Ultraportable Huawei Matebook D14 : Test et Avis sur la version 2020

Huawei matebook d14 2020
Rédigé par Clément Harmegnies

Avec cette nouvelle version sortie en 2020, le Huawei Matebook D 14 avance de sacrés arguments – on le met au test pour vous ! Avec un tarif au lancement maîtrisé, le fabricant compte clairement sur l’argument du rapport qualité-prix, et ambitionne de présenter une future référence en la matière. Ce, d’autant plus que grâce à une configuration modulable, vous pouvez opter pour l’ultraportable parfait, tant du point de vue des besoins que de celui des finances.

Caractéristique du Huawei Matebook D14

Caractéristiques techniques
Dimensions : 32,25 x 21,48 x 1,59 cm
Poids : 1,38 kg
Taille de l’écran : 14 pouces (dalle IPS)
Processeur : AMD Ryzen 5 3500U (8 Go de RAM)
Carte graphique : AMD Radeon Vega 8
Stockage : 512 Go
Connectique : USB-C, HDMI, USB 2.0, USB 3.0, sortie jack
Autonomie maximale : env. 8h30
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 11/07/2020 10:38

Comme pour d’autres de ses modèles, Huawei propose plusieurs configurations afin de convenir aux envies de tous. Il est ainsi possible de changer le processeur pour un Intel Core i5, la taille de l’écran pour un 15,6 pouces et un SSD à 256 Go.

Le Matebook D14 est une grande réussite du fabricant, avant tout pour l’objectif ultime qu’il se fixait : proposer un rapport qualité-prix d’exception. Les performances sont excellentes pour une utilisation polyvalente de l’ultrabook (navigation, bureautique, streaming…) tandis que le design de la bête est réussi. Elle n’est certes pas sans défauts, comme les petits manques sur la connectique ou le calibrage de l’écran, mais l’expérience utilisateur demeure préservée. Huawei vient-il de nous présenter là une future référence ?

On aime :

  • Design esthétique et solide
  • Un rapport qualité-prix indéniable
  • Utilisation agréable
  • Bonne autonomie

On aime moins :

  • Quelques soucis de calibrage de l’écran
  • Absence de Thunderbolt et d’un port microSD

Huawei Matebook D14 : Test Complet

Un design esthétique, léger et solide

A l’image de ce qu’exige un ultrabook, on retrouve ici un châssis fin et léger. Le poids de la machine, batterie comprise, n’excède pas les 1,38 kg. Vous pourrez donc aisément le transporter (par exemple à l’aide de la housse vendue séparément) et vous en servir en extérieur. Et malgré cette légèreté, on peut qu’admirer la qualité des finitions et la solidité de l’ensemble. En ce qui concerne l’esthétique, Huawei mise clairement sur l’accord avec le plus grand nombre. Pour ce faire, il compte sur un design sobre, facilement personnalisable et même assez classe grâce au mélange des éléments plastiques et en métal.

En ce qui concerne l’écran, celui-ci conviendra à une grande majorité d’utilisateurs. Ils apprécieront en effet la beauté de la dalle IPS 14 pouces, la meilleure en termes de qualité d’affichage. Les plus tatillons ou observateurs repéreront toutefois un calibrage incohérent sur les bleus – d’autant plus que l’écran ne couvre pas l’intégralité du spectre sRGB. Rien à redire, en revanche, sur sa résolution full HD, sa bonne luminosité et ses contrastes bien gérés.

matebook 14 connectique

En clair, pour le streaming, la navigation et la bureautique, l’écran de cet ultrabook vous conviendra pleinement, mais si vous comptez réaliser des tâches plus précises (édition photo, vidéo…), ce n’est pas forcément le meilleur choix.

Parlons « connectique » pour terminer. Elle réalise l’essentiel avec le port HDMI, l’USB-C, l’USB 3.0 et la prise jack, mais quelques manques sont toutefois à déplorer – c’est le cas du port Thunderbolt 3 et du port microSD, tous deux au rang des absents.

Une utilisation agréable et ergonomique

Comme il en va souvent de même pour d’autres modèles du fabricant, le clavier est agréable. La course est rapide, la frappe affirmée. A noter qu’il est rétroéclairé et que vous pouvez définir l’intensité sur deux niveaux. En haut à droite, le capteur biométrique permet d’allumer quasi-instantanément l’ordinateur (en 2 secondes) – il n’est toutefois pas disponible sur toutes les configurations.

matebook 14 trackpad

Le trackpad est également un plaisir à l’utilisation, celui-ci déployant toute sa réactivité – on aurait toutefois aimé une surface plus large, à l’image de ce que Huawei propose avec son Matebook X Pro.

D’ailleurs, quand on évoque ce dernier, on repère que les deux ultrabooks intègrent une innovation made in Huawei : la webcam intégrée au clavier, sous une touche. En pressant celle-ci, la caméra s’active et capture votre visage en contre-plongée. Un portrait pas des plus flatteurs, donc, même si l’idée est originale en réponse aux attentes en termes de vie privée.

Pour terminer, parlons des performances thermiques. On est au plaisir de constater qu’elles sont parfaitement maîtrisées : la température du châssis au niveau du clavier n’excède ainsi jamais les 37-38°C. Cela, on le doit à une ventilation efficace et silencieuse en prime ! Elle ne va ainsi pas au-delà de 40-41 décibels.

Des performances honorables pour le prix

C’est certainement là que le rapport qualité-prix s’exprime le plus, la configuration étant excellente pour la gamme dans laquelle l’appareil se situe. En passant d’un Ryzen 5 2500U à un 3500U, Huawei met à jour les composants, même s’il n’embarque pas la dernière génération des 4000 dont la sortie pourrait être repoussée. Toujours est-il que les performances sont excellentes, dépassant même des puces Intel i5 de 10ème génération. Le tout est parfaitement taillé pour la bureautique, les 8 Go offrant fluidité et réactivité.

Huawei matebook 14 multimédia

La config embarquant en sus une carte graphique Radeon Vega 8, le gaming est à portée de main. Évidemment, ne vous attendez pas à faire tourner les gros jeux avec des graphismes au maximum, mais pour des jeux du style MOBA, Diablo 3 ou Rocket League, cette puce vous permettra de jouer dans de bonnes conditions. Notons toutefois que Nvidia parvient à faire mieux dans cette gamme de performances avec la MX 250.

Une autonomie suffisante pour une journée de travail

C’est certainement l’évolution la plus visible entre le Huawei Matebook D 14 2019 et cette nouvelle édition 2020. Dans sa précédente édition, la machine avait ainsi des difficultés à dépasser les 6h30 d’utilisation sur batterie, un point sur lequel les utilisateurs ont interpellé le fabricant.

huawei matebook d14 chargeur

Et ça a marché ! L’ordinateur portable est capable de tenir 8h20 environ pour la bureautique simple, soit une bonne journée de travail. Évidemment, la durée sera réduite pour la navigation et le visionnage de vidéos.

La recharge se fait rapidement, par USB-C, et via un chargeur compact et léger.

Conclusion et avis sur le Huawei Matebook D14

Avec cette nouvelle version 2020, Huawei augmente l’autonomie – la boostant de près de 2h – tout en actualisant les composants de la machine – en témoigne le passage à un Ryzen 3500U. Et malgré ces évolutions, le prix, lui, n’évolue pas, et demeure parfaitement honorable en comparaison des performances déployées par la machine. A nos yeux, il n’y a donc aucun doute : le rapport qualité-prix de l’ultraportable est incroyable, et promet de beaux développements à l’avenir, y compris du côté de la concurrence, en réaction.

Effectivement, n’oublions pas que les ultrabooks et ultraportables naissent à la suite de l’initiative d’Apple avec le Macbook Air. On est certes pas au même niveau (pour cela, il faut plutôt regarder du côté du Matebook X Pro), mais Huawei réussit ce qu’Apple se refuse à faire : rendre accessible des technologies et formats autrement plus onéreux. Le design sobre, la bonne autonomie, les très bonnes performances : tout cela nous fait dire, qu’à ce prix, il s’agit sans conteste de l’un des meilleurs ultrabooks de cette année.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire