Comment brancher un vidéoprojecteur sur un PC portable ?

brancher videoprojecteur sur pc
Rédigé par Florent Olivier

De nos jours, la grande majorité des ordinateurs portables sont équipés d’une sortie vidéo. Très utile pour se connecter à un vidéoprojecteur et projeter l’écran de son PC portable à l’occasion d’une conférence par exemple. Nous vous proposons de voir les différents modes de projection et surtout d’apprendre à brancher un vidéoprojecteur sur un PC portable.

Choisir le bon câble : une histoire de connectique

Pour relier un PC à un vidéoprojecteur, il faudra acheter un câble. En fonction de la connectique présente sur votre PC et de celle présente en entrée sur le vidéoprojecteur, il faudra partir sur un câble HDMI, un câble VGA et éventuellement un adaptateur. On connectera toujours un câble HDMI sur une entrée et une sortie du même nom. De même pour un câble VGA. Si du côté du PC ou du projecteur, les entrées / sorties ne sont pas des mêmes normes, alors il faudra acheter un petit adaptateur / convertisseur afin d’obtenir du HDMI vers VGA (ou vice-versa). Généralement l’ensemble des pc portables possèdent une entrée hdmi, donc n’hésitez pas à l’utiliser pour avoir une qualité d’image supérieure au VGA et aussi le son de votre ordi.

Les différents modes de projection

Windows propose différentes façons de projeter ce qu’il se passe sur votre écran d’ordinateur. Chaque méthode a ses pour et ses contres. Voyons ensemble les différentes manières de projeter son écran.

La recopie d’écran

Premièrement, le mode « Recopie d’écran ». Celui-ci signifie que le vidéoprojecteur va diffuser le flux vidéo de l’écran de votre ordinateur vers le vidéoprojecteur sans modification d’échelle ou de résolution. Bien qu’il puisse paraître pratique, ce mode n’est pas forcément le plus adapté, sauf si le vidéoprojecteur accepte en natif la même résolution que celle de votre PC. Avec des mots plus simples, si votre ordinateur est paramétré en Full HD, votre vidéoprojecteur devra accepter en résolution native le Full HD, au risque de voir l’image déformée.

Étendre le bureau

Ici, Windows va utiliser le vidéoprojecteur comme second écran. Le bureau sera donc accessible sur votre écran principal, mais également sur l’image projetée, de manière étendue. Cela signifie que vous aurez l’impression d’avoir deux bureaux et de pouvoir glisser les fenêtres d’un écran vers l’autre. L’avantage de l’étendue du bureau est que vous pouvez paramétrer la résolution de l’écran indépendamment. Si votre projecteur est en HD 720p et votre ordinateur Full HD 1080p, cela ne sera pas un problème.

Utiliser seulement le second écran

Cette méthode a pour but d’utiliser uniquement l’écran du vidéoprojecteur. Ainsi, votre écran va s’éteindre ne laissant place qu’à l’image projetée. Cette solution est optimale pour la résolution et la non-déformation de l’image. Cependant, si l’écran est derrière vous (comme dans le cadre d’une présentation orale), cela ne sera pas la méthode la plus pratique.

Comment entrer en mode vidéoprojecteur sur Windows ?

Pour connecter un vidéoprojecteur à un PC portable, rien de plus simple. On commence par brancher le câble compatible entre le projecteur et l’ordinateur. On allume le projecteur et on sélectionne la bonne source vidéo (d’après le modèle de votre vidéoprojecteur). On appuie simultanément sur les touches « Windows » + P afin de basculer dans le mode de projection que l’on souhaite.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire

Un commentaire