Asus VG258QR : Test et avis de l’écran gamer à 0,5 ms !

asus VG258QR avis
Rédigé par Even Bouëssel du Bourg

Le Asus VG258QR est un écran de gamer de très bonne facture avec des caractéristiques plus que plaisantes. Mais ce qui a surtout attiré notre œil, c’est le temps de réponse annoncé de 0,5ms. Avec une telle annonce sur une dalle TN, le monde des gamers fait un bond vers l’avant. Parcourez avec nous ce test du produit pour en savoir plus.

Caractéristiques du Asus VG258QR

asus VG258QR

Caractéristiques techniques
Poids : 5,1 kg
Écran : 24,5 pouces
Dalle : Twisted Nematics (TN)
Résolution : 1920 X 1080 (FHD)
Temps de réponse : 0,5 ms
Palette de couleurs : 16,7 M
Taux de rafraîchissement : 165 Hz
Free Sync and G-sync compatible
Flicker free, ULMB, Tearing reduction
Réduction lumière bleue
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:17

Le constructeur Taïwanais Asus est toujours en recherche d’innovation. Dans le secteur du gaming, les modèles vont vite. Le VG258QR s’inscrit dans cette logique de progrès et de technologie de pointe. La caractéristique principale et le mantra de cet écran est : vitesse, vitesse et encore vitesse. Un point plus qu’important pour une majorité de joueurs et que nous retrouvons dans notre comparatif des écrans pc gamer.

On aime :

  • Temps de réponse
  • Fixation murale
  • Bonne mobilité de l’écran
  • Compatible Sync tehcnologie
  • ULMB,Flicker free, Tearing reduction

On aime moins :

  • Palette de couleurs
  • Angles de vues
  • Pré-sets

Notre test complet de l’écran gamer Asus VG258QR

Le Asus VG258QR est un écran de 24,5 pouces avec des bords fins. Son design est très classique avec un pied métallique carré, large, contenant un range câble. La carcasse est en plastique noir, les boutons de contrôles sont situés à l’arrière en bas à droite. L’écran a une certaine marge de mouvement. Il peut être incliné dans une fourchette de 33°.

asus VG258QR mode portrait

Il peut se tourner en mode portrait et sa hauteur est réglable sur 130 mm. À l’arrière, vous trouverez une fixation Vesa de 100 mm pour accrocher votre écran au mur. Au niveau de la connectique, vous aurez à disposition un HDMI 1.4, un Display port 1.2, un DVI-D et un jack 3.5 classique.

Dalle et résolution

Les caractéristiques de ce modèle de chez Asus en font un petit bijou. Monté sur une dalle TN, cet écran a naturellement un bon temps de réponse. Les ingénieurs du constructeur ont fait en sorte qu’il soit encore meilleur avec un maximum de 0,5 ms. Ce qui en fait un produit tout bonnement deux fois plus rapide que les trois quarts de ses homologues qui tournent à 1 ms.

asus VG258QR connectique

Le reste des caractéristiques est plus banal, mais n’enlève rien à l’ensemble. Vous trouverez une résolution de 1080p (1920 X 1080). Donc de la full HD, ce qui n’est pas mal, mais pas non plus exceptionnel. Ce n’est pas la qualité visuelle qui est la plus importante sur ce modèle. La fréquence de rafraîchissement annoncée est de 165 Hz, ce qui est excellent pour du jeux vidéo.

Technologies de l’image

Pour le propulser dans la catégorie haut-de-gamme, quelques technologies ont été rajoutées dans ce modèle . Tout d’abord, le VG258QR est équipé du Low Motion Blur (faible flou de mouvement). Ce qui va donc permettre d’éviter les traînées de mouvements quand celui-ci est rapide. Par dessus cela, vous disposerez du Tearing Reduction (réduction des déchirures) qui permet à votre image de rester stable pendant l’action. Rajoutons le Flicker Free (scintillement diminué), qui permet de limiter les effets de scintillements dû aux variations rapides de luminosité. Et pour finir, cet écran est équipé d’une technologie de réduction de la lumière bleue émise, pour un confort visuel à long terme.

VG258QR reglages

Free sync et G-sync

La technologie Free Sync est disponible sur cet écran de gamer et est compatible avec la G-Sync. Votre carte graphique va donc se synchroniser avec l’affichage de votre moniteur pour une plus grande fluidité d’image. L’activation est automatique, sans paramétrage particulier, que ce soit pour la G-Sync ou la Free Sync. Votre écran de jeux sera rapide, fluide et avec un minimum de temps de latence. Il fera un malheur sur des jeux à grandes vitesses tel que : Overwatch, CSGO, Fortnite, Lol, Valorant…

Palette de couleurs et pré-sets

Tout ne peut pas être parfait, le sacrifice exigé par cet écran se fait au niveau de la palette de couleurs. En effet, comme sur beaucoup de dalle TN, les couleurs sont un peu délavées et leurs restitution un peu moyenne. Le VG258QR conviendra pour regarder vos séries ou vos films, mais pour tout ce qui est retouches photos, vidéos ou montages, nous vous déconseillons ce type de modèle. La précision de la palette de couleurs ne vous satisfera probablement pas.

asus VG258QR boutons

Vous noterez un détail  sur les pré-sets fournis avec l’objet. Ils sont… originaux. Mais pas vraiment dans un bon sens. Certains poussent la luminosité ou les contrastes au max (mode cinématique) pour un rendu plutôt décevant, voire handicapant. Ce qui n’était probablement pas le but du constructeur. Nous vous suggérons de garder le pré-set de base et de faire vos propres bidouillages si vous le souhaitez. Tout est modifiable simplement via les boutons de menus à l’arrière de la bête.

Notre avis sur le Asus VG258QR

Dans l’ensemble le VG258QR de chez Asus est un très bon modèle presque exclusivement réservé au gaming. Ses caractéristiques le propulsent parmi les meilleurs écrans du moment. Celui-ci renferme presque l’intégralité des technologies additionnelles d’écran existantes. Vous allez retrouver tous les classiques : ULMB, Flicker free, Tearing reduction. Ajoutez les technologies de synchronisations de l’écran avec la carte graphique et vous aurez une très bonne base avec une adaptabilité poussée au maximum.

asus VG258QR en jeu

Cet objet utilise tout ce qui est à sa disposition pour améliorer l’expérience de jeux. Le constructeur vise ici les jeux nerveux, avec pour cible de prédilection les FPS et MOBA. Grâce à ce type d’écran, lorsque l’action est très rapide, vous pourrez suivre parfaitement les mouvements de tous les joueurs sans jamais être surpris par un freeze inopiné. N’oubliez pas que votre temps de réponse sera en moyenne deux fois plus court que celui de vos concurrents. Il s’agit d’un avantage technologique plutôt important. Même si à ce niveau, il est dur de sentir la différence, en cas d’action réflexe, le résultat sera beaucoup plus proche de vos attentes.

Cet écran ne vous donnera probablement pas satisfaction si vous voulez faire de la retouche photo ou du montage vidéo. Les couleurs ne sont pas assez précises dans l’ensemble. Mais si vous êtes à la recherche d’un excellent écran gamer à haut taux de rafraichissement, le VG258QR est sans aucun doute l’une de vos meilleures options.

Source Image : https://www.youtube.com/watch?v=b9G_YJD-o2U

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Even Bouëssel du Bourg

Laisser un commentaire