Quelle marque de PC portable choisir ? Les meilleures marques

meilleur marque pc
Rédigé par Florent Olivier

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau PC portable ? Nous savons à quel point il peut être difficile de se repérer dans la jungle informatique peuplée d’une multitude de marques. C’est la raison pour laquelle cet article a été écrit : nous vous proposons ici de découvrir les meilleures marques d’ordinateur portable ainsi que leurs spécificités.

Comment choisir la bonne marque d’ordinateur ?

Avant de choisir un modèle d’ordinateur, il est important de sélectionner plusieurs marques fiables afin d’être apte à commencer les recherches. En effet, l’accès à l’ordinateur personnel s’est complètement démocratisé dans les deux dernières décennies. Ce phénomène a engendré l’apparition de nombreuses nouvelles marques, ces dernières n’ayant pas la même réputation en matière de fiabilité, durabilité et performances. Voici ci-dessous notre sélection des marques que nous jugeons être de bonne qualité.

Les meilleures marques de Pc Portable :

1. Apple : le haut de gamme de l’ordinateur portable

marque ordinateur apple

Il n’était pas envisageable pour nous de rédiger cet article sans parler d’Apple. Que ce soit le Macbook, le Macbook Air ou le Macbook Pro, la firme de la pomme propose des machines performantes et durables dans le temps. On aime particulièrement la qualité des écrans, notamment les écrans Retinas. Concernant le système d’exploitation, le manque de logiciels portés sur Mac OS n’est plus que de l’histoire ancienne, 99% des logiciels compatibles Windows sont dorénavant portés sur Mac OS (ou disposent d’une alternative). Pour les plus réfractaires, sachez que l’on peut installer (légalement) Windows sur un Mac en Dual-Boot grâce à l’utilitaire Bootcamp.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42

2. Microsoft : des PC portables innovants et ergonomiques

microsoft pc portable

La Microsoft Corporation, avant tout connue pour son système d’exploitation Windows, s’illustre également en tant que constructeur de PC portables d’excellence. A l’honneur, évidemment : les tablettes et PC hybrides Surface, disponibles dans de larges gammes de prix. Le fabricant américain valorise dans le même temps une certaine accessibilité : un Surface Go ou un Surface Pro, par exemple, seront vôtre pour moins de 600 euros. Ces petits prix permettent donc à Microsoft de s’illustrer également sur le marché des ultra portables. Outre leurs performances, ces machines déploient une praticité certaine : tantôt tablette tactile avec support et clavier intégré, tantôt PC portable classique, les différentes configurations permettent à l’appareil de s’adapter en toutes circonstances, pour une utilisation polyvalente.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42

3. Lenovo : la marque montante

marque pc portable lenovo

Traditionnellement connue pour sa « souris rouge sous forme de boule » placée au milieu du clavier de ses machines, Lenovo est une marque chinoise qui fabrique de nombreux produits issus de l’univers high-tech. Au fil des dernières années, Lenovo a sorti plusieurs produits pour le grand public, mais pas que : certaines Workstation signées Lenovo ont vu le jour. Le constructeur s’affirme donc capable de développer des produits abordables tant pour « Monsieur tout le monde » que pour les professionnels ayant besoin d’une station de travail ultra puissante.

3. Dell : le positionnement professionnel

marque ordinateur portable Dell

Le constructeur Dell est ce que l’on pourrait qualifier d’ancien du cercle des fabricants. Bénéficiant d’ailleurs de cette ancienneté et de la bonne réputation fondée au cours des années passées, Dell dédie ses ordinateurs exclusivement aux entreprises et professionnels. Les machines construites par l’entreprise sont en général robustes et performantes. Dell propose l’une des meilleures machines du marché avec le XPS que vous pouvez retrouver dans notre comparatif des meilleurs pc portables.

4. Asus : la polyvalence

marque ordinateur portable asus

Pour finir, voici une marque que j’apprécie grandement. Asus propose une large gamme de pc portable de l’entrée de gamme au portable coûtant plus de 1000 euros. A partir de 600 ou 700 euros vous allez pouvoir vous munir d’une machine de qualité avec une excellente finition. Asus n’est pas exempt de défaut. Possédant un Zenbook alu acquis il y a quelques années, l’appareil se révèle toujours aussi véloce par contre, après 4 ans d’usage intensif les charnières se sont cassées. J’ai pu le réparer à coup de Dremel et colle epoxy. Il s’agit d’un problème qui peut être récurrent sur les ordinateurs portables et pas spécialement chez Asus. Il me sert désormais de pc portable d’appoint et je pense pouvoir le conserver encore 5 années, soit quasi dix ans de vie en perspective, voir plus une fois optimisé avec un linux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42

5. Razer : le spécialiste du PC portable gamer haut-de-gamme

razer pc portable gamer

Fondée à l’initiative d’ingénieurs américains en 1999, le constructeur se destine d’abord au développement de souris gaming sophistiquées pour les joueurs. La réussite de sa promesse initiale le propulse en tant que véritable leader sur le marché des équipements informatiques à destination des gamers, parmi lesquels les fameux ordinateurs portables. Le placement tarifaire de Razer est clair : le fabricant vise avant tout les performances. Craquerez-vous pour le Razer Blade 15 et sa puissante carte graphique RTX 2060 ? Ou investirez-vous dans l’impressionnant Blade Pro et son magnifique écran tactile 4K ?

6. Alienware : l’expérience de Dell au service des gamers

alienware pc portable

Comme vous l’avez constaté, Dell se tourne principalement vers les professionnels grâce à des machines robustes et performantes, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’explorer d’autres horizons. Avec sa marque Alienware, le constructeur dévoile des machines idéales pour le gaming, à des tarifs relativement similaires à ceux pratiqués par Razer. Le fabricant met un point d’honneur à soigner chaque aspect de ses machines, du couple CPU / GPU à l’écran, sans oublier bien sûr les impératifs de mobilité imposés par le format “portable”. Pour un peu plus de 2000 euros, vous pouvez jouir des performances de l’Alienware M15 R3, lequel combine le processeur i7 et la carte graphique RTX 2060 à un superbe écran OLED en 144 Hz. Pour les plus exigeants d’entre vous, le modèle Aera-51M est tout indiqué avec son CPU i9 et son GPU RTX 2080 Super.

7. Huawei : des rapports qualité-prix d’exception

huawei pc portable

Fondée en 1987, l’entreprise chinoise n’a conquis le cœur des Européens que plus récemment. Mais quelle conquête ! Son créneau : offrir des machines à prix abordables, valorisant les performances et menant même concurrence à Apple sur la question du design. Sa gamme la plus populaire, le Matebook, se déclinent en diverses variantes de tailles d’écran, mais également de performances. Si le Matebook D 14, par exemple, est vôtre pour moins de 600 euros, cela n’empêche pas dans le même temps la firme d’affirmer un leadership naissant sur des gammes plus avancées : en témoigne le Matebook X Pro. Fort de sa popularité, Huawei se concurrence lui-même avec sa marque Honor, dont les placements tarifaires d’entrée de gamme lui offrent une place privilégiée sur le marché des ultrabooks.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42

8. MSI : le gaming à l’honneur

marque ordinateur portable msi

Marque montante dans le milieu des gamers PC, MSI est spécialisé dans la construction de machines puissantes et notamment dédiées au gaming. Ceci s’explique par le choix de l’entreprise d’équiper ses PC portables de puissantes cartes graphiques. Cependant, ces ordinateurs ne sont pas accessibles à toutes les bourses c’est pour ça que nous vous proposons une sélection de portables gaming à petit prix, qui certes, ne feront pas tourner les jeux récents à fonds mais au moins vous permettront d’en profiter un peu. La puissance ayant un prix, nous recommandons ces ordinateurs plutôt aux joueurs de jeux vidéo chevronnés.

9. HP : la marque hybride

marque ordinateur portable hp

HP a su se métamorphoser, en étant visionnaire sur le marché informatique. En effet, HP a misé sur le développement des machines hybrides 2-en-1 (communément appelés PC tablettes). Bien que récemment détrôné par Lenovo de la première marche du podium en termes de classement des meilleures marques mondiales, HP continue d’être une marque fiable et réputée dans laquelle nous avons confiance.

10. Acer : l’entrée de gamme

marque pc portable acer

Acer est une marque généraliste en matière de construction d’ordinateur. Tandis que certains modèles de sa gamme seront recherchés essentiellement par les gamers, la plupart des ordinateurs Acer seront adaptés à un usage bureautique et polyvalent (selon configuration). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Acer se développe au sein des entreprises, la marque représentant alors un rapport qualité prix imbattable pour la performance de ses produits dans un usage ne nécessitant ni puissance hors pair ni manque de pêche.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/10/2020 14:42

Choisir une marque d’ordinateur portable : attention aux premiers prix

Bien qu’alléchantes, certains produits présentés sous forme de « marque émergente » promettent bien plus sur le papier qu’ils n’offrent dans la réalité. C’est la raison pour laquelle nous vous déconseillons de sortir des sentiers battus pour le choix d’une marque de PC portable, à moins que vous ne soyez fin connaisseur du milieu (car comme partout, il y aura toujours une exception pour déroger à la règle).

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire

Un commentaire