour le contrer, il existe depuis longtemps l’option de la V-Sync, cependant elle limite les FPS, tout en consommant des performances supplémentaires. Pour mieux pallier à ce problème, NVIDIA a mis au point la G-Sync, modifiant dynamiquement la fréquence de rafraîchissement de l’écran, dans la limite de sa fréquence maximale.

Alors que cette technologie n’est compatible qu’avec les GPU NVIDIA, rares sont les écrans PC équipés de cette technologie, vu qu’elle induit un coût supplémentaire pour les constructeurs. Cependant, il est possible depuis la génération des GTX 1000 d’utiliser le FreeSync (qui est globalement la même technologie mais du côté d’AMD), via ce qui est appelé le G-Sync compatible.

NVIDIA Broadcast

Dans le but de viser les streamers et YouTubeurs, NVIDIA a lancé son propre outil de streaming et d’enregistrement : NVIDIA Broadcast. Alors qu’OBS représente une très grande concurrence, il affiche tout de même de nombreux atouts, principalement grâce à la puissance de son IA. Alors que NVIDIA est déjà connu depuis longtemps pour son encodeur vidéo, il donne la possibilité ici de flouter ou changer l’arrière plan sans fond vert, de faire suivre automatiquement les mouvements de tête ou du corps avec la caméra, ou encore de supprimer les nombreux bruits parasites environnants, dont ceux du clavier et de la souris par exemple. NVIDIA Broadcast est compatible uniquement avec les cartes NVIDIA RTX.

Les différences entre les RTX 2000 et 3000

Quand NVIDIA est passée des gammes GTX aux RTX, la firme a surtout souhaité investir dans les technologies comme le ray tracing, le DLSS, etc. Cependant, beaucoup leurs ont reproché des hausses de puissances plus mineures, mais surtout des prix de lancement qui ont fait grincer des dents. Avec en plus AMD qui devient de plus en plus compétitif sur le marché des cartes graphiques, NVIDIA a voulu venir à bout de ces deux principaux reproches, tout en continuant d’améliorer leurs technologies, avec des GPU disposant de hausses de puissances considérables, ainsi que de prix bien plus abordables.

  • RTX 3080 : Ce monstre de puissance peut sur certains jeux, atteindre plus de 50 % de performances par rapport à la RTX 2080Ti, et presque 80 % comparé à la RTX 2080 Super, où sa force se dévoile surtout en 1440p, 4K et même 8K. Le tout pour un prix de lancement à 719 euros, contre une 2080 Ti, plus aux alentours de 1200 euros à ses débuts.
  • RTX 3070 : Tandis que la RTX 3080 bat à plate couture la 2080 Ti, la RTX 3070 elle, l’égale. Bien que la différence soit plus ou moins conséquente par rapport à la 3080, sa puissance se trouve tout de même supérieure à celle d’une RTX 2080 Super, et le prix est très avantageux, affichant 519 euros à son lancements, contre une 2080 Ti à plus du double du prix, et une 2080 Super à 749 euros.
  • RTX 3060 Ti : La RTX 3060 Ti se défend étonnement très bien aussi, en étant toujours au dessus des performances de la RTX 2080 Super. Alors que cette dernière se trouvait à 749 euros à son lancement, la 3060 Ti est elle presque deux foins moins cher, avec un tarif de base de 419 euros.

Les critères de sélection d’un GPU NVIDIA

Choisir une gamme est déjà complexe, mais choisir le bon modèle au sein d’une gamme est encore plus difficile. Nous vous présentons donc ci-dessous les critères de sélection que nous avons retenu pour procéder à notre propre classement. Vous saurez alors quels points sont prioritaires pour vous et quels autres sont dispensables et, de ce fait, quelle carte graphique choisir.

overclockiing nvidia

Les performances de jeu (1) : FPS et graphismes moyens, hauts, ultra…

Ce sont là deux données essentielles : il faut que les graphismes vous plaisent mais que ceux-ci ne pèsent pas sur les performances de jeu. Vous l’avez déjà sûrement remarqué : si vous poussez au maximum les graphismes sur un jeu récent alors que votre carte graphique n’est pas de toute jeunesse, le jeu est plus lent, saccadé : il « lag ». Et ce « lag » est bien dû à l’amélioration des graphismes : puisque le GPU ne peut tenir une fluidité totale à un tel niveau de graphisme, il compense en faisant chuter les FPS. Nous vous recommandons donc d’investir dans un matériel qui délivrera des performances de fluidité et de graphismes sur vos jeux favoris. Un bon moyen peut être de comparer les performances des GPU qui vous intéressent sur les jeux les plus gourmands. Vous pouvez passer par un service tel que Can You Run It. Il analyse vos composants et indiquent les prérequis matériels minimaux et recommandés par type de jeu.

Les performances de jeu (2) : résolution full HD, WQHD, 4K, 5K…

Une grande majorité des cartes graphiques afficheront des performances graphiques élevées en HD / full HD, mais pour d’autres formats, notamment le WQHD / UHD ou encore la 4K, des GPU plus sophistiqués seront nécessaires.

Les performances de jeu (3) : le Ray Tracing

Le Ray Tracing est une innovation récente en termes de graphisme qui vient grandement valoriser les détails, ombres et autres jeux de lumières. Si certains trouvent la technologie dispensable, d’autres apprécient le rendu réaliste qu’il permet. De notre côté, nous considérons que c’est une belle avancée visuelle mais que, dans le même temps, elle est onéreuse et ne déploie pas encore son plein potentiel. N’en faites donc pas un essentiel !

Les performances thermiques

Comme l’explique bien la vidéo en fin d’article, une carte graphique qui chauffe entraîne une chute de FPS. Aussi, il convient de conserver un cooling suffisamment puissant pour que les performances en jeu, même sur les plus énergivores, ne soient pas ralenties par une surchauffe. Si la solution de ventilation est fournie, assurez-vous qu’elle soit suffisamment puissante en comparaison des ressources mobilisées par le GPU.

Les possibilités d’overclocking

Comme vu auparavant, l’overclocking est une fonctionnalité bien utile des GPU. Toutefois, dans une optique de sécurité, de plus en plus de constructeurs passent par l’auto overclocking afin d’offrir des performances de base déjà supérieures sans pour autant mettre en danger le matériel. Les possibilités d’overclocking manuelles sont donc limitées, mais demeurent présentes.

Le prix

Comme on vous le disait précédemment, NVIDIA est loin de s’illustrer comme un fabricant accessible, même si certains modèles se démarquent grâce à leur rapport qualité-prix. Ici, pas de doutes : le constructeur au fameux logo vert fonctionne par gammes, pour les performances comme pour la tarification. Choisissez donc la gamme, et le prix s’imposera à vous.

Les cartes graphiques NVIDIA pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54
Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire