PC portable qui rame, les solutions

pc portable qui rame
Rédigé par Juliette Defrance

Votre PC portable rame ? C’est malheureusement un problème courant auquel ces machines sont très souvent confrontées du fait qu’elles possèdent un concentré de technologies dans un espace très restreint. La poussière, le manque d’espace sur les disques, les chocs qu’elles peuvent recevoir au cours des déplacements et bien d’autres choses peuvent être à l’origine de ces ralentissements. Nous allons vous présenter dans cet article quelques pistes qui peuvent vous aider à trouver une solution.

Pc portable qui rame : les différents points à vérifier

Voici plusieurs solutions à appliquer si votre ordinateur se met à ramer. Bien entendu, nous vous conseillons d’effectuer certaines de ces tâches régulièrement pour éviter d’en arriver là.

Rechercher si des virus ou des malwares ralentissent le PC

Il est possible que votre PC portable rame parce qu’un virus ou un logiciel malveillant a réussi à s’installer à votre insu. Cela peut arriver même si vous avez mis en place un bon logiciel antivirus. Leurs objectifs ? Mettre la pagaille dans votre système et parfois même voler vos informations personnelles. Il est impératif de faire un scan complet de votre ordinateur grâce à votre antivirus dès que vous constatez un ralentissement ou un comportement anormal de votre système.

protection antivirus windows

Si vous n’avez pas d’antivirus, vous avez la possibilité de passer par le module de Sécurité Windows pour savoir si vous êtes infesté ou non. Un scan est accessible directement dans le menu « protection contre les virus et les menaces ». Sinon, il existe d’autres logiciels, notamment Malewarebytes, qui peuvent vous permettre d’effectuer une analyse de votre ordinateur pour déterminer s’il est infecté par un virus.

S’il s’avère effectivement qu’il est, supprimez les fichiers contaminés et nettoyez vos navigateurs Internet grâce à des logiciels comme CCleaner, car ce sont souvent eux qui sont la cible de ces attaques.

Désinstaller les applications inutiles

Lorsqu’un vous possédez votre ordinateur portable depuis un certain temps, il est possible que vous n’ayez pas désinstallé les applications dont vous ne vous servez plus au fur et à mesure. Cependant, à terme, tous ces logiciels inutiles ralentissent votre appareil. Il est donc nécessaire de les désinstaller régulièrement.

désinstaller des programmes sur windows

Libérer de l’espace sur vos disques

Avoir un ou plusieurs disques durs quasiment pleins n’est jamais bon. Il vaut toujours mieux laisser une marge, surtout sur le disque ou la partition qui contiennent le système, afin que tout se passe au mieux. On dit qu’il faut laisser au minimum 15% d’espace libre en général.

Il est donc possible que les ralentissements de votre PC portable trouvent leur origine dans vos disques durs pleins. Si vous avez suivi l’étape précédente, vous avez normalement désinstallé tous les logiciels dont vous ne vous servez pas. N’hésitez pas non plus à supprimer les softs qui viennent avec la machine, ce n’est pas parce que le PC est livré avec que vous devez les garder. Vous pouvez ensuite sauvegarder vos photos et vos vidéos sur un disque dur externe, cela vous permettra de libérer beaucoup de place facilement.

nettoyage fichier temporaire

Autre étape très importante, la suppression des fichiers temporaires. Windows en crée continuellement pour faciliter son travail, mais à terme, ils prennent beaucoup de place. Vous pouvez effectuer cette opération directement depuis l’explorateur de fichier en faisant un clic droit sur votre disque et en sélectionnant « propriété » puis « nettoyage de disque ».

Si vos disques durs n’étaient pas saturés, vous ne ressentiriez peut-être pas une amélioration considérable, cependant, c’est un réflexe à prendre afin de garder votre ordinateur portable en bonne santé plus longtemps.

Vérifier que vos disques durs sont partitionnés

Diviser l’espace d’un disque dur en le partitionnant améliore ses performances et celles de la machine. Cela permet à votre système de rechercher des données dans un secteur précis, il y passe donc moins de temps et la vitesse d’accès aux données est accélérée.

partition disque

Identifier si le ralentissement provient d’une installation récente

Si votre PC portable subit des ralentissements juste après l’installation d’un logiciel, alors ce dernier est peut-être la cause de vos soucis. Pour le vérifier, commencer par désinstaller le logiciel fautif et redémarrer votre ordinateur, normalement, cela suffit à régler le problème.

identifier les ralentissements

Si jamais vous en avez installé plusieurs en même temps et que vous souhaitez savoir lequel ralentit votre PC portable, vous pouvez le savoir grâce à la commande Ctrl + Alt + Suppr en choisissant l’onglet du gestionnaire de tâches. Les colonnes processeurs et mémoire vous aideront à déterminer quelle application consomme le plus de ressources. Si l’une de celle installée récemment en consomme effectivement beaucoup, alors il est peut-être temps de la désinstaller.

Désactiver les applications qui se lancent au démarrage

L’une des causes du ralentissement de votre PC portable peut être le nombre d’applications qui se lance au démarrage de ce dernier. Il arrive, lorsque vous installez un programme, qu’il se paramètre automatiquement pour se lancer au démarrage, afin de vous faire gagner du temps. Cependant, c’est bien souvent contre-productif, car s’ils sont trop nombreux, ils vous feront perdre de la mémoire vive, et donc feront ramer votre PC, surtout au lancement.

désactiver les applications au lancement

L’idéal est donc de désactiver les logiciels dont vous n’avez pas besoin au démarrage. Vous pouvez pour cela utiliser la commande Ctrl + Alt + Suppr en vous rendant dans le gestionnaire de tâches, ou bien grâce à un logiciel dédié tel que CCleaner.

Vider l’historique et le cache de votre navigateur

Si jamais à l’étape précédente vous vous rendez compte que c’est votre navigateur Internet qui consomme énormément de mémoire, peut-être qu’un bon nettoyage lui ferait du bien.

effacer-historique cache navigateur

Vous pouvez commencer par fermer vos onglets ouverts si vous avez l’habitude de les multiplier, cela aidera à améliorer les performances de votre PC. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi vider le cache et l’historique. En effet, lors de vos consultations de site Internet, votre navigateur garde en mémoire plusieurs renseignements qui se stockent dans sa mémoire, à terme, cela peut entraîner des ralentissements plus ou moins conséquents.

Vérifier que les mises à jour de Windows sont faites

Faites-vous régulièrement les mises à jour proposées par Windows ? Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre PC portable rame pour cette raison. Les mises à jour permettent de maintenir le bon fonctionnement de votre ordinateur, elles permettent de corriger certains dysfonctionnements qui peuvent causer des ralentissements. Dans tous les cas, elles ne peuvent être que bénéfiques et c’est pour cela qu’elles sont bien souvent automatiques et imposées par le système. Vérifier que vous êtes bien à jour de ce côté.

mise à jour windows

Ce ne sont cependant pas les seules mises à jour importantes et nécessaires pour votre PC, celles de votre BIOS le sont aussi. Techniquement, elles aussi sont automatiques, mais personne n’est à l’abri d’un dysfonctionnement. Pour le vérifier, le site Internet du constructeur de votre carte mère propose normalement des analyses de votre PC qui vous diront si votre BIOS est à jour. Si ce n’est pas le cas, ne téléchargez aucun pilote qui ne vient pas d’un site officiel et faites bien attention à vos manipulations, car vous risqueriez d’endommager votre PC.

Faire les mises à jour pilote

Il arrive parfois que ce ne soit ni les mises à jour Windows, ni celles de votre BIOS qui posent problème, mais celle des pilotes de vos périphériques. Ne pas y faire attention peut engendrer des erreurs et des lenteurs en cas de conflits entre leurs logiciels. Vous pouvez très facilement régler le problème en tapant « devmgmt.msc » dans la barre de recherche du menu démarrer.

vérification pilote

Si des icônes « attention » se trouvent devant un périphérique, alors c’est qu’une mise à jour doit sûrement être effectuée. Vous pouvez trouver les pilotes qu’il vous faut sur les différents sites constructeurs.

Faire attention aux données fragmentées

Parfois lors de l’installation d’un logiciel, certaines données se fragmentent, c’est-à-dire qu’elles s’éparpillent un peu partout sur le disque dur, car le système segmente le fichier pour l’écrire à plusieurs endroits. Le problème, c’est qu’à chaque fois que votre ordinateur en a besoin, il lui faudra d’un laps de temps supplémentaire pour rassembler ces données, ce qui peut être à l’origine des lenteurs que rencontre votre PC portable.

défragmenter disque

Normalement, les versions récentes de Windows s’occupent automatiquement de ce problème sans que vous n’ayez rien à faire, mais au besoin certains logiciels le feront pour vous. Ils effectuent une défragmentation qui consiste à ranger les fichiers correctement en les rassemblant au même endroit. Sur un SSD, cette opération s’appelle le TRIM.

Vérifier que votre disque dur n’est pas endommagé

Si aucune des solutions que nous vous avons proposées ne fonctionne, il est possible que votre disque dur soit endommagé. Votre système peut tenter de lire plusieurs secteurs non fonctionnels de votre disque, et recommencer à chaque fois que cela ne fonctionne pas, ce qui ralentit inévitablement votre PC. Cela est encore plus fréquent si vous avez un disque mécanique et pas un SSD, car un simple choc, ce qui arrive souvent lorsqu’on possède un PC portable, peut l’endommager.

recherche erreur sur disque

Le système START, présent sur tous les disques durs, peut vous permettre de détecter une panne. Lancer un scan du disque afin d’en avoir le cœur net, cela vous permettra de savoir si vous devez le réparer ou le changer.

PC portable qui rame : le nettoyage avec un software

Nous venons de voir toutes les actions que vous pouvez effectuer afin de trouver l’origine des ralentissements de votre PC portable. Cependant, certains logiciels, en plus de vous permettre d’identifier la cause, vous permettront de faire une maintenance régulière afin d’anticiper ce genre de problème, en voici quelques-uns :

CCleaner

nettoyage ccleaner

CCleaner est un logiciel conçu pour nettoyer les fichiers temporaires, les traces de navigations, le registre Windows et les éléments inutiles de votre ordinateur. Il vous permettra de gérer les logiciels qui s’activent au démarrage et de repérer les éventuelles erreurs et défauts qui se sont glissés dans votre PC. Vous pourrez retrouver toutes ces fonctionnalités au même endroit et de prévoir des scans réguliers de vos fichiers pour anticiper les ralentissements.

Malwarebytes

pc qui rame malwarebytes

Malwarebytes est un logiciel conçu pour détecter et supprimer les virus et les logiciels malveillants qui pourraient avoir élu domicile dans votre ordinateur portable. Vous pouvez lancer une analyse régulièrement afin de vous assurer que tout va bien.

Adwcleaner

adwcleaner pc qui rame

Adwcleaner, contrairement à Malwarebytes, ne protège pas contre les virus, il se concentre sur les logiciels indésirables, notamment les spams publicitaires qui infectent votre navigateur. Il élimine les logiciels publicitaires installés involontairement par l’utilisateur. Il est à lancer régulièrement pour garder un navigateur, et donc un PC, sain.

PC portable qui rame : effectuer un nettoyage intérieur

Les ordinateurs portables peuvent très vite devenir des nids à poussière s’ils ne sont pas un minimum entretenu. Il est possible que vos soucis de ralentissement viennent de là. Pour exemple, si votre ventilateur est tout encrassé et ne refroidit plus correctement votre système, il est normal de se trouver face à des lenteurs plus ou moins importantes. D’autant plus que la chaleur excessive entraînera une usure prématurée de vos composants. Si vous possédez un pc portable gamer, il vous faudra passer par cette étape car ce type d’ordinateur est un véritable aspirateur à poussière surtout si les ventilos s’activent régulièrement. Un pc qui chauffe trop est un signal fort à prendre en compte.

Souvent, la poussière pénètre par le clavier et les aérations situées sur les côtés et en dessous de votre ordinateur portable. La première chose à faire va donc être d’évacuer la poussière de ces endroits grâce à une bombe d’air comprimé. Cela permettra de retirer les plus grosses particules qui obstruent la ventilation.

L’autre méthode simple est de retirer la grille de ventilation qui normalement est assez accessible. Elle vous donne directement accès au ventilateur, ce qui vous donne l’occasion de le dépoussiérer correctement grâce à votre bombe d’air comprimé, des pinceaux ou un aspirateur, de façon très délicate.

pc portable qui rame poussière

Si vous souhaitez ouvrir votre PC portable, vous devrez le dévisser par le dessous pour avoir accès aux composants que vous pourrez alors nettoyer avec beaucoup de douceur. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de vous, l’idéal est encore de passer par un professionnel.

Si jamais aucune de ces solutions ne fonctionne et que votre PC rame toujours, alors vous devrez peut-être penser à le remplacer par un autre PC portable, surtout s’il date déjà de plusieurs années. Autre solution, changer certains composants, remplacer le processeur, augmenter la mémoire vive, échanger votre vieux disque dur contre SSD… Les ordinateurs anciens ne sont plus capables de traiter des volumes de données récentes. S’il a plus de dix ans, alors il est totalement dépassé, peu importent les optimisations logicielles que vous pourrez faire.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Juliette Defrance

Initiée par mes parents aux jeux vidéo et au matériel informatique, je suis petit à petit devenue une véritable passionnée. Après des études de lettres, j'ai choisi de combiner ces deux passions en devenant rédactrice spécialisée dans le gaming et le hardware.

Laisser un commentaire