Les meilleures cartes graphiques AMD Radeon

meilleurs gpu amd radeon
Rédigé par Clément Harmegnies

Si NVIDIA a souvent le beau rôle quand on parle de cartes graphiques pour le gaming, AMD et sa gamme Radeon sont loin d’être en reste. Misant sur un rapport qualité-prix compétitif, le constructeur américain se place surtout dans l’entrée et le milieu-de-gamme, quoiqu’il réalise de brèves incursions dans le haut-de-gamme. Vous pouvez donc retrouver les meilleurs GPU Radeon d’AMD dans le comparatif ci-dessous, puis vous pencher sur le guide en deuxième partie. Celui-ci vous donne plus d’infos sur la sélection et sur comment connaître sa carte graphique, alors pensez à le consulter !

Classement des meilleures cartes graphiques AMD Radeon : top 7

Commençons par mentionner la méthodologie. Notre but est la recherche du rapport qualité-prix, ce que – vous le constaterez – AMD réussit en de nombreuses occasions. Nous accordons autant d’importance aux données techniques du constructeur qu’aux performances en jeux. Les tests et avis des gamers constituent, dans cette optique, une bonne source d’informations.

1. AMD Radeon RX 6900 XT, le big boss des cartes graphiques chez AMD

rx 6900xt

Caractéristiques & Avis

Pour le plus haut de gamme de chez AMD, nous avons la Radeon RX 6900 XT, une carte graphique vraiment impressionnante. Tout d’abord, il est important de préciser que cette carte n’est pas faite pour tout le monde. Considérez son achat si vous êtes quelqu’un qui a besoin d’une énorme puissance sur les tâches créatives par exemple, ou alors si vous avez un immense budget pour votre config’.

Au-delà de ça, on retrouve un GPU à la puissance titanesque ! 16 Go de VRAM en GDDR6 et une fréquence GPU de 2015 MHz accompagne cette RX 6900 XT. Au niveau du gaming, les jeux en 4K deviennent à votre portée, affichant des performances entre une RTX 3090 et une 3080. Cependant, il faut noter que la différence sur les FPS est extrêmement minime comparée à la 6800 XT, soit le modèle juste en dessous. Également, nous ne conseillons pas le ray tracing avec cette résolution, qui sera ici plus faite pour du 1440p. Dans les domaines autres que du gaming, elle est tout simplement excellente, que cela soit dans la crypto, la modélisation 3D, le montage vidéo, le streaming, etc. À noter aussi qu’elle est très silencieuse, bien plus même que les cartes graphiques concurrentes.

Les Plus

  • Puissance titanesque
  • Jeux en 4K
  • Ray tracing et technos AMD
  • Très silencieuse

Les Moins

  • Prix très important
  • Ray tracing gourmand en performances

2. AMD Radeon RX 6800 XT, la 4K en ray tracing à portée de main

radeon rx 6800xt

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54

Caractéristiques & Avis

Si vous voulez le top du top dans le gaming (et aussi dans d’autres domaines), la AMD Radeon RX 6800 XT se présente comme une très bonne carte graphique pour tenir ce rôle. Comme toutes les cartes de sa gamme, elle est équipée de 16 Go de VRAM en GDDR6 qui sont bien pratiques, surtout avec l’Infinity Cache. Dans les jeux, elle est au coude à coude avec la RTX 3080, pouvant donc rendre sûr du gaming fluide en 4K.

Aussi, AMD inclut désormais le ray tracing dans ses cartes, afin de pousser les graphismes toujours plus loin. Mais attention, car il est encore très gourmand en ressources pour le moment, et il vaut mieux être utilisé sur des jeux en 1440p pour obtenir un résultat autour des 60 fps. La RX 6800 XT présente également un refroidissement très efficace, entre une nuisance sonore très faible et une température bien contrôlée en toutes circonstances.

Les Plus

  • Gaming en 4K
  • Ray tracing et technos AMD
  • Refroidissement très efficace

Les Moins

  • Ray tracing qui consomme beaucoup

3. AMD Radeon RX 6800, l’excellence du 1440p

amd radeon rx 6800

Caractéristiques & Avis

Le bon rapport qualité / prix actuel de la série 6000 des cartes graphiques AMD, on le retrouve avec la Radeon RX 6800, censée concurrencer la RTX 3070. La RX 6800 montre justement des performances légèrement supérieures, comparée à cette dernière. Notamment dans les jeux, avec du gaming en 1440p très satisfaisant, accompagné d’un framerate plus que décent.

Comme sur toutes les cartes de la série 6000, le ray tracing est bel et bien présent, mais sur certains jeux le supportant, il vaut mieux descendre la résolution en 1080p pour pouvoir jouer avec un framerate correct. Il faut noter sa performance prodigieuse dans certains autres domaines, comme dans le minage de cryptomonnaies, affichant 50 % de performances en plus par rapport à la NVIDIA RTX 3090, soit le plus haut de gamme de la firme concurrente.

Les Plus

  • Jeux en 1440p
  • Ray tracing et technos AMD
  • 16 Go de VRAM
Les Moins

  • Ray tracing gourmand en ressources

4. AMD Radeon RX 5700, pour le jeu full HD et WQHD

xfx rx amd radeon rx 5700

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54

Caractéristiques & Avis

Après le modèle précédant supportant la 4K, dirigeons-nous vers un modèle à la fois plus accessible et destiné aux résolutions inférieures. Cela s’accompagne de performances solides sur une majorité de titres, avec 88fps pour Star Wars Battlefront II et 57fps pour Assassin’s Creed Origins en graphismes ultra, résolution WQHD (1440p). En full HD, même les titres les plus gourmands, comme Total War Warhammer II ou The Witcher 3, le GPU affiche un minimum de 70fps pour le premier, et plus de 100fps pour le second. Toutefois, comme précédemment, il le paye avec des ventilateurs à turbine plutôt bruyants, qui incitent à l’utilisation d’un casque. Notons tout de même que l’évolution architecturale permet une consommation électrique réduite.

Les Plus

  • Excellentes performances pour le jeu 1080p et 1440p
  • Consommation maîtrisée
  • Fréquence d’horloge de 1465MHz

Les Moins

  • Bruit des ventilateurs

5. RX 5500 XT, rapport qualité-prix d’excellence

powercolor amd radeon rx 5500 xt

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54

Caractéristiques & Avis

Diminuons davantage le prix en nous concentrant, cette fois-ci, sur le full HD avec la puce Navi 14. On remarque, à nouveau, qu’en comparaison de l’architecture Vega, la consommation électrique est réduite et se rapproche de GPU NVIDIA à performances similaires, pourtant le maître dans le secteur. Les 1607MHz de fréquence d’horloge de base se révèlent très honorables, dévoilant 71fps pour Rise of the Tomb Raider, 58fps pour la Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre et jusqu’à 82fps pour Far Cry 5 – le tout avec des graphismes poussés au maximum. A part pour le premier jeu, n’espérez toutefois pas dépasser les 40-50fps en WQHD.

Les Plus

  • Formidable rapport qualité-prix
  • Performances en full HD
  • Faible consommation électrique
  • Gestion thermique relativement silencieuse

Les Moins

  • Options graphiques à baisser pour le 1440p

6. RX 590

msi rx 590 armor

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54

Caractéristiques & Avis

Avec ce GPU embarquant la puce Polaris 30, AMD ambitionne clairement de concurrencer NVIDIA et sa GTX 1660, aussi bien côté tarification que performances en jeu. Et avec la sortie des puces Navi – plus récentes – le prix de cette carte a considérablement chuté, se montrant d’autant plus attractif. Toutefois, on reconnaît la génération de retard qu’AMD peut avoir sur NVIDIA, notamment en ce qui concerne la consommation électrique, laquelle se monte à plus de 200W là où une GTX 1660 avoisinera les 110-130W. Les performances sont toutefois hautement appréciables en full HD, une majorité de titres affichant 55-60fps avec les graphismes au maximum, même si certains jeux comme Total War Warhammer II vous demanderont de diminuer certains paramètres graphiques pour une plus grande fluidité.

Les Plus

  • Prix hyper intéressant
  • Performances honorables pour le jeu en 1080p

Les Moins

  • Importante consommation électrique

7. RX 580 Nitro+, carte graphique pas cher pour le gaming

sapphire nitro amd radeon rx580

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54

Caractéristiques & Avis

Si la RX 580 et sa Polaris 20 ne marquaient pas une franche rupture avec la Polaris 10 du modèle précédent – outre une fréquence d’horloge plus importante –, le premier GPU demeure un choix intéressant pour de belles performances sur le jeu en full HD. Y compris pour une majorité de titres récents – là où la RX 480 commence un peu à galérer. Ainsi, on dépasse allégrement les 70fps en ultra pour des titres comme Sleeping Dogs, Far Cry 4 et même au-delà de 100fps pour Bioshock Infinite. Toutefois, The Witcher 3, Hitman Absolution ou encore Metro Last Light demanderont quelques concessions graphiques pour une fluidité en jeu préservée.

Les Plus

  • Le GPU le moins cher de la sélection
  • Performances en jeu (full HD)
  • Ventilateurs relativement silencieux

Les Moins

  • Consommation électrique un peu prononcée

Tout ce qu’il y a à savoir sur les GPU AMD Radeon

Aussi bien pour choisir le GPU qui correspond à vos besoins et à votre budget que pour savoir comment en tirer le plein potentiel, ce guide vous est destiné. Avant d’acheter, nous vous conseillons donc vivement d’y jeter un œil !

radeon rx 480

Carte graphique NVIDIA ou AMD Radeon ?

Auparavant, la réponse aurait été évidente en désignant NVIDIA comme le meilleur choix, mais aujourd’hui, cela est bien plus complexe. Au niveau des technologies, les deux s’en sortent très bien, chacun ayant un panel très bien garni de ce côté-là.

Selon les utilisations, ça varie beaucoup. Sur le gaming, les cartes de NVIDIA et AMD sont aujourd’hui au coude à coude, avec des performances tantôt plus grandes, tantôt plus basses que l’autre selon les jeux même si AMD est mieux positionné. Cependant, en dehors de l’aspect graphique plus classique,  NVIDIA a encore une très large avance sur le ray tracing face aux cartes AMD Radeon qui propose, certes, un bon résultat visuel, mais qui consomme trop de performances.

La notoriété de Nvidia est solide, puisqu’elle repose sur des produits hautement qualitatifs, capables de déployer d’incroyables performances en termes de graphismes et de fluidité sur les titres les plus gourmands de la génération, tout en assurant une gestion thermique efficace et silencieuse.

  • Vous l’aurez compris : NVIDIA évolue surtout sur le haut-de-gamme, un secteur sur lequel il parvient à creuser l’écart avec AMD qui s’affirme sur les gammes inférieures. De ce fait, un manque de concurrence prononcé se fait sentir, aussi NVIDIA en profite-t-il pour gonfler les prix à ce niveau de gamme.
  • Toutefois, et dans une moindre mesure, comme on l’a vu avec la RX 6900XT, AMD tente également de challenger NVIDIA dans les niveaux de gammes supérieurs. Le constructeur américain, emblème du rapport qualité-prix, peut représenter alors une bonne alternative.

Les architectures Turing et Pascal, le Ray Tracing et les +60fps en 4K : voilà des raisons d’opter pour un GPU NVIDIA. Aussi, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleures cartes graphiques NVIDIA.

Radeon et crypto mining

Un des domaines où AMD s’en sort le mieux, il s’agit de la cryptomonnaie et du mining. Les GPU AMD ont toujours été très convoités pour du minage de cryptomonnaies, de part leur excellent rapport puissance / prix. Ce n’est pas donc pas étonnant que la firme se soit concentrée là-dessus, résultant sur une RX 6800 (équivalent de la RTX 3070) 50 % plus rapide que la RTX 3090 de chez NVIDIA.

Comment booster sa carte graphique AMD Radeon ?

Au-delà des performances d’usine, il est possible de profiter du maximum de performances que les GPU sont capables d’offrir. On pense ici surtout à l’overclocking, qui consiste à manipuler par logiciel les paramètres de votre carte afin d’augmenter, par exemple, la puissance des ventilateurs ou encore la fréquence de base de l’horloge. Pour cela, AMD donne accès au programme Catalyst Control Center, qui vous donne accès à la fonctionnalité overclocking, pour laquelle vous pouvez modifier l’horloge du GPU ou de la mémoire, ou encore prendre manuellement le contrôle du ventilateur. Attention toutefois : malgré des protocoles de sécurité renforcés, l’overclocking présente des risques pour l’intégrité du matériel. Ainsi, procédez étape par étape, analysez les données fournies, et n’hésitez pas à vous aider de tutoriels.

Autrement, vous pouvez booster les performances de votre carte graphique simplement et sans risque. Pour cela, cliquez droit sur le bureau, puis ouvrez « paramètres graphiques généraux commutables ». Dans la liste déroulante, plusieurs options s’offrent à vous, parmi lesquelles « Maximiser les performances ». Sélectionnez-là, puis empêchez les économies d’énergie supplémentaires. Si cette performance boostée est sans risques, notons tout de même que cela peut avoir des répercussions sur le bruit des ventilateurs ou encore les performances thermiques, fonction du jeu auquel vous jouez.

Comment choisir sa carte graphique : les critères de sélection

Passons maintenant au cœur du sujet : la sélection. Car même si AMD pratique des prix relativement corrects, un GPU demeure un investissement. Aussi est-il essentiel d’un choisir un qui correspondra autant à ses attentes qu’à son budget, et ainsi évitez la déception. Nous vous invitons donc à vous pencher sur les critères de sélection ci-dessous, lesquels nous ont également permis de dresser notre classement des GPU.

gpu radeon

Le rapport qualité-prix, la spécialité d’AMD

Comme on vous l’indiquait précédemment, AMD se fait le fer de lance de prix respectables, a contrario de NVIDIA. Cela ne signifie pas pour autant que tous les modèles se valent, et certains se montrent plus attractifs que d’autres. A vous, alors, de mener la comparaison entre les différents modèles qui vous intéressent : au sein d’une même gamme et à performances similaires, vous serez ainsi capable de distinguer quel GPU présente un rapport qualité-prix supérieur aux autres.

Les FPS : visez 50fps au minimum !

Les Frames Per Second, ou Images par Secondes, sont essentiels, car ils déterminent la fluidité de votre jeu. Plus ils sont élevés, plus vous profiterez d’un jeu rapide et sans ralentissements ; à l’inverse, une chute de FPS drastique et vous aurez l’impression de basculer dans du Point’N’Click. Blague mise à part, assurez-vous d’atteindre au minimum 50fps à niveau de jeux récents, et ça, à des paramètres graphiques et une résolution qui vous conviennent.

Niveaux de graphisme et résolution

Aujourd’hui, la quasi-totalité des jeux vous permettent de gérer les paramètres graphiques, plus ou moins dans le détail, de « bas » à « moyen », « haut » et même « ultra ». Vous pouvez également activer ou désactiver l’anti-aliasing et l’anticrénelage pour des performances supérieures, quoiqu’il s’agisse d’options gourmandes. En bref : déterminez quels niveaux de graphismes vous plaisent et / ou vous suffisent pour les jeux (tout le monde n’a pas besoin d’ultra !), puis dirigez-vous vers les GPU délivrant des performances adaptées. Et n’oubliez pas : au minimum 60fps !

La résolution : full HD, WQHD, 4K…

Le full HD (1080p) est la résolution classique, et celle sur laquelle de nombreux jeux peuvent tourner avec des graphismes maxima sans chutes de FPS. Pour autant, des résolutions encore plus poussées permettent de profiter davantage des scènes les plus esthétiques de vos jeux favoris, comme la WQHD (1440p), la 4K et même la 5K. Toutefois, considérez la résolution comme une gamme, car à résolution supérieure, le GPU se doit de déployer des performances autrement plus élevées. Assurez-vous donc de la définition dont vous disposez – ou que vous souhaitez avoir – puis comparez les performances sur les jeux au regard des deux critères précédents.

Les technologies d’améliorations graphiques

Outre la question des paramètres, de nombreuses technologies voient le jour pour optimiser le rendu des graphismes. On pensera notamment au Ray Tracing qui, à l’aide d’un GPU dédié et séparé du principal, calcule les jeux d’ombre et de lumière pour un rendu encore plus réaliste et éblouissant. Toutefois, certains utilisateurs avancent que les progrès sont encore peu notables en comparaison du coût d’une telle technologie.

Les fabricants eux-mêmes viennent avec des innovations. Ainsi, AMD introduit le « Radeon Boost » qui, plutôt que d’overclocker la carte, fait très brièvement chuter les performances graphiques pour améliorer la fluidité en jeu. Cela arrive alors sur des mouvements rapides, comme une rotation de la caméra, si bien que la diminution graphique n’est pas perceptible à l’œil nu, mais que l’augmentation des performances, elle, est bien notable.

Architecture AMD RDNA 2

RDNA 2 est la nouvelle architecture des cartes graphiques AMD, présente sur les GPU de la série 6000, mais aussi sur les consoles next gen, soit la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Aussi appelée « Big Navi », l’architecture apporte jusqu’à 54 % de performances par watt supplémentaires, comparé à l’ancienne génération de RDNA. Également, on peut retrouver sur les cartes graphiques concernées par cette architecture, deux connecteurs d’alimentation additionnels PCI Express de 8 broches. Enfin, elle apporte bon nombre de nouvelles technologies, dont certaines que nous citons juste après.

Ray tracing de AMD

Le ray tracing est devenu une spécialité de chez NVIDIA avec la série des RTX 2000. Cependant, AMD inclut désormais cette technologie de plus en plus demandée à ses nouveaux GPU de la série 6000. Pour ce faire, la firme passe par l’API de DirectX12 via Microsoft, qui donne un très bon résultat visuel. Cependant, NVIDIA garde son avance dans le domaine, avec un ray tracing qui est pour le moment très gourmand en ressources chez AMD. Évidemment, la technologique va s’améliorer dans le temps pour corriger ce problème. Et bien qu’un équivalent du DLSS ne soit pas disponible chez AMD, il devrait arriver plus tard en tant que mise à jour gratuite, selon la firme.

AMD FreeSync

Le tearing, ou déchirement de l’image en français, a toujours été un gros problème graphique ressenti dans les jeux. À la base, il existe la VSync pour le contrer, passant par une stabilisation du framerate par rapport à la fréquence de l’écran, tout en consommant des performances supplémentaires. AMD a donc mis en place une solution bien plus optimale, via le FreeSync, qui est une technologie d’écran permettant de résoudre le tearing bien plus simplement, via les cartes graphiques AMD. Le FreeSync est aujourd’hui disponible sur quasiment tous les écrans PC, ne coûtant rien aux fabricants pour l’implémenter.

Smart Access Memory

À la base, la VRAM, ou mémoire vidéo en français, est limitée depuis toujours sous les systèmes Windows, quand elle est en transite avec le CPU. L’intérêt du Smart Access Memory présent avec les GPU AMD, est de faire sauter cette limitation, en donnant un accès direct à toute la VRAM de la carte graphique, afin d’améliorer les performances. Pour l’instant, compatible uniquement avec la série des Ryzen 5000, la technologie pourrait aussi s’étendre aux processeurs Intel à l’avenir.

Infinity Cache

AMD investit beaucoup dans de nombreuses technologies, afin de toujours plus optimiser les performances, et dans ce cas-là le prix, avec le Infinity Cache. Pour faire simple, il s’agit d’une solution maximisant les performances, tout en faisant baisser le coût de production. Pour ce faire, le but est d’inclure plus de VRAM que NVIDIA, seulement en GDDR6, face au concurrent qui utilise désormais de la GDDR6X, mais en fournissant un cache massif de 128 Mo, ayant pour but de faire se détendre la bande passante à travers un bus de 256 bits.

Ventilation : bruit et gestion thermique

Une ventilation puissante est essentielle pour préserver les performances thermiques, car un GPU qui chauffe, ce sont des FPS qui chutent. Toutefois, pour les cartes puissantes et sur les titres les plus gourmands, les ventilateurs ne sont pas toujours les plus adéquats, pouvant se montrer bruyants. On peut alors opter pour une solution de refroidissement liquide, quoiqu’elle ne soit pas proposée pour tous les modèles.

Les cartes graphiques AMD Radeon pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 13:54
Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire