Quelle alimentation PC gamer choisir ? Guide d’Achat

Rédigé par Clément Harmegnies

Vous voilà lancé dans la configuration de votre propre PC : à des fins de bureautique et / ou de gaming, celui-ci embarque divers composants qui doivent évidemment être alimentés. Mais ces mêmes composants requérant une puissance plus ou moins importante – fonction de leurs performances mais aussi du constructeur –, il est essentiel de choisir l’alim PC adaptée à sa configuration. Aussi, nous vous invitons à découvrir notre sélection des différentes machines – par ordre de puissance – avant de vous diriger vers le guide d’achat pour savoir comment choisir la vôtre.

Sélection et comparatif des alimentations PC par puissance

Nous avons fait la part belle aux caractéristiques techniques, cruciales pour le choix d’une alimentation – vous pouvez les retrouver dans le guide d’achat. Bien que les prix demeurent relativement similaires, nous nous sommes assurés de sélectionner les produits présentant le meilleur rapport qualité-prix à ce niveau de gamme. Au besoin, avis consommateurs et tests viennent compléter notre avis.

Les alimentations PC 450W à 550W

Si 430-450W ne serviront qu’à la bureautique, 550W conviendront à une majorité des config de PC gamer.

1. Corsair CX450M (450W)

Corsair CX450M

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08

Caractéristiques & Avis

A ce niveau de puissance, le gaming ne sera certes pas accessible. Mais le prix autant que les caractéristiques sauront vous convaincre sans peine. La conception semi-modulaire est particulièrement appréciable et permet de se débarrasser d’un certain nombre de câbles inutiles – parfait pour le câble management ! Sa qualité de construction est également à valoriser : ainsi que l’indiquent les utilisateurs dans leurs avis, on reconnaît bien là le savoir-faire de Corsair. Ce, d’autant plus que le matériel est garanti 5 ans – de quoi dormir tranquille. La certification 80 Plus Bronze est un minimum, mais elle est amplement suffisante pour cette puissance. Ses atouts solides lui confèrent une formidable popularité auprès des consommateurs, ceux-ci valorisant le rapport qualité-prix évidemment, mais également la fiabilité de la machine. Certains regrettent juste la longueur de certains câbles, un peu juste.

2. Cooler Master MWE 550 White-V2 (550W)

Cooler Master MWE 550

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08

Caractéristiques & Avis

Dirigeons-nous maintenant vers la puissance minimale requise pour les configs gamer. Minimale… et qui, en même temps, permet de faire tourner les GPU d’entrée et moyenne gamme. Avec cette alimentation PC, vous serez ainsi en mesure de vous adonner au gaming avec des cartes graphiques comme la GTX 1060, la GTX 1660 / Ti et même la RTX 2060. A ce niveau de gamme et pour le gaming, on repère également une tarification très compétitive. A noter qu’il vous est possible d’opter pour des puissances supérieures, à 650W et 750W, pour faire tourner des cartes graphiques plus performantes. Les consommateurs se révèlent ainsi très satisfaits, mentionnant bien sûr le rapport qualité-prix, mais également l’installation facile, permise grâce aux câbles plats. Certes, la conception non-modulaire pourra en peiner plus d’un, mais difficile de faire mieux à ce niveau de gamme ! Plus gênant, la certification 80 Plus seulement est en-deçà des attentes, mais conviendra largement aux petits budgets.

Les alimentations PC gamer 650W à 750W

Parfaites pour les GPU hauts-de-gamme et ultra hauts-de-gamme, ces alims éliminent par ailleurs la différence de consommation électrique entre les cartes graphiques NVIDIA et AMD. A partir de 750W, l’utilisation de plusieurs cartes graphiques en simultané (par exemple, pour le Ray Tracing) devient possible.

3. Corsair VS650 (650W)

corsair vs650

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08

Caractéristiques & Avis

Pour une config gamer poussée, rien de telle que cette alim au rapport qualité-prix attractif, surtout pour le gaming haut-de-gamme. Jugez par vous-même : côté NVIDIA, elle gère aussi bien la GTX 980 que la RTX 2070 Super tandis que côté AMD, elle est compatible avec la RX 5700 / XT et, bien entendu, les Vega 54 et 64. Pratique quand on sait qu’à même niveau de performances, les GPU d’AMD se révèlent plus énergivores. Dommage, néanmoins, que pour une telle puissance, l’efficacité énergétique soit seulement certifiée « 80 Plus ». On note également l’absence de modularité, quoique les consommateurs indiquent une installation facile malgré une relative rigidité des câbles. Vantons, enfin, la qualité de construction du modèle – Corsair à nouveau ! – qui offre par ailleurs une garantie étendue à 3 ans.

4. be quiet! Dark Power Pro 11 (650W)

be quiet ! Dark Power Pro 11

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08

Caractéristiques & Avis

Be Quiet! s’illustre sans aucun doute comme l’un des fabricants les plus réputés du domaine, surtout reconnu pour la qualité de fabrication apportée à ses produits. Celui-ci n’y manque pas, car comme l’indiquent les consommateurs, la construction autant que les finitions sont irréprochables. Évidemment, cette qualité se paye, aussi le prix apparaît-il important, mais cela vient également avec quelques avantages intéressants, comme la grande diversité des câbles ou encore la conception modulaire. Surtout, la certification 80 Plus Platinium vous assure de formidables performances énergétiques, réduisant par là même votre consommation d’électricité. Attention toutefois : les utilisateurs recommandent de vérifier les dimensions de la machine, son volume plutôt important ne permettant pas une installation dans les petits boîtiers PC ou trop compacts.

5. Seasonic Focus Plus (750W)

Seasonic focus Plus 750 watts

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08

Caractéristiques & Avis

Pour une puissance supérieure, que diriez-vous d’un prix plus attractif ? C’est bien ce que propose ce modèle de Seasonic à la conception de qualité. Sûr des hauts standards appliqués à ses produits, le fabricant offre par ailleurs une garantie de 10 ans, ce qui rassure franchement. Évidemment, l’impasse est faite sur certaines caractéristiques appréciables, comme la construction totalement modulaire, mais cela permet dans le même temps d’en préserver d’autres. On pensera notamment à la certification 80 Plus Gold, s’accompagnant d’une excellente efficience. On comprend sans difficulté la popularité du modèle auprès des consommateurs, lesquels sont plus de 80% à décerner la note maximale. Certains d’entre eux indiquent toutefois avoir reçu un câble d’alimentation aux normes anglo-saxonnes, les forçant à acheter un câble séparément. Cela ne semble toutefois concerner qu’une minorité d’entre eux, mais le problème mérite d’être soulevé.

6. Corsair TX750M (750W)

 

Corsair TX750M

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08

Caractéristiques & Avis

Retrouvons Corsair – décidemment imbattable – avec un modèle très équilibré, aussi bien côtés caractéristiques que tarification, convenant largement aux gamers exigeants. L’équilibre transparaît d’abord au travers de la conception semi-modulaire, permettant d’éliminer certains câbles inutiles et gênants dans le boîtier PC. La certification 80 Plus Gold est également un vrai plus, surtout à ce prix. Parlons-en, d’ailleurs, ou plutôt laissons les consommateurs en parler eux-mêmes, ceux-ci étant plus de 90% à décerner une note de 4/5 ou plus, vantant avant tout « l’excellent rapport qualité-prix ». Surtout qu’au vu de la qualité de fabrication, vous en aurez pour votre argent, le modèle bénéficiant d’une garantie constructeur étendue de 7 ans. A ce niveau, si vous comptez upgrader votre config gamer à l’avenir sans pour autant changer votre alim, il apparaît intéressant d’investir dans un appareil comme celui-ci. Les utilisateurs se montrent toutefois un peu plus partagés en ce qui concerne le bruit, car si la ventilation se révèle relativement silencieuse au début (quoique trop bruyante pour certains), elle a tendance à l’être moins par la suite. A noter que les consommateurs restent néanmoins partagés sur ce point.

Les alim PC gamer à partir de 800W

Ce niveau de puissance n’est véritablement utile que si vous vous tournez vers les config les plus poussées, employant plusieurs cartes graphiques à l’instar des technologies SLI et CrossFire. Pour les configurations simples (un seul GPU), nous vous recommandons donc de vous diriger vers les modèles précédents.

7. Aerocool KCAS800S (800W)

Aerocool KCAS800S

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08

Caractéristiques & Avis

Pas de doute : Aerocool se destine exclusivement aux gamers avec ses multiples gammes de puissance de 500 à 800W… et même 1800W ! Autant dire qu’une telle puissance est à réserver aux bêtes de compétition, aussi concentrons-nous sur la variante à 800W, embarquant un format ATX classique. Le fabricant joue ici clairement la carte d’une tarification hyper agressive, le prix étant inférieur à 70 euros. Incroyable à ce niveau de gamme, même si cela signifie que certaines caractéristiques sont sacrifiées, comme la conception modulaire ou encore la « simple » certification 80 Plus Bronze. Certains consommateurs apparaissent par ailleurs partagés quant aux câbles, non-protégés, et un peu trop rigides pour une utilisation simplifiée. Ils demeurent néanmoins très surpris par le rapport qualité-prix, le modèle s’aventurant même dans le gadget avec son rétroéclairage LED (et même RGB pour certaines variantes). Si la fonctionnalité est certes accessoire, elle demeure sympa pour un look gamer avec un boîtier PC transparent. Au global, si vous souhaitez économiser sur l’alim pour investir dans des composants hauts-de-gamme, ce modèle est clairement à considérer.

8. ASUS ROG Thor (850W)

Asus ROG THOR 850W

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08

Caractéristiques & Avis

Retrouvons ASUS, fabricant auquel on reconnaît tant de hauts standards qualitatifs qu’une tarification importante. Ce dernier point est toutefois bien le seul reproche à adresser au modèle – ce, d’autant plus, que les consommateurs lui reconnaissent un excellent rapport qualité-prix, préférant parler d’un « investissement » plutôt que d’un prix trop onéreux. La raison : une alim qui déborde de qualités ! Sa conception fiable et durable, pour commencer, et qui s’accompagne d’une franche garantie de 10 ans. La certification 80Plus Platinium est également un atout, la machine dévoilant une réelle efficience. Notons, enfin, le rétroéclairage RGB, toujours gadget mais néanmoins sympathique. Au vu de ces diverses raisons, on comprend sans peine la popularité de l’alim d’ASUS auprès des consommateurs, dont plus de 90% accordent la note maximale.

9. EVGA 1000 GQ (1000W)

Evga 1000 GQ alimentation pc

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08

Caractéristiques & Avis

Basculons maintenant sur du 1000W, quoiqu’EVGA propose également des puissances inférieures (550W-850W) et supérieures (1300W et 1600W). Dans la droite lignée du Corsair TX750M, EVGA vise l’équilibre, aussi conception semi-modulaire et certification 80 Plus Gold sont-elles au rendez-vous. Le résultat en est, aux dires des utilisateurs, une réelle facilité d’installation, donnant au passage l’occasion d’admirer la qualité de fabrication et des finitions (à noter qu’EVGA applique une garantie constructeur de 5 ans). Côté points positifs, terminons par sa ventilation silencieuse, encensée par de nombreux clients. Ceux-ci repèrent néanmoins quelques améliorations possibles, à l’instar de l’emballage – trop sommaire à leur goût – ou encore de la longueur de certains câbles, que certains estimeront un peu trop courts pour certains boîtiers de PC et pour le format.

10. Corsair AX1000 (1000W)

Corsair ax1000

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08

Caractéristiques & Avis

Terminons cette sélection avec un dernier modèle de Corsair – qui d’autre, franchement ? – qui,  cette fois-ci, vise avant tout les performances, quitte à pratiquer forcément une tarification moins attractive au passage. A noter que, selon votre config gamer et votre budget, il vous est possible de moduler la puissance (de 760W à 1600W) et la gamme (AX Series et AXi Series). Avec ce modèle, difficile de faire mieux : une ventilation silencieuse et efficace, une certification 80 Plus Titanium franchement rassurante et une conception modulaire, bien entendu. Insistons également sur la garantie de 10 ans, l’une des plus intéressantes de la sélection en comparaison du prix. De nouveau, si celui-ci demeure élevé, il est largement justifié par les performances de la machine, ainsi qu’en attestent de nombreux consommateurs. Le modèle se veut donc un investissement intéressant, pour peu que vous en ayez l’utilité.

Comment choisir son alimentation PC ? Guide d’Achat

Le choix d’une alim n’est pas qu’une question de préférences personnelles : elle est technique, et nécessite que vous examiniez un certain nombre de critères pour éviter les soucis. De même, il est préférable d’opter pour la meilleure alimentation PC, c’est-à-dire la plus adaptée à votre configuration. Effectivement, là où une alim trop puissante se révélera onéreuse et – surtout – inutile, une alim trop faible pourra entraîner des défauts de tension, des bugs, des reboots de l’ordinateur… Rien de très plaisant en somme ! Découvrez dès maintenant quelle alimentation PC choisir à la lumière de critères.

Comment tester son alimentation PC ?

Vous pressez le bouton « Power » quand soudain votre ordinateur refuse de s’allumer. Le problème peut alors venir de la carte mère ou de l’alimentation, et il est important de procéder aux deux tests pour s’assurer du bon fonctionnement de chaque composant. Voyons ensemble quelques méthodes pour le test d’une alimentation PC.

  • La technique du trombone : certainement la plus connue, elle consiste à utiliser l’outil en question pour démarrer l’ordinateur sans connexion à la carte mère. Cela permet ainsi d’isoler les composants et de localiser avec exactitude la source du problème. A l’aide d’un trombone, connectez le pin 14 au pin 16 (PS_ON# à COM) : si vous ne rencontrez aucune difficulté à la démarrer, alors celle-ci fonctionne parfaitement. Le problème vient alors très certainement de la carte-mère.
  • Les logiciels. De nombreuses solutions logicielles sont disponibles sur Internet, permettant notamment de vérifier l’état des composants, mais également d’en améliorer les performances, à l’instar de l’OverClocking. On retrouve ainsi OCCT, donnant des informations générales sur l’état de l’alimentation, ainsi que CPUBurnin, qui permet de réaliser un test à l’aide du processeur. Quelques fabricants fournissent également leurs propres solutions, à l’instar de Gigabyte avec P-Tuner.
  • La méthode classique : le testeur de courant. Puisque cela fonctionne avec tous les appareils électriques, il n’y a pas de raison de ne pas utiliser un voltmètre pour vérifier la tension de votre alimentation. Cette technique vous permet de tester aussi bien l’alimentation que la carte mère.

alimentation pc technique du trombone

Pour davantage de détails sur le fonctionnement de ces méthodes, n’hésitez pas à découvrir notre article dédié au test de l’alimentation PC.

Quelle puissance pour une alimentation PC ?

Le choix de la puissance dépend directement de votre configuration, qui elle-même dépend de l’utilisation que vous souhaitez en avoir. Pour la bureautique, une alimentation basique, à 430-450W, suffira amplement. En revanche, pour le gaming, on démarrera à partir de 550W et on ira aisément jusqu’à 1000W pour les config gamer les plus poussées, embarquant plusieurs cartes graphiques avec overclocking.

  • Pour le gaming, le GPU est donc l’élément central à analyser. A même niveau de gamme, AMD se veut plus énergivore que NVIDIA, aussi nécessiterez-vous une alimentation plus puissante pour le premier. Par exemple, alors qu’une alim de 550W suffit pour les G-series GTX 1060 ou 1660 / Ti, elle sera trop faible pour les RX 470, 570 ou encore 580, déployant pourtant les mêmes performances graphiques.
  • En cas de doutes, des calculateurs sont à votre disposition et vous indiquent directement la puissance nécessaire pour l’alimentation en fonction de votre alimentation. On pensera par exemple à PSUCalculator (de bequiet!) ou encore Power Supply Calculator (par MSI).

Nous vous invitons donc à vous tourner vers le tableau ci-dessous pour en savoir plus sur le choix de l’alim PC. En ce qui concerne le gaming, nous indiquons les GPU NVIDIA en référence.

Utilisation≤450W550W650W≥800W
Bureautique
Gaming

Pour réf. : GTX 1050 / Ti, GTX 1060, 1660 / Ti, RTX 2060, RTX 2070 Super

Pour réf. : GTX 1070 Ti, 1080 / Ti, RTX 2080 / Ti

Config gamer avec plusieurs GPU

SLI et CrossFire

Aussi, gardez à l’esprit que les composants comme la carte graphique évoluent très rapidement, si bien qu’il est possible qu’à l’avenir, vous désiriez upgrader votre config. Prenez cela en considération lors de votre choix, par exemple en optant pour une alimentation un peu plus puissante que nécessaire.

L’efficacité énergétique et les certifications

Vous l’aurez remarqué sur les modèles du comparatif : ils viennent tous avec une certification (« 80 Plus« ) déterminant les performances énergétiques. Tout simplement, une alim efficiente signifiera une consommation moins importante, et donc des factures d’électricité moins scandaleuses. Toutefois, cela signifie également un prix plus onéreux – à vous de voir si vous disposez du budget adéquat, mais en règle générale, préférez au minimum le « 80 Plus Bronze« . Ce niveau se complète par 4 autres : Silver, Gold, Platinium et Titanium. A noter que ce dernier se décline uniquement en 230V, là où les précédents couvrent également 115V.

certification alimentation pc

Opter pour une alim PC modulaire ?

« Modulaire », « Semi-modulaire »… De quoi parle-t-on exactement ? C’est simple : les alims viennent avec un certain nombre de câbles, mais vous n’aurez pas l’utilité de tous. Il peut donc être utile de retirer les câbles dont vous ne vous servez pas. On retrouve donc :

  • La modulaire : les câbles inutiles peuvent être retirés.
  • La semi-modulaire : une partie des câbles peut être retirés.
  • La non-modulaire : vous ne pouvez retirer aucun câble.

Évidemment, dans l’idée, il est préférable de se tourner vers une alim modulaire, d’abord pour ne pas vous énerver avec tous les câbles s’entrecroisant dans le boîtier PC, mais également pour faciliter la ventilation.

Les dimensions

Il est crucial que vous vérifiiez ce point, sans quoi votre alim sera tout simplement incompatible. La chose est également vraie pour les connectiques (voir ci-dessous).

  • Le format ATX concerne la majorité des appareils.
  • Le format SFX concerne les mini-PC.

Ce ne sont pas les seuls formats existants, puisque l’on retrouve également le TFX ou le Flex ATX, une variante du principal. Ceux-ci demeurent toutefois rares.

Les connectiques

On se concentrera ici aussi bien sur la carte mère que le GPU.

  • La carte-mère transitera par un connecteur ATX 24 broches. Celui-ci peut également se décline en 20+4 broches, ce qui permet de l’utiliser sur des modèles plus anciens.
  • En ce qui concerne le GPU, les connectiques dépendront de la puissance. Le PCI-Express 6 broches sera le minimum pour le gaming, mais 2 broches et un connecteur supplémentaires pourront venir s’ajouter. Pour les config gamer les plus poussées incluant plusieurs cartes graphiques (à partir de 750-800W), on retrouvera au minimum 4 connecteurs.

connectique alimentation pc

Le prix

Évidemment, le prix varie fonction de la concurrence et certains fabricants sauront se montrer plus attrayants que d’autres. Gardez néanmoins à l’esprit que les ordres de prix s’établissent simplement en fonction de la puissance de l’alimentation, puisqu’il s’agit du cœur même de la machine. En-dehors des offres, les prix demeureront donc relativement similaires.

Le constructeur et la garantie

Une alimentation est faite pour durer. Autrement dit, il est essentiel d’opter pour un fabricant reconnu pour son sérieux, son professionnalisme et son savoir-faire en la matière. On pensera par exemple à Corsair, Cooler Master, be quiet!, Seasonic, Aerocool ou encore ASUS. Une majorité d’entre eux joue également la carte de la confiance, offrant une garantie constructeur étendue, souvent jusqu’à 5 ans.

Où acheter une alim PC ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord vous rendre dans un magasin spécialisé où plusieurs modèles seront disponibles et au sein duquel un employé (normalement) bien informé saura vous renseigner sur le choix le plus adapté en fonction de votre configuration. Notons tout de même que l’éventail des possibilités demeure limité, puisque vous êtes conditionné à un seul magasin.

  • Acheter en ligne présente alors des avantages indéniables. En plus d’une tarification plus avantageuse (offres régulières), les plateformes d’achat vous permettent de comparer aussi bien les prix que les modèles disponibles. Vous profitez également d’informations virtuellement illimitées, comme les tests et avis consommateurs. Nous ne pouvons donc que vous recommander chaudement d’acheter votre alim PC en ligne directement.

Les alimentations PC pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/02/2020 09:08
 

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire

Un commentaire

  • Le gaming ouaip ! perso je suis sur un petit pc que j’ai assemblé avec une alim 450w Seasonic et une GeForce GT 1030 de 2 Gb, 8 Go de ram et un SSD 1 To, tous les jeux passent en moyen sur cette petite config et c’est nikel pour jouer pas besoin de plus.