Avis sur la Wacom Intuos Pro Medium : Test Complet

wacom intuos pro

Présentation de la tablette graphique Intuos Pro Medium de Wacom

L’intitulé ne laisse pas présager d’une tarification attractive, et pourtant : le modèle se veut accessible, mettant à portée de tous la création graphique. Disponible en trois tailles (Small, Medium ou Large) venant donc avec 3 formats d’écran, la tablette Wacom est ici testée dans sa version Medium. A noter qu’il existe également une version « Papier » pour dessiner sur des feuilles directement, ainsi qu’une version avec la housse de protection incluse.

Les caractéristiques techniques 

  • 8192 niveaux de pression du stylet
  • 8 ExpressKeys
  • Écran tactile MultiTouch
  • Bouton central multifonction Touch Ring
  • Offert à l’achat : un abonnement de deux mois à Adobe Creative Cloud Photography Plan et Adobe Premiere Rush
  • Autonomie d’environ 15 heures
  • Recharge rapide (3,5 heures pour 85% de batterie)
  • Connectivité par Bluetooth
  • Compatibilité : Mac et Windows

La qualité de construction et le design

S’il est bien un premier domaine où l’on constate tout le sérieux et le professionnalisme de Wacom, c’est bien sur le design de la tablette. A la fois fonctionnel et esthétique, il se veut surtout fiable, durable et de qualité. On retrouve ainsi des matériaux de qualité à l’instar de l’aluminium anodisé ou encore de la fibre de verre pour la conception de la tablette. De même, on apprécie la qualité des finitions, y compris pour les accessoires comme le porte-stylet, dont la conception en acier lui confère une réelle durabilité.

wacom intuos pro contenu

Que nous réserve la Wacom Intuos Pro Medium à l’utilisation ?

Au déballage, on découvre donc un modèle à la construction solide et un packaging adapté. Mais passons maintenant à ses performances et à sa manipulation.

Ergonomie et contrôle

De ce côté-là, on est tout simplement conquis tant Wacom semble avoir pensé à tout ! On retrouve d’abord sur le côté 8 ExpressKeys, lesquelles peuvent être associées en raccourci mémoire à des fonctionnalités ou des commandes. On note la présence centrale sur cette tranche d’un bouton unique, qui constitue en quelque sorte le bouton central de la machine, permettant de naviguer facilement entre les différentes applications ou de régler des caractéristiques techniques de création. Surtout, l’écran est Multi-Touch, fonctionnant ainsi de la même manière qu’un écran tactile : vous pouvez sélectionner, (dé)zoomer, annuler, déplacer… le tout à l’aide de vos doigts ! A noter que c’est une fonctionnalité que vous pouvez désactiver directement depuis la tranche de l’appareil, grâce à un bouton dédié. Utile quand on passe au mode création, d’autant plus que le dessin à partir des doigts n’est pas (encore ?) disponible.

Les fonctionnalités de création et le stylet Wacom

Venons-en maintenant au vif du sujet : la création ! Car c’est bien de cela dont il est question, et rassurez-vous : vous profitez d’un matériel qualitatif, sous le nom de Wacom Pro Pen 2 pour le stylet. Sa manipulation est facile et intuitive, reproduisant les sensations du dessin sur le vrai papier. Sa sensibilité explose avec 8192 points de pression, offrant un rendu des plus précis et réalistes. Point attrayant : le stylet détecte l’inclinaison, si bien que votre trait ne prend pas la même forme. Vous pouvez ainsi laisser libre court à votre créativité : l’écran se chargera de le faire vivre pour vous !

wacom intuos pro stylet

Notons que si les 2 mois d’abonnement aux logiciels créatifs mentionnés sont attrayants, ils demeurent tout de même relativement limités pour quiconque souhaite pousser au-delà des fonctionnalités dédiées aux débutants en la matière. Si toutefois vous êtes à la recherche d’une tablette graphique professionnelle, nous vous invitons à consulter notre test de la Wacom Cintiq Pro 13, plus adaptée en ce cas.

Connectivité, utilisation sans fil et autonomie

Sa connectivité Bluetooth lui permet une utilisation sans fil et vient remplacer la contraignante radiofréquence. Vous pouvez ainsi dessiner en toute liberté sur votre tablette et profiter d’un rendu à l’écran quelque soit votre emplacement par rapport à celui-ci, tant que vous demeure à portée. A noter qu’il vous est également possible de passer en filaire, par l’USB. Toutefois, l’utilisation sans fil est clairement chouchoutée : avec une autonomie de 15 heures environ, la tablette pour dessiner peut ainsi être utilisée de manière extensive.

Notons tout de même quelques problèmes de latence lors de la connexion en Bluetooth, qui peut gêner les artistes souhaitant profiter d’un rendu à l’écran immédiat. Il peut alors être préférable de passer par l’USB.

Wacom Intuos Pro Small, Medium ou Large ? Les différences

Comme on vous l’indiquait en début de test, le modèle se décline en trois tailles. Pour autant, le format de l’écran n’est pas la seule différence qu’impliquent ces modèles. Ainsi, le Medium est le premier format à introduire le Wacom Pro Pen 2, venant remplacer le Grip Pen et ses 2048 niveaux de pression contre 8192 pour la version Medium. Notons également l’abandon de l’adaptateur sans fil au profit du Bluetooth directement intégré, ainsi que le choix logique de 8 ExpressKeys là où la version Small n’en propose que 6. Entre la version Medium et Large, en revanche, aucun changement à noter sinon le format de l’écran.

  • Tout dépend alors du budget que vous souhaitez consacrer et de vos besoins artistiques.

wacom intuos pro présentation

Notre avis sur la Wacom Intuos Pro Medium

Le rapport qualité-prix de la tablette graphique Wacom est impressionnant. Le rendu obtenu par le Pro Pen 2 – que le fabricant met en avant comme son stylet le plus abouti – est tout bonnement exceptionnel, et il est clair que la multiplication par 4 des niveaux de pression se fait positivement ressentir à l’usage. La manipulation du modèle est un réel point fort : en plus de profiter d’une conception légère, la machine met en avant des contrôles tactiles et par boutons, le tout personnalisable et activable ou désactivable, vous laissant une grande liberté d’action. Le sans-fil est également travaillé, quoique l’on aurait aimé une connexion Bluetooth un peu plus solide. En l’état actuel et selon la configuration de votre espace de travail, un léger décalage peut se faire sentir entre le dessin et le rendu à l’écran. Ce n’est certes pas systématique, mais peut gêner les personnes désireuses d’obtenir un retour immédiat. De même, on ne pourra en attendre des fonctionnalités dignes d’un graphiste professionnel, mais c’est bien la gamme de prix qui en est à l’origine. A nos yeux, donc, la qualité de cette tablette graphique – tant dans sa conception que dans ses performances et sa praticité – est indéniable et est ainsi susceptible de convenir à tous artistes en herbe.

On aime…

  • Le stylet et ses 8192 points de pression
  • Le contrôle facile et intuitif
  • L’autonomie et le temps de recharge
  • La construction de qualité et les belles finitions
  • Son prix accessible

On aime moins…

  • Quelques rares défauts de latence en Bluetooth
  • Les logiciels restent peu fournis

Résumé de notre avis sur la tablette Wacom Intuos Pro

Mise à jour le : 14/12/2019 21:43

C’est clairement sur le rapport qualité-prix que Wacom ambitionne de nous conquérir, et c’est chose faite avec ce modèle. Évidemment, on ne peut en attendre des performances professionnelles – aussi les logiciels ne proposent-ils que quelques fonctionnalités pour débutants, par ailleurs limitées dans le temps – mais il permet de rendre une telle technologie accessible au plus grand nombre, et ce, sans sacrifier pour autant les performances. Un modèle de référence, que l’on vous conseille dans sa version « Medium » pour un bon équilibre fonctionnalités / prix.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Laisser un commentaire