Huawei Matebook X Pro 2020, Test et avis

huawei matebook x pro
Rédigé par Clément Harmegnies

A chaque année sa nouvelle édition : Huawei nous gâte donc cette année avec le Matebook X Pro 2020, lequel constitue finalement un refresh sans grande surprise du précédent modèle. Ses performances poussées le prédestinent à une utilisation par les professionnels – y compris pour le travail créatif et le montage. Le fabricant le recommande également pour les étudiants, mais ceux-ci seront peu nombreux à pouvoir se l’offrir au vu de sa politique tarifaire élevée. Peut-être vaudrait-il mieux pour  ces derniers de s’orienter vers le Asus Vivobook S14 ou alors pour plus de choix vers notre comparatif des meilleurs ultraportables. De manière  anecdotique, les gamers occasionnels pourront s’adonner à des titres pas trop gourmands. Voyons tout ça dans le détail !

Caractéristiques du Huawei Matebook X Pro 2020

Huawei MateBook X Pro 2020 avis

Caractéristiques techniques
Dimensions : 30,4 x 21,7 x 1,46 cm
Poids : 1,33 kg
Taille de l’écran : 13,9 pouces (dalle IPS tactile)
Processeur : Intel Core i7-10510U (16 Go de RAM)
Carte graphique : Nvidia GeForce MX250 et Intel UHD Graphics
Stockage : 1To SSD
Connectique : Thunderbolt 3, 2x USB-C, USB-A, HDMI, VGA, prise jack
Autonomie maximale : 15 heures
Autonomie moyenne : 10-11h
Recharge rapide : 2h20 environ
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-07-10 00:24:14

A noter que nous reprenons ici les spécifications les plus poussées, mais l’appareil est également accessible dans une version plus light, à 8 Go de RAM et 512 Go de stockage. Tout dépendra donc de vos besoins et de votre budget. En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’une fois de plus Huawei nous sublime de tous les côtés. Assumant frontalement la concurrence menée à Apple, pionner du secteur avec ses Macbook Air, l’ultrabook brille tant par ses performances que par son design. A un tel niveau, force est de constater que les prix grimpent rapidement, aussi certains préféreront se tourner vers la version 2019 pour obtenir un prix plus abordable. D’autant plus que les différences restent maigres !

Une réussite incontestable, ne souffrant que quelques mineurs défauts.

Les Plus

  • Design réussi
  • Un très bel écran
  • Rapide et fluide
  • Une excellente autonomie

Les Moins

  • Un prix élevé
  • Une webcam innovante… mais ratée
  • Chauffe quand fortement sollicité (jeu vidéo par exemple)

Huawei Matebook X Pro : Test Complet

Nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet en abordant, point par point, les différents éléments de la machine.

Un design maîtrisé et haut-de-gamme

Une fois n’est pas coutume, Huawei nous gâte avec un châssis en aluminium aussi beau que solide – attention toutefois, il prend rapidement les traces de doigt et les poussières. Comme on l’attend légitimement d’un ultra portable, les règles sont respectées : un poids plume (1,33 kg avec batterie) et des dimensions réduites – notamment l’épaisseur de tout juste 14,6mm. Une finesse exemplaire !

matebook x pro securite camera

L’utilisation du clavier est confortable, les touches offrant une bonne course avec un rebond idéal. Même constat pour le trackpad : sa large constitution permet d’y accéder en un rien de temps, et la réactivité est excellente. Notons toutefois que Huawei se veut innovant avec cet ultrabook, disposant la webcam sous une touche du clavier, en position centrale. Celle-ci se révèle seulement au besoin : l’objectif affiché est alors celui de la vie privée, une alternative au fameux bout de scotch sur la webcam.

Seulement voilà : la caméra vous filme depuis le clavier et non pas en face… Tout amateur de photo sait qu’une photo du dessous est rarement la plus valorisante, eh bien, preuve en est faite.

huawei matebook x pro connectique

Évoquons rapidement la connectique, plutôt généreuse ici, et incluant notamment le Thunderbolt, deux ports USB-C et même une fiche USB avec HDMI, VGA et port USB-A. Très complet… même si le port micro SD n’est toujours pas au rendez-vous !

Bien qu’il ne s’agisse pas de design, évoquons l’innovation de fonctionnalité apportée par le constructeur : le « Huawei Share« . Cela ne présente bien sûr d’intérêt que si vous possédez un smartphone de la même marque (ou quelques smartphones Honor récents), mais il faut reconnaître une grande praticité à l’écosystème Huawei. Transfert de fichiers, de photos, d’informations : à titre d’exemple, vous pouvez copier un élément sur l’ultraportable et le coller sur le téléphone. La duplication d’écran vous permet même de centraliser smartphone + ordinateur, et ainsi de contrôler le premier à distance, via le second. Bien utile pour répondre en temps réel aux notifications que vous recevez uniquement sur le portable, comme les SMS.

Un écran tout simplement parfait ?

L’écran 13,9 pouces fait la part belle à la générosité de l’affichage, avec un taux d’occupation de l’écran de 91% grâce aux bords ultra fins. Mais là où Huawei nous en met plein la vue, c’est sur la beauté de l’affichage et de sa résolution 3000 x 2000p. La colorimétrie est parfaite et l’écran est très lumineux (450 nits) : il n’est donc pas gêné par la lumière du soleil et les éventuels reflets. La dalle IPS démontre une fois de plus ses vertus en termes de qualité d’image, et présente même ici l’avantage d’être tactile. Après test, l’utilisation est intuitive et les clics sont réactifs – toutefois, l’écran peut trembloter, alors allez-y doucement !

huawai share

Le format 3/2 pourra en déstabiliser certains, le 16/9 étant le standard. Mais le choix du constructeur est assumé, puisque ce ratio est autrement plus efficace pour la productivité et la bureautique : sur le même écran fixe, vous voyez davantage d’une page web, par exemple, que si vous travailliez sur un écran 16/9.

Les performances du CPU et du GPU

On le sent clairement taillé pour les tâches bureautiques, et pas de doute, il excelle là-dedans. Sa fluidité est remarquable, et ce, dès l’allumage : on apprécie d’autant plus le SSD 1 To, faisant de l’accès au bureau instantané une réalité. Les 16 Go de RAM et le processeur i5 jouent, eux aussi, pleinement leur rôle. Sollicités à la fois dans la navigation web, l’ouverture d’onglets, de fichiers, le jonglage entre tout ça, ils se révèlent inépuisables. Et même en le poussant un peu plus – l’édition photo par exemple – la machine continue d’être exemplaire.

huawei matebook x pro vert

Concernant le GPU Nvidia MX250, vous ne pourrez bien sûr pas le solliciter comme un gamer acharné, mais il sera tout à fait satisfait pour les jeux légers, anciens ou ne demandant pas trop de ressources. A titre d’exemple, c’est tout à fait suffisant pour des jeux MOBA et autres, à l’instar de League of Legends ou Counter Strike : Global Offensive. N’en attendez toutefois pas des prouesses sur les gros AAA récents !

Une autonomie toujours aussi irréprochable

C’est bien l’une des caractéristiques des ultra portables : on en attend beaucoup en ce qui concerne l’autonomie. Autant dire que vous ne serez pas déçu, d’autant que le constructeur communique largement dessus. Ainsi, vous pouvez escompter, environ :

  • 11h pour la navigation web / mixte
  • 13h pour la lecture de vidéos (films, streaming, etc.)
  • 15h d’autonomie maximale (bureautique simple : traitement de texte par exemple)

C’est donc une belle prouesse : emportez votre ultrabook pour la journée, et vous aurez suffisamment de batterie pour tenir jusqu’à ce que vous rentriez chez vous le soir, pour le mettre alors en charge. Une charge qui, d’ailleurs, ne prend pas longtemps : 2h20 environ pour un cycle complet !

Quelles différences entre Matebook X Pro 2019 et 2020 ?

En-dehors de la différence de prix (qui, elle, n’est pas négligeable), les variations entre les deux éditions demeurent finalement assez ténues. On est plutôt sur une idée de mise à jour, par exemple pour le processeur : le X Pro 2020 change l’i7-8565U pour un i7-10510U. La carte graphique – Nvidia GeForce MX250 – est conservée, mais profite en plus d’Intel UHD Graphics.

 

huawei matebook x pro gris alu

Le reste de la fiche technique demeure semblable, tant au niveau du design (poids, dimensions, dalle IPS) que des caractéristiques (16 Go de RAM, stockage 1 To en SSD…).

Dans cet état d’esprit, vous pouvez consulter la vidéo disponible en fin d’article : bien qu’elle ne traite pas de l’édition 2020, ses observations vous donneront un bon aperçu de ce que propose l’ordinateur portable Huawei.

Conclusion et avis sur le Huawei Matebook X Pro 2020

Certains diront que Huawei continuent de vendre une recette qui fonctionne sans grandes nouveautés, d’autres qu’il s’agit là d’une excellente machine à tous points de vue. A nos yeux, les deux arguments se valent, aussi la question de se procurer le 2019 à la place doit être posée. Néanmoins, c’est encore plus limpide pour nous que c’est là un ultraportable de compétition, une véritable référence. La concurrence est rude et établie par des marques souvent plus à l’avant (Apple, notamment). Pour autant, après le test du Huawei Matebook Pro, il est évident que le constructeur se défend merveilleusement bien, l’ultrabook n’ayant finalement que très peu de défauts pour beaucoup d’avantages.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire