PC portable qui chauffe ? causes et solutions !

pc portable qui chauffe

Les PC portables sont de nos jours extrêmement puissants. En effet, les processeurs à transistor sont nettement plus denses et la fameuse carte graphique peut supporter des résolutions d’écran très hautes. Ainsi, ces différents innovations peuvent être les causes d’un PC portable qui chauffe. Découvrons comment y remédier.

PC portable qui chauffe : les différentes raisons

L’un des dangers majeurs rencontrés par le PC est la surchauffe. En effet, elle peut engendrer le plantage de programme, voire même l’arrêt soudain de la machine. Sur le long terme, cela baisse de façon progressive la durée de vie de la batterie jusqu’à ce que cette dernière soit inutilisable. Il faut savoir que les causes d’un souci de surchauffe pour un PC portable changent selon les circonstances.

Choix inapproprié d’emplacement pour l’utilisation de l’équipement

L’emplacement du PC est essentiel pour ce qui est de la capacité de refroidissement. Ainsi, un PC ne doit pas se situer à proximité des fenêtres et autres zones lumineuses. Il doit être mis dans un lieu où la température est contrôlé. Les éléments n’étant pas correctement ventilés ou ayant un contrôle thermique minimal sont des zones hostiles au niveau informatique, encore plus quand il fait chaud. Prenez en compte qu’un PC chauffe de façon considérable quand il est utilisé en plein soleil.

Ventilation médiocre dans la zone d’usage

L’air ambiant dans un lieu donné peut être rempli de poussière et de diverses saletés. Les zones d’aérations, autant que d’autres éléments d’un PC portable, sont extrêmement favorables à l’accumulation de poussière. Servez-vous de votre équipement dans un milieu convenablement ventilé dans le but que les saletés puissent circuler et être parfaitement expulsées. Ainsi, cela permet aux saletés de ne pas s’accumuler.

Chaleur émise par des éléments du PC

Différents éléments du PC peuvent engendrer de la chaleur lors d’un usage classique. Il s’agit surtout du processeur ainsi que de l’alimentation, lesquels peuvent émettre de la chaleur. Dans beaucoup de cas, cela est amoindri avec le système de refroidissement du PC mais également une bonne ventilation. Si ces derniers ne sont pas efficaces, alors vous risquez d’avoir un PC portable qui chauffe.

Dysfonctionnement ou refroidissement insuffisant

La totalité des PC sont munis d’un système de refroidissement interne. Dans beaucoup de cas, ce dernier est fait d’un petit ventilateur augmentant la circulation d’air dans tout le tubage. Sachez que ce système peut être ou non pointé directement sur les éléments engendrant de la chaleur. Ainsi, cela diminue leur température. Prenez en compte que le dispositif de refroidissement doit être remplacé s’il ne fonctionne pas bien ou qu’il n’est plus autant efficace qu’auparavant.

Comment résoudre un souci de PC portable qui chauffe ?

Adoptez les gestes adéquats !

Si le PC chauffe trop, faites une pause. Ce genre de machines se met naturellement à chauffer énormément à la suite de six heures d’usage non-stop. Veillez à conserver le PC sur une surface plane et dure. Si vous l’avez sur vos genoux sur une longue période, le ventilateur peut alors se bloquer. Le refroidissement des éléments internes sera par conséquent plus compliqué et l’ordinateur va vite chauffer.

Veillez également à changer la batterie si elle ne peut pas supporter une longue charge. Il est également possible de mettre sa machine en mode économie d’énergie afin qu’elle ne se serve pas de plus de puissance, et ainsi que la zone de batterie ne chauffe pas. Stoppez aussi les programmes se servant d’énormément de ressources système. Ciblez essentiellement ceux utilisant beaucoup de mémoire vive, de CPU ou écrivant en continu sur le disque dur.

Mettez de la pâte thermique sur les éléments du PC portable qui chauffe

Sachez que la pâte thermique se révèle être une substance à haute capacité de conduction de chaleur. Elle est utile afin que la conduction thermique soit optimale. Elle permet de combler les points faibles (emprisonnant l’air et engendrant une dégradation de la performance du radiateur) des éléments que sont le dissipateur de chaleur ainsi que le CPU / GPU de la carte mère.

Il faut savoir que les éléments d’interface thermique peuvent être cent fois plus conducteurs de chaleur que l’air. Une pâte thermique peut être conçue avec du métal, de la céramique ou du silicium. Le métal permet l’obtention des meilleures performances.

Servez-vous d’un refroidisseur PC portable

Le PC est composé en principe de certains composants, ayant des températures plus ou moins hautes. Ces derniers doivent être refroidis. C’est là qu’agit le refroidisseur de PC portable. Il permet de maintenir l’ordinateur à la température normale.

L'auteur de l'article

Nicolas Sérannes