L’écran gamer BenQ ZOWIE XL2411P : Test et avis complet

test BenQ ZOWIE XL2411P ecran gamer
Rédigé par Benjamin Destrebecq

Si il y a quelques années nous jouions tous sur de gros écrans cathodiques aux temps de réponse quasi inexistants, les technologies ont évolué pour nous apporter toujours plus de confort visuel, de praticité et de qualité d’image. Mais avec tout ça, les histoires d’input lag se sont multipliées et les joueurs sont à la recherche d’écrans aux temps de réponse très faibles. L’écran gamer BenQ XL2411P compte les contenter et nous allons voir si c’est réussi.

Caractéristiques du BenQ ZOWIE XL2411P

aoc c24 g1 ecran gamer avis

Caractéristiques techniques
Type d’écran : LCD
Dimensions : 21,9 x 57 x 55,9 cm
Poids : 3.60kg
Taille en pouces : 24″
Temps de réponse : 1ms
Résolution : 1920 x 1080 pixels (1080p Full HD)
Taux de rafraîchissement : 144Hz
Rapport hauteur largeur : 16:9
Ecran incurvé : non
Réglages hauteur, rotation, inclinaison : oui
3D : non
Ports : HDMI, CVI-D, DisplayPort, jack
Hauts parleurs intégrés : non
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 13:14

Avant toute chose, il faut bien se rendre compte que le BenQ XL2411P est un écran dédié avant tout aux gamers. Avec son prix abordable, il ne saura pas vous donner entière satisfaction si vous êtes designer en plus d’être gamer : son but n’est pas là. Néanmoins en tant que joueur pas trop exigeant (mais un peu quand même), BenQ semble avoir fait correctement son travail et proposé un écran de bonne qualité.

On aime :

  • Temps de réponse exemplaire
  • Design sobre et efficace
  • Compatible 144Hz
  • Pied réglable en hauteur
On aime moins :

  • Des couleurs moyennes sur les réglages de base
  • Dégradation de l’image sous certains angles
  • Pas de FreeSync

Notre test complet de l’écran gamer BenQ ZOWIE XL2411P

L’ergonomie de l’écran

BenQ ZOWIE XL2411P écran ergonomie

Visuellement, le BenQ XL2411P ne fait pas dans la fioriture : il est complètement noir, que ce soit le pied, le cadre, les boutons, tout est noir voire gris anthracite si l’on veut être pointilleux. Cela lui permet de se donner un air très sobre, très simple et assez efficace, aussi bien que nous pourrions presque le confondre avec les écrans disposés dans les « salles informatiques » de nos fac (quand ceux-ci ne sont plus des cathodiques). Nous retrouvons à l’arrière les ports DVI-D, HDMI, DisplayPort et jack (pour l’audio) ainsi que bien évidemment l’entrée d’alimentation. Bon à savoir : le pied est relativement grand, cela étant dû à la possibilité de pivoter l’écran de 45° sur la gauche ou la droite, ainsi que celle de me monter ou le baisser de plusieurs centimètres ; il est également possible de l’incliner de 5° vers l’avant et 20° vers l’arrière, pour trouver l’angle qui correspond le mieux et c’est d’ailleurs primordial puisque l’écran se confronte à des problèmes d’affichage selon les angles.

Les bords sont arrondis, le petit logo en bas à gauche est blanc et les réglages de l’écran se font via le petit panel disposé en bas à droit, sous forme « d’excroissance » plastique. BenQ a eu la très bonne idée de fabriquer les bords de la dalle en plastique mat, faisant que les lumières de l’écran et de vos jeux n’iront pas se refléter sur la petite épaisseur toujours visible sous l’image. Les boutons eux-mêmes sont disposés sur la tranche inférieure de l’écran, comme bien souvent à vrai dire. Nous sommes donc dans du très classique mais cela permet d’éviter les initiatives un peu trop farfelues que nous pouvons retrouver assez souvent sur le matériel dédié au jeu-vidéo.

BenQ ZOWIE XL2411P ecran gamer vue arriere pied

Un OSD complet

Les boutons permettent donc d’accéder au menu de l’écran qui s’avère être relativement complet. Nous pouvons y régler le gamma, la température des couleurs, la luminosité, le contraste, l’Overdrive (une technologie pensée pour améliorer la fluidité de l’image mais qui peut par conséquent réduire un peu la qualité), ainsi que bien d’autres fonctionnalités. Comme souvent, il est possible d’enregistrer ici jusqu’à trois profils de réglages différents, très pratique donc pour passer d’un jeu à un film ou à de la bureautique, par exemple, puisque ces activités ne demandent pas les mêmes performances ni les mêmes jeux de couleurs. Il manquera néanmoins certaines fonctionnalités comme le FreeSync.

Comment s’en sort l’affichage ?

Au niveau des réglages standards, c’est à dire ceux configurés d’office une fois l’écran allumé pour la première fois, il faut bien avouer que nous ne sommes pas encore sur quelque chose de très agréable à l’oeil. Entre image trop froide et couleurs peu fidèles, BenQ n’a pas vraiment su mettre en avant les qualités de sa dalle dans ses pré-configurations et c’est bien dommage, puisqu’un utilisateur non habitué aux réglages d’un écran se sentira un peu lésé.

BenQ ZOWIE XL2411P ecran gamer paramètres

Pour les autres, il suffit néanmoins de quelques clics sur les boutons disposés sous l’écran pour arriver un constat bien meilleur. En se basant sur le profil standard de l’écran, il suffit d’aller modifier les réglages à tatillon : baisse de luminosité, augmentation de contraste, choix du profil gamma et températures à faire tirer un peu plus vers le rouge que vers le bleu. Malheureusement, le passage en 144Hz aura tendance à tirer un peu les couleurs vers le bas et il faudra à nouveau changer quelques réglages (gamma principalement).

Le temps de réponse est-il à la hauteur ?

La promesse de BenQ avec son écran gamer XL2411P est simple : le temps de réponse doit être de 1ms. Le Saint Graal pour énormément de joueurs semble être à portée de main. Depuis la fin des écrans cathodiques qui, paradoxalement à l’époque à laquelle ils font référence, n’avaient aucun problème de temps de réponse, nombre joueurs sont à la recherche du temps de réponse le plus faible possible pour éviter de se retrouver avec un handicap certain en pleine partie.

BenQ ZOWIE XL2411P ecran gamer 144hz

Pour être clair, BenQ a fait le travail correctement sur cet écran : avec le temps de réponse de 1ms et le taux de rafraîchissement à 144Hz, nous arrivons à « input lag » (retard d’affichage entre l’action sur le clavier/la souris et l’action à l’écran) de 4ms maximum, un excellent constat donc.

Notre avis sur l’écran BenQ ZOWIE XL2411P

Nous avons affaire ici à un très bon écran gamer à un prix tout à fait raisonnable. Mais il ne faudra évidemment pas trop lui en demander. Si par défaut l’écran est réglé d’une façon réellement très étrange, il est possible d’arriver à quelque chose de bien plus confortable en touchant un peu aux réglages ; il en est de même pour le mode 144Hz qui viendra ruiner tous vos efforts et qui demandera de nouveau une configuration. Ceci peut être logique, mais pour le gamer qui souhaite simplement s’amuser avec du matériel de qualité sans prise de tête, il faudra sans doute aller chercher un peu plus loin. Pour les autres, qui aiment toucher à tout ou qui préfèrent accorder un budget pas trop démesuré à l’achat d’un écran, ce BenQ XL2411P est un excellent choix de par ses qualités indéniables comme le temps de réponse ou encore le design sobre.

Source image : https://www.youtube.com/watch?v=EP9Cfr9naYM

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Benjamin Destrebecq

Joueur et fondateur du Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone.

Laisser un commentaire