Comment faire un é majuscule sur PC portable et Mac ?

clavier mac
Rédigé par Florent Olivier

Lorsque l’on écrit un texte, il est fréquent de tomber sur un É majuscule, notamment en début de phrase. Nos claviers AZERTY nous permettent bien des choses mais pas celle-ci, du moins, pas directement. Que ce soit sous Windows ou avec un Mac, il existe des solutions pour remédier au problème. On vous propose de faire un tour des principaux moyens employés.

Le copier / coller é majuscule : pour Windows et Mac

C’est la première solution par laquelle on passe : il s’agit de rechercher sur internet un texte ayant le caractère majuscule voulu afin de le copier et le coller dans votre document. Bien qu’efficace puisque applicable à tous les caractères possibles, nous sommes forcés de reconnaître que cela n’est pas la solution la plus simple.

Une fonctionnalité Windows : charmap

Windows dispose d’une table de caractère qui, comme son nom le sous-entend, permet d’accéder à tous les caractères possibles sous forme d’un tableau. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer (ou Windows) -> exécuter -> tapez « charmap » (sans les guillemets).

Bien que pouvant représenter la solution la plus complète, ce n’est certainement pas la plus rapide sur pc portable.

Les raccourcis clavier : le plus rapide

Les solutions que nous avons vues précédemment sont certes fonctionnelles, mais pas forcément appropriées, surtout dans le cadre de la rédaction d’un long texte. Heureusement, Microsoft et Apple ont pensé à inclure dans leurs systèmes d’exploitation respectifs des raccourcis clavier pour accentuer le E majuscule.

Faire un É majuscule avec Windows

Voici la solution la plus pratique pour les systèmes Windows, précisément à partir de Windows 7. Il s’agit de maintenir la touche « Alt » tout en tapant le code associé à la lettre É majuscule. Ici, ce sera « 144 » (sans les guillemets). En résumé, É = alt + 144.

Écrire un É majuscule sous Mac OS

Tout comme pour Windows, Mac OS permet d’écrire É majuscule via un raccourci. Il s’agit de faire un « E » normal et de maintenir la touche « E ». Un petit menu contextuel va apparaître, proposant les différents caractères possibles sur le « E » (É, È, Ë, etc…). En dessous de chaque caractère, un chiffre. Il correspond au numéro à taper sur votre clavier pour valider le caractère. Dans notre exemple, É correspond au numéro 1. On appui donc sur la touche « 1 » de notre clavier afin de valider notre É majuscule.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire