Les PC portables gamer ASUS : top 5

asus rog logo
Rédigé par Clément Harmegnies

Avec sa gamme « Republic of Gamers », ASUS s’illustre comme l’un des leaders du gaming sur ordinateur portable. En plus d’un rapport qualité-prix attractif, le constructeur déploie des atouts solides, ainsi des hauts standards de fabrication ou encore des performances des composants. Dédiés au gaming, ces PC portables se veulent bien entendu polyvalents, et permettent ainsi, comme tout ordinateur, de s’adonner au streaming, à la bureautique, à la navigation… De quoi faire d’une pierre plusieurs coups ! Nous vous incitons donc à retrouver notre comparatif des meilleurs PC portables gamer ASUS ci-dessous, suivi du Guide d’Achat avec les critères de sélection.

TOP 5 des meilleurs PC gamer ASUS

Notre sélection repose sur la recherche des meilleurs rapports qualité-prix au sein de différentes gammes. Nous ambitionnons ainsi de proposer à chacun un modèle adapté à son budget. Pour l’impartialité et l’exhaustivité de l’analyse, avis consommateurs, tests et caractéristiques techniques constituent nos sources prioritaires d’informations.

Pc Portable Gamer ASUSGPUProcesseurRAMStockageEcran
Asus ROG Strix G531GTX 1660Tii7-9750H16 Go512Go SSD15,6″ Full HD 120Hz
Asus ROG Zephyrus GX735RTX 2070 8Goi7-9750H16Go1To SSD17″ Full HD 144Hz
ASUS ROG SCAR3 G531RTX 2070 8Goi7-9750H16Go1To HDD + 256Go SDD15″ Full HD 240Hz
ASUS TUF505DVRTX 2060 6GoRyzen 5-3550H16Go512Go15,6″ Full HD 120Hz
ASUS ROG GL703GTX 1050Ti 4Goi5-8300H8Go1To HDD + 256Go SSD17,3″ Full HD 120Hz

1. ASUS ROG Strix G531

asus rog strix g531

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:16

Caractéristiques & Avis

Démarrons fort avec une machine dont le prix est légèrement supérieur à 1500€, un prix tout à fait honorable pour un excellent milieu-de-gamme. Le modèle vient avec de sacrées caractéristiques techniques, à l’instar de son processeur Intel Core i7, des 8Go dédiés à la RAM ou encore du stockage de 512Go… en SSD ! De quoi lancer vos jeux exigeants en un rien de temps. La connectique est relativement généreuse, avec des port USB-C et -A, un port Ethernet, un port HDMI… mais pas de lecteur de carte SD ! Par ailleurs, ce portable gamer 15 pouces vient avec la fameuse carte graphique GTX 1660 Ti, dont les performances ne sont plus à démontrer. Des jeux comme Overwatch ou encore Diablo 3, en graphismes ultra, excéderont aisément les 100fps tandis que d’autres jeux plus gourmands, comme The Witcher 3, s’installeront à un peu plus de 50fps. Le tout se révèle amplement suffisant pour profiter d’un jeu sans saccades, et, surtout, d’une réelle fluidité, l’écran affichant un taux de rafraîchissement équivalent à 120Hz – le double du standard !

Les Plus

  • Taux de rafraîchissement de l’écran à 120Hz
  • La GTX 1660, une référence pour la grande majorité des jeux
  • Stockage SSD généreux
  • Connectique développée…

Les Moins

  • … Mais pas de lecteur pour la carte SD
  • Rétroéclairage du clavier un peu gadget

2. ASUS ROG Zephyrus GX735

Asus ROG Zephyrus

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:16

Caractéristiques & Avis

Partons maintenant sur un modèle haut-de-gamme, dont le prix pourra en arrêter plus d’un. Pourtant, si l’on se concentre sur le rapport qualité-prix, la machine avance des arguments très solides, son prix ayant diminué de 20% depuis le lancement. Dans sa version 17 pouces, le PC portable gamer vient avec d’impressionnantes caractéristiques techniques : on retrouve l’i7, mais la mémoire DDR4 est cette fois-ci poussée à 16Go dédiés. Le stockage en SSD est également choqué, à 1To, vous permettant de vous passer la plupart du temps de tout autre stockage externe. L’écran FHD profite, quant à lui, d’un rafraîchissement 144Hz des plus honorables, même si une résolution supérieure aurait été appréciable au vu du prix. Ayons un petit mot également pour le packaging généreux, incluant la souris gamer Gladius II ainsi qu’un sac de transport ROG. Terminons avec la carte graphique – la même que précédemment – qui, bien entendu, à ce prix, déploie de sacrées performances, d’autant plus en full HD. On retrouve notamment 85fps pour Assassin’s Creed Origins ou encore 116fps sur Far Cry 5, le tout avec les graphismes au maximum bien entendu. Au vu du prix, le choix dépendra donc des conditions budgétaires.

Les Plus

  • Stockage impressionnant 1To en SSD
  • Qualité de l’écran
  • La mémoire généreuse
  • Les performances exceptionnelles de la RTX 2070

Les Moins

  • « Que » la full HD pour le prix
  • Prix important

3. ASUS ROG SCAR3 G531

Asus ROG SCAR3-G531GW

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:16

Caractéristiques & Avis

Le modèle précédent vous parle, mais demeure un poil trop cher ? Que diriez-vous, alors, de vous diriger vers ce modèle un peu plus accessible ? On retrouve certes des caractéristiques allégées, à l’instar du SSD 256Go (quoique complété par un HDD 1To) ou l’écran 15 pouces. Dans le même temps toutefois, des améliorations intéressantes sont apportées, à l’instar du taux de rafraîchissement de l’écran qui, cette fois-ci, se monte à 240Hz. Les jeux les plus rapides et nerveux, comme les FPS ou les jeux de course, afficheront donc un détail net pour chaque image, y compris sur les séquences les plus intenses. On apprécie également qu’ASUS préserve certaines caractéristiques du modèle précédent, à l’instar du GPU NVIDIA RTX 2070 ou encore des 16Go dédiés à la mémoire. Pas de doute : le petit sacrifice sur la taille de l’écran, s’il oblige à se séparer du pavé numérique, permet de diminuer le prix de la machine tout en préservant les performances. Une belle réussite, même si la mémoire sur 2 bandes aurait permis de profiter du plein potentiel de la carte graphique.

Les Plus

  • Rapport qualité-prix attractif
  • Écran IPS haute qualité avec rafraîchissement 240Hz
  • Stockage hybride SSD + DD
  • Comme précédemment, la RTX 2070

Les Moins

  • Poids important
  • Channel unique pour les 16Go de RAM

4. ASUS TUF505DV

asus tuf gaming fx705du

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:16

Caractéristiques & Avis

Passons désormais à un modèle bien moins onéreux, dépassant légèrement les 1000 euros – d’autant plus qu’il vient avec une réduction de plus de 20% depuis le lancement. La force de ce modèle réside dans son duo de GPU NVIDIA et AMD, des cartes graphiques par ailleurs très performantes, à l’instar de l’AMD Ryzen-5 et du NVIDIA RTX 2060. De quoi profiter de graphismes magnifiques en jeu – tout autant qu’une réelle fluidité, boostée tant par les GPU que par le processeur Intel core i7. Ce PC portable 15 pouces s’accompagne également d’un SSD 512Go seul, et qui pourra donc nécessiter un stockage externe supplémentaire. La RAM est, comme pour les modèles précédents, très choyée, avec 16Go qui lui sont dédiés. De telles performances sont en revanche peu supportées par le système de refroidissement, qui galère sur les jeux les plus poussifs. Pensez donc à investir dans une ventilation externe !

Les Plus

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Duo de GPU
  • Clavier rétroéclairé RGB multicolore
  • RAM généreuse

Les Moins

  • Faible autonomie
  • Il peut être nécessaire d’acheter une ventilation externe

5. ASUS ROG GL703, PC portable gamer à moins de 1000 euros

asus rog gl703e

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:16

Caractéristiques & Avis

Terminons ce comparatif avec le modèle le plus accessible, et vous permettant tout de même de jouer à une majorité de vos jeux favoris. Bien entendu, le contrepoint de la tarification attractive est un petit sacrifice sur le GPU, toujours Nvidia, mais en 1050 Ti cette fois-ci. A graphismes ultra, on dépasse allégrement les 80Fps sur des jeux comme Bioshock Infinite, tandis qu’une majorité de titres comme Sleeping Dogs ou Fallout 4 tourneront autour de 50fps. Pour les jeux les plus gourmands, comme Rise of Tomb Raider sous DirectX 12, il faudra donc faire quelques concessions graphiques pour que le taux d’i/s demeure raisonnable. Notons qu’à ce prix, le reste de l’offre se veut très équilibrée : un écran 17 pouces full HD avec pavé numérique, 8Go dédiés à la RAM, un stockage hybride (SSD 256Go + DD 1To) ou encore le processeur Intel Core i5. Pour les joueurs aux budgets serrés, le modèle représente donc une excellente opportunité !

Les Plus

  • Le moins cher de la sélection !
  • Rétroéclairage RGB travaillé
  • Double stockage SSD et HDD

Les Moins

  • Pour les jeux gourmands, il faudra diminuer les paramètres graphiques
  • Poids assez important

Tout ce qu’il vous faut savoir sur les PC portables gamer ASUS est dans le Guide d’Achat !

Comme vous l’avez constaté, les prix peuvent varier entre moins de 1000 euros et plus de 2000 euros, ce pour le même constructeur. La raison en est simple : les performances varient grandement selon les gammes, et vous devez donc choisir un matériel adapté à l’utilisation que vous comptez en avoir, notamment selon le type de jeux que vous préférez. Nous vous invitons donc à retrouver toutes les informations utiles à la sélection ci-dessous, sinon vous pouvez consulter notre comparatif des pc portables gamer pas chers disponibles sur le marché.

asus rog pc portable

Les critères de sélection d’un portable gamer ASUS

Retrouvez ci-dessous les critères dont nous nous sommes nous-même servis pour établir le comparatif ASUS que vous avez consulté ci-dessus. Ceux-ci reprennent majoritairement les caractéristiques techniques, mais pensez également à vos propres attentes.

Taille et résolution de l’écran

PC portable 15 pouces, 17 pouces ou plus ? Le choix vous appartient, tout en gardant à l’esprit que cela a un impact sur le clavier (pavé numérique ou pas, touches multimédia), l’autonomie, le poids ou encore le prix. Concernant la résolution de l’écran, visez un minimum de 720p et préférez le full HD (1080p). Si vous disposez du budget adéquat, vous pourrez également opter pour la WQHD (1444p) ou la 4K.

La carte graphique (GPU) :  NVIDIA ou AMD ?

Sur le haut-de-gamme, NVIDIA s’affirme comme un leader et même comme un monopole. Si les composants viennent avec d’incroyables performances, ils sont donc également des plus onéreux, faute de concurrence à ce niveau de gamme. Pour les entrées et milieux de gamme, en revanche, AMD s’impose comme une alternative crédible, déployant l’argument phare des meilleurs rapports qualité-prix.

Le processeur (CPU)

Si, sur le haut-de-gamme, NVIDIA domine AMD pour les GPU, la chose est en revanche contestable pour les CPU (processeurs). Le dernier constructeur, on l’a vu, pratique des prix attractifs, mais cette fois-ci pour des performances comparables à certains processeurs Intel, autrement plus chers. Signe de la concurrence furieuse : le fabricant a annoncé vouloir diminuer largement le prix de ses CPU, ce qui témoigne de la volonté qu’a pu avoir Intel de se « gaver » sur le dos des consommateurs. Pour autant, le choix dépendra avant tout de la puissance désirée pour la machine autant que des autres composants. Les jeux les plus gourmands nécessiteront donc un processeur puissant Intel ou AMD.

Pour en savoir davantage sur que choisir entre Intel et AMD, nous vous renvoyons à la vidéo détaillée disponible en fin d’article.

Le stockage : disque dur ou SSD ?

S’il y a encore peu, les SSD affichaient un prix plutôt important, ceux-ci sont désormais bon marché. Surtout, ils ont un argument massue face aux DD : leur vitesse de calcul. Le PC qui s’allume et est opérationnel en une dizaine / quinzaine de secondes, ça vous parle ? A noter que le SSD présente un intérêt indéniable pour les jeux gourmands en ressources et / ou dont les temps de chargement sont à rallonge. Aussi, des jeux comme Total War Warhammer 2 ou encore XCOM 2 profiteront d’une telle vitesse de calcul.

Néanmoins, en règle générale, le SSD a une plus faible capacité de stockage que le disque dur. Notre solution : optez pour une solution hybride. Vous installerez alors les jeux les plus exigeants sur le SSD tandis que les jeux peu puissants / plus légers seront tout destinés pour un stockage sur le DD.

hotesses asus

Les hôtesses d’Asus ROG sont prêtes à répondre à toutes vos questions !

Son et qualité des enceintes

Si vous n’êtes pas amateur de solutions externes, comme un casque audio ou une enceinte, vérifiez la qualité sonore, en vous concentrant tant sur les distorsions et la restitution du spectre sonore que sur le volume. Cela est d’autant plus utile si vous comptez également regarder des films et séries en streaming.

Refroidissement et ventilateurs

Voilà un autre critère que vous ne devez pas négliger car, en effet, un PC qui surchauffe n’impacte pas seulement sa durabilité : il fait également grandement chuter les performances en jeu, à l’instar des FPS (framerate per second / image par seconde). Aussi, pour conserver une température raisonnable, assurez-vous que le système de ventilation est suffisamment performant. Attardez-vous sur le nombre de ventilateurs et penchez-vous sur les avis consommateurs et tests pour obtenir des feedbacks en situation. Pensez également à vous renseigner sur le niveau sonore du système de refroidissement, car certains d’entre eux peuvent vite se révéler insupportables sans le port d’un casque audio gamer.

L’autonomie

Puisqu’il est portable, le PC doit préférablement venir avec une bonne autonomie. Bien entendu, celle-ci ne sera pas comparable aux portables de bureautique, mais il est important de trouver un bon équilibre, notamment si vous comptez utiliser le matériel à l’extérieur. Dans cette optique, intéressez-vous à l’autonomie sous plusieurs angles : en jeu multijoueur et avec la WIFI activée, pour un film stocké sur l’ordinateur, ou en mode avion pour la simple bureautique.

Les PC portables gamer ASUS pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:16
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:16
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:16
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:16

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire