Avis sur la Wacom Cintiq Pro 13 : Test Complet

wacom cintiq pro 13

Présentation de la tablette graphique de Wacom Cintiq Pro 13

Si elle n’est que le début d’une longue série, la Wacom Cintiq Pro 13 constitue un modèle véritablement professionnel, et pour cause : autant son prix que ses fonctionnalités et ses performances peuvent en attester. Il convient donc d’avoir aussi bien des attentes qu’un budget adapté par rapport au matériel qui, il faut bien le reconnaître, si vous êtes professionnel, sera très vite rentabilisé.

Les caractéristiques techniques et le prix

  • Écran LCD avec résolution full HD et colorimétrie 87%
  • 8192 niveaux de pression du stylet
  • 2 ExpressKeys (télécommande avec 17 ExpressKeys en option)
  • Écran tactile MultiTouch
  • Offert à l’achat : un abonnement de deux mois à Adobe Creative Cloud Photography Plan et Adobe Premiere Rush
  • Fonctionnement sans fil : connectivité par Bluetooth
  • Inclut : boîtier Wacom Link avec 1 port Mini Display, 3 ports USB-3, un port LAN et un port mini HDMI
  • Compatibilité : Mac et Windows

unboxing Wacom Cintiq Pro 13

Qualité de fabrication, design & finitions

C’est certainement un gros atout du fabricant, et ce modèle vient amplement nous le confirmer. La construction composite en aluminium et fibre de verre de la structure confère à la tablette autant d’esthétisme que de solidité et de durabilité. A cet égard, les finitions sont travaillées et viennent nous confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une tablette graphique professionnelle. Pour un plus grand confort lors des longues sessions de travail, Wacom prévoit également un support à l’arrière permettant de surélever la tablette à un angle de 20°. Côté design, il n’y a pas grand-chose à dire : on retrouve un style sobre, en noir, laissant une belle place à un écran de toute beauté.

L’écran et la colorimétrie : un sans-faute !

Il vaut tellement le détour qu’il nous faut le mentionner plus en détail ! Occupant une grande majorité de la surface, l’écran LCD offre une résolution full HD tout bonnement magnifique. La luminosité est poussée à un niveau optimal, offrant un confort de travail inégalé. Annoncée précise à 87%, la colorimétrie apparaît des plus justes et confère toute la qualité professionnelle à un appareil de cette gamme. C’est sans conteste l’un des atouts majeurs du modèle. Vous pouvez aussi vous donner une idée avec les modèles que nous avons déjà sélectionnés sur notre comparatif des tablettes graphiques avec écran.

Des composants hauts-de-gamme

Voilà qui vient également justifier son prix : ses composants qui tendent à le rapprocher d’un ordinateur portable. Pour faire tourner toutes sortes d’applications énergivores, comme Photoshop, Sketch Book, Illustrator ou encore Blender, la machine fait appel à un CPU Intel – avec 32Go dédiés à la mémoire ! – et un GPU Nvidia. De même, il pense à inclure un SSD – la Rolls Royce des disques durs – qui vient conférer à l’ensemble une fluidité, une rapidité et une réactivité incroyables. Point suffisamment intéressant pour le mentionner, même si les applications apparaissent relativement limitées : la tablette Wacom est compatible avec la technologie VR (« Virtual Reality », Réalité Virtuelle).

connectique Wacom Cintiq Pro 13

A l’utilisation : les fonctionnalités de la tablette graphique Cintiq Pro 13

Rien que ses composants permettent de justifier un prix élevé, mais une fiche technique ne saurait jamais en dire autant qu’un test en main propre. Voyons donc ce que valent les promesses du fabricant à l’emploi !

Le stylet Wacom Pro Pen 2 : une franche réussite

Ainsi que l’indique le fabricant, le stylet Wacom Pro Pen 2 est le plus sophistiqué qu’il ait mis au point. Et on comprend non-seulement à la vue de ses niveaux de pression – s’élevant à 8192 contre 2048 pour le Grip Pen standard – mais surtout une fois en main. La manipulation est facile et vise à reproduire avec fidélité la sensation du dessin sur du vrai papier. Sans batterie et à la pointe rechargeable, le stylet affiche un tracé sans à-coups, en réelle fluidité. Couplé à l’optical bonding, son tracé apparaît quasi instantanément à l’écran, supprimant presque totalement la fameuse latence qui fait défaut à ce genre d’appareils. Notons que, comme un vrai crayon, il vient avec une gomme à l’arrière, et prend en charge l’inclinaison, ce qui modifie naturellement le tracé.

Zoom sur : les performances thermiques et la ventilation

C’est peut-être là que le bât blesse un peu. Entendons-nous bien : les performances de la tablette sont indéniables et elle le doit en bonne partie à ses composants hauts-de-gamme. Toutefois, le revers de la médaille se fait sentir sur la température, car la tablette a tendance à chauffer rapidement, et si elle peut certes compter sur une ventilation puissante, reconnaissons que celle-ci n’est pas des plus discrètes. A noter que cela se manifeste particulièrement pour les applications graphiques et créatives les plus gourmandes, et qu’elles ne viennent pas impacter les performances du modèle.

Contrôle et manipulation de la tablette graphique

Avec ses tablettes graphiques, Wacom s’est fait le chantre de la facilité d’utilisation. On retrouve ici l’écran tactile MultiTouch, vous permettant d’utiliser vos doigts pour zoomer ou dézoomer, avancer ou reculer, sélectionner et valider… En bref, toutes les actions courantes pour manipuler une tablette. On note également la présence de touches raccourcis, à savoir les ExpressKeys, qui sont ici au nombre de 2… c’est peu. En comparaison, la Wacom Intuos Pro Medium en proposait 8 alors qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme. Mais quand on sait qu’une télécommande contenant 17 raccourcis est vendue séparément, on comprend mieux la restriction sur les ExpressKeys standards, même si elle est un peu mesquine à ce niveau de tarification.

Point appréciable, en revanche : grâce au boîtier Wacom Link Plus, vous profitez de nombreux ports pour connecter l’ordinateur et la tablette pour dessiner à de nombreux périphériques, en HDMI, mini display ou encore USB-C.

dessin sur Wacom Cintiq Pro 13

En conclusion : notre avis sur la Wacom Cintiq Pro 13

C’est sans conteste une franche réussite du fabricant sur de nombreux domaines, aussi vient-il de nouveau confirmer sa réputation déjà solidement établie. Déjà sur le papier, la machine présente très bien : sa conception durable et esthétique n’a d’équivalent que son écran full HD, déployant une joyeuse luminosité et une reproduction presque parfaite des couleurs. Mais c’est bien à l’utilisation qu’elle nous convainc sans difficulté : la précision, les sensations et le port du stylet, la facilité d’utilisation, les nombreuses fonctionnalités ou encore la rapidité d’exécution font ainsi partie de ses arguments phares. Toutefois, un tel niveau de performances implique une gestion efficiente de la chaleur ; or, la tablette a tendance à chauffer rapidement et les ventilateurs ne manquent pas de se faire remarquer. Si l’on remarque que l’appareil ne pâtit pas de cette apparente « surchauffe » et que la fluidité et la réactivité sont toujours préservées, il demeurerait préférable que Wacom optimise la gestion thermique de ses modèles. De même, on aurait apprécié qu’à ce niveau de gamme et de prix, le constructeur ne joue pas la carte de la rentabilité en incluant davantage d’ExpressKeys (touches raccourcies) directement sur la tablette, au lieu de nous faire passer via une télécommande vendue en option.

On aime…

  • Son stylet haute sensibilité, réactif et précis
  • La qualité de son écran LCD
  • La résolution full HD
  • Sa riche connectivité
  • Composants hauts-de-gamme pour des performances avancées

On aime moins…

  • Peu de raccourcis sans la télécommande
  • La tablette chauffe facilement
  • Les ventilateurs sont relativement bruyants

Résumé de notre avis sur la tablette Wacom Cintiq Pro 13

Mise à jour le : 14/12/2019 22:28

C’est sans conteste un appareil très complet et haut-de-gamme que nous présente le fabricant. A destination des professionnels, cette machine demande une certaine rentabilité au vu de son prix au lancement. Pour autant, elle ne séduit pas que les graphistes pros et parvient à conquérir le grand public grâce à ses composants hauts-de-gamme, son écran de toute beauté ou encore ses performances exceptionnelles. Le contrecoup : une gestion thermique perfectible, mais qui n’entame en aucune manière les performances.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Laisser un commentaire