Comment changer la pâte thermique de son processeur

pâte thermique étalé sur processeur
Rédigé par Florent Olivier

La pâte thermique apposée sur le processeur a un rôle primordial dans le cadre du bon fonctionnement de ce dernier. Son rôle consiste à permettre la bonne dissipation de la chaleur produite à l’intérieur de l’ordinateur. En cas de défaillance, on rencontrera divers problèmes des moins importants aux plus graves, en fonction de la durée pendant laquelle ce problème aura été laissé sans solution. Dans cet article nous allons faire l’exemple sur une tour mais cela est également valable si vous possédez un pc portable. Il vous faudra juste trouver comment l’ouvrir.

Quels sont les symptômes liés à un problème de pâte thermique

À l’intérieur d’un ordinateur, le processeur est refroidi par un système de ventilation. La pâte thermique intervient en tant qu’élément conducteur entre le processeur en lui-même et le module de refroidissement (ventilateur). Lorsque la pâte devient vieille, on observe un phénomène d’assèchement et de durcissement. La dissipation de la chaleur n’est plus optimale et ceci engendre un certain nombre de symptômes, parmi lesquels :

  • Ralentissement général de l’ordinateur
  • Crash complet du PC avec blocage (Windows ne répond plus) et écran bleu
  • Redémarrages réguliers
  • Ventilateur du CPU qui s’emballe (plus de 3000 tours par minute à échelle approximative)

Dans tous les cas où une suspicion de pâte thermique défectueuse, il est important de traiter le problème rapidement. En effet, les composants internes n’aiment pas la surchauffe et régler ce souci au plus vite minimise les risques d’apparition de problèmes annexes.

Comment remplacer la pâte thermique du CPU

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir le détail des étapes à suivre pour changer la pâte thermique du processeur (aussi appelé CPU).

Avant de commencer : nettoyage de la poussière

Au démontage de l’ordinateur, qu’il soit portable ou fixe, on pensera premièrement à effectuer un nettoyage de la poussière accumulée à l’intérieur. Pour ce faire, on utilisera une bombe à air sec que l’on trouve facilement dans toutes les boutiques spécialisées en informatique.

poussière dans ordinateur

Ce pc à besoin d’un nettoyage à sec !

Nettoyer l’ancienne pâte thermique

Il en va de soi, on ne posera en aucun cas une pâte thermique par-dessus l’ancienne pâte. Cela aurait pour incidence d’entraîner des surchauffes en plus de ne pas régler le problème initial. On utilisera donc un produit dédié au nettoyage de la pâte thermique du processeur, qui nous permet d’enlever tous les résidus mais aussi de nettoyer la surface du CPU. Pour cette opération, on pourra recourir à des Cotons-Tiges afin de déblayer et nettoyer la surface du module. Vous pouvez utiliser de l’alcool ou du dissolvant mais attention à ne pas déborder sur le pcb qui lui est fait en résine.

alcool et pâte thermique

Appliquer de l’alcool ou du dissolvant sur un coton tige.

nettoyage de la pâte thermique

Nettoyer la pâte et faire attention avec les résidus qui dépassent sur le pcb.

Bien entendu, n’oubliez pas de faire le nettoyage de la partie du ventilateur qui était contre le processeur.

Application de la nouvelle pâte CPU

Une fois la surface du CPU bien nettoyée, deux options s’offrent à nous pour appliquer notre produit. La première consiste à étaler directement la pâte sur la surface du processeur tandis que la seconde propose de former une petite boule de pâte que l’on vient étaler naturellement en reposant le système de ventilation par-dessus. Les deux manipulations sont possibles, nous préférons néanmoins la seconde qui permet d’avoir un travail plus propre, même si vous n’êtes pas habitué à la « minutie de l’informatique ».

application de la pâte thermique

Appliquer la pâte thermique sur le processeur

boule de pâte thermique

Nous avons fait le choix de faire un boule de pâte thermique

Il existe plusieurs méthode pour appliquer la pâte thermique comme nous pouvons le constater sur cette vidéo :

Voilà normalement vous devriez avoir les informations essentielles pour changer la pâte thermique sur votre processeur. Vous pouvez également appliquer cette méthode sur votre GPU si vous vous sentez capable de démonter votre carte graphique.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire

Un commentaire