Apple Pencil 2 : notre test et avis complet

apple pencil 2 avis test
Rédigé par Corentin Miquée

Chose promise, chose due : nous voici au test de l’Apple Pencil 2 que je me suis procuré avec l’iPad Pro 12.9 2020, dont j’ai réalisé le test il y a peu. Je vais vous faire un retour sur un usage occasionnel, majoritairement créatif, après quelques mois d’utilisation me permettant de vous donner un avis des plus objectif.

Caractéristiques de l’Apple Pencil 2

apple pencil 2

Caractéristiques techniques
Dimensions : 166 x 8.9 mm
Poids : 20.7 grammes
Connectivité : Bluetooth
Compatibilité : iPad Pro 11′ et 12.9′ de 3e et 4e génération

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 12:40
On aime :

  • Qualité de fabrication
  • Ergonomie
  • Sensation à l’utilisation
  • Autonomie
On aime moins :

  • Prix
  • Compatibilité restreinte

Notre test de l’Apple Pencil 2

L’Apple Pencil est l’un des accessoires qui donne à l’iPad tout son sens, en particulier lorsqu’il est destiné à un usage créatif. Comme toujours avec les produits Apple, il faut mettre la main à la poche, mais le retour sur investissement est-il à la hauteur des espérances ? C’est ce que nous allons tenter de vérifier.

Design et ergonomie

Il paraît un peu superficiel de parler de design pour un stylet, et pourtant, il est d’une grande importance.  Tout d’abord, le Pencil 2 à la particularité d’aborder un design circulaire sur approximativement 300°, alors que les 60° restants sont plat. Il y a effectivement un biseau sur toute la longueur du stylet avec diverses fonctions et utilités.

tranche de l'apple pencil 2

Premièrement, il permet de poser le Pencil sur la tranche latérale droite de l’iPad à l’aide d’un aimant pour utiliser la recharge sans fil. À l’usage, cela se révèle pratique puisque le ranger et le recharger se fait en toute transparence, et ça a un petit effet magique. Ensuite, pour le dessinateur que je suis, cette forme me rappelle grandement les crayons de papier HB hexagonaux d’écolier. C’est une bonne chose, puisque cela gomme l’aspect technologique du stylet.

Le plastique doux à l’aspect subtilement granuleux, donnant la sensation de toucher un galet, accentue cet effet. Et enfin, ce biseau permet de situer la zone tactile du stylet, placée à l’opposé de celui-ci, là où est censé se poser l’index. Un dernier point bonus : il permet aussi d’être posé sur une surface plane sans rouler, et donc, cela l’empêche de tomber malencontreusement.

Concernant la zone tactile, une action est configurable dans les paramètres de l’iPad, parmi lesquelles un double-tap qui permet de basculer entre des outils ou d’ouvrir la palette des couleurs. C’est simple mais surtout, efficace.

réglage ipados apple pencil 2

Autonomie

Sur ce point, la batterie de cet accessoire se fait totalement oublier. Et pour cause : après chaque utilisation, comme je l’ai dit plus haut, il nous vient tout naturellement l’habitude de poser le Pencil sur la tranche latérale de l’iPad, laquelle recharge le stylet rapidement. Autrement dit, la batterie du Pencil est quasiment toujours à 100%. A l’usage, même après plusieurs heures d’utilisation pour dessiner, la batterie n’est jamais descendue en dessous de 50%. L’autonomie est donc vraiment confortable.

Utilisation

Personnellement, j’ai utilisé ce stylet majoritairement dans deux situations : le dessin, et la retouche de photo. C’est aussi pour ces usages que son utilisation est la plus logique et censée. J’ai donc utilisé les applications Sketchbook, que je vous conseille vivement puisque c’est une application de dessin vraiment complète, disponible totalement gratuitement sur l’AppStore, ainsi que Lightroom et Photoshop, lesquels m’ont vraiment surpris par leur rapport fonctionnalités/simplicité d’utilisation.

Photoshop est encore loin d’être aussi complet que la version desktop, mais les fonctionnalités de bases sont là, et de nouvelles sont régulièrement ajoutées au fil des mises à jour. Quant à Lightroom, pour ce qui est de mon utilisation, je n’ai remarqué aucune fonctionnalité manquante par rapport à l’application bureau.

exemple de dessin avec le pencil 2

Après ce petit écart introductif, recentrons-nous sur l’Apple Pencil. C’est tout simplement un plaisir de l’utiliser sur toutes les applications que j’ai pu citer précédemment. Je n’ai jamais retrouvé une sensation aussi proche que le crayon de papier sur une feuille et pourtant c’est ce que propose l’Apple Pencil 2 sur l’iPad Pro. Cela fonctionne particulièrement bien sur Sketchbook, avec ses très nombreux outils de dessin (totalement personnalisables), et même, la bibliothèque de tous les Copic (feutres de designer, pour ceux qui connaissent).

Ayant eu une Surface Book (Performance) avec un Surface Pen de 3e génération dont j’étais déjà satisfait (toujours avec Sketchbook), je peux affirmer que l’expérience utilisateur proposée par Apple est encore meilleure. L’apple Pencil a cette faculté surprenante de faire oublier qu’il est un produit high-tech, ce qui est exactement ce que l’on attend de lui lorsque l’on veut dessiner.

Si vous voulez voir une idée de ce qu’il possible de réaliser avec ce combo, voici un dessin de voiture de ma création, avec deux vues volontairement laissées à deux niveaux d’avancement bien distinct.

recharge du pencil 2 sur ipad pro

Pour la retouche de photo, c’est simple, l’iPad est devenu mon outil de prédilection lorsqu’il s’agit de faire des détourages, tellement l’utilisation du Pencil est beaucoup plus ergonomique, rapide et avec un meilleur résultat qu’avec une souris ou un trackpad. C’est à partir de ces usages que je peux affirmer, comme dans mon article de test de l’iPad, que cette tablette est un excellent outil de création et divertissement.

En revanche, il faut bien reconnaitre que le Pencil est moins adapté pour utiliser l’iPad dans son ensemble. Certaines gestures de bases ne sont pas supportées, comme par exemple le swipe vers le haut pour ouvrir le dock / multitâche / retourner à l’accueil. C’est tout simplement impossible au stylet, mais ce n’est pas ce qu’on attend de lui.

apple pencil 2 et ipad

Mon avis sur le Apple Pencil 2

Au final, bien que l’Apple Pencil 2 ne soit pas un accessoire donné (130 euros), comme toujours souvent chez Apple, il faut bien reconnaitre que sa conception est presque un sans-fautes. En fait, j’aurai apprécié que le haut du stylet (opposé à la mine) puisse être utilisé comme une gomme, chose dont le Surface Pen 3 disposait et qui s’avérait très pratique à l’usage. Mais sinon, c’est un accessoire parfaitement aboutit, qui répondra aux exigences des personnes qui en auront un réel besoin pour leur domaine d’activité, ou leurs études.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Corentin Miquée

Laisser un commentaire