Focus sur la version 2020 du nouveau XPS 13 de DELL

Dell xps 13 2020
Rédigé par Nicolas Sérannes

Pour la nouvelle génération du xps 13, son ultra-portable design à succès, Dell opte pour une évolution un peu plus marquée qu’à l’accoutumée. Le premier changement qui frappe et flatte l’œil est l’écran qui lorgne toujours plus sur les bordures. Cette fois, le constructeur texan annonce une dalle de 13,4 pouces pour un ratio de couverture de 91%, l’un des meilleurs scores existants dans le monde des ordinateurs portables.

Par rapport à la génération précédente que vous pouvez voir sur notre test du Xps 13, c’est surtout la bordure inférieure qui s’est drastiquement amincie, pour une hauteur comparable à la bordure supérieure, et le tout accueillant un écran au format 16:10 (contre 16:9 auparavant), comme les MacBook Pro. Si ce ratio n’est peut-être pas idéal pour de la vidéo, il est en revanche bien plus confortable pour de la bureautique.

écran nouveau xps 13

Pour la configuration de l’écran, Dell laisse le choix entre deux options : Full HD+ ou 4K+, de respectivement 1920 x 1200 pixels et 3840 x 2400 pixels. Avec la configuration Full HD, il sera possible d’opter ou non pour un écran tactile, pour le 4K en revanche, le tactile sera imposé. D’un point de vue plus technique, les deux écrans promettent de couvrir l’intégralité du spectre sRGB, mais aussi une certification DCI-P3 (90% du spectre) pour la version 4K. On notera aussi une excellente luminosité de 500 nits, la compatibilité HDR 400, et un contraste de 1800:1 pour le Full HD contre 1500:1 pour le 4K.

Optimisation de l’ergonomie et des performances

Pour clore le chapitre design, ce nouvel XPS 13 pèse 1,2 kilos pour 1,48 cm d’épaisseur. Le constructeur a pris en considération les critiques des utilisateurs faites sur les générations précédentes : le trackpad s’élargit nettement, et le clavier aussi, qui tout comme l’écran, réduit les bordures le séparant du châssis, gage de confort à l’usage.

Passons maintenant à ce qu’il y a sous ce clavier : le châssis en alliage de magnésium, aluminium et fibre de carbone renferme un processeur Intel Ice Lake de 10e génération (au choix i3-G1, i5-G1 ou i7-G7), couplé à de la RAM LPDDR4 (de 4 à 32 Go) et à un SSD d’une capacité pouvant varier de 256 Go à 2 To. On profitera sinon d’une connexion Wi-Fi 6 (au choix entre un module Intel Killer AX 1650 ou Qualcomm AX500-DBS) et Bluetooth 5.

xps 13 version 2020 connectique

Sans grande surprise, les connectiques se font de plus en plus rare. Dell se contente du strict minimum : deux ports USB-C Thunderbolt 3 et une prise jack 3,5mm, ainsi qu’un port MicroSD (à l’intérêt discutable). Dell indique toutefois fournir un adaptateur USB-C vers USB-A dans l’emballage de la machine. En revanche, cette réduction des ports profite à la capacité de la batterie, pour laquelle Dell promet une autonomie pouvant atteindre 19 heures (!) dans le cas d’une configuration avec l’écran Full HD.

Windows ou Ubuntu, au choix

Le XPS 13 sera disponible sous Windows 10 (Home ou Pro 64 bits) ou Ubuntu 18.04 (Developper Edition), avec un prix de départ annoncé à respectivement 1000 dollars et 1199 dollars. Le modèle noir sous Windows est disponible depuis le 7 janvier, alors qu’il faudra attendre le 4 février pour la version Ubuntu.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Nicolas Sérannes

Laisser un commentaire