Il existe un grand nombre d’écrans sur le marché : pour la bureautique, pour le design, pour le jeu, entre autres. Néanmoins, tous ne sont pas recommandés pour toutes les activités, il faut donc faire un choix et celui dont nous allons vous parler aujourd’hui est l’écran gamer AOC C24G1. Incurvé, avec un taux de rafraîchissement de 144Hz et un temps de réponse fixé à 1ms par le constructeur, nous sommes proches de tout ce que va rechercher un joueur aguerri.
Caractéristiques du AOC C24G1
Caractéristiques techniques |
---|
Type d’écran : LCD, VA |
Dimensions : 51,3 x 24,5 x 53,7 cm |
Poids : 4.46kg |
Taille en pouces : 24″ |
Temps de réponse : 1ms |
Résolution : 1920 x 1080 pixels (1080p Full HD) |
Taux de rafraîchissement : 144Hz |
Rapport hauteur largeur : 16:9 |
Ecran incurvé : oui |
Réglages hauteur, rotation, inclinaison : oui |
3D : non |
Ports : HDMI x2, VGA, DisplayPort, jack |
Hauts parleurs intégrés : non |
Cet écran gamer AOC C24G1 s’attaque donc directement au marché de l’écran pour joueurs exigeants et répond, sur le papier, à tous les pré-requis habituels : fréquence élevée à 144Hz, temps de réponse bas à 1ms, grande taille d’écran, rotation et inclinaison assez larges et surtout prix assez bas pour un tel écran. Il nous fait même l’honneur d’être incurvé, amenant encore un confort supplémentaire. Mais répond-t-il vraiment à toutes les demandes et est-ce qu’à force d’ajouter des fonctionnalités, le principe même d’un écran, la qualité d’affichage, n’est pas un peu en deçà des espérances ? Voyons ça ensemble.
- La fréquence tant aimée de 144Hz
- Le FreeSync fonctionne très bien sur une large plage
- Le design de l’écran très bien pensé (avec du câble management)
- Les contrastes dignes d’une dalle VA
- Ecran incurvé très confortable en jeu
- La difficulté à régler correctement les couleurs
- Les menus fastidieux
- Les angles de visions ternis par la dalle VA
Notre test complet de l’écran gamer AOC C24G1
Une ergonomie de très bonne facture
Qui dit écran incurvé dit forcément que la profondeur de celui-ci sera un peu plus importante qu’ailleurs : nous sommes loin d’un rendu “feuille de papier” que certains écrans sont capables de proposer ; néanmoins, nous ne choisissons pas un écran incurvé pour sa finesse exceptionnelle. Côté design général, nous sommes sur un écran très sobre avec quelques touches de rouge plutôt bienvenues qui lui apportent un effet sportif sans pour autant en faire trop, venant simplement rehausser un peu les reliefs des contours. Les lignes sont très fines (hormis le dos incurvé, évidemment) et les bords très peu épais. Le pied propose une ouverture permettant de faire passer ses câbles afin d’optimiser le rangement. Il est possible de régler sa hauteur sur une plage de 13 cm, l’inclinaison quant à elle est possible de -4° à +21,5°. La rotation est également de la partie, avec un angle de -34° à +34°. Tout est assez simple à changer, vous ne devrez pas “forcer” sur l’écran pour le bouger comme bon vous semble.
Le seul vrai bémol ici sera la taille du pied qui, bien que logiquement assez grand pour maintenir correctement l’écran, aura tendance à prendre beaucoup de place sur un bureau trop peu profond. Si c’est votre cas, vous pouvez opter pour la solution du bras amovible (vendu séparément) qui permettra de vous libérer de façon assez impressionnante l’espace précédemment occupé par le pied d’origine. Qui plus est, ces bras sont pensés pour accrocher deux écrans, vous pouvez donc vous faire doublement plaisir.
En terme de connectique, nous retrouvons sur cet écran gamer AOC C24G1 un port VGA, un DisplayPort et deux HDMI ainsi que le port jack et le port d’alimentation, ce serait dommage de ne pas pouvoir brancher l’écran tout de même. Les boutons de réglage sont disposés sous l’écran à droite, avec quelques informations en relief sur l’intérêt de chacun des boutons. Malheureusement ceux-ci amènent à un menu mal maîtrisé de la part de AOC, avec une navigation très fastidieuse. Il est possible de régler luminosité, contraste, température des couleurs, gamma, overdrive et d’autres réglages dédiés aux jeux-vidéo.
Des réglages standards acceptables, mais à re-configurer
Comme bien souvent malheureusement, les écrans d’ordinateur sont toujours livrés avec des réglages standards qui ne reflètent pas les capacités de la dalle. Couleurs mal gérées, température parfois trop vive, bref, le premier allumage ne donne que très peu envie et les réglages seraient plus adaptés à une exposition en magasin sous les dizaines de spots que sur votre bureau au milieu des quelques LEDs de vos périphériques RGB.
Il sera donc conseillé de s’aventurer dans les réglages de l’écran, la luminosité et le gamma avant tout, bien que malheureusement ce moniteur ne soit pas le plus flexible que nous ayons pu voir : vous ne retrouverez qu’après un dur labeur des couleurs considérées comme fidèles. Il faudra donc bien se rendre compte qu’il s’agit là d’un écran à travailler pour avoir un rendu vraiment satisfaisant. Les contrastes quant à eux se veulent très réalistes et s’approche des maîtres en la matière et c’est là le gros avantage de l’écran, grâce évidemment à sa dalle VA.
Côté fonctionnalités, la technologie FreeSync est très largement bienvenue ici. Il s’agit d’un système qui cale le taux de rafraîchissement de l’écran au nombre d’images par seconde renvoyées par la carte graphique, permettant d’éviter les problèmes de “déchirement” de l’écran et de micro-ralentissements. La plage FreeSync est ici très large, elle peut varier de 48 à 144Hz comme bon lui semble, selon donc ce que votre matériel lui renvoie. A vrai dire, la différence est réellement perceptible en jeu entre 60Hz (le classique des écrans) et les 144Hz proposés ici : ça n’est pas qu’une légende ou qu’un chiffre pensé pour faire plaisir aux joueurs, nous avons droit ici à un réel confort supplémentaire non négligeable.
Un temps de réponse très correct
La promesse de AOC n’est autre qu’un temps de réponse de 1ms, soit l’objectif d’un grand nombre de gamers depuis la fin des écrans cathodiques. Pour faire court, plus le temps de réponse sera élevé, plus l’input lag en pâtira. Pour information, ce fameux “input lag” est le délai entre une action effectuée sur une manette/ un clavier / une souris et sa représentation à l’écran ; par exemple vous appuyez sur espace pour sauter, il s’agira du délai entre la pression de la barre et le saut à l’écran.
Pour cet écran gamer AOC C24G1, l’input-lag se situe aux alentours des 8ms en moyenne, un excellent constat donc pour une dalle VA. Il existe pour rappel différents types de dalles : VA, IPS, TN et OLED, chacune ayant ses propres atouts. Pour la dalle VA, c’est au niveau des contrastes qu’est le gros avantage (qui s’est d’ailleurs vérifié plus haut dans le test), malgré leur réputation de “dalles lentes” et d’angles de vision imparfaits ; c’est donc un très beau score que d’avoir 8ms d’input lag sur cet écran.
Notre avis sur l’écran AOC C24G1
Sans langue de bois, l’écran gamer AOC C24G1 est évidemment un excellent produit. Mais comme bien souvent dans le monde des écrans pensés pour le jeu, il ne faudra pas s’attendre, malgré la dalle VA, à un affichage parfait en terme de couleurs et températures. Il faut forcément passer par la case des réglages pour pouvoir s’en sortir (au moins, c’est possible) avec qui plus est un menu assez fastidieux, pouvant en rebuter plus d’un si l’idée derrière l’achat de l’écran était du “plug & play”, soit “installer et jouer directement, sans prise de tête”. Néanmoins, cet écran est très bon dans tous les autres domaines : FreeSync fonctionnel et à la plage large, temps de réponse très bon, input-lag très correct et design au top avec une petite pensée pour les amoureux du câble management.
Image Source : https://www.youtube.com/watch?v=SCWSCVl2kFY
Laisser un commentaire