Comment brancher un micro casque sur pc portable ?

branchement micro-casque

Que ce soit pour du gaming ou des vidéoconférences professionnelles, posséder un micro casque est utile. Sur le marché, il y a de tout : des modèles réputés et d’autres moins. Faites votre choix selon vos besoins. Si vous souhaitez vous en servir peu : modèle bas de gamme ou milieu de gamme. Si vous désirez l’utiliser sur le long terme : haut de gamme. Or, savez-vous comment brancher un micro casque sur pc portable ?

Les trois grands types de micro casques sur pc portable

Par USB

Ce genre de connectique est destiné aux micro casques PC de bureautique mais surtout aux casques gaming sur pc portable gamer ou fixe. Même si ces produits intègrent des sorties basiques (1×3.5mm, 2×3.5mm et même 4×3.5mm ou 5×3.5mm pour les modèles plus haut de gamme), ils peuvent aussi avoir des adaptateurs USB (inclus) offrant la possibilité d’une diffusion optimale du son quand ces derniers ne s’avèrent pas être nativement en 5.1 ou 7.1.

Liaison filaire

Le micro casque sur pc portable filaire est adoré par les puristes. En effet, il se révèle être nettement moins sensible aux agitations électromagnétiques. Ce type de casques intègre un double fil de cuivre gainé amenant le signal électrique de la source musicale directement au casque. Sachez que la longueur du câble va d’un à trois mètres. En outre, la qualité du matériau agit au niveau de la qualité du signal donné, même si le résultat est seulement audible dans un environnement musical au meilleur de ses performances.

Bluetooth ainsi que liaison sans fil

Un micro casque sans fil offre une liberté de mouvement optimale. Ainsi, vous pourrez profiter de la musique de votre pc portable, même loin de ce dernier. Autre avantage : le câble ne va pas faire nœuds. Un micro casque bluetooth est fabriqué d’origine afin d’échanger avec les multiples périphériques nomades compatibles comme l’est le PC portable. Cependant, il marche tout à fait avec un PC de bureau, grâce à un transmetteur sous forme de clé USB, pouvant être livrée ou optionnelle. Cette technologie est un standard presque généralisé, et cela est un avantage indéniable.

Comment connecter le micro casque ?

Examen des différents connecteurs du casque

Selon le genre de micro casque sur pc portable dont vous vous servez, vous avez un ou plusieurs connecteurs à votre disposition :

  • Une sortie audio 3,5 mm. C’est un connecteur de sortie audio classique sur les casques ainsi que les systèmes audios. Ce type de connecteurs se connectent dans le port casque et sont en règle générale verts. Souvent, les sorties audios 3,5 mm peuvent être utilisés en tant qu’entrées audios (c’est le cas pour le microphones par exemple).
  • Un microphone 3,5 mm. Certains modèles de micro casques ont un connecteur jack 3,5 mm spécifique pour l’entrée audio (souvent rose).
  • Et enfin, un connecteur USB, la plupart du temps plat et rectangulaire, se mettant dans le port USB du PC.

Effectuez une recherche des différentes entrées audios du PC

  • Souvent, les PC portables intègrent trois sorties audio 3,5 mm : une à droite, une à gauche et la dernière à l’avant.
  • Sur les PC n’ayant pas de ports colorés, l’entrée audio est matérialisée via une icône représentant un casque et l’entrée du microphone via une icône matérialisant un microphone.
  • Les ports USB ne sont pas au même en droit d’un PC à un autre. Ils sont souvent à proximité des ports audios.
  • Pour connecter le micro casque, branchez ce dernier au PC. Mettez les connecteurs du casque dans les bons emplacements du PC.

Conseils pour le branchement

Votre micro casque n’aura sans aucun doute pas besoin d’être paramétré sur Windows afin d’activer la sortie et l’entrée audio. Néanmoins, nous vous recommandons de vérifier les différents paramètres audio de votre PC.

Prenez en compte que certains micro casques possèdent un câble en plus ou demandent un CD d’installation afin de marcher. Pour des résultats optimaux, veillez à consulter le mode d’emploi avant de connecter le casque au PC.

L'auteur de l'article

Guillaume Pruvost