Quel est le meilleur ordinateur portable pour architecte ? Comparatif et guide d’achat

ordinateur portable architecte
Rédigé par Mister Dorian

Un PC portable pour architecte est aujourd’hui un outil indispensable dans ce milieu ! Que cela soit dans les études ou le monde du travail, il faut avoir une machine dédiée à cette activité. Mais surtout, il ne faut pas n’importe quel ordinateur, car il ne faut pas sous-estimer la puissance que les logiciels d’architecture demandent. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons donc notre comparatif des meilleurs PC portables pour architecte. À noter aussi que vous pourrez retrouver un guide d’achat à la fin de cet article pour vous guider au mieux, ainsi que répondre à vos questions.

Tableau comparatif des meilleurs PC portables pour architecte

PC portable pour architecteTaille écranCPURAMGPUStockage
avis msi creator 15 a10iMSI Creator 15 A10SF15,6 poucesi7-10875H32 GoRTX 2070SSD 1 To
avis acer conceptd cn 517Acer ConceptD 5 CN517-71-76FU17,3 poucesi7-9750H32 GoRTX 2060HDD 2 To + SSD 512 Go
avis dell xps17 97i7 16Dell XPS 17-970017 poucesi7-10750H16 GoGeForce GTX 1650 TiSSD 1 To
avis hp 15 ek010nfi7 32HP OMEN 15-ek0100nf15,6 poucesi7-10750H32 GoRTX 2070SSD 512 Go
avis Lenovo Legion Y540 17IRHLenovo Legion Y540-17IRH17,3 poucesi5-9300HF16 GoRTX 2060SSD 512 Go

Sélection des meilleurs PC portables pour architecte

Comme vous allez le constater, les modèles de pc présentés ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Certains de ces modèles visent précisément le marché professionnel avec des besoins ciblés sur la puissance de calcul et de rendu. Si vous souhaitez voir plus de références vous pouvez consulter notre sélection de pc portables pour professionnels mais attention la sélection ne possède pas forcément des machines pour architectes.  Sinon vous pouvez aussi porter votre choix vers un pc portable gamer qui devraient pouvoir faire tourner vos logiciels de rendu sans problème !

1. MSI Creator 15 A10SF-022FR

msi creator 15 a10i

MSI nous propose ici un monstre de puissance fait pour les activités créatives : le MSI Creator 15. À l’intérieur, nous retrouvons un Intel Core i7-10875H, 32 Go de RAM cadencés à 3200 MHz (extensible jusqu’à 64 Go), une NVIDIA GeForce RTX 2070, ainsi qu’un SSD NVMe de 1 To. Avec ça, autant dire que les soucis de performances sont de l’histoire ancienne.

Mais ce n’est pas tout ! Ce PC portable d’architecte possède également un écran 15 pouces d’une qualité excellente, avec une dalle IPS en 4K, d’une autonomie moyenne annoncée de 9 heures, de Wi-Fi 6, de Bluetooth 5.1, d’un grand touchpad très qualitatif (idem pour le clavier), d’une garantie constructeur de 3 ans, le tout compris dans un design sobre et passe-partout, avec un poids de seulement 2,1 kg. Bref, une machine surpuissante pour les personnes aux besoins exigeants, pour laquelle on peut juste reprocher l’absence d’un pavé numérique, ainsi que celle d’un ou deux ports USB en plus.

2. Acer ConceptD 5 CN517-71-76FU

acer conceptd cn 517

Dans une envie de proposer des machines destinées aux professionnels qui ont besoin d’un produit de haute qualité, comme les architectes, Acer a sorti la gamme ConceptD. Le ConceptD 5 regroupe de quoi offrir des performances impressionnantes, via un i7-9750H, 32 Go de RAM, une RTX 2060, et 512 Go en SSD, avec un disque dur de 2 To en supplément, bien qu’il soit malheureusement juste à 5400 tours/minute.

L’écran de 17,3 pouces est d’une excellente facture, ce qui est un point important pour de l’architecture, avec une dalle IPS en 4K et un profil colorimétrique Adobe RGB, qui est peut-être le meilleur du marché. Mais l’ordinateur fournit aussi un sacré paquet de connectiques, fort heureusement un pavé numérique, un Windows 10 professionnel, du Wi-Fi 6, etc. Malgré tout ce que la machine propose d’intéressant, elle pèse quand même son poids avec ses 2,93 kg, donc il faut faire attention avec ça.

3. Dell XPS 17-9700

dell xps17 97i7 16

Dell a toujours été une bonne référence pour les professionnels à tous les niveaux, et pour le haut de gamme, ils proposent quelque chose de plutôt intéressant avec la gamme XPS. Notamment dans le Dell XPS 17-9700, nous avons droit à un i7-10750H, à 16 Go de RAM, à une GTX 1650 Ti, ainsi qu’à un SSD de 1 To, de quoi donc offrir une très bonne puissance.

L’un de ses points forts est son autonomie, pouvant atteindre jusqu’à 9,5 heures. À côté, l’écran de 17,3 pouces à l’avantage de posséder des bords fins, et présente une résolution en Full HD+ (1920 x 1200). Également, le PC portable possède pas mal de connectiques USB, avec 4 ports USB type-C, mais en revanche, aucun de type-A. Une autre grande qualité du produit, c’est son poids très appréciable de 2,11 kg. Mais malgré que le PC à tendance à chauffer plus que la moyenne, il le fait tout de même avec un bruit minime. Et si vous avez le moindre soucis matériel, vous avez 3 ans de garantie constructeur.

4. HP OMEN 15-ek0100nf

hp 15 ek010nfi7 32

Bien que la gamme OMEN chez HP présente surtout des machines destinées aux joueurs de jeu vidéo, elle ne fait pas que ça, et propose des PC portables avec une grande puissance pour les créatifs et professionnels. Le HP OMEN 15-ek0100nf embarque avec lui un i7-10750H, 32 Go de RAM cadencés à 2933 MHz, une RTX 2070, et un SSD de 512 Go.

Ce qu’on peut noter d’intéressant sur ce PC portable, c’est son écran 15,6 pouces FHD en dalle IPS, qui a une très grosse fréquence, atteignant les 300 Hz pour bien plus de fluidité d’affichage. Autre bon point, c’est son nombre de connectiques, avec 4 ports USB 3.2, dont un en USB type-C. La machine tient plutôt bien dans le temps avec ses 7 heures d’autonomie, tout en affichant un poids plutôt correct de 2,38 kg.

5. Lenovo Legion Y540-17IRH

Lenovo Legion Y540 17IRH

Les PC destinées aux gamers font des bons ordinateurs à rapport qualité-prix intéressant, ce qui est avantageux si vous êtes étudiant par exemple. De plus, Lenovo est connu pour proposer des machines à un bon tarif, comme ce Legion Y540-17IRH, incluant un i5-9300HF, 16 Go de RAM, une RTX 2060, ainsi que 512 Go de stockage en SSD.

Malgré la volonté de Lenovo de viser un public de joueurs avec cette référence, son design reste tout de même très sobre, ce qui permet de l’utiliser partout sans se faire trop remarquer. Son écran 17,3 pouces en FHD avec une dalle IPS, offre tout de même une fréquence de 144 Hz fortement appréciable. L’ordinateur a l’avantage de pouvoir plier son écran à 180°, pratique dans certaines situations. Mais son prix doit bien se faire ressentir quelque part, et c’est d’abord sur l’autonomie atteignant juste les 3,6 heures, mais aussi sur son poids plutôt imposant, avec 2,84 kg au compteur. Néanmoins, le rapport qualité-prix reste toujours extrêmement intéressant.

Guide d’achat du PC portable pour architecte

pc portable pour architecte

La configuration de base pour un PC portable d’architecte

Sur un PC portable pour architecte, il faut prévoir un minimum de puissance, et par là, on entend de bonnes performances. Les logiciels d’architectes rentrent concrètement dans la catégorie des tâches de modélisation 3D, qui sont peut-être celles les plus gourmandes en ressources, et qui demandent donc une puissance de calcul très importante. Pour mieux vous repérer sur ce qu’il vous faut à la base, et ce que nous vous recommandons :

  • Processeur (CPU) : La première question, c’est de savoir s’il est mieux de privilégier un CPU de chez Intel ou de chez AMD. Bien qu’Intel soit très solide en terme de performances proposées sur toutes les tâches, AMD avec sa gamme Ryzen s’est beaucoup concentrée sur les tâches lourdes, comme la modélisation 3D, et donc sur l’architecture. Dans tous les cas, n’envisagez rien en dessous d’un Intel Core i5 ou d’un AMD Ryzen 5. Si possible, allez plus vers des Core i7 ou des Ryzen 7, voire encore plus haut si vous gérez de très gros projets.
  • Mémoire vive (RAM) : Vu tout ce que vous pouvez charger dans un seul projet, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la RAM ! 8 Go de mémoire vive est vraiment le minimum pour de l’architecture, mais si possible, partez plus sur 16 Go, ou même 32 Go pour être bien tranquille.
  • Carte graphique (GPU) : Déjà, si vous hésitez entre AMD et NVIDIA, bien que le premier fasse du bon travail depuis maintenant quelques temps sur les cartes graphiques, NVIDIA reste largement au dessus au niveau des performances. Pour simplifier, nous allons surtout parler en terme de besoin de VRAM allant avec le GPU. Le minimum du minimum, c’est 2 Go de VRAM, mais 4 Go est déjà plus convenable. Le mieux est de partir sur 6 ou 8 Go, voire plus, votre PC vous remerciera.
  • Stockage (HDD / SSD) : Le critère le plus important, c’est de ne pas faire l’erreur de prendre uniquement un disque dur standard (HDD) pour uniquement plus d’espace, mais bien un SSD bien plus rapide pour toutes les tâches, dont votre système d’exploitation ou vos logiciels. 512 Go est bien le minimum, et comme d’habitude, essayez d’opter pour plus. Mais si vous devez tout de même prendre un HDD en supplément, assurez-vous qu’il soit à 7200 tours/minute.

pc portable architecte xps

Les logiciels d’architecte

En terme de logiciels d’architecture, il en existe plusieurs types, mais ici nous allons nous intéresser aux plus populaires et courants : les logiciels BIM (pour Buiilding Information Modeling). L’intérêt de leur utilisation réside dans la gestion de beaucoup plus d’informations que la normale, en permettant notamment de préciser selon chaque élément, s’il s’agit d’un sol, d’un mur, d’une porte, etc. Ainsi, le soft donne automatiquement les matériaux et dimensions standards pour chacun d’entre-eux, permet de calculer le nombre de matériaux nécessaires à la construction, le coût total du projet, ou même la masse du bâtiment. Le tout pour une cohérence architecturale bien plus simple.

De ce fait, nous vous avons sélectionné quelques logiciels très intéressants, qui méritent au moins d’être testés :

  • AutoCAD Architecture
  • SketchUp
  • B-processor
  • Revit
  • Allplan

FAQ du PC portable pour architecte

PC fixe ou PC portable pour de l’architecture ?

La réponse s’obtient via une autre question très simple : avez-vous besoin de transporter votre ordinateur au quotidien ? Si c’est oui, prenez un PC portable, si c’est non, prenez un PC fixe, étant donné que le rapport performance-prix est bien plus intéressant, ainsi que la puissance, il en faut pour de l’architecture.

Architecture sur MacOS ou Windows ?

En soit, le plus important dépend de votre habitude d’utilisation. Mais d’un point de vue objectif, nous conseillons Windows pour le meilleur rapport qualité-prix, pour le plus grand choix de logiciels, ainsi que la plus grande facilité de faire évoluer votre machine, principalement au niveau de la RAM.

Un PC gamer est-il un bon choix pour de l’architecture ?

Si beaucoup de PC portables haut de gamme sont conçus comme des machines pour les joueurs, évidemment, c’est déjà parce que le public des joueurs est le plus important, mais tout simplement aussi car le jeu vidéo est la tâche gourmande par excellence qui a besoin de l’aide de tous les composants pour tourner au mieux. De ce fait, les PC gamer sont aussi des machines parfaites pour d’autres activités qui demandent d’effectuer des tâches lourdes, dont les logiciels pour architecte. Autant dire que si vous jouez à côté de l’architecture, vous pourrez être comblé.

Les meilleurs PC portables pour architecte pas chers ou en promo

1
PC Portable ASUS EXPERTBOOK B1400CENT-EB2648R 14 FHD (i7-1165G7, RAM 16Go, 512Go SSD NVMe, Windows 10Pro) Clavier AZERTY Français Noir

PC Portable ASUS EXPERTBOOK B1400CENT-EB2648R 14 FHD (i7-1165G7, RAM 16Go, 512Go SSD NVMe, Windows 10Pro) Clavier AZERTY Français Noir

Amazon
1 134.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 August 2022 22 10 38 08388
2
ASUS BUSINESS EXPERTBOOK B1500CENT-BQ1660R PC Portable 15 FHD (i3-1115G4, RAM 8Go, 256Go SSD NVMe, Windows 10Pro) Clavier AZERTY Français Noir

ASUS BUSINESS EXPERTBOOK B1500CENT-BQ1660R PC Portable 15 FHD (i3-1115G4, RAM 8Go, 256Go SSD NVMe, Windows 10Pro) Clavier AZERTY Français Noir

Amazon
1 176.73
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 August 2022 22 10 38 08388
3
Microsoft Surface Pro X Ordinateur Portable (Windows 10, écran tactile 13

Microsoft Surface Pro X Ordinateur Portable (Windows 10, écran tactile 13", processeur Microsoft SQ2, 16 Go RAM, 256 Go SSD, 4G+LTE, Noir) PC Hybride, ...

Amazon
1 499.00
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 August 2022 22 10 38 08388
4
Dell Precision 3560 Ordinateur Portable 15.6

Dell Precision 3560 Ordinateur Portable 15.6" Full HD Gris Intel Core i7-1165G7, 16Go de RAM, 512Go SSD, Nvidia Quadro T500 2GB Clavier AZERTY Françai ...

Amazon
1 962.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 August 2022 22 10 38 08388
5
Dell Precision 5550 Ordinateur Portable 15.6

Dell Precision 5550 Ordinateur Portable 15.6" Full HD Gris (Intel Core i7-10850H, 16Go de RAM, 512Go SSD, Nvidia Quadro T2000 4GB) Clavier AZERTY Fran ...

Amazon
3 016.25
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 August 2022 22 10 38 08388
Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Mister Dorian

Youtuber sur la chaîne MisterDorian et rédacteur en chef sur teammanga.fr, je suis un passionné de high-tech, spécialisé dans le hardware, notamment dans le matériel destiné aux joueurs PC et consoles.

Laisser un commentaire

2 Comments

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre article!!
    Je voulais savoir si le Dell inspiron 17-7706 829 était également un bon ordinateur pour les architectes ?

    • Bonjour,
      Sur les spécificité du portable nous partons sur une bonne base avec un CPU i7 de 11ème génération, 16 giga de Ram et un minimum de 512 giga d’espace. Normalement la carte graphique devrait suffir, je vous invite à vérifier le modèle minimum de GPU recommandé pour votre logiciel d’archi.