Comment booster son pc portable : (Hardware et logiciel)

optimiser son pc portable

À l’heure où les programmes informatiques évoluent au fil des années, de nombreux ordinateurs portables paraissent obsolètes vis-à-vis de leur performance en déclin. Il existe des solutions efficaces et souvent peu coûteuses pour booster son PC Portable. Que ce soit du côté logiciel ou du côté matériel, voici un tour d’horizon des possibilités.

Booster son ordinateur sur la partie logicielle

Voici ci-après quelques astuces pour donner un coup de fouet à votre PC Portable. Elles ne nécessitent pas de connaissances poussées en informatique et sont donc à la portée de tous.

Défragmenter le disque dur d’un PC

Si votre PC possède un disque dur (et non un disque SSD), il est important de commencer par une défragmentation de ce dernier. Cette opération va réorganiser le disque pour remettre chaque élément dans le bon ordre. Pouvant prendre plusieurs heures à s’effectuer, la défragmentation est une bonne solution pour augmenter la vitesse de lecture d’un disque dur.

Paramétrer l’apparence de Windows

Il est indéniable de dire que Windows s’est embelli au cours des dernières années. Cependant, ces améliorations ne sont pas toujours profitables, notamment pour les configurations matérielles un peu légères. L’aspect visuel, principalement les effets de Windows, s’impose donc au détriment des performances de l’ordinateur. Pour optimiser votre PC Portable, vous devriez vous rendre au panneau « Régler l’apparence et les performances de Windows » (pour Windows 10). Dans l’onglet nommé « Effets visuels », sélectionnez « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances ». Notez que vous pourrez toujours modifier cet ajustement à votre guise en activant / désactivant les effets par vous-même.

Faire de la place sur le disque dur

Le système d’exploitation Windows requiert un espace minimum pour fonctionner. Sans cet espace, il ne serait pas possible de l’installer sur un ordinateur. Néanmoins, il faut savoir que plus votre disque dur est encombré, plus Windows ralentira. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la barre de progression indiquant l’espace libre sur votre meilleur PC portable peut passer au rouge sous une certaine limite.

Pensez donc à nettoyer votre disque : désinstallez tous les logiciels que vous n’utilisez pas et supprimez les documents inutiles et volumineux.

Accélérer un ordinateur en remplaçant les composants

Les solutions logicielles proposées ci-dessus ne suffisent pas ? Voyons maintenant les solutions hardwares qui vont réellement propulser les performances de votre PC.

Remplacer le disque dur par un disque SSD

La première astuce pour donner une seconde vie à votre ordinateur est de changer votre vieux disque dur. Les prix des disques SSD ayant fortement chuté ces derniers temps, il est souvent plus intéressant de remplacer un disque que de changer d’ordinateur. Contrairement à un disque dur, le disque SSD est constitué de « mémoire flash », tout comme une clé USB. Cette propriété fait de lui un disque fiable dans la durée mais surtout bien plus rapide qu’un disque dur, en lecture comme en écriture.

Ajouter de la mémoire RAM

La quantité de mémoire RAM, aussi appelée mémoire vive, joue un rôle crucial sur la puissance d’un PC. La première chose à faire avant d’envisager un changement de RAM est de vous renseigner sur le modèle de votre carte mère. Une petite recherche rapide vous permettra ensuite de déterminer la quantité de mémoire vive maximum que votre carte mère pourra supporter. Attention également à votre version de Windows : certaines anciennes éditions (Windows 7, selon déclinaison Home ou Pro) limitent de manière logicielle la quantité de RAM pouvant être montée. En pratique, la mémoire RAM DDR4 se présente sous forme de barrettes à installer dans le PC. Dans 95% des cas, l’opération est très facile à faire et nécessitera uniquement de posséder un tournevis et 10 à 20 minutes de temps libre.

L'auteur de l'article

Hard Ware