HP Envy 13, test et avis de l’ultra-portable d’HP

hp envy 13 avis
Rédigé par Florent Olivier

Avec le Envy 13, HP nous propose de découvrir un ordinateur configurable selon vos besoins mais surtout polyvalent dans ses tâches. Décliné en deux versions, il saura vous donner envie grâce à ses composants de qualité. Vous pouvez le retrouvez également dans notre article sur notre comparatif des meilleurs pc portable du moment.

Un ordinateur polyvalent et puissant

Avec le Envy 13, Hewlett Packard fait le choix de proposer une machine puissante et prête à répondre à la plupart des tâches demandées en usage personnel comme professionnel. Il est à préciser que le Envy 13 se décline en deux versions, l’une étant plus adapté à l’exécution des tâches gourmandes en ressources graphiques (montage vidéo, gaming) que l’autre.

Grâce à ces deux modèles regroupés sous le même nom de code (Envy 13), HP réussit le pari de proposer une machine personnalisable en matière de configuration mais surtout totalement polyvalente et adaptable à toutes les situations. Le HP Envy 13 x360 aura tendance à être plus à l’aise en utilisation graphique (jeux vidéo, logiciels d’édition de vidéos) tandis que le Envy 13 sera plus adapté à un usage de tous les jours pour un utilisateur exigeant vis à vis des performances de son ordinateur.

Hp Envy 3

hp envy 13

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:22

HP Envy x386 3

hp envy x360 13

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:22

Deux déclinaisons d’un tronc commun

Comme évoqué précédemment, HP n’a pas sorti un seul mais deux Envy 13. Chacune de ces deux versions diffèrent dans leur configuration matérielles et se destinent donc à des usages distincts. En revanche, de nombreuses caractéristiques, notamment au niveau de la conception, sont communes aux deux machines.

  • Type de stockage : SSD
  • Mémoire vive : Ici ce sera standard puisque les deux versions proposent 8Go de RAM
  • Écran : de taille 13,3 pouces en résolution Full HD
  • Audio : système Bang & Olufsen
  • Système d’exploitation : Windows 10

Les différences notables entre le HP Envy x360 et le HP Envy 13

En ce qui concerne le changement le plus visible, notez que le HP Envy x360 reste dans la lignée des ultra portables x360 en offrant un écran inclinable à 360° grâce à sa charnière spécifique (permettant de l’utiliser en mode tablette par exemple). Dans la continuité de cette caractéristique, l’écran de ce même pc portable est tactile, contrairement à la version « standard ». Restent alors les variations concernant majoritairement les composants internes tels que la carte graphique ou le processeur.

hp envy 13 charnière

HP Envy 13 (modèle 2018, châssis similaire au 2019)

hp envy x360 13

Ecran amovible du HP Envy x360 13

Alors que le HP Envy 13 propose un processeur i7 8565u, produit par Intel Core, son cousin x360 propose quant à lui un AMD Ryzen 5 2500u.  Si l’on voulait parler en matière d’équivalence, on pourrait dire que le Ryzen 5 se rapproche d’un processeur i5 8250u au niveau des performances. Au niveau du stockage, on retrouvera un disque SSD sur les deux produits. Le HP Envy x360 propose 256Go de stockage tandis que le Envy 13 offre un disque de 512Go. Enfin, un dernier point notable pouvant faire chavirer votre coeur vers l’un ou l’autre : l’autonomie. Le HP Envy 13 offre jusqu’à 14 heures sur batterie tandis que le x360 ne dépassera pas 11 heures. Ceci s’explique par le fait que ce dernier embarque des composants plus énergivores que le Envy 13. Cela signifie de meilleures performances dans certains domaines engendrant inévitablement une baisse d’autonomie. Néanmoins, le x360 embarque une technologie de charge rapide, permettant de passer de 0 à  50% en 45 minutes, une fois branché sur secteur.

Notre test complet du HP Envy 13

Nous vous proposons d’entrer en matière sans plus attendre avec notre test détaillé points par points du HP Envy 13. Ce modèle étant décliné en deux versions, nous avons retenu la version Envy 13 (et non x360) pour effectuer notre test. Cela dit, certaines notes importantes peuvent être apportées sur le x360, le cas échéant.

hp envy 13 châssis

Châssis et écran

Doté d’un écran Full HD et d’une dalle IPS, cet ordinateur propose un bel affichage et une bonne restitution des couleurs. Sa taille de 13,3 pouces lui confère une très bonne mobilité et heureusement ! Se définissant comme le haut de gamme de l’ultra portable, il se compose intégralement d’un châssis en aluminium. Cela lui confère une certaine légèreté tout en étant robuste d’apparence comme de conception. L’écran bord à bord permet de gagner en surface visuelle et donc de proposer un modèle 13,3 pouces incroyablement compact. Ajoutons à ceci qu’il ne pèse que 1,21kg ce qui lui permet de se glisser aisément dans n’importe quelle pochette adaptée afin de le transporter facilement partout.

Les +

  • Construction robuste en aluminium
  • Écran bord à bord
  • Légèreté

Les –

  • Aucun

Connectique et saisie

Bien qu’ultra portable, cette configuration ne lésine pas sur la connectique. Partant du plus classique, on retrouve une webcam HD avec micro intégré. Viennent s’ajouter deux ports USB 3, un port USB-C ainsi qu’un lecteur de cartes SD. Concernant la saisie, nous avons trouvé le touchpad très agréable et très réactif. Pour les utilisateurs qui n’apprécient pas une trop grande sensibilité, sachez que vous pouvez la régler dans Windows 10.

hp envy 13 connectique gauche

Connectiques du modèle 2019

envy 13 connectique droite

Connectiques du modèle 2019

 

Les performances matérielles du HP Envy 13

Sur le papier, la configuration de l’ordinateur est intéressante grâce à de bonnes performances pour une utilisation normale quotidienne. Nous avons choisi de décortiquer cette dernière afin de mieux la comprendre.

Le processeur (CPU)

Avec l’intégration du processeur Intel Core i7-8565u, HP compte séduire les aficionados d’Intel en proposant une valeur sûre. Ce dernier est tout de même cadencé à 4,6Ghz, assurant une bonne exécution des calculs nécessaires à la gestion de nombreuses tâches. Ce processeur ne sera donc pas un frein à la plupart des logiciels, aussi gourmands soient-ils. Cela dit, nous l’abordons dans le prochain point, l’absence de carte graphique dédiée ferme la porte aux logiciels d’éditions vidéo (notamment Adobe After Effect).

Pour ce qui est du x360, Hewlett-Packard a choisi de faire confiance à la marque AMD puisque le processeur est un Ryzen 5 2500u qui, dans cette configuration matérielle, peut-être facilement comparé à un i5 voire un i7.

La carte graphique (GPU)

Grosse différence entre nos deux déclinaisons de ce PC portable sur ce point. Pour ce qui est du Envy 13, il s’agit d’une carte graphique intégrée, plus précisément un chipset Intel UHD 620. Ceci ferme la plupart des possibilités de lancer des jeux vidéos de dernière génération sur ce modèle. À contrario, le x360 embarque une carte graphique dédiée : AMD Radeon Vega 8. C’est ici que se situe notre point de pivot entre ces deux déclinaisons. Alors que le Envy 13 se destine à un usage quotidien et très polyvalent, le x360 mise sur l’option gaming, puisque sa carte graphique permettra de lancer des jeux vidéo.

Mémoire vive (RAM)

Avec ses 8Go de mémoire RAM DDR4, l’ordinateur portable est préservé de toute lenteur. Switcher d’un logiciel à un autre se fait de manière fluide et il est bien sûr tout à fait possible de laisser ouverts de nombreux onglets d’un navigateur web (chrome ou firefox) sans souffrir du moindre lag.

Les +

  • Processeur cadencé à 4,6Ghz
  • Carte graphique dédiée sur le x360
  • Mémoire vive installée très correcte

Les –

  • Pas de carte graphique dédiée sur le Envy 13

Performance du système audio

Il y a encore quelques années de cela, on ne prêtait que peu attention aux enceintes embarquées dans un ordinateur portable. Avec l’évolution des technologies à ce niveau, de nombreux constructeurs se targuent d’intégrer aux châssis de l’audio haute qualité (HQ) mais qu’en est-il réellement pour le Envy 13 ? Nous avons souhaité le savoir. En pratique les 4 haut-parleurs, dont l’emplacement a été soigneusement étudié (en termes d’acoustique) par les ingénieurs de Bang & Olufsen, ne nous ont pas déplu. Le son est clair et précis tout en conservant la possibilité de monter le volume sans atteindre la saturation auditive, phénomène très développé sur beaucoup d’ultra-portables.

hp envy 13 son bang & olufsen

Les +

  • Son puissant
  • Clarté medium et aigües

Les –

  • Rien à signaler de ce côté

Résumé de notre avis sur le HP Envy 13

Le HP Envy 13 est un excellent ordinateur puisqu’il réunit les côtés puissances et mobilité à lui seul. En effet, rares sont les ultra portables à disposer de ces belles performances. Ces dernières sont issues des configurations matérielles proposées qui sont à la fois équilibrées et puissantes grâce aux composants internes. Nous avons apprécié le système audio intégré, largement supérieur à la moyenne du marché, qui permet de se passer d’enceintes externes, à condition toutefois de ne pas être trop regardant envers la présence des basses. La connectique que propose HP sur ce modèle est correcte sans être exceptionnelle : elle rentre dans la moyenne de ce qu’il se fait dans la gamme. En revanche, l’écran bord à bord nous a réellement plu. Avec le Envy, HP maîtrise incontestablement l’art subtil d’optimiser le châssis d’une machine et d’y intégrer sons écran à bordures extra fines. On se retrouve ainsi avec un écran 13,3 pouces dans une machine encore plus compacte en comparaison avec les modèles possédant un écran classique. En conclusion, nous recommandons le HP Envy 13 sans hésitations. Pour un usage orienté graphisme ou gaming, nous conseillons un choix orienté vers la déclinaison x360. Pour un professionnel en déplacement régulier, nous pouvons vous indiquer de vous diriger vers l’autre version.

Les +

  • Écran bord à bord engendrant un gain de place sur le châssis
  • Configuration équilibrée et puissante
  • Audio embarqué de très bonne qualité
  • Polyvalence

Les –

  • Connectique un peu basique
  • Autonomie moins élevée sur la version x360

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire