Comment choisir le meilleur pc portable ? Comparatif, avis et guide d’achat

pc portable
Rédigé par Hard Ware

Il existe aujourd’hui des milliers de références d’ordinateurs portables, avec des caractéristiques toutes différentes. Il n’existe pas vraiment de meilleur pc portable, tout va dépendre de vos besoins personnels.

Taille de l’écran, espace de stockage, type de processeur et connectique, sont autant de critères à prendre en compte par les consommateurs dans le choix d’une solution fiable. Que cela soit pour travailler, visionner un film ou encore assister à une visioconférence hors de chez soi, vous pouvez trouver chaussure à votre pied pour peu que vous ayez un minimum de connaissance.

Alors comment y voir clair dans ce dédale de solutions ? Voici nos solutions ! Un comparateur de pc portable 2021 sera disponible dans les prochains jours sur cette page. En attendant, découvrez notre comparatif des meilleurs pc portable ainsi qu’un classement des meilleurs pc portable à jour en 2021.

Tableau comparatif des meilleurs PC Portables

PC PortableEcranProcesseurRamStockageAutonomieCarte Graphique
MacBook Pro M1 avisMacBook Pro M113′ARM M18 Go256Go SSD10hpuce M1 8 coeurs GPU
Dell XPS13′Intel i716 Go512Go SSD6h30Intel UHD Graphics 600
Apple MacBook Air M1 avisApple MacBook Air M113’ARM M18 Go256Go SSD18 hPuce M1 7 coeurs GPU
huawei matebook x pro avisHuawei Matebook X Pro14′Intel i7-10510U16 Go512Go SSD9hGeforce MX350
avis Asus Zenbook UX363EA-EM042Asus Zenbook UX425EA14’Intel i7-1165G716 Go512Go SSD15hIntel Iris Xe Graphics
HP ENVY x360HP Envy x36013′AMD Ryzen 5 4500U16 Go512Go SSD11hAMD Radeon Graphics
avis asus vivobook S433Asus Vivobook S43514′i7 1165G716 Go512Go SSD6hIntel Iris Xe Graphics
avis hp pavillonHP Pavilion 1313′Intel i7-1165G716 Go512Go SSD9hIntel Iris Xe
avis Acer Aspire A317 52-54QMAcer Aspire 515.6″Intel Core i5-1035G116 Go512Go SSD8hIntel UHD Graphics
avis Acer Swift 1Acer Swift 114′Intel Pentium N60004 Go128 Go SSD15hIntel HD Graphics

Notre sélection des meilleurs PC Portables de 2021 : TOP 10

Au travers de ce classement, vous allez découvrir les meilleurs ordinateurs portables les plus fiables en fonction de vos besoins. En 1ère position nous ne retrouvons pas un pc sous windows mais le MacBook Pro M1 avec son processeur ARM qui écrase la concurrence sur les ordinateurs portables.

1. MacBook Pro M1

MacBook Pro M1

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer
Selon le descriptif du site Apple, le Macbook Pro M1 serait une révolution en termes de puissance, de consommation et d’autonomie. Le reste : le design, le poids, l’écran et l’ergonomie sont quasi-identiques au modèle Intel. Qu’en est-il en situation réelle ? Avec un tel orgueil de façade, vous imaginez bien avec quelle minutie ce Macbook Pro M1 a été testé et manipulé, sous tous les angles, avec une multitude de logiciels, dans toutes les situations et il en ressort que Apple dit vrai. La gravure du processeur en 5nm, la centralisation de la puissance de calcul pure, graphique et d’apprentissage neural redonnent au processeur ses lettres de noblesse. Il est entre 50% et deux fois plus rapide avec la plupart des applications et même certaines sous l’émulation Rosetta 2 ! ll tient entre 16 et 20 heures d’autonomie en lecture vidéo continue et reste silencieux même lorsqu’on le pousse à bout. Lors d’un crash test sur Logic Pro, la version Intel plante à partir d’une cinquantaine de pistes, le M1 a planté à partir de 102 pistes… et en silence. Á ce prix là, avec l’écran rétina, cette puissance et cette autonomie, je m’autorise l’expression, il fume littéralement la concurrence.

Les Plus :

  • puissance
  • autonomie
  • écran
  • ergonomie
  • design

Les Moins :

  • compatibilité des logiciels

2. Le Dell XPS 13 – 7390, le meilleur pc portable ultra compact

Dell xps 13-9380

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:43

Caractéristiques & Avis

Disponible en processeur Intel Core i5 ou i7, nous avons opté pour cette dernière version qui permet de meilleures performances applicatives comme le montage vidéo en nomade par exemple. le Dell XPS 13 7390 compte 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go. Très facile à transporter (1,32 kg), il sera le parfait compagnon de vos voyages avec son autonomie d’une dizaine d’heures pour une utilisation sans trop de ressources et 6h30 environ si vous poussez un peu plus la machine.

C’est l’ordinateur ultra compacte de référence, il est idéal pour un digital nomad, un développeur itinérant ou simplement pour de la bureautique. Selon le modèle, il peut s’avérer être aussi le parfait compagnon pour du montage d’appoint. Dans ce dernier cas les 16 giga de ram ne seront pas de trop. Autre point non négligeable, le XPS version 2020 embarque 3 connectiques USB-C/Thunderbolt, la nouvelle norme en matière de connectique et aussi un slot pour une carte SD. Si vous avez des périphériques en USB 3, il faudra penser à vous munir d’un adaptateur.

Avec une finition impeccable, un écran lumineux et une colorimétrie made in Dell, on peut juste reprocher au XPS 13 des touches de clavier un peu petites et une sortie audio qui peut laisser à désirer, mais cela n’est que mon avis subjectif. Pour conclure, le XPS de Dell est l’équivalent du MacBook Pro en pc portable.

Si vous recherchez des ultra portables comme ce modèle, on vous invite à consulter notre comparatif des meilleurs ultrabooks.

Les Plus :

  • Une excellente autonomie
  • Très bon écran lumineux
  • Très bonnes performances

Les Moins :

  • La qualité sonore

3. Apple MacBook Air M1

Apple MacBook Air M1

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer

Légèrement moins cher que le Pro M1, le Macbook Air M1 propose des caractéristiques presque similaires à son grand frère. Le Air M1 est légèrement moins lumineux avec 400 Nits contre 500 sur le Pro. Son processeur ARM embarque 7 cœurs graphiques GPU, là où le Pro en propose 8. Sa batterie et son chargeur sont eux aussi moins puissants, mais offrent tout de même une autonomie de 18 heures, contre 20h pour la version Pro. Le système audio haut-parleurs/micro sur le Pro M1 est plus puissant que sur la version Air M1, cela peut être moins confortable en visioconférence. Le Macbook Air M1 ne dispose pas de système de refroidissement actif (avec ventilateur). C’est un peu comme une version fanless, et donc totalement silencieuse, du Macbook Pro M1. Avec un poids un peu plus léger et un silence total, le Air peut faire pencher la balance pour les adeptes de calme et de mobilité.

Les différences entre ces deux versions sont plutôt légères et les adeptes de la marque à la pomme dénotent qu’il est possible d’augmenter le stockage du Air M1 pour passer à 512 Go sans dépasser le prix du Pro M1. Il faut garder à l’esprit que le Macbook Air M1 est une bête de course grâce à la puissance stupéfiante de la puce M1. Il est capable de monter et d’exporter vos vidéos 4K, vous pourrez aussi jouer confortablement aux jeux compatibles comme Fortnite par exemple. Sa faible consommation offre une autonomie record, alliée à son poids plume, le Macbook Air M1 est le portable idéal des nomades. Nombreux sont ceux qui pointent du doigt la similarité des deux machines et un plus grand intérêt pour le Macbook Air M1 qui est aussi puissant et moins cher. Il existe également une version qui intègre bien les 8 coeurs graphiques.

Les Plus

  • Puissance
  • Autonomie
  • Design et ergonomie
  • Poids
  • Prix
  • Zéro décibel

Les Moins

  • Écran un peu juste en luminosité
  • Webcam 720p en retrait

4. Huawei Matebook X Pro 2020

huawei matebook x pro

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Huawei propose avec son Matebook X Pro un excellent ordinateur portable que l’on pourrait comparer à un Macbook Air, l’écran tactile en plus ! Avec une configuration plus qu’honorable, vous bénéficiez d’un processeur i7 de 10ème génération, 16 giga ram pour le confort et un ssd de 512 Go. On regrettera son écran brillant et son prix excessif. Mais vous pouvez trouver des Matebook X Pro avec des configurations inférieurs pour environ 1000 euros.

Cerise sur le gâteau, ce pc portable possède une carte graphique dédiée, la NVIDIA GeForce MX350 (de quoi faire tourner Doom Eternal en paramètre bas pour 36 fps). Les connaisseurs me diront qu’il s’agit d’une petite carte graphique et qu’il n’y a pas de quoi concurrencer un pc gamer, c’est tout à fait exacte ! Mais pour un ordinateur dédié au nomadisme, la bureautique et un peu de multimédia c’est plus qu’appréciable. Le but ne sera pas tant de faire tourner des jeux, bien qu’il le puisse, mais sera avant tout d’avoir assez de puissance pour être polyvalent  avec son processeur i7 plus adéquate pour des tâches lourdes comme du montage vidéo.

Les Plus :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Une autonomie de 9h à 13h
  • Ecran tactile

Les Moins :

  • écran brillant, donc présence de reflets
  • Ce modèle reste cher

5. Asus Zenbook UX425EA

Asus Zenbook UX363EA-EM042

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer

Quoi dire à part que ce laptop Asus Zenbook peut laisser la concurrence dans l’ombre un bon moment. Pour une solution Windows compacte c’est là qu’il vaut viser. Il a tout pour lui : puissant, ergonomique, élégant, innovant, compact, léger et très solide.

Conçu en métal sans dépasser 1,3kg il vous accompagnera partout pendant longtemps. Je ne peux écrire ici toutes ses qualités, il suffit de dérouler la liste des spécifications pour s’esbaudir devant tant d’attraits. Le processeur Intel Core i7 Quad Core (11ème génération), la RAM 16 Go, un écran FullHD IPS traité antireflets avec 100% du RGB et la carte graphique Iris X bien au dessus de la moyenne ; voila ce qu’il faut retenir. Concernant le SSD, nous restons sur le standard avec 512 Go de SSD.

Pratique avec ses nombreux connecteurs : USB-A et USB-C, HDMI et carte micro SD, même s’il n’a pas de port Jack, le Bluetooth 5 est là. Enfin sa batterie offre une autonomie d’environ 15 heures. C’est un des TOP sur les portables 13 pouces.

Les Plus

  • Rapport qualité prix
  • Puissance
  • Solide
  • Autonomie
  • Léger

Les Moins

  • haut-parleurs moyens

6. Le HP Envy x360, équilibre et finesse

HP ENVY x360

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Porte étendard de la marque HP, ce modèle présente de nombreux avantages par rapport à ses concurrents : la qualité d’un design travaillé, un écran Full HD et une légèreté impressionnante avec seulement 1,3kg. Il embarque un Ryzen 5 et 16 Go de ram ce qui est appréciable pour un ultrabook de ce type. On notera la recharge rapide de l’appareil, qui est un véritable atout pour ce modèle avec une promesse d’une dizaine d’heure d’autonomie.  Sa capacité de stockage est aussi dans les normes avec 512 Go en ssd. Dans l’ensemble la partie hardware de cet ultra-portable est très satisfaisante et équilibrée si vous ne comptez pas faire de jeux et peu de tâches lourdes comme du montage vidéo (pour cela il faudra se tourner vers un Ryzen 7 ou un Intel i7).

Ce modèle propose un écran amovible et tactile pour utiliser votre ordinateur en tablette grâce à sa charnière permettant une rotation de 360°. Selon les options sélectionnées vous pourrez bénéficier d’une machine pouvant faire tourner des jeux peu gourmands. Pour les derniers hits, si vous comptez vous faire plaisir au niveau de la rétine il faudra passer votre chemin ou viser les modèles avec une puce graphique intégrée du type Radeon Vega (mais en sacrifiant drastiquement la qualité en basse définition). Dns l’ensemble ce pc remplit son rôle initial d’ordinateur portable et d’hybride pour des usages courants et pros.

Les Plus :

  • Bonne finition
  • Configuration équilibrée
  • Ecran tactile

Les Moins :

  • Pas adapté aux jeux-video
  • Et aux tâches multimédias trop lourdes

7. Asus Vivobook S435, le portable tout-terrain

ASUS Vivobook S S433FA

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Ordinateur portable solide, il peut être particulièrement adapté aux “casse-cous”. Assez original, le touchpad, appelé ScreenPad, intègre un pavé numérique digital. La connectique, quant à elle, propose les essentiels pour notre plus grand bonheur par rapport à d’autres marques qui n’offrent que de l’USB-C. Ici vous aurez de l’USB 3.2 Gen 1 type C mais aussi 3 prise l’USB 2.0 qui fait de la resistance. Bien entendu vous pourrez lire vos cartes microSD et brancher votre ordinateur sur un écran ou autres via la prise hdmi.

Ce modèle embarque 16 Go de RAM qui viennent appuyer un SSD de 512Go par ailleurs démontable assez facilement. Son utilisation en extérieur est possible avec un écran de bonne qualité IPs anti-reflet. Vous avez ici un bon ordinateur pour de la productivité. Son processeur i7 de dernière génération intègre une puce graphique Iris Xe qui vous permettra de jouer à des jeux récents avec au moins 30 fps (Doom Eternal), sans pour autant se retrouver avec des textures pauvres. Cet ordinateur saura vous satisfaire également pour du montage vidéo mais de manière sporadique.

Les Plus :

  • qualité sur la finition
  • Connectiques complètes
  • La puce graphique Iris Xe

Les Moins :

  • Ram soudée à la carte mère
  • Une autonomie moyenne

8. Le HP Pavilion 13, le modèle ultra-compacte de HP

HP Envy 13

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Souvent cité dans les tests sur le fait que son clavier laissait à désirer, ce n’est pas vraiment notre ressenti sur cet Utrabook ! Lorsque l’on parle confort de frappe, cela peut varier fortement d’une personne à l’autre.  Pour nous, le  HP Pavilion 13 propose une bonne expérience en bureautique et une connectique variée qui profitera pleinement aux créatifs avec  : lecteur sd, hdmi, usb 3,0 et usb-c. La luminosité de l’écran est également excellente si l’on souhaite travailler en extérieur. Niveau configuration on reste dans du milieu de gamme avec de meilleurs choix que des itérations précédentes. Ainsi nous retrouvons 16 Go de RAM associées à processeur Intel Core i7 de 11ème génération avec la  puce graphique IrisXe. Cette puce normalement plus puissante que son concurrent direct, la Vega d’AMD, se trouve en bonne place dans ce modèle.

Le Pavilion 13 vous permettra de travailler efficacement pour des tâches multimédias lourdes même s’il propose un stockage de 512 Go en SSD. Il offre d’excellente performance. Même si ce modèle n’est pas destiné aux jeux, il vous permettra tout de même de jouer en Full Hd à des jeux en medium et d’autres références en High comme CS:Go, ou encore PUBG en low.  Dans l’ensemble ce HP Pavilion se trouve dans les prix attendus pour ses performances.

Les Plus :

  • De nombreuses connectiques
  • bon équilibre hardware
  • Bonne luminosité de l’écran

Les Moins :

  • Autonomie correcte mais on veut plus

9. Acer Aspire 5

Acer Aspire A317 52-54QM

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer
Caractéristiques & Avis
Le Acer Aspire 5 A515-55-58R8 est un PC portable avec un rapport qualité/prix séduisant au premier abord, mais qui possède tout de même des défauts non négligeables. Des sacrifices ont été faits afin de proposer un produit autour des 700 euros. Il embarque un processeur i5 10e génération (1035G1, cadencé à 1Ghz), normalement destiné aux ultrabooks afin d’apporter une consommation plutôt basse, l’objectif est ici de gagner en autonomie.  Avec également ses 16 Go de RAM, vous avez ici une combinaison largement suffisante pour effectuer des tâches en bureautique, de l’internet et du traitement d’images. Par contre, oubliez les jeux et le montage vidéo, le processeur avec sa partie graphique ne sera pas assez puissant pour offrir le confort nécessaire . Autre point négatif sur ce modèle, son poids de 2,1 kg… c’est du lourd en effet ! Contrairement aux anciennes itérations du Aspire 5 avec un petit ssd et du stockage mécanique, ce modèle embarque un unique SSD de 512 Go, ce qui devient désormais une norme.  Pour finir, ce modèle pourra convenir aux personnes peu exigeantes en matière de performance avec un budget léger.

Les Plus :

  • Un prix raisonnable pour une config moyenne
  • 16 Go de Ram
  • SSD de 512 Go

Les Moins :

  • Un processeur sous-dimensionné pour qui veut pousser la machine
  • son poids assez important pour un 15 pouces.

10. L’Acer Swift 1, l’ultra-portable pas cher

Acer Swift 1

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

C’est le petit prix de notre sélection, le Acer Swift 1 se rapproche plus de l’ordinateur d’appoint ou d’un chromebook mais sous Windows 10. En effet, ce modèle possède une connectique idéale et un design léger à un prix défiant toute concurrence. Le travail d’optimisation effectué par les équipes d’Acer rend cet ordinateur portable idéal pour un étudiant ayant besoin d’une autonomie pour toute une journée de travail.

Au grand max on peut compter sur plus de 15 heures d’autonomie. Pour un tarif sous les 400 euros, il y aura forcément de gros compromis. Bien évidemment la configuration est très faible tout comme la qualité audio. Basé sur un Pentium (oui ça existe encore), 4 giga de ram et un stockage de 128 Go en ssd, l’achat d’un stockage externe ne sera pas du luxe. Ne comptez pas jouer sur cet ordinateur, il sera parfait pour du surf sur internet ou de la prise de note, regarder des vidéos avec son écran full hd, mais pas plus. C’est aussi le compagnon idéal pour les réfractaires à l’informatique. Par contre si vous espérez le faire évoluer pour avoir plus de mémoire Ram, vous ne pourrez pas. Les 4 Go sont soudés et il n’y a aucun autre slot disponible. Il risque vite d’être dépassé dans le temps sur ce point là.

Les Plus :

  • Très bonne finition
  • Connectiques complètes
  • Très bonne autonomie
  • Petit et léger

Les Moins :

  • Qualité sonore passable
  • Limité à du surf et du traitement de texte.
  • Les 4 Go de ram risquent de vite montrer leurs limites dans le temps

Comment bien choisir son ordinateur portable ?

Vous l’aurez compris, le choix du meilleur pc portable dépend avant tout de votre usage personnel. Les premiers prix permettent d’effectuer des tâches de bureautique, type traitement de texte, tableur alors que les PC haut de gamme sont davantage destinés à un usage professionnel comme la retouche photo ou de montage vidéo. Entre ces deux gammes, on retrouve la majeure partie des références d’ordinateurs portables, polyvalents et multimédias, avec un processeur suffisamment puissant pour absorber les besoins de l’utilisateur. Pour vous aider au mieux, nous avons également effectué une sélection des meilleurs ordinateurs portable professionnel du moment. Maintenant, découvrons ensemble les composants d’un ordinateur portable pour mieux comprendre et choisir votre compagnon de route.

Le processeur

C’est le coeur du système ! Un processeur (voir ici quel est le meilleur processeur pour gaming) puissant va permettre d’absorber plusieurs tâches. Ainsi, plus vous utilisez de logiciels simultanément, plus votre processeur sera sollicité. La majorité des ordinateurs portables sur le marché fonctionne avec des processeurs Intel, mais AMD son concurrent direct revient dans la course avec ses nouveaux Ryzen 4000. Mais restons pour l’instant sur du Intele avec les puces i3, i5 et i7, la dernière étant la plus puissante avec le plus de coeurs. La puce i3 supporte des petites tâches de bureautique alors que la i7 permet d’ouvrir simultanément Photoshop, une page de navigation internet, et d’autres logiciels tout en conservant une vitesse d’exécution raisonnable. Cette dernière sera recommandée pour qui veut faire du montage vidéo, mais attention, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Le disque dur

Pour les néophytes, le disque dur permet de stocker les données sur votre ordinateur portable. Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de se procurer des ordinateurs portables avec des disques durs standards. Les HDD, les anciens disques durs mécaniques, mettent largement plus de temps à charger et lire des données. Désormais c’est le SSD qui a le vent en poupe (voir notre classement du meilleur SSD). Celui-ci lance votre système en moins d’une dizaine de seconde. On peut vulgariser cette technologie en disant qu’il s’agit d’une grosse clé usb interne, donc ce qu’on appelle de la mémoire flash.

Ce nouveau système de stockage s’appuie sur une technologie flash qui offre des temps d’accès aux données réduits. Idéal pour copier des fichiers, lancer des applications ou encore ouvrir des documents plus ou moins volumineux. Malgré sa capacité de stockage limitée, le SSD est moins encombrant et fragile qu’un disque dur standard. Cette technologie devient de moins en moins chère avec le temps et entraîne les disques durs mécaniques vers une fin inéluctable.

Notre conseil : pour conserver une taille de stockage suffisante sur votre ordinateur portable, associez un SSD à un disque dur grande capacité. Vous bénéficierez ainsi d’un débit élevé tout en conservant des propriétés de stockage suffisantes.

A savoir que changer un disque dur pour ajouter un SSD demande des compétences techniques particulières (ai-je la bonne connectique, est-ce que mon disque dur présent est amovible, etc..). Ne partez pas tête baissée sans avoir pris en compte cet élément.

La carte graphique

Si vous êtes un(e) “gamer/euse” ou un(e) graphiste, cette section devrait vous intéresser. Les principaux processeurs sur le marché des ordinateurs portables sont dotés d’une carte graphique adaptée pour effectuer des tâches d’affichage de médias basiques.
Toutefois, certains profils artistiques ont besoin de réaliser des modifications graphiques plus conséquentes pour réaliser par exemple des montages vidéos et sont dans ce cas obligés de se procurer un pc portable avec une vraie carte graphique dédiée et sa propre mémoire. Les pc portable milieu de gamme possèdent souvent un chipset graphique intégré faisant souvent parti du processeur. Bien entendu cette dernière option est moins puissante mais les technologies évoluent pour donner des résultats convenables aujourd’hui sur des jeux récents.

Aujourd’hui, les cartes graphiques Nvidia ou encore AMD sont souvent cités pour répondre aux besoins de graphistes. Sur un pc portable, il faudra donc se diriger vers des modèles gaming ou alors destinés aux créatifs et dans ce cas le prix peut monter au delà des 2500 euros et voir même les 4000 euros pour les machines les plus puissantes. Si vous avez juste un pc fixe vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures cartes graphiques.

La mémoire vive

C’est ce qu’on appelle aussi la RAM. Pour un usage bureautique, 4 Go suffisent mais très vite les besoins augmentent et 8 Go de mémoire vive sont rapidement nécessaires pour éviter d’avoir un “PC qui rame”. Nous pouvons considérer désormais le 8 Go en ram comme la norme. Par contre si vous comptez jouer à des jeux récents, faire du montage vidéo ou de la retouche photo plus poussée, nous vous conseillons d’opter au minimum pour 16 Go. Retrouvez sur un autre classement quelle est la meilleure ram.

La connectique

Une connectique large sur un ordinateur portable peut s’avérer utile aujourd’hui. En effet, la variété des supports demande de recourir à l’utilisation d’adaptateurs pour pouvoir se connecter à n’importe quel support.
Avant d’acheter un ordinateur portable, vérifiez que ce dernier soit au minimum muni d’une prise HDMI et de ports USB. Attention concernant vos ports USB. La nouvelle norme est l’USB-C mais pour l’instant de nombreux périphérique sont encore en USB 3. Vous avez alors le choix de prendre un adaptateur USB-C vers USB 3 ou alors de choisir un ordinateur possédant les deux connectiques. En tout cas l’avenir appartient à l’USB-C, aussi bien sur PC que MAC.

Pour finir sur la connectique, un lecteur de carte SD est également un bon point.
Une carte de réseau Wi-Fi et une connexion Bluetooth suffisante sont des éléments à prendre en compte avant d’acheter un ordinateur portable.

La taille de l’écran

De manière générale, nous recommandons l’utilisation d’un ordinateur portables avec un écran 13 pouces pour pouvoir le transporter facilement ou encore 14 pouces. Ce format est légèrement plus grand qu’une grande feuille A4. Si vous voulez écran beaucoup plus large, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les meilleurs pc portables 17 pouces.

La qualité de l’écran est souvent négligée, nous vous conseillons donc de bien vérifier si la luminosité est suffisante pour un usage en extérieur, vous éviterez ainsi des reflets très gênants dans une utilisation quotidienne.

Quant à l’angle de vue vertical et horizontal, privilégiez un écran avec angle large pour une vision claire quel que soit votre position.

Le poids

Si vous envisagez de transporter votre ordinateur portable tous les jours pour vous rendre à votre travail, soyez vigilant au poids de votre PC.

Les ordinateurs portables entre 1 et 2 kg sont parmi les plus légers sur le marché. Porter un ordinateur portable lourd au quotidien peut s’avérer gênant à l’usage. Nous recommandons un poids inférieur à 1.5 kilos, mais bien sûr cela dépend de vos besoins concernant votre machine.

Le clavier

Très souvent relégué au second plan, le clavier joue un rôle essentiel dans l’utilisation au quotidien de votre machine. Une frappe précise et rapide vous fera gagner, sur le long terme, un temps considérable.

L’autonomie

Un ordinateur portable doté d’une batterie suffisamment robuste vous fera gagner un temps fou, ne négligez pas ce point. La batterie aura tendance à diminuer en qualité avec le temps, privilégiez donc une batterie suffisamment puissante dès le début. Nous vous préconisons donc l’utilisation d’une batterie grande capacité.

Le touchpad

Si vous ne possédez pas de souris, le touchpad est votre compagnon pour naviguer sur votre ordinateur. Apple propose les meilleurs touchpads du marché sur les Macbooks. Mais des marques PC comme Dell ou encore Asus arrivent à sortir du lot en proposant une bonne interface tactile sur leurs machines pour naviguer.

Les logiciels préinstallés

Selon les offres en cours chez les fabricants, vous pourrez bénéficier de logiciels premium déjà installés, c’est un critère qui peut être intéressant en fonction de votre métier. Attention, très souvent les logiciels préinstallés sont des versions d’évaluation et il vous faudra vous procurer la version complète après 30 jours d’utilisation.

Tablette ou pc portable ?

Avec la montée en puissance des tablettes, on pourrait croire que les ordinateurs portables vont disparaître progressivement. En réalité, il n’en est rien, les PC portables présentent encore de nombreux atouts et il s’avère que la tablette et l’ordinateur sont désormais complémentaires. Le gaming tend également à se développer et de nombreuses marques proposent des ordinateurs suffisamment puissants pour supporter les besoins des joueurs.

Quelles sont les meilleures marques de PC portable ?

Vous vous en doutez certainement, mais il est toujours bon de le rappeler : il existe sur le marché un nombre très conséquent de marques s’étant lancées dans la fabrication des PC portables. Mais entre celles qui profitent simplement de s’introduire sur le marché et celles qui souhaitent proposer de la qualité à leurs clients, il y a un monde. Lorsque l’on recherche un ordinateur portable et que l’on lit le comparatif visible ci-dessus, l’on remarque que certaines marques reviennent plus souvent que les autres. Voici pour vous une petite liste, non exhaustive en terme de position (la première marque listée n’est pas forcément la meilleure, et la dernière n’est pas la moins bonne) :

  • Asus : comme bien souvent, Asus n’est pas juste une marque d’ordinateurs ; elle propose tout un tas de produits de haute technologie comme des smartphones, par exemple. Elle dispose néanmoins d’une marque dédiée aux PC “gamer”, nommée Republic of Gamers et est très réputée dans la communauté des joueuses et joueurs.
  • Acer : A l’instar d’Asus, Acer est une marque qui mise sur plusieurs domaines différents, dont par exemple les sports mécaniques (oui oui). Et comme d’autres, elle dispose d’une branche dédiée au gaming, appelée ici Predator, très haut de gamme.
  • Dell : historiquement, Dell est une marque axée vers le matériel professionnel. Mais face à la recrudescence de la demande d’ordinateurs puissants pour une utilisation personnelle, la marque s’est lancée dans le PC portable grand public et mise surtout sur la grande qualité de ses produits.
  • Huawei : Le PC portable n’est pas le marché principal de Huawei, qui s’axe avant tout sur les systèmes de télécommunication et les smartphones. Mais grâce à leur force de frappe sur les prix bas, Huawei a réussi à sortir des ordinateurs aux excellent rapports qualités / prix.
  • HP : Qui n’a jamais eu un PC estampillé HP ? La société mise sur tous les domaines : l’ultra accessible comme la bête de puissance. Dans le domaine des PC portables puissants, ils ont par exemple leur gamme gaming nommée Omen.
  • Lenovo : Une époque propriété de Google, Lenovo a longtemps été un constructeur connu uniquement sur le marché asiatique ; depuis, la marque s’est déployée à grande échelle en Europe et aux Etats-Unis depuis leur rachat … d’IBM, rien que ça. Lenovo est une marque très fiable sur le marché des PC portables.
  • Razer : Le gaming à l’état pur, c’est ici ! Même s’ils proposent des produits plus grand public, le cœur de métier de Razer est l’ordinateur de joueur et qui dit gaming dit évidemment puissance et qualité de fabrication.
  • Apple : Bien qu’injustement repoussés par un grand nombre de gamers, les ordinateurs portable Apple (les Macbook et Macbook Pro) sont de très grande qualité. Dédiés à une utilisation bureautique pour les plus abordable et à une utilisation professionnelle plus gourmande pour les autres, leur système d’exploitation, leur optimisation et leur longévité exemplaire sont leur très gros avantages.

Découvrez notre classement complet dans notre article sur les meilleures marques d’ordinateurs portable.

Les différents types d’ordinateurs portables

Le PC portable classique

Son nom le décrit très bien, il s’agit de l’ordinateur portable le plus classique que l’on connaisse. Souvent un peu plus épais que les autres, un peu moins bien “fini” visuellement parlant, il coûte généralement moins de 500€ et permettra de faire des tâches légères et rapides, sans jamais aller trop loin. Mais il dépanne très bien pour celles et ceux qui ne s’en servent que d’ordinateur d’appoint.

L’ultra portable

Visibles dans les amphithéâtre des facultés depuis quelques années, les ultraportable sont malgré tout l’une des dernières nouveautés dans le monde du PC portable. Par définition petits, très fins et légers (généralement moins d’1.5kg), ils sont pensés pour être embarqués partout et tout le temps, sans encombrer. Si au départ il ne s’agissait que de PC bas de gamme, l’arrivée des Macbook Air a redonné du peps au marché et certains sont désormais bien plus intéressants. A vrai dire, il s’agit sans doute du type le plus acheté actuellement. Découvrez quel est le meilleur ultrabook dans cet article.

Le PC portable gamer

Pensés pour être des monstres de puissance dans des “petits” châssis (comparé à un ordinateur fixe), les PC gamers se doivent de tenir le choc face à des jeux-vidéo gourmands, voire d’autres activités comme le montage vidéo, le streaming ou la modélisation, par exemple. Ils ne sont pas réputés pour être fins et légers, mais arborent souvent un design très bien pensé et sont surtout des machines qui tiennent sur la durée. Voir notre comparatif des meilleurs pc portable gamer pas cher.

Le PC hybride 2 en 1

Cette catégorie de PC portables est en passe de remplacer l’ordinateur portable classique. Ils sont généralement plus puissant que ces derniers, tout en utilisant un système d’exploitation plus léger permettant de gagner en possibilités sur chaque tâche. Leur caractéristique principale est qu’ils sont à mi-chemin entre tablette et PC portable, puisqu’ils sont pensés pour être utilisés avec un clavier, qui se détache pour passer en mode tablette quand c’est nécessaire. Pratique pour la famille, voire pour travailler en vadrouille.

Le Chromebook

A la fois ultra portable, parfois hybride et très accessibles, les Chromebook sont les PC portables parfaits pour les utilisations légères. Leur système d’exploitation appelé Chrome OS ne permet pas d’installer des logiciels comme sur Windows ou macOS ; mais sa compatibilité avec les applications Android et la suite Google (Drive, Docs, Sheets, …) les rend parfait pour la prise de note, la rédaction web voire le développement web. Leurs deux gros points forts restent leur batterie souvent très longue durée, et l’allumage ultra-rapide de quelques courtes secondes. Voir notre avis sur le Chromebook.

Quelles tranches de prix pour un PC portable ?

Fourchette de prixType de PC portable
Moins de 300€Ordinateur entrée de gamme, peu puissant et qui ne tient pas forcément sur la durée, mais très accessible. Peut concerner les Chromebook qui eux ont une plus grande longévité mais ne sont adaptés qu’à de la bureautique pure.
De 300€ à 500€Ordinateurs bas de gamme à milieu de gamme, pouvant parfois réserver de bonnes surprises. Intéressant pour un(e) étudiant(e) pas trop gourmand. Pour information, les Chromebook à ce prix sont généralement de très bonne qualité.
De 500€ à 700€Nous entrons dans le vrai milieu de gamme, c’est à dire que les ordinateurs seront plus stables, mieux pensés, parfois plus jolis. Il sont utilisés pour commencer à faire des tâches un peu plus gourmandes et peuvent, dans certains cas restreints, permettre de jouer à certains jeux.
De 700 à 1000€Le haut du panier du milieu de gamme. Il ne s’agit pas là de monstres de puissance, mais généralement un bon ordinateur dans ces prix va décupler les possibilités vis-à-vis des gammes précédentes. Jeu, montage vidéo léger, retouche photo, plusieurs tâches en même temps … On commence à s’amuser !
De 1000 à 1500€Le début du haut de gamme. Il s’agit de la tranche de prix la plus populaire pour les ordinateurs dédiés au gaming. Il est rare de trouver un PC portable gamer récent, puissant et pensé pour durer en dessous de cette tranche de prix, hors promotions ou très bon rapport qualité/prix.
De 1500 à 2000€Le très haut de gamme. En choisissant un PC portable à ce prix, vous êtes quasi sûr de le garder plusieurs années. Nous entrons dans les prix des Macbook Pro et des gros ordinateurs gaming. Vous pourrez presque tout faire avec, pendant longtemps.
Plus de 2000€Le très haut de gamme professionnel. Il est rare qu’un ordinateur portable à ce prix soit utilisé pour du divertissement, sauf gamer très gourmand. Il s’agit bien souvent de PC portables pensés pour des utilisations professionnelles assez lourdes comme de la modélisation 3D, du montage vidéo ou de l’illustration (avec un écran très précis).

Pc portable pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 15:42
Créer une alerte de prix
Envoyer

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Hard Ware