Quels sont les meilleurs boîtiers PC ? Comparatif

boitier pc
Rédigé par Clément Harmegnies

Si les ordinateurs portables jouissent d’une belle popularité, les PC fixes n’ont certainement pas dit leur dernier mot ! Typiquement, ils profitent d’une renommée de choix auprès d’une majorité de gamers, lesquels voient en lui des performances supérieures pour un prix inférieur en comparaison du format portable, pour la même utilisation. Surtout, le format fixe est le moyen de customiser au maximum son ordinateur, des composants aux éléments design. Découvrez ainsi un incontournable grâce au comparatif des meilleurs boitiers PC ci-dessous. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le guide d’achat dédié afin de savoir comment choisir parmi tous les matériels vous étant proposés.

Tableau comparatif des boîtiers PC

Boîtier PC Format Poids Ports USB LEDs incluses
avis be quiet Dark 900 ATXbe quiet! Dark Base 900 (E-XL-M)ATX, Mini-ITX 14,18 2x 2.0 2×3.0 Non
avis Corsair Crystal 570X RGBCorsair Crystal 570X ATX 10.9kg 2x 3.0 Oui
avis Corsair Carbide SPEC 05Corsair Carbide SPEC-05 ATX 4kg 1x 2.0 – 1x 3.0 Oui (discrètes)
avis Cooler Master MasterCase ProCooler Master MasterCase Pro 5 ATX, mATX, Mini-ITX 10.6kg 2x 3.0 Non
avis Corsair Obsidian 500DCorsair Obsidian 500D ATX 10.5kg 2x 3.0 – 1x Type-C 3.0 Non
Sahara P35 ATX, mATX, Mini-ITX 9.4kg 2x 2.0 – 1x 3.0 Oui
avis Corsair Carbide 88RCorsair Carbide 88R microATX 3.65kg 1x 2.0 – 1x 3.0 Non
avis Aerocool QS240 Micro ATXAerocool QS240 microATX 2.95kg 2x 2.0 – 1x 3.0 Non
CiT Raider Halo Spectre avisCiT Raider Gaming Case ATX – mATX – Mini ITX 5.5kg 2x 2.0 – 1x 3.0 Oui
avis EMPIRE GAMING WareFare NoirEmpire Gaming WareFare ATX – mATX – Mini ITX 4.3kg 2x 2.0 – 2x 3.0 Oui

Comparatif des meilleurs boîtiers PC

Développons un peu plus la méthode. Nous nous sommes reposés avant tout sur la recherche du rapport qualité-prix, aussi nous sommes-nous dirigés vers plusieurs gammes. Lors de la comparaison, nous nous sommes bien sûr fiés aux caractéristiques de la machine, mais également aux retours comme les tests et autres avis consommateurs. De ce fait, l’analyse se veut à la fois la plus complète et la plus impartiale possible.

1. Be Quiet ! Dark Base 900, le meilleur boitier PC pour son design sobre, sa compatibilité et sa ventilation

be quiet Dark 900 ATX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37

Caractéristiques & Avis

Il nous a conquis sur plusieurs domaines, et si certes il pèse son prix, sachez qu’il le vaut largement. A noter que le design se veut à la fois sobre et classe, ajoutant une légère rainure en couleur qu’il vous est possible de personnaliser parmi 3 choix. Surtout, comme l’indiquent les consommateurs, on reconnaît bien l’expérience et le professionnalisme de Be Quiet ! qui s’emploie ici à utiliser des matériaux fiables, durables et solides, vous invitant même à vous servir de la tour PC comme d’un support. Du côté des consommateurs, le modèle semble rencontrer un vrai succès, ceux-ci vantant tant les niveaux de bruit que le rapport qualité-prix, auxquels ils accordent respectivement une moyenne de 5/5 et de 4,4/5. Certains notent tout de même qu’au fur et à mesure de l’utilisation, la porte d’entrée tend à devenir « difficile » dans la manipulation. Un maigre inconvénient pour de tels atouts !

Les Plus

  • Le design
  • La qualité de fabrication (plastique ABS et aluminium)
  • Système de refroidissement optimisé
  • Compatibilité ATX étendue

Les Moins

  • Relativement cher, quoique le prix est justifié
  • La porte d’entrée se veut parfois difficile d’ouverture

2. Corsair Crystal 570X

Corsair Crystal 570X RGB

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37

Caractéristiques & Avis

Si Be Quiet ! s’illustre certes comme l’un des meilleurs, c’est loin d’être le seul sur le podium. On retrouve ainsi Corsair, connu également pour d’autres composants, qui nous présente ici un boitier PC gaming avec une fenêtre en verre trempé pour une immersion des plus réussies. Certes, le prix est de nouveau prononcé, mais notons que l’on profite d’un éclairage RGB de toute beauté et indispensable pour tous les joueurs ! Apprécions également la construction des plus robustes et, surtout, les trois ventilateurs inclus qui optimisent franchement le rapport qualité-prix du modèle. Les consommateurs reconnaissent ses qualités intrinsèques, insistant autant sur la solidité du matériel que son style, son insonorisation ou encore son rapport qualité-prix. Contrecoup de la performance : la structure, même à vide, est relativement lourde. Aussi, certains clients notent que le circuit de refroidissement peut encore gagner en optimisation.

Les Plus

  • Son style et les ventilateurs LED RGB inclus
  • Sa qualité de fabrication et sa fiabilité
  • Le verre trempé
  • Son niveau d’insonorisation

Les Moins

  • Poids prononcé
  • Les performances thermiques pourraient être meilleures

3. Corsair Carbide SPEC-05

Corsair Carbide SPEC 05

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37

Caractéristiques & Avis

Puisque Corsair se veut un fabricant de génie, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? A la différence qu’avec son modèle Carbide – ultra populaire –, le constructeur a clairement visé le rapport qualité-prix et l’accessibilité. Ce, d’autant plus que le prix de lancement profite encore d’une réduction de 14% ! Disponible en plusieurs couleurs, dans un format standard ou en verre trempé, la machine affiche un design épuré et sobre, offrant tout de même une certaine immersion grâce à la façade transparence. Sa constitution solide et volumineuse lui permet d’accueillir 5 ventilateurs, offrant un système de refroidissement des plus performants. Et si la poussière vous inquiète, sachez qu’un filtre à poussières amovibles est inclus ! Cela diminue donc d’autant l’entretien nécessaire, et permet de préserver la durabilité des composants, comme la carte mère ou les espaces de stockage. Notons que si son style, son rapport qualité-prix ou encore sa légèreté impressionnent les clients, certains notent tout de même que la vitre transparente sur la version standard est en fait en plexiglas et est donc, de fait, sensible aux rayures. De même, certains utilisateurs regrettent que le RGB ne puisse être éteint manuellement, et qu’il faille donc passer par l’ordinateur allumé.

Les Plus

  • Conception de qualité, déclinée en plusieurs versions
  • Rapport qualité-prix au top !
  • Éclairage RGB
  • Style sobre

Les Moins

  • Le RGB ne peut être éteint que si le PC est en marche (pas de bouton prévu)
  • Sur la version standard, la vitre en plexiglas se raye facilement

4. Cooler Master MasterCase Pro 5, le boîtier PC silencieux

Cooler Master MasterCase Pro

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37

Caractéristiques & Avis

Revenons désormais à un niveau de gamme supérieur, quoique le prix se montre plus attractif que pour les deux premiers modèles. Côté design, peu de choses à dire : Cooler Master fait le choix de la sobriété, optant pour une cage grillagée classique à l’avant et offrant tout de même une vitre transparente pour renforcer l’immersion. Points appréciables : sa construction de qualité et pratique et, surtout, sa compatibilité ATX, offrant tant le format standard que le microATX et le mini-ITX. Au vu de ses qualités, on comprend sans difficulté pourquoi il profite d’une telle popularité auprès des consommateurs, vantant notamment le fait qu’il soit modulable ou encore son espace important. Certains notent tout de même des points perfectibles, à l’instar des câbles des ventilateurs qui pourraient être plus longs, compliquant la connexion à la carte-mère. Ils se montrent toutefois grandement satisfaits, une franche majorité de 60% des utilisateurs lui conférant la note de 5/5.

Les Plus

  • Son design sobre et épuré
  • Sa conception modulable
  • Sa qualité de fabrication
  • Son espace important pour les configurations poussées

Les Moins

  • Les câbles des ventilateurs sont relativement petits

5. Corsair Obsidian 500D avec verre trempé

Corsair Obsidian 500D

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37

Caractéristiques & Avis

Vous revoulez du Corsair ? En revoilà ! Et cette fois-ci, dans le même niveau de gamme que le modèle précédent. On le retrouve ici dans un style verre trempé à la fois très sobre et très classe, même si la surface en verre trempé se veut davantage opaque. A noter que vous pouvez opter pour la version avec fenêtre si vous souhaitez profiter d’une immersion renforcée. On est tout simplement fan de la qualité de fabrication, mettant tant en avant le sérieux et le professionnalisme du fabricant que la durabilité et la fiabilité du produit. Surtout, ses espaces modulables lui confèrent une utilisation étendue, y compris pour des configurations plutôt volumineuses. Il est dès lors tout à fait logique que les consommateurs lui reconnaissent un style indéniable et un rapport qualité-prix au top. Un certain nombre vante également l’insonorisation, même pour une utilisation intensive. Toutefois, certains utilisateurs repèrent des éléments relativement « cheap », à l’instar de la grille en métal plutôt fine pour la ventilation, et regrettent un montage plus compliqué que chez Cool Master, la faute aux nombreux types de vis que l’on retrouve ici.

Les Plus

  • Style très classe
  • Espace modulable
  • Conception en verre trempé (option pour la façade transparente)
  • Construction de qualité…

Les Moins

  • … Malgré quelques éléments cheap
  • Trop de types de vis différents

6. Sahara P35

Sahara P35 Noir Verre Trempé

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37

Caractéristiques & Avis

Lassé de la sobriété, vous voulez de l’éclatant ? Alors on vous en donne avec ce modèle Sahara de toute beauté, dont les ventilateurs RGB ressemblent à s’y méprendre à des enceintes, conférant une ambiance « nocturne active » du plus bel effet. Outre le design sophistiqué et élaboré, notons des atouts appréciables, comme la compatibilité ATX standard mais également micro ATX et mini ITX, ainsi que les 4 ventilateurs RGB inclus, qui viennent sans nul doute renforcer le rapport qualité-prix du modèle. On comprend dès lors pourquoi près de 90% des consommateurs lui confèrent, sur la plateforme d’achat associée, une note supérieure ou équivalente à 4/5, notant le style ou encore l’insonorisation. Au rang des améliorations possibles, toutefois, on note un poids relativement important (le revers de la médaille de la solidité ?) ou encore un contrôle via télécommande plutôt dispensable.

Les Plus

  • Une construction solide et de qualité
  • Style travaillé et ventilateurs RGB
  • Compatibilité étendue
  • Bonne insonorisation

Les Moins

  • Le contrôle par télécommande n’est pas vraiment au point
  • Le poids à vide demeure prononcé

7. Corsair Carbide 88R

Corsair Carbide 88R

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37

Caractéristiques & Avis

Avec comme ligne de mire les formats Micro-ATX de cartes-mères (ainsi que Mini-ITX), le boîtier Corsair Carbide 88R est au format “moyen-tour” : ses dimensions sont de 44 x 19.8 x 37.8mm pour un poids de 3.65kg, à vide bien évidemment. Concrètement, le design se veut être très simple avec une face avant sobre composée simplement de deux ports USB (dont un 3.0), les ports jack micro et casque ainsi que le bouton d’allumage, le tout disposé de façon épurée. Pour celles et ceux qui utilisent un lecteur CD/DVD/Blu-Ray voire un graveur, l’espace prévu pour est disposé juste en dessous de tous ces ports.

Les aérations du boîtier sont disposées sur le dessus, et à l’arrière, tandis que l’air rentre via l’avant du boîtier. Côté droit, rien à déclarer mais c’est au niveau du côté gauche que c’est plus intéressant : comme souvent maintenant, ce boîtier Corsair Carbide 88R dispose d’une vitre permettant de voir l’intérieur de l’ordinateur. L’architecture interne est plutôt basique mais tout de même efficace : l’alimentation de 16cm maximum se positionnera en bas, la carte graphique dispose d’un espace de 38.2cm maximum et le ventirad quant à lui profitera de 15cm de hauteur pour se loger. Finalement, quatre slots sont prévus pour insérer des HDD ou SSD, en format 3.5 et 2.5 pouces. Niveau refroidissement, deux ventilateurs de 12cm peuvent être insérés en haut, deux de même format à l’avant et un à l’arrière ; pour le watercooling, les radiateurs 120/140 peuvent être placés devant, en haut et derrière.

Les Plus

  • Un prix compétitif
  • Compatible Micro ATX et Mini ITX
  • Un design épuré et efficace

Les Moins

  • Pas de RGB
  • Pas d’antipoussière sur le dessus

8. Aerocool QS240 le boîtier PC pas cher

Aerocool QS240 Micro ATX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37

Caractéristiques & Avis

Puisque l’on vous parlait de rapport qualité-prix, pourquoi ne pas se diriger directement vers l’accessibilité ? Ce modèle est en effet le moins cher de la sélection, mais attention : il vient en format mini, aussi ne supporte-t-il que le micro-ATX. Au niveau du style, on retrouve un design classique, en toute sobriété. Notons tout de même que la fenêtre lui donne, du fait de sa compacité, une allure plus « four à pain » que boitier pour tour de PC. De même, si les consommateurs apparaissent en grande majorité satisfaits – conquis par le rapport qualité-prix et la légèreté – ils notent tout de même une vitre en plexiglas, très sensible aux rayures. Notons toutefois que dans cet ordre de prix, les atouts du produit prédominent largement sur ses faiblesses.

Les Plus

  • Le format compact
  • Compatibilité micro-ATX
  • Design sobre
  • Le boitier PC le moins cher de la sélection !

Les Moins

  • Un design perfectible pour la fenêtre
  • La fenêtre se raye facilement

9. CiT Raider Gaming, le boîtier PC gamer design

CiT Raider Halo Spectre

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37

Caractéristiques & Avis

Si les designs classiques ne vous inspirent pas dans cet ordre de prix, sachez que le RGB est également à votre portée, comme nous le prouve CiT. On retrouve ici 4 ventilateurs RGB inclus, lesquels transparaissent au travers d’une surface en verre trempée avec des formes d’alcôves de toute beauté. A noter, d’ailleurs, que l’espace important de la machine lui permet d’accueillir jusqu’à 8 ventilateurs au total. Sa compatibilité, à ce niveau de prix, est également appréciable, puisque l’on retrouve l’ATX, le micro ATX et le mini ITX. On comprend qu’il soit valorisé auprès des consommateurs, évidemment pour son rapport qualité-prix, mais également pour son style travaillé. Nombreux sont ainsi ceux qui voient en lui un formidable boitier PC gamer au bon rapport qualité prix !

Les Plus

  • Son style
  • Les 4 ventilateurs RGB inclus
  • L’espace (adapté aux configurations importantes)
  • Sa compatibilité étendue

Les Moins

  • L’effet « discothèque » du RGB est dispensable
  • Le montage demande un peu de pratique

10. WareFare de Empire Gaming

EMPIRE GAMING WareFare Noir

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37

Caractéristiques & Avis

Pour terminer cette sélection, envisageons un des autres tenants principaux du rapport qualité-prix dans le domaine : Empire Gaming ! A nouveau, on retrouve un style RGB se déclinant en trois couleurs, évidemment : rouge, vert ou bleu. A noter que cette couleur s’applique aux 3 ventilateurs inclus, ce qui rend le rapport qualité-prix de la machine d’autant plus attrayant. On apprécie également le fait qu’il soit adapté aux grosses configurations, pouvant par exemple accueillir des cartes graphiques à la longueur maximale de 380mm. Forcément, il profite d’une incroyable popularité auprès des clients, lesquels mettent en avant sa légèreté, son prix évidemment et sa facilité de montage. Ils se montrent en revanche plus partagés en ce qui concerne le niveau de silence, acceptable à performances medium, mais dont les décibels sont plus notables sur les jeux les plus gourmands. De même, si le filtre à poussières est appréciable, il aurait été bon de le rendre davantage amovible.

Les Plus

  • Son design
  • Les 3 ventilateurs RGB inclus
  • L’espace réservé aux configurations importantes
  • Facile à assembler

Les Moins

  • Il est relativement difficile de retirer le filtre
  • A hautes performances, le tout se montre un peu bruyant

Le guide d’achat vous aide à savoir quel boitier PC choisir !

Pour le design et les effets de style, pour sa compacité, pour son prix : les raisons de choisir tel boitier PC plutôt quel tel autre correspond autant à des préférences personnelles qu’à des caractéristiques techniques et des considérations budgétaires. Vous pouvez ainsi vous servir des informations contenues dans le guide d’achat afin que vous choisissiez le matériel qui vous apporta la plus grande satisfaction à l’utilisation.

meilleur boitier pc

Customisation, ventilation, design : présentation, prix & avantages du matériel

Comme on le disait précédemment, un boîtier PC présente un certain nombre d’avantages. Dans sa version « mini », il se veut à la fois compact, discret et léger, et dévoile donc une certaine praticité. Dans des modèles plus sophistiqués, on retrouve certes un poids à vide plus important, mais surtout des possibilités de customisation bien plus poussées, comme le RGB, et un espace pour un matériel plus volumineux, comme les ventilateurs.

Bien entendu, le prix varie grandement, même s’il se limite en majorité / grand public à une fourchette de 30-150 euros, selon la qualité de fabrication, les caractéristiques design, l’optimisation du circuit de refroidissement… En bref, un certain nombre de critères que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Comment choisir son boîtier PC ? Les critères de sélection vous aident !

Nous nous sommes servis de quelques critères afin de mener notre analyse et notre sélection, et vous pouvez à présent les faire vôtre pour opérer une sélection correspondant autant à vos besoins qu’à vos limitations budgétaires. Bien entendu, la part de préférences personnelles prend ici une grande part dans votre choix, peut-être allez vous préférer une tour sobre alors qu’une autre personne optera pour un boitier pc gamer avec du RGB dans tous les sens ! Voici les critères que vous pouvez prendre en compte :

  • La compatibilité avec les formats du matériel, comme la carte-mère. Préférez un boitier PC ATX, qui offre la compatibilité la plus étendue. Vous pouvez également vous diriger vers le micro ATX pour les composants plus restreints.
  • Le volume et la taille de la tour PC.
  • La gestion de la poussière (par exemple, à l’aide de filtres).
  • L’optimisation du système de refroidissement et la limitation du bruit
  • La qualité de fabrication : l’expérience du fabricant, les matériaux utilisés…
  • Le design : laissez libre court à votre imagination ! Avec ou sans effets de lumière, design sobre et classe ou éclatant, boitier PC transparent en verre trempé ou surface pleine… Le choix vous appartient !

Boîtier PC ouvert ou fermé ?

Il s’agit encore d’un débat faisant rage au sein des acheteurs, certains ayant un temps avancé l’idée que le format ouvert est relativement dangereux – la chose est toutefois contrecarrée aujourd’hui, aussi le choix dépendra de vos préférences.

La principale considération concerne la poussière. En format fermé, la poussière est certes moins susceptible de voyager, mais cela signifie également qu’une fois qu’elle y est entrée, elle n’en ressort pas ; cela leur vaut donc le surnom de « pièges à poussière ». Ce format est également moins facile d’entretien.

A l’inverse, les boitiers PC open air offre davantage d’opportunités à la poussière de rentrer, mais également de sortir. Surtout, il se montre plus performant thermiquement : puisque la chaleur n’a pas besoin d’être forcée vers l’extérieur mais profite d’une évacuation naturelle, les besoins de ventilation ne sont plus aussi importants. De ce fait, et alors même que cela peut paraître contre intuitif, les formats ouverts se montrent généralement plus silencieux que les formats fermés, puisqu’ils nécessitent moins de ventilateurs. Notons toutefois qu’ils sont encore peu nombreux sur le marché, et que le choix est donc un peu plus limité en termes de design et de compatibilité par exemple.

Les boîtiers PC pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 15:37

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire