Comment faire une capture d’écran sur pc portable ?

capture d'écran sur ordinateur
Rédigé par Florent Olivier

Effectuer une capture d’écran peut s’avérer être indispensable pour montrer à une personne tierce une « photo » de ce qui s’affiche sur notre écran. On pourra donc envoyer notre capture d’écran par e-mail, messagerie instantanée, l’intégrer dans un traitement de texte… etc. La bonne nouvelle est que cette action est très facile à réaliser. Nous vous proposons de regarder en détail comme vous y prendre pour faire une capture d’écran sur votre PC portable.

Pour faire une capture d’écran (aussi appelé screenshot), plusieurs moyens s’offrent à vous, en fonction de votre système d’exploitation (selon les versions Windows ou Mac).

Effectuer une capture d’écran avec Windows

Bien que de nombreuses personnes utilisent toujours la première méthode, Microsoft a implémenté une nouvelle fonction -malheureusement méconnue- pour faire une capture d’écran. Avant d’entrer dans les détails, sachez que pour toute version Windows 8 et ultérieure, les deux méthodes fonctionneront. Pour toute version Windows 7 ou antérieure, seule la première fonctionnera.

Jusqu’à Windows 7 : le procédé traditionnel

C’est le protocole utilisé par le plus grand nombre, puisqu’il est entré en vigueur dans les premières versions de Windows. Il s’agit de maintenir la touche « Impr. Écran« , qui se situe en haut à droite de votre clavier. Puis, il s’agit d’ouvrir un logiciel comme Paint (préinstallé sur Windows) où l’on collera l’image (CTRL + V ou menu édition -> coller). Enfin, on enregistre son image au format de son choix en l’ayant redimensionné ou recadré si besoin.

À partir de Windows 8 : un processus plus ergonomique

Il s’agit d’appuyer simultanément sur la touche « Windows » du clavier et la touche « Impr. Écran« . La capture est alors automatiquement enregistrée au format image dans un dossier nommé Captures d’écran, se trouvant dans le dossier Images de Windows.

Faire une capture d’écran sous Mac OS

Mac OS n’est pas en reste sur la capture d’écran. Le procédé ressemble à celui de Windows 8 et Windows 10. Voyons ci-dessous la marche à suivre pour réaliser une belle capture d’écran avec un Mac.

Capture d’écran : la solution applicable pour tous les Mac OS

Il s’agit donc d’appuyer en même temps sur les touches CMD + Maj + 3. La capture est automatique et s’enregistre directement en image sur le bureau. Il ne reste plus qu’à la déplacer à l’endroit de votre choix. Sinon vous pouvez aussi sélectionner une zone spécifique de votre écran avec CMD + Maj + 4.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire