Que vaut le Dell XPS 13 9380 ? Notre avis complet

xps 13 test et avis
Rédigé par Florent Olivier

Le Dell XPS 13 9380 a été présenté comme un ordinateur ultra nomade mais puissant. Le constructeur vante sa technologie InfinityEdge, qui permet d’obtenir un écran 13,3 pouces dans un châssis d’un ordinateur 11 pouces. Curieux, nous avons tenté d’en savoir plus sur cet ordinateur. Que vaut-il réellement ? Est-ce que les performances annoncées donnent les résultats escomptés ? Toutes nos réponses à vos questions dans ce test !

Notre test détaillé du Dell XPS 13

En guise de préambule, avant de commencer ce test, nous tenions à éclaircir un point sur ce modèle. Décliné en deux versions (i5 et i7), nous avons basé l’ensemble de notre test sur la version i7. Cela dit, certains passages pourraient concerner la version i5. C’est pour cette raison que ces passages sont explicitement indiqués afin de conserver une certaine clarté. Pour finir, ne soyez pas surpris, les modèles XPS se retrouvent régulièrement dans nos comparatifs des meilleurs pc portables, c’est pour cela qu’il était temps que nous fassions un point plus précis sur l’un de ces représentants. Maintenant, passons au test du Dell XPS 13 9380 !

dell xps 13 9380 ultrathin

Dell XPS 13 9380 en i7

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 11/07/2020 04:58

Dell XPS 134 9380 en i5

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 11/07/2020 04:58

Présentation rapide de l’ordinateur

Avec ce pc portable, Dell dévoile une machine adaptée à la mobilité. Dotée de performances plus que correctes dans ses deux déclinaisons, elle sera parfaite pour un usage de tous les jours. Cependant, il ne faudra pas espérer y faire tourner des jeux vidéo trop récents et surtout trop gourmands en ressources graphiques. En effet, le XPS 13 9380 n’intègre qu’une puce Intel Graphics et ne possède pas de carte graphique dédiée. Cela dit, il est peu étonnant que ce PC n’embarque pas une carte NVIDIA dédiée, au regard des petites dimensions de l’écran. Il ne serait donc pas raisonnable de sélectionner cet ordinateur pour jouer à des jeux. En guise de revers de la médaille, les composants internes choisis sont équilibrés et confèrent à l’ordinateur une bonne stabilité dans un usage bureautique ou même professionnel, à condition que les logiciels utilisés ne soient pas trop dans la demande de GPU.

Légèreté et mobilité

Avec un poids de seulement 1.23kg, ce pc se classe dans la catégorie des ultra-portables. L’écran de 13,3 pouces a été optimisé pour s’intégrer à merveille dans un châssis revu en matière d’encombrement. C’est ainsi que nous retrouvons des bords très fins, permettant de diminuer la taille globale de la machine sans empiéter sur les dimensions de la dalle d’affichage. L’épaisseur de l’ordinateur est affichée à 13mm et en prenant en compte les améliorations effectuées sur les bords d’écran, il résulte un pc portable très compact et facile à transporter. Pour cette raison, il sera parfaitement adapté aux professionnels en déplacement puisqu’il pourra sans problème être posé sur la tablette d’un siège en avion ou bien être utilisé dans un train. De plus, le design du châssis est correctement fini et inspire la solidité. Cela a le don de rassurer, pour un portable dédié à la mobilité.

xps 13 un portable léger

Écran et taille

Comme nous l’abordions de manière brève dans le paragraphe ci-dessus, l’écran a reçu son lot d’améliorations de la part de Dell. Grâce au format InfinityEdge (appellation en provenance du constructeur), l’écran parait large et sans fin. C’est le gros point positif de cet ordinateur : un affichage large dans un châssis trsè compact. Pour la technologie d’affichage choisie par Dell, il s’agit une dalle IPS brillante, et, par conséquent, apporte un grand angle de vision. Cet écran à d’ailleurs la particularité d’être traité pour contrer les reflets et de disposer d’une luminosité de 400 nits. Ceci permet de l’utiliser à l’extérieur sans être gêné par le soleil.

Clavier et Touchpad

La partie clavier et touchpad arbore un design sobre. Concernant le clavier, nous avons peu à dire dessus puisqu’il s’agit ici d’un clavier classique. Aucune innovation majeure, ce clavier est fonctionnel. En revanche, le touchpad est extrêmement réactif. Si bien qu’il faudra peut-être penser à ralentir la vitesse du curseur depuis les paramètres de Windows 10 si vous n’utilisez pas une souris externe. En effet, la réactivité du touchpad peut-être déstabilisante pour certaines personnes.

xps 13 clavier

Connectique embarquée

Pour la connectique, on entend grincer les conservateurs de l’USB-A (les ports USB « classiques »)… puisque ce modèle n’en est simplement pas équipé. En effet, nous sommes ici sur du full USB-C. En détails, on trouve 2 ports USB Thunderbolt 3 (l’un des ports étant condamné pour le branchement du câble d’alimentation de l’ordinateur) ainsi qu’un port USB-C 3.1. Sont également présents une entrée jack 3.1mm pour des écouteurs ou un casque audio ainsi qu’un lecteur de carte microSD. Cependant, cette absence d’entrée USB-A est à tempérer puisque un adaptateur USB-C vers USB-A est inclus dans le packaging.

xps 13 connectique droite

xps 13 9380 connectiques à gauche

Composants internes

Comme nous en parlions en tout début d’article, cet ordinateur se décline en deux modèles. Les différences se font au niveau des composants internes. Nous allons donc énumérer ces derniers pour les deux configurations.

Dell XPS 13 i5 (B07NCRXNZX)

  • Processeur Intel Core i5
  • Mémoire RAM 8 Go
  • Stockage SSD 256Go
  • Intel UHD Graphics (puce graphique intégrée)
  • Windows 10 Home édition
  • Clavier Azerty Français

Dell XPS 13 i7 (B07N3DBNT9)

  • Processeur Intel Core i7
  • Mémoire RAM 8 Go
  • SSD 256 Go
  • Intel UHD Graphics
  • Windows 10 Home édition
  • Clavier Azerty Français

Pour la première configuration, elle conviendra parfaitement à un usage polyvalent comme la bureautique (suite Office), le surf sur le web, visionnage de vidéo YouTube, streaming de films (Netflix)… etc. On pourra aussi utiliser des logiciels pour la retouche photo tels que Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom.

Pour la seconde configuration, elle sera adaptée à tout ce qui a été dit précédemment mais permettra d’utiliser des logiciels plus gourmands en ressources vis-à-vis du processeur. Ce dernier étant un Intel Core i7, il saura délivrer plus de puissance de calcul que son cadet i5. On pourra donc utiliser par exemple des logiciels dédiés à la musique assistée par ordinateur, qui demandent souvent de la puissance au processeur (CPU), tels que Cubase ou FL Studio.

Autonomie et performances batterie

En pleine utilisation, cet ordinateur ne chauffe pas excessivement mais surtout, il sait rester très silencieux. Pour l’autonomie réelle, comptez une dizaine d’heures sur une seule charge, en utilisation normale : wifi activée, surf sur internet avec quelques visionnages sur YouTube et luminosité moyenne. En augmentant la luminosité et en utilisant des logiciels demandant des ressources matérielles importantes, cette autonomie est susceptible de baisser. Mention pour le chargeur fourni avec l’ordinateur, il possède l’avantage d’être très peu encombrant en comparaison avec d’autres chargeurs de pc. On apprécie fortement ce point : nous sommes ici sur un pc ultra portable et le fait que Dell pense également au transport du chargeur est un excellent point bonus pour ce produit.utilisation xps 13

Performances de l’audio

Pour la simple raison de la finesse du châssis, nous n’avions pas une attente très importante en regard de la qualité des haut-parleurs intégrés à l’ordinateur. Nous n’avons donc pas été surpris par le son légèrement déformé et aigüe sortant des petites grilles disposées sur les côtés de l’ordinateur. En revanche, le logiciel installé d’usine, MaxxAudioPro du développeur Waves (très populaire dans le milieu de l’audio et de la musique assisté par ordinateur) semble corriger de manière plutôt efficace cette distorsion pour amener un son écoutable. Heureusement, la prise casque est de bien meilleure facture et délivre un son bien plus puissant et surtout : net et sans distorsion !

haut parleur du xps 13

Notre avis final sur le Dell XPS 13 9380

Les +

  • Bonne autonomie
  • Écran large dans un châssis très compact
  • Configuration puissante et équilibrée

Les –

  • Pas de port USB-A intégré

Avec son poids plume, sa finesse et surtout ses bonnes performances matérielles, ce PC se dévoile comme étant un bon choix pour une personne ayant besoin d’une machine fiable, rapide et transportable. Comme indiqué au tout début de l’article, nous déconseillons de choisir cet ordinateur pour un usage orienté gaming puisqu’il ne dispose pas d’une carte graphique dédiée. En revanche, ses deux déclinaisons permettent de faire son choix entre deux machines plus ou moins puissantes. Notons que ces deux modèles seront stables l’un comme l’autre. Le XPS 13 au processeur i7 sera simplement plus adapté pour des tâches nécessitant des ressources CPU élevées. Nous recommandons cet ordinateur pour un usage diversifié et nomade.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire

Un commentaire

  • Je possède un XPS13 de la série 7000 qui a deux ans, (processeur I7) et sert entre autres pour la navigation en camping -car. Il est fixé sur le tableau de bord face au passager. La sortie Hdmi alimente un deuxième moniteur full hd de 14cm placé sur le pare-soleil conducteur.
    1) l’écran Dell est quasi-inutilisable avec du soleil (impossible d’obtenir un écran mat)
    2) lorsque la température dépasse la trentaine, l’écran Dell s’éteint, (depuis le début) alors que l’écran hdmi continue de fonctionner.
    3) Le XPPS13 est incapable de lire sans coupures de la vidéo HD (1920×1080) aussi bien au format Ts qu’au format Mp4 (coupures essentiellement sur le son, mais aussi sur l’image) alors que le même fichier lu sur un téléviseur est parfaitement fluide. Idem pour des ordinateurs de bureau avec I7 entre 2 et 4 Ghz. (vidéos de drône, de caméscope, ou de Tnt)
    Pas si terrible que cela pour un soi-disant produit de pointe réputé….!
    Alors je n’ose même pas imaginer le résultat avec du 4K de mon caméscope, ou de mon drône ! sur la version 2020. Un écran mat HD serait bien plus utile qu’un 4K brillant ! Avis aux amateurs…