Comment se connecter en Wifi avec un PC portable sous Windows ?

connexion wifi windows
Rédigé par Florent Olivier

Vous venez d’acheter un PC portable ou bien de procéder à une réinitialisation de votre système Windows ? Vous rencontrez peut-être des difficultés à vous connecter à votre réseau Wifi ? Pas de panique, on vous explique tout !

Comment se connecter à un réseau Wifi sous Windows 7

La première étape est de cliquer sur le bouton « Démarrer » (en bas à gauche de l’écran) puis de sélectionner dans le menu « Panneau de configuration ». Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur « Se connecter à internet », situé dans la catégorie « Réseau et internet ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, vous demandant par quel moyen vous souhaitez vous connecter. Évidemment, on choisit le mode « Sans fil ». Une petite fenêtre en bas à droite de l’écran va s’afficher. Sur cette dernière, une liste de tous les réseaux Wifi disponibles à votre portée. Sélectionnez votre réseau, cochez ou décochez la case « connexion automatique » (à votre convenance) et cliquez sur le bouton « Connecter ». Si le réseau n’est pas protégé (comme les hotspots publics), il n’y a plus rien à faire, vous êtes connecté automatiquement. En revanche, pour un réseau privé, il faudra entrer votre mot de passe dans la petite fenêtre vous y invitant.

Comment se connecter à un réseau Wifi sous Windows 8

Pour Windows 8, la procédure est très proche de Windows 7. Pour chercher les réseaux sans fil disponibles, on pourra venir sélectionner l’icône Wifi en bas à droite de l’écran. Ensuite, on suit la même procédure que celle décrite précédemment pour Windows 7.

Comment se connecter à un réseau Wifi avec Windows 10

Pour se connecter à l’internet sans fil via Windows 10, on utilisera un raccourci clavier qui nous permet d’ouvrir le centre de paramètres plus rapidement. Pour ce faire, on appuie sur la touche « Windows » du clavier et la touche « i » simultanément. On clique sur « Réseau et Internet » puis « Wifi » dans l’encart à gauche. Enfin on sélectionne le réseau Wifi voulu et on clique sur « Connecter ». Si besoin est, on entre le mot de passe internet afin d’établir la connexion.

wifi windows 10

Je n’arrive pas à me connecter au Wifi : résolution des problèmes

En cas de problème pour se connecter au Wifi, le premier réflexe à avoir est de noter le code d’erreur affiché par Windows. Ensuite, effectuez une recherche Google basée sur ce code d’erreur.

Si vous ne voyez pas votre réseau Wifi dans la liste des points de connexion, nous vous invitons à vous rapprocher de votre boitier émetteur (votre box internet) ou alors d’acheter un routeur wifi. Vous pouvez aussi essayer de redémarrer ce dernier. N’oubliez pas d’activer le Wifi, certaines box internet n’ayant pas le Wifi activé d’usine. Il suffit de vous référer au mode d’emploi fourni, souvent ce n’est qu’un simple bouton sur le boitier.

Si votre Wifi ne marche toujours pas et que vous souhaitez utiliser internet, branchez un câble Ethernet entre votre ordinateur et votre box. Petite précision, certains ordinateurs récents n’ont pas de port Ethernet (port RJ45), dû à l’encombrement de ce dernier. Il existe des adaptateurs USB vers Ethernet qui permettent de régler ce problème.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire