Huawei Matebook 13, test et avis d’un concurrent du Macbook !

huawei matebook 13
Rédigé par Clément Harmegnies

Les ultrabooks sont à l’honneur et, dans ce test du Matebook 13, conçu par l’entreprise chinoise Huawei, nous accorderons une attention toute particulière à ce qui fait un ultraportable. On pense notamment au format compact et léger, mais également aux performances et à l’allumage instantané, et même l’autonomie. Dédié au professionnel et adapté au travail intensif grâce à son écran réduisant la fatigue oculaire, le modèle peut également plaire aux étudiants dans ses configs accessibles.

Caractéristiques du Huawei Matebook 13

huawei matebook 13 avis

Caractéristiques techniques
Dimensions : 28,6 x 21,1 x 1,49 cm
Poids : 1,3 kg
Taille de l’écran : 13 pouces (dalle IPS tactile)
Processeur : Intel Core i7 10510U (16 Go de RAM)
Carte graphique : Nvidia GeForce MX250
Stockage : SSD 512 Go
Connectique : 2x USB-C, jack + 1 dock en USB-C (HDMI, USB-C et USB-A)
Autonomie moyenne : 7h
Charge rapide : 2h pour un cycle complet

Il est à préciser que les caractéristiques indiquées ci-dessous s’appliquent au modèle que nous testons, mais plusieurs configs sont disponibles. Les différences se font alors sur le processeur (i5, i7, AMD), la mémoire (8 / 16 Go), le stockage SSD et la carte graphique.

Performant, complet et agréable à l’utilisation, le Matebook 13 avance de solides arguments pour convaincre. Sa gamme tarifaire et son rapport qualité-prix lui valent également une certaine attractivité. Excellent PC portable, on en attendait toutefois davantage en tant qu’ultrabook. L’autonomie, par exemple, demeure moyenne en comparaison de la concurrence, et l’écran est trop peu lisible en extérieur.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-07-10 06:22:41

On aime

  • La qualité de fabrication générale
  • Les excellentes performances
  • Le clavier agréable
  • La résolution et beauté d’affichage…

On aime moins

  • … malgré des problèmes de lisibilité
  • L’autonomie un poil juste

Huawei Matebook 13 : notre test complet

Un design réussi pour l’ultrabook

Le fabricant mise sur la sobriété et la classe ; la finesse de l’ultraportable se combine à un châssis en aluminium gris du plus bel effet et aux finitions travaillées. Le modèle se veut sans fioritures et arbore finalement un design assez professionnel. Les dimensions compactes du corps et la légèreté de l’appareil (1,3 kg) facilitent le transport et la mobilité.

Un petit mot sur la connectique, un point sur lequel Huawei va à l’essentiel. Nativement, on retrouve donc:

  • 2 ports USB-C (dont 1 dédié exclusivement à la recharge)
  • une sortie jack

Pas fameux, mais heureusement, le constructeur inclut également un dock qui, branché en USB-C, donne accès à l’HDMI, un port USB-A et un nouveau port USB-C. Ne comptez toutefois pas sur le Thunderbolt 3 ni sur un lecteur de carte microSD.

huawei matebook 13 connectiques

Une utilisation agréable et ergonomique

Une fois de plus, Huawei nous surprend avec un clavier travaillé, présentant une course rapide. Les touches opposent une petite résistance, facilitant la frappe. Bonne nouvelle : il est rétroéclairé, vous pourrez donc vous en servir dans les espaces sombres. Comme pour ses autres appareils – le Matebook X Pro par exemple – Huawei innove en plaçant la webcam sous une touche du clavier. Intéressant en termes de vie privée, mais finalement peu pratique, car la caméra vous prend en contre-plongée.

huawei matebook 13 trackpad

Le trackpad, quant à lui, ne souffre aucun défaut, même si une surface plus lisse aurait facilité l’utilisation. Sa réactivité est néanmoins indéniable.

Enfin un dernier moyen existe pour interagir avec l’ultrabook : l’écran tactile ! Avec un stylet (non inclus) ou les doigts, vous pouvez ainsi accéder directement aux fonctionnalités désirées. Allez-y avec délicatesse cependant, car l’écran tremble facilement du fait de sa finesse.

matebook 13 écran tactile

Par ailleurs, petite innovation pour l’expérience utilisateur : pour les personnes disposant d’un smartphone Huawei, le « Huawei Share » s’offre à vous ! Concrètement, via la puce insérée dans la zone du sticker sur la partie basse du clavier, vous pouvez connecter votre téléphone à l’ultraportable. Pratique pour partager des fichiers, mais également contrôler le smartphone directement depuis l’ordinateur. Le Huawei Share demeure en revanche inutilisable si vous n’avez pas la technologie NFC et pour les possesseurs d’autres smartphones sauf les Honors.

matebook 13 huawei share

Un bel écran, malheureusement gêné par les reflets

Avec sa résolution WQHD (2160 x 1440p), vous allez profiter de la beauté et de la qualité de son affichage pour visionner vos films, séries et vidéos préférées. Dans une perspective type Asus Vivobook, le Matebook 13 dévoile un taux d’occupation de l’écran de 91%. Vous profitez ainsi d’un écran suffisamment généreux malgré sa taille restreinte, parfait pour le multimédia autant que la bureautique (plus d’infos sur une même page).

matebook 13 reflet écrfan

 

La colorimétrie, par ailleurs, est bien calibrée et respecte d’ailleurs l’intégralité du spectre sRGB. La dalle IPS souffre néanmoins deux défauts : des contrastes trop ténus (1000:1) et une conception brillante, sensible aux reflets malgré la luminosité maximale correcte (300 nits). Dans les pièces très éclairées ou en extérieur, il sera donc difficile d’y voir clair.

Les excellentes performances du Huawei Matebook 13 i7

On s’y attend, mais on est toujours aussi surpris du résultat : les performances sont excellentes. Du démarrage instantané en quelques secondes à la fluidité et rapidité d’exécution et de la navigation, difficile de pousser la machine dans ses retranchements. Le travail créatif – notamment l’édition vidéo – se fera de préférence sur la config à 16 Go de RAM. Pas de doute : l’i7 et le SSD remplissent parfaitement leurs fonctions.

huawei matebook 13 jeux

Par ailleurs, grâce au GPU Nvidia MX250, les amateurs occasionnels de jeu vidéo pourront s’amuser, et profiter par exemple des Fortnite et autres jeux du genre. N’en attendez toutefois rien sur les titres récents et gourmands en ressources.

L’alternative rapport qualité-prix avec le Huawei Matebook 13 i5

Cette configuration ne pousse certes pas aussi loin les performances qu’avec un i7, mais il a l’avantage du prix. Face à une utilisation professionnelle, cette configuration peut notamment convenir aux étudiants, lesquels n’ont pas forcément une utilisation aussi intensive.

En plus de ces deux variantes Intel, on trouve l’ultrabook avec un processeur AMD Ryzen 5 3500U. Conséquemment, le GPU revient sous le giron d’AMD avec cette fois-ci une Radeon Vega 8 Graphics. Concernant la mémoire et le stockage, le choix vous est laissé entre respectivement 8 et 16 Go, et 256 et 512 Go en SSD. Selon la config que vous choisissez, vous pouvez  amener le prix du Matebook 13 à la baisse.

Une autonomie correcte, mais perfectible

L’un des avantages d’un ultrabook tient bien dans son autonomie prolongée, promettant au moins de tenir une journée de travail. Si vous vous limitez à la bureautique pure (logiciels de traitement de texte, tableurs…), vous n’aurez pas à vous soucier d’embarquer le chargeur avec vous.

matebook 13 recharge

En revanche, pour une utilisation mixte, l’autonomie chute. Entendez par là : pour la vidéo / la musique, la navigation Internet et la bureautique, l’autonomie n’excèdera pas les 7h / 7h30. C’est correct, certes, mais à même niveau de gamme, la concurrence parvient à faire mieux. Ce résultat est d’autant plus étonnant que, dans les spécifications du modèle, sur son site officiel, Huawei annonce une autonomie de 11,6h en lecture vidéo.

Heureusement, le Matebook 13 se rattrape sur sa charge rapide par USB-C. Vous devrez juste compter 2h pour un rechargement complet de l’ordinateur. Au besoin, l’ultraportable peut donc être rechargé une trentaine de minutes pour combler un déficit d’autonomie.

Toujours est-il que, sur l’autonomie, l’équipement ne tient malheureusement pas toutes ses promesses.

Conclusion du test et avis sur le Matebook 13 de Huawei

Un ultrabook accessible et performant, voilà la promesse informelle que formulait le constructeur avec ce modèle. Les promesses sont-elles tenues ? Tant sur la question du prix que sur celle de la réactivité et de la fluidité, il est clair que oui. Il convient ainsi parfaitement à une utilisation professionnelle, et vous permet dans le même temps un usage plus « loisir », le bel écran (quoique perfectible sur les contrastes) aux bords fins vous invitant à une séance streaming des plus appréciables. Des améliorations demeurent néanmoins possibles, notamment vis-à-vis de ce que l’on est en droit d’attendre d’un ultrabook, comme une autonomie un peu plus poussée.

 

Sources images : https://www.youtube.com/watch?v=WGHiETOF-nQ ; https://www.youtube.com/watch?v=t3DujyqtiD8

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire