Les meilleurs boîtiers de carte graphique externe pour PC portable (eGPU)

carte graphique externe

Avec la vente grandissante de composantes et pièces détachées d’ordinateur, il est de moins en moins nécessaire de changer complément la machine pour pouvoir profiter des dernières nouveautés les plus gourmandes, à l’instar des jeux vidéo, du graphisme ou encore de l’animation. Idéal pour faire des économies sans se priver du meilleur des dernières sorties et technologies ! Nous vous invitons donc à découvrir le comparatif des meilleurs boîtiers eGPU, avant de vous plonger dans le guide d’achat pour de plus amples informations.

Comparatif des meilleurs boîtiers pour carte graphique externe : notre top 10

Afin de procéder à notre sélection, nous avons avant tout recherché les meilleurs rapports qualité-prix. De ce fait, en nous reposant sur l’analyse des tests, fiches produits et autres avis consommateurs, nous avons déniché dans chaque gamme les offres concurrentielles les plus attrayantes. Nous mettons ainsi un point d’honneur à valoriser l’impartialité et la neutralité.

1. Le meilleur boîtier pour carte graphique externe Mac et Windows Razer Core X Chroma Tunderbolt 3, pour sa compatibilité et son rapport qualité-prix

Razer Core X Chroma Thunderbolt 3 Boîtier de carte graphique externe (Egpu) pour Windows 10 et Mac - ...

  • augmentez la performance de votre o...
  • transforme les ordinateurs portable...
  • les mac necessitent macos high sier...
amazon
429.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/11/2019 12:01

Description et caractéristiques

Le boîtier Razer Core X Chroma Thunderbolt 3 est un boîtier très performant tant par sa compatibilité que pour son excellent rapport qualité prix. En effet, ce boîtier de carte graphique externe est compatible avec Windows 10 (avec support graphique externe eGFx avec RS4 ou ultérieur et une carte graphique compatible NVIDIA ou AMD) et Mac (avec macOS High Sierra 10.13.4 ou ultérieur et une carte graphique AMD), afin d’augmenter la performance de n’importe quel ordinateur portable grâce à sa prise en charge de 3 cartes graphiques PCIe à fente. Plus encore, il est muni de ports USB 4X, Ethernet et de l’éclairage Razer Chroma. L’alimentation massive de 700 watts alimente la carte graphique de bureau et fournit une puissance de 100 watts aux ordinateurs portables compatibles via USB-C. Avec cet eGPU, plus besoin d’un PC gaming dernier cri pour jouer aux derniers jeux !

Les clients sont amplement satisfaits de cet eGPU thunderbolt qui transforme les ordinateurs portables compatibles en une véritable centrale de création de contenu et de jeux de bureau. L’alimentation massive de ce boîtier alimente la carte graphique avec une très grande puissance, tout comme l’ordinateur. Ils apprécient sa simplicité d’installation et le fait que chaque carte graphique puisse s’y insérer. En plus, le boîtier est fabriqué à partir d’une seule pièce en aluminium pliée, avec une belle finition. Il s’agit sans hésitation d’un des modèles du marché les plus performants à ce prix ! Que demande le peuple ?

Les +

  • Refroidissement très efficace
  • Supporte toutes les cartes du marché en taille et en alimentation (même vega 64)
  • Boîtier robuste et solide
Les –

  • Manque de plusieurs ports USB

2. Le boîtier eGPU pour pc gamer SoNNeT Egfx Breakaway Puck Radeon RX 570, pour ses performances exceptionnelles

SoNNeT Egfx Breakaway Puck Radeon RX 570

  • egfx breakaway puck radeon rx 570 a...
  • le puck de sonnet de breakaway augm...
  • caracteristiques principales du puc...
amazon
710.80 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/11/2019 12:01

Description et caractéristiques

SoNNeT propose un boîtier eGPU à un prix assez élevé mais avec des qualités techniques exceptionnelles. Ce modèle Egfx Breakaway Puck Radeon RX 570 a une accélération graphique puissante qui augmente les performances graphiques de n’importe quel ordinateur compatible eGFX en connectant une carte graphique portable haute performance via un port Thunderbolt pour des performances hors du commun. Il offre en effet des jeux fluides à des résolutions et des vitesses extrêmement élevées, et permet une accélération idéale du GPU portable pour les applications professionnelles telles que DaVinci résolutive et Adope Presser. Avec son design compact et portable, il offre une alimentation de 60 Watts, mais également trois ports d’affichage ainsi qu’un port HDMI, un port Thunderbolt 3 (avec son câble de 0,5 m), un adaptateur secteur et un kit de support de montage en option. Que de possibilités pour un seul boîtier ! N’oublions pas un des points importants, sa compatibilité se fait avec Mac (Thunderbolt 3 et Mac 10.13.6) et Windows PC (eGFX et windows 10).

Malgré un prix relativement élevé, les consommateurs ne s’en plaignent pas et trouvent ce boîtier parfaitement adapté à leurs attentes. Avec Mac en Thunderbolt ou bien par Windows les performances graphiques sont considérablement améliorées. L’eGPU ne plante pas et l’unité se refroidit rapidement toute seule. Un boîtier carte graphique externe qui ravira donc tous les gamers en quête de grande qualité graphique.

Les +

  • Installation extrêmement facile
  • Super compact et donc facilement transportable
  • Qualité graphique impressionnante
  • Nombreux ports
Les –

  • Câble USB-C court (0,5 m)
  • Nécessité de se déconnecter sous Mac OS à chaque connexion à l’eGPU

3. Le boîtier pour carte graphique externe USB 3 SoNNeT Technologies GPU-650WOC-TB3 Barebone, pour sa durabilité et sa compatibilité Mac et PC

Sonnet Technologies GPU-650WOC-TB3 Barebone pour PC

  • pret au travail le chassis egfx pou...
  • pour les professionnels des medias...
  • performance thunderbolt 3 a 40gbps...
amazon
462.10 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/11/2019 12:01

Description et caractéristiques

Autre modèle de chez SoNNeT, penchons-nous désormais sur le modèle eGPU Barebone pour PC. Il possède deux connecteurs d’alimentation auxiliaire à 8 broches inclus, et prend en charge les cartes nécessitant 375 Watts de puissance continue ainsi qu’une puissance de pointe supplémentaire de 100 Watts, et fournit 87 Watts de puissance en amont, ce qui permet de charger l’ordinateur. Ce boîtier carte graphique a été conçu pour prendre en charge les cartes NVIDIA overclockées avec des exigences élevées en matière d’alimentation de pointe, ainsi que les jeux de puces AMD les plus populaires. Il est compatible Thunderbolt 3 Mac ou Windows PC et offre des fréquences d’images très élevées, idéal pour les effets spéciaux, l’animation, l’étalonnage des couleurs, le rendu et le montage.

Les clients et nous-mêmes sommes impressionnés par ce boîtier carte graphique externe. Le gain de performance est en effet énorme et l’eGPU reste silencieux même lorsque la carte est sollicitée à son maximum. Plus encore, le câble USB-C permet de connecter la carte et d’alimenter le Mac avec un seul branchement. Ce boîtier apporte en fait la puissance d’une carte graphique dédiée en connectant simplement l’ordinateur avec le câble Thunderbolt pour pouvoir profiter des performances de jeu et de l’accélération vidéo dans n’importe quelle application graphique. Un petit bijou que l’on recommande !

Les +

  • Prend en charge le refroidisseur de liquide, pour un boîtier très silencieux avec une température contrôlée.
  • Compatibilité Thunderbolt pour Mac et Windows très performante
Les –

  • En dehors de macOS High Sierra, l’accélération eGPU n’est pas prise en charge sous Mac.

4. Le boîtier pour carte graphique externe AkiTiO Node

AKiTiO Node - Boîtier GPU Externe Thunderbolt 3

  • boitier pour carte graphique extern...
  • interface externe thunderbolt 3 40...
  • interface interne pcie x16...
amazon
341.20 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/11/2019 12:01

Description et caractéristiques

A un prix très raisonnable, Akitio a mis sur le marché un boîtier GPU externe Thunderbolt 3 avec un bon rapport qualité prix. Connecté à l’ordinateur via la technologie mentionnée ci-dessus, la puissance GPU supplémentaire met en effet à jour un ordinateur portable ordinaire ou un mini PC pour lui permettre de faire des choses qui nécessitent normalement un poste de travail ou un ordinateur de jeu haut de gamme. Fini les dépenses inutiles dans des ordinateurs extrêmement puissants ! Plus encore, cela réduit le temps nécessaire pour rendre le métrage, et un ordinateur qui avant ne pouvait pas bénéficier d’un casque VR est maintenant souvent adapté à la réalité virtuelle ! Tant de qualités dont tout le monde peut profiter, à un prix si abordable ! Il est enfin adapté à Mac et Windows et un bloc d’alimentation SFX 400 Watts est intégré pour fournir une puissance supplémentaire.

Bien que le boîtier fournisse une certaine puissance de chargement, il faut tout de même charger son ordinateur pendant le jeu car la puissance de chargement ne suffira pas. Sinon, carton plein, cet eGPU est un produit solide et fonctionnel adapté à pratiquement toutes les cartes graphiques. Le ventilateur dégage toutefois, de temps à autre, un bruit dérangeant, mais tout de même moindre par rapport à une grosse majorité des boîtiers, puisqu’il faut garder à l’esprit qu’aucun n’est complètement silencieux. La qualité est au rendez-vous et les consommateurs sont extrêmement satisfaits par ce boîtier !

Les +

  • Emplacement PCIe (x16) qui prend en charge les cartes double largeur
  • 8 broches disponibles
Les –

  • Ne supporte que AMD sur MacOS High Sierra

5. Le boîtier de carte graphique externe PC Portable Razer Core

Razer Core Boitier pour carte graphique externe compatible avec les ordinateurs portables Mac et Win ...

  • prise en charge des cartes graphiqu...
  • plug and play pour un confort supre...
  • connexion thunderbolt 3 pour des vi...
amazon
299.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/11/2019 12:01

Description et caractéristiques

Ce boîtier pour carte graphique externe de Razer est compatible avec les ordinateurs portables Mac (macOS High Sierra 10.13.4 ou ultérieur) et Windows 10 (RS1 ou ultérieur) avec une connexion Thunderbolt 3. La prise en charge des cartes graphiques PCIe de bureau permet ainsi des performances dignes d’un ordinateur de bureau. Il dispose d’une technologie Plus and Play pour un confort extrême, ainsi que de la technologie bien connue pour des vitesses rapides jusqu’à 40 Gbps. La prise en charge des cartes graphiques de bureau PCle va par ailleurs jusqu’à 3 emplacements et l’eGPU a une alimentation de 650 Watts. Sa puissance maximale d’ordinateur portable va jusqu’à 100 Watts via USB-C tandis que la puissance maximale du processeur graphique jusqu’à 500 Watts.

Avec ce boîtier il est désormais possible d’avoir un ordinateur léger et portable avec la puissance d’une véritable plateforme de jeu ! Le Razer Core X prend en charge les dernières cartes graphiques du bureau, y compris les cartes Radeon compatibles avec NVIDIA, GeForce et AMD XConnect ! C’est un boîtier eGPU peu cher avec une qualité tout de même au rendez vous. Les clients sont ainsi satisfaits d’un modèle aussi performant à un prix réduit, et ils sont nombreux à faire par de leur retour positif. En effet, chacun explique en détail son expérience avec ce boitier carte graphique externe Razer en fonction de leur ordinateur (Mac Mini 2018 ; MacBook Pro 2016 ; MacBook pro retina 2013…), et leur utilisation (carte Radeaon Vega 64 sous Final Cut X…) et ils sont ravis !

Les +

  • Eclairage chromatique RGB
  • Prix abordable
Les –

  • Un peu bruyant

6. Le boîtier Egpu SoNNeT Breakaway Box 550 W-TB3

Sonnet Egfx Breakaway Box 550 W (Gpu-550 W-tb3)

  • moissonneusesbatteuses cartes gpu h...
  • supporte les cartes avec gpu chipse...
  • 550 modele prend en charge jusqua l...
amazon
330.10 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/11/2019 12:01

Description et caractéristiques

Autre modèle de boîtier carte graphique SoNNeT, ce modèle à systèmes d’extension eGFX Breakaway Box Thunderbolt 3 à eGPU PCIe est spécialement conçu pour les grandes cartes GPU qui consomment beaucoup d’énergie. Il améliore ainsi les performances d’un ordinateur compatible eGFX en connectant une carte GPU de bureau via un port Thunderbolt 3. Quatre modèles sont au choix dans cette gamme de boîtier, qui prend en charge toutes les cartes compatibles avec des GPU populaires tels que les séries AMD Radeon Pro WX 5100, WX 7100, WX 9100 et SSG ; et NVIDIA Quadro ; GP100, P4000, P5000 et P6000. Un câble de 0,5 m est inclus.

Les clients sont très satisfaits par ce boîtier, extrêmement facile d’installation. Les ventilateurs s’éteignent en effet complètement lorsque l’eGPU n’est pas sous charge mais aussi lorsque l’ordinateur est éteint. Ils recommandent tout de même d’installer le pilote NVIDIA d’abord sur Sierra puis de passer vers High Sierra, pour une meilleure utilisation. Par ailleurs, le produit est très bien conçu en terme d’ergonomie et a de grandes qualités, comme un bon système de ventilation, une compatibilité performante et une bonne adaptation à toutes les cartes graphiques. Petit bémol, toutefois, si la carte principale tombe en panne, il faut remplacer l’ensemble du boîtier. Une petite ombre au tableau pour un boîtier tout de même très impressionnant à un prix abordable.

Les +

  • Support AMD et NVIDIA
  • Facile à installer et à utiliser
  • 500 Watts de puissance
Les –

  • Prise en charge de plusieurs moniteurs pas toujours efficace sous Windows 10

Tout ce que vous devez savoir pour acheter un boîtier pour carte graphique externe se trouve dans le Guide d’Achat

Désormais les boîtiers pour carte graphique externe PC et Mac n’ont plus de secret pour vous, mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Plusieurs marques, comme vous l’avez constaté, se distinguent sur le marché grâce à leurs standards qualitatifs, et il est donc important de pouvoir sélectionner le boîtier qui vous correspond, aussi bien en terme de prix qu’en terme de performance. Pour cela, nous vous présentons ci-dessous les critères et avantages divers à prendre en compte lors de votre recherche afin de faire le meilleur choix possible.

egpu

Présentation de l’eGPU et du boîtier : caractéristiques et avantages

Les boitiers eGPU (de l’acronyme External Graphics Processing Unit) sont en fait tout simplement un GPU externe, soit une carte graphique externe qui permet à un ordinateur portable trop petit ou trop obsolète d’obtenir la performance graphique d’un ordinateur plus puissant, sans avoir à le changer. Cela permet notamment de profiter des derniers jeux sans problème sur un ordinateur portable non adapté à ceux-ci normalement, ou bien d’effectuer des tâches gourmandes en énergie. Il suffit ainsi d’avoir un ordinateur compatible à une eGPU, notamment un port PCI-E sur lequel peut être installé la carte graphique ainsi que des connecteurs USB 3.0 et Thunderbolt qui peuvent relier la carte graphique à l’ordinateur. Le port Thunderbolt est le plus fréquent des connecteurs pour eGPU et, conjugué à l’USB-C, il se connecte facilement à l’ordinateur. Grâce à l’eGPU, les jeux et performances des ordinateurs les plus efficients sont ainsi accessibles au grand public, sur ordinateur portable. Globalement, plus de problèmes non plus de chauffe et de consommation, puisque le boîtier externe a sa propre ventilation.

Comment installer une carte graphique externe sur un PC portable ?

Pour installer une carte graphique externe sur un PC portable, il faut déjà quelques composants : évidemment une carte graphique ; un PCIe sur lequel on plug la carte graphique ; aussi, pour le relier au PC, il faut utiliser un câble au choix : soit vous avez un express card (un des ports sur le côté de l’ordinateur, mais en cela ne se fait plus trop), soit vous avez un PM3N (à brancher sous le PC) ; vous devez, enfin, vous munir d’une alimentation.
Désormais, vous devez brancher l’alimentation à la carte graphique par les broches qui correspondent, retourner le PC portable (enlever la batterie) et démonter la carte wifi (si présente). Enfin, prenez le câble adapté et plugez-le sur l’express card / PM3N, câble que vous reliez ensuite à l’eGPU.

Comment savoir si la carte graphique rentre dans le boîtier ?

Attention tout de même lors de l’achat d’un boîtier à faire attention à la taille de la carte graphique. Effectivement, les boîtiers ont des tailles et des formats différents, tout comme les cartes graphiques. Il faut donc prendre le temps de mesurer la place dans le boîtier (cela se trouve également dans la notice) et la longueur de la carte graphique. Certains boîtiers sont ainsi adaptés aux cartes graphiques plus longues et plus larges. Allez plus loin en consultant notre classement des meilleures cartes graphique.

Les critères de sélection du boîtier eGPU

Plusieurs critères de choix nous ont permis de fonder notre analyse. Ce sont les mêmes que ceux utilisés tout au long de notre comparatif et qui vous permettront ainsi, si vous les prenez en compte, de trouver le boitier carte graphique externe qui vous sied.

Le refroidissement

Les ventilateurs et les aérations rendent le boîtier plus ou moins bruyant. A une certaine puissance, il est compliqué de ne pas avoir de bruit du tout, mais celui-ci est variable et peut parfois déranger certains utilisateurs.

Le budget

Les performances de l’eGPU dépendent aussi du budget que l’on est prêt à mettre dedans. Ainsi, selon ses besoins et ses envies (jeux, applications…) il est important de savoir quelle fourchette de prix est envisageable.

Les dimensions

Les dimensions du boîtier sont à prendre en compte car elles varient énormément. Il faut donc prendre en compte la taille du boîtier elle-même (portable ou non, poids…) mais également l’espace à l’intérieur afin de savoir quelles cartes graphiques peuvent s’y insérer.

L’alimentation

Certains boîtiers possèdent une alimentation et d’autres non. De même, selon la puissance de l’alimentation, il peut être possible d’utiliser le boîtier tout en chargeant son ordinateur, ce qui est à prendre en compte.

Les meilleurs boîtiers de carte graphique externe pas cher ou en promo

1

Razer Core Boitier pour carte graphique externe compatible avec les ordinateurs portables Mac et Win ...

amazon
299.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/11/2019 12:01
2

StarTech.com - Adaptateur USB vers HDMI - Carte graphique externe - USB 3.0 - Slim - 1080p - Adaptat ...

amazon
62.23 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/11/2019 12:01
3

StarTech.com USB vers double HDMI - 4K - Adaptateur USB vers HDMI - Carte graphique externe - USB 3. ...

amazon
86.39 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/11/2019 12:01
4

StarTech.com Adaptateur Vidéo USB 2.0 vers DVI - Carte Graphique Externe - 1920x1200 (USB2DVIE3)

amazon
53.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/11/2019 12:01
Promo
5

StarTech.com Adaptateur / Convertisseur vidéo USB 2.0 vers VGA - Carte graphique externe - Mâle / Fe ...

amazon
73.98 EUR 62.82 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/11/2019 12:01

 

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies