Les meilleurs boîtiers de carte graphique externe pour PC portable (eGPU)

carte graphique externe
Rédigé par Clément Harmegnies

Avec la vente grandissante de composantes et pièces détachées d’ordinateur, il est de moins en moins nécessaire de changer complément la machine pour pouvoir profiter des dernières nouveautés les plus gourmandes, à l’instar des jeux vidéo, du graphisme ou encore de l’animation. Idéal pour faire des économies sans se priver du meilleur des dernières sorties et technologies ! Nous vous invitons donc à découvrir le comparatif des meilleurs boîtiers eGPU, avant de vous plonger dans le guide d’achat pour de plus amples informations.

Tableau comparatif des boîtiers de carte graphique externe

Boîtier de carte graphique externeCompatibilitéAlimentationOS
avis Razer Core X ChromaRazer Core X ChromaPCIe700+100WWindows 10 et Mac
ASUS ROG-XG Station Pro avisASUS ROG-XG Station ProPCI-E/Thunderbolt 3330 WWindows/OSX
avis dell alienware graphics amplifierDELL Alienware Graphics-AmplifierPCI-E460 WDell Alienware
avis Razer Core Razer CorePCIe700W + 100WWindows 10 et Mac
avis SoNNeT Breakaway Box 550 W-TB3 SoNNeT Breakaway Box 550 W-TB3eGFX375 WWindows et Mac
akitio node duo avisAkitio Node DuoPCIe25-75W par slotMacOs 10.13+

Notre sélection des meilleures cartes graphiques externes : notre TOP 6

Afin de procéder à notre sélection, nous avons avant tout recherché les meilleurs rapports qualité-prix. De ce fait, en nous reposant sur l’analyse des tests, fiches produits et autres avis consommateurs, nous avons déniché dans chaque gamme les offres concurrentielles les plus attrayantes. Nous mettons ainsi un point d’honneur à valoriser l’impartialité et la neutralité.

1. Le boîtier pour carte graphique externe Mac et Windows Razer Core X Chroma Tunderbolt 3, pour sa compatibilité et son rapport qualité-prix

razer core X chroma

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/10/2021 15:35

Caractéristiques & Avis

Le boîtier Razer Core X Chroma Thunderbolt 3 est un boîtier très performant tant par sa compatibilité que pour son excellent rapport qualité prix. En effet, ce boîtier de carte graphique externe est compatible avec Windows 10 (avec support graphique externe eGFx avec RS4 ou ultérieur et une carte graphique compatible NVIDIA ou AMD) et Mac (avec macOS High Sierra 10.13.4 ou ultérieur et une carte graphique AMD), afin d’augmenter la performance de n’importe quel ordinateur portable grâce à sa prise en charge de 3 cartes graphiques PCIe à fente. Plus encore, il est muni de ports USB 4X, Ethernet et de l’éclairage Razer Chroma. L’alimentation massive de 700 watts alimente la carte graphique de bureau et fournit une puissance de 100 watts aux ordinateurs portables compatibles via USB-C. Avec cet eGPU, plus besoin d’un PC gaming dernier cri pour jouer aux derniers jeux !

Les clients sont amplement satisfaits de cet eGPU thunderbolt qui transforme les ordinateurs portables compatibles en une véritable centrale de création de contenu et de jeux de bureau. L’alimentation massive de ce boîtier alimente la carte graphique avec une très grande puissance, tout comme l’ordinateur. Ils apprécient sa simplicité d’installation et le fait que chaque carte graphique puisse s’y insérer. En plus, le boîtier est fabriqué à partir d’une seule pièce en aluminium pliée, avec une belle finition. Il s’agit sans hésitation d’un des modèles du marché les plus performants à ce prix ! Que demande le peuple ?

Les Plus

  • Refroidissement très efficace
  • Supporte toutes les cartes du marché en taille et en alimentation (même vega 64)
  • Boîtier robuste et solide

Les Moins

  • Manque de plusieurs ports USB

2. ASUS ROG-XG Station Pro

ASUS Computer ROG XG Station Pro

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/10/2021 15:35

Avec deux ventilateurs de 120mm, pour un refroidissement efficace et silencieux, le Asus Rog XG Station Pro supporte le Thunderbolt 3, est compatible nvidia et AMD (GTX 900, Radeon R9). Il bénéficie en plus d’un design en alu gris sidéral, qui lui donne un aspect propre, sobre et discret. Le refroidissement est totalement passif lorsque la charge GPU est faible, il saura se faire oublier avec un cable Thunderbolt de 1,5m il sera directement prêt à l’emploi, sa longueur vous permettant de placer le dock un peu ou vous voulez pour plus de confort !

Le ROG-XG est fournit avec le logiciel ASUS GPU Tweak 2 pour un contrôle personnalisé. Il chauffe peu car l’alimentation est externe, cela offre aussi au EGPU cet aspect compact bien pratique. Le montage de la carte graphique reste simple et rapide avec un boitier spacieux, il est même possible de remplacer les ventilateurs 120mm par ceux de votre choix. Les tests réalisés montrent qu’après une heure d’utilisation, l’alimentation externe totalement passive n’atteint pas les 40°C.

L’impression lorsque l’on utilise ce EGPU est que l’on est sur du haut-de-gamme, tout est « premium » : le design, les cables internes d’alimentation, les ventilateurs, le filtre à poussière, le montage facile, le confort sonore, bref, c’est une très très bonne référence, on a du mal à imaginer comment faire mieux.

Les Plus :

  • Design et encombrement
  • Qualité
  • Ergonomie
  • Silence

Les Moins :

  • Pas de USB

3. Dell Alienware Graphics Amplifier

DELL Alienware Graphics-Amplifier

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/10/2021 15:35

L’imposant Egpu de  Dell offre un slot PCI-E x16 mais aussi beaucoup d’espace. Cela permet l’installation d’une carte nécessitant 2 slots sans souci. Le système démarrera automatiquement au lancement du portable pour remplacer la carte d’origine, toute la puissance de calcul graphique viendra du EGPU. Les performances rapportées, sur un Alienware 15 par exemple passe de 38fps avec le GPU classique et avec le Dell Alienware Graphic Amplifier on monte à 72fps avec les détails et résolution à fond sur le benchmark « Valley ».

Compatible avec le cartes Radeon RX et les GeForce de la série RTX, le EGPU Dell Alienware Graphic Amplifier se branche via un cable connecteur PCI Express propriétaire sur les laptops Dell Alienware 13, 15 et 17 pouces, les R1,2 et3, les m15 et m17 ainsi que les Area 51, les X51 et le Alpha R2. Cela limite grandement son champ de compatibilité… Par son poids et sa taille, son second point faible est sa portabilité. Vous ne jouerez pas en déplacement mais à la maison, avec le Egpu posé sous le bureau.

Après de nombreux tests, ce Egpu fonctionne mieux avec les cartes nvidia. La puissance de la carte graphique utilisée avec un PC classique et le Egpu Alienware n’est pas la même, le boitier bride légèrement les capacités des cartes installées. Cela reste quand même la bonne référence pour rafraichir votre portable Alienware.

Les Plus :

  • bon marché
  • connection facile
  • utilisation simple

Les Moins :

  • peu compatible
  • gros et lourd
  • bruyant

4. Le boîtier de carte graphique externe PC Portable Razer Core

boitier razer core

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/10/2021 15:35

Caractéristiques & Avis

Ce boîtier pour carte graphique externe de Razer est compatible avec les ordinateurs portables Mac (macOS High Sierra 10.13.4 ou ultérieur) et Windows 10 (RS1 ou ultérieur) avec une connexion Thunderbolt 3. La prise en charge des cartes graphiques PCIe de bureau permet ainsi des performances dignes d’un ordinateur de bureau. Il dispose d’une technologie Plus and Play pour un confort extrême, ainsi que de la technologie bien connue pour des vitesses rapides jusqu’à 40 Gbps. La prise en charge des cartes graphiques de bureau PCle va par ailleurs jusqu’à 3 emplacements et l’eGPU a une alimentation de 650 Watts. Sa puissance maximale d’ordinateur portable va jusqu’à 100 Watts via USB-C tandis que la puissance maximale du processeur graphique jusqu’à 500 Watts.

Avec ce boîtier il est désormais possible d’avoir un ordinateur léger et portable avec la puissance d’une véritable plateforme de jeu ! Le Razer Core X prend en charge les dernières cartes graphiques du bureau, y compris les cartes Radeon compatibles avec NVIDIA, GeForce et AMD XConnect ! C’est un boîtier eGPU peu cher avec une qualité tout de même au rendez vous. Les clients sont ainsi satisfaits d’un modèle aussi performant à un prix réduit, et ils sont nombreux à faire par de leur retour positif. En effet, chacun explique en détail son expérience avec ce boitier carte graphique externe Razer en fonction de leur ordinateur (Mac Mini 2018 ; MacBook Pro 2016 ; MacBook pro retina 2013…), et leur utilisation (carte Radeaon Vega 64 sous Final Cut X…) et ils sont ravis !

Les Plus

  • Eclairage chromatique RGB
  • Prix abordable

Les Moins

  • Un peu bruyant

5. Le boîtier Egpu SoNNeT Breakaway Box 550 W-TB3

sonnet egfx breakaway box

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/10/2021 15:35

Caractéristiques & Avis

Autre modèle de boîtier carte graphique SoNNeT, ce modèle à systèmes d’extension eGFX Breakaway Box Thunderbolt 3 à eGPU PCIe est spécialement conçu pour les grandes cartes GPU qui consomment beaucoup d’énergie. Il améliore ainsi les performances d’un ordinateur compatible eGFX en connectant une carte GPU de bureau via un port Thunderbolt 3. Quatre modèles sont au choix dans cette gamme de boîtier, qui prend en charge toutes les cartes compatibles avec des GPU populaires tels que les séries AMD Radeon Pro WX 5100, WX 7100, WX 9100 et SSG ; et NVIDIA Quadro ; GP100, P4000, P5000 et P6000. Un câble de 0,5 m est inclus.

Les clients sont très satisfaits par ce boîtier, extrêmement facile d’installation. Les ventilateurs s’éteignent en effet complètement lorsque l’eGPU n’est pas sous charge mais aussi lorsque l’ordinateur est éteint. Ils recommandent tout de même d’installer le pilote NVIDIA d’abord sur Sierra puis de passer vers High Sierra, pour une meilleure utilisation. Par ailleurs, le produit est très bien conçu en terme d’ergonomie et a de grandes qualités, comme un bon système de ventilation, une compatibilité performante et une bonne adaptation à toutes les cartes graphiques. Petit bémol, toutefois, si la carte principale tombe en panne, il faut remplacer l’ensemble du boîtier. Une petite ombre au tableau pour un boîtier tout de même très impressionnant à un prix abordable.

Les Plus

  • Support AMD et NVIDIA
  • Facile à installer et à utiliser
  • 500 Watts de puissance

Les Moins

  • Prise en charge de plusieurs moniteurs pas toujours efficace sous Windows 10

6. AKiTiO Node Duo – Pensé pour macOS

akitio node duo

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/10/2021 15:35

Que l’on soit clairs d’entrée de jeu : le Node Duo n’est en rien équipé pour aligner deux RTX 2080 ensemble. Avec ses 75W maximum par slot, le boîtier AKiTiO est de base pensé pour fonctionner uniquement sur un Mac équipé de ports Thunderbolt 3, sous macOS 10.13 au minimum. Il est possible d’y installer deux cartes PCIe demi-longueur et, si vous utilisez les deux en même temps, la puissance maximale sera de 25W par slot. Avec un seul port, vous pouvez donc monter jusqu’à 75W (à condition que la fonction de recharge d’ordinateur, appelée Power Delivery, ne soit pas activée). Les plus malins trouveront des solutions pour augmenter la puissance du boîtier.

Compatible avec l’ultra-performant Thunderbolt 3, le boîtier dispose d’ailleur de deux ports.Il est donc possible d’y installer des cartes graphiques assez modestes en puissance, mais également tout autre composant demandant à utiliser du PCIe. Les exemples sont nombreux : carte d’acquisition, carte son, voire même un adaptateur pour SSD M.2, afin d’augmenter l’espace de stockage de votre Mac.

Les Plus

  • Sa compatibilité Thunderbolt 3
  • Le design colle très bien à celui des Macbook /iMac récents
  • Deux ports utilisables en même temps

Les Moins

  • Cher pour la puissance délivrée
  • Manque évident de puissance

Carte graphique externe : définition, fonctionnement, installation et avantages

Désormais les boîtiers pour carte graphique externe PC et Mac n’ont plus de secret pour vous, mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Plusieurs marques, comme vous l’avez constaté, se distinguent sur le marché grâce à leurs standards qualitatifs, et il est donc important de pouvoir sélectionner le boîtier qui vous correspond, aussi bien en terme de prix qu’en terme de performance. Pour cela, nous vous présentons ci-dessous les critères et avantages divers à prendre en compte lors de votre recherche afin de faire le meilleur choix possible.

egpu

Présentation de l’eGPU et du boîtier : caractéristiques et avantages

Les boitiers eGPU (de l’acronyme External Graphics Processing Unit) sont en fait tout simplement un GPU externe, soit une carte graphique externe qui permet à un ordinateur portable trop petit ou trop obsolète d’obtenir la performance graphique d’un ordinateur plus puissant, sans avoir à le changer. Cela permet notamment de profiter des derniers jeux sans problème sur un ordinateur portable non adapté à ceux-ci normalement, ou bien d’effectuer des tâches gourmandes en énergie. Il suffit ainsi d’avoir un ordinateur compatible à une eGPU, notamment un port PCI-E sur lequel peut être installé la carte graphique ainsi que des connecteurs USB 3.0 et Thunderbolt qui peuvent relier la carte graphique à l’ordinateur. Le port Thunderbolt est le plus fréquent des connecteurs pour eGPU et, conjugué à l’USB-C, il se connecte facilement à l’ordinateur. Grâce à l’eGPU, les jeux et performances des ordinateurs les plus efficients sont ainsi accessibles au grand public, sur ordinateur portable. Globalement, plus de problèmes non plus de chauffe et de consommation, puisque le boîtier externe a sa propre ventilation.

Les critères de sélection du boîtier eGPU

Plusieurs critères de choix nous ont permis de fonder notre analyse. Ce sont les mêmes que ceux utilisés tout au long de notre comparatif et qui vous permettront ainsi, si vous les prenez en compte, de trouver le boitier carte graphique externe qui vous sied.

Le refroidissement

Les ventilateurs et les aérations rendent le boîtier plus ou moins bruyant. A une certaine puissance, il est compliqué de ne pas avoir de bruit du tout, mais celui-ci est variable et peut parfois déranger certains utilisateurs.

Le budget

Les performances de l’eGPU dépendent aussi du budget que l’on est prêt à mettre dedans. Ainsi, selon ses besoins et ses envies (jeux, applications…) il est important de savoir quelle fourchette de prix est envisageable.

Les dimensions

Les dimensions du boîtier sont à prendre en compte car elles varient énormément. Il faut donc prendre en compte la taille du boîtier elle-même (portable ou non, poids…) mais également l’espace à l’intérieur afin de savoir quelles cartes graphiques peuvent s’y insérer.

L’alimentation

Certains boîtiers possèdent une alimentation et d’autres non. De même, selon la puissance de l’alimentation, il peut être possible d’utiliser le boîtier tout en chargeant son ordinateur, ce qui est à prendre en compte.

FAQ du boîtier eGPU

Comment installer une carte graphique externe sur un PC portable ?

Pour installer une carte graphique externe sur un PC portable, il faut déjà quelques composants : évidemment une carte graphique ; un PCIe sur lequel on plug la carte graphique ; aussi, pour le relier au PC, il faut utiliser un câble au choix : soit vous avez un express card (un des ports sur le côté de l’ordinateur, mais en cela ne se fait plus trop), soit vous avez un PM3N (à brancher sous le PC) ; vous devez, enfin, vous munir d’une alimentation.
Désormais, vous devez brancher l’alimentation à la carte graphique par les broches qui correspondent, retourner le PC portable (enlever la batterie) et démonter la carte wifi (si présente). Enfin, prenez le câble adapté et plugez-le sur l’express card / PM3N, câble que vous reliez ensuite à l’eGPU.

Comment savoir si la carte graphique rentre dans le boîtier ?

Attention tout de même lors de l’achat d’un boîtier à faire attention à la taille de la carte graphique. Effectivement, les boîtiers ont des tailles et des formats différents, tout comme les cartes graphiques. Il faut donc prendre le temps de mesurer la place dans le boîtier (cela se trouve également dans la notice) et la longueur de la carte graphique. Certains boîtiers sont ainsi adaptés aux cartes graphiques plus longues et plus larges. Allez plus loin en consultant notre classement des meilleures cartes graphique.

Carte graphique externe pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/10/2021 15:35
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/10/2021 15:35

 

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !