Notre test et notre avis sur le ASUS Rog Strix G531

asus rog strix g531 avis
Rédigé par Florent Olivier

ASUS revient avec son Rog Strix G531, un pc clairement orienté vers le jeu vidéo. Cet ordinateur portable, doté d’une grosse puissance ainsi que d’une très bonne carte graphique (selon configuration), promet de faire tourner tous les jeux derniers cri en Full HD au minimum. Nous avons voulu en savoir plus sur ce PC. Nous vous présentons aujourd’hui notre test complet ainsi que notre avis sur le Rog Strix G531.

asus rog strix g531

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/01/2020 05:55

Notre test détaillé de l’ASUS Rog Strix G531

Avant de commencer ce test, nous aimerions porter votre attention sur les différentes déclinaisons de ce modèle. En effet, ce dernier voit sa configuration matérielle changée de multiples manières. Dans le cadre de notre test, nous nous sommes basés sur la version Asus ROG STRIX-G-G531GT-AL041T. Cependant, nous aborderons à quelques reprises les autres déclinaisons du Rog Strix G531 et nous ne manquerons pas de le mentionner à ces moments. Vous pouvez également consulter notre comparatif des pc portables gamer pour voir d’autres modèles. Maintenant que ceci est dit, passons à notre test !

Présentation rapide de l’ordinateur

Expressément à visée gaming, cet ordinateur est disponibles dans de nombreuses configurations matérielles différentes. Ce modèle est ainsi un véritable caméléon en raison des possibilités montées à l’usine : il y a forcément une version du Rog Strix G531 qui matchera avec votre budget comme vos besoins. Doté d’une grande puissance autant dans sa configuration globale que dans les ressources graphiques (GPU), il est un choix d’excellence pour faire tourner les jeux vidéo les plus récents et gourmands en ressources matérielles.

asus rog strix g531 spécification

Aspect physique

Lorsque l’on découvre cet ordinateur, le côté clavier rétro-éclairé en plusieurs couleurs en jette directement ! Est-ce un simple gadget ou bien est-ce une précieuse aide dans certains jeux ou logiciels ? La dalle 15 pouces s’intègre bien dans le châssis au look épuré et robuste. Ce châssis est exclusivement composé de plastique, ceci n’empêche pas de sentir que cet ordinateur est conçu pour être solide dans la durée, ce qui rassure forcément, au vu de son prix d’achat. Qui dit plastique ne sous-entend pas forcément piètre qualité. Et Asus le démontre avec ce produit puisque la finition est ici reine : entre l’aspect brossé du châssis et la rigidité des parties pour limiter le risque de casse, nous sommes bien sur un ordinateur portable haut de gamme. Nous abordions justement en début de paragraphe le rétro-éclairage des touches. Le G531 va bien au-delà puisqu’une bande LED illumine les contours situés sous l’ordinateur. Pour nous, cela fait un poil too much mais heureusement, cette option est désactivable à tout moment.

asus rog strix g531 fermé

Finition metal brossé

asus rog strix bande led

La fameuse bande LED

Type d’écran

C’est face à notre écran 15 pouces en résolution Full HD que nous allons découvrir la bête. Ce dernier indique une luminosité maximale de 300 nits, cela nous paraît un peu faiblard comparé à d’autres ordinateurs de la même tranche de prix. Bien que l’écran soit traité anti-reflet, lui offrir une puissance lumineuse plus conséquente aurait amplifié le résultat anti-reflet en cas de grand soleil. Cependant, on apprécie le taux de rafraîchissement de 120Hz de la dalle, très adaptée à une utilisation de gamer puisque réactive. En parlant de cet écran, on notera que nous avons ici une dalle IPS, permettant d’obtenir un large angle de vision. On pourra donc jouer à deux sur le même PC puisque le second joueur n’aura pas besoin d’être pile en face de l’écran pour y voir correctement. Ce cas de figure se présentera plus souvent sur la version 17 pouces que sur les modèles 15 pouces. Ces derniers étant souvent trop étroits pour jouer à deux sur le même écran.

Clavier et Touchpad

Nous abordions notre test en parlant du clavier rétro-éclairé. Après avoir fouillé un peu, il s’avère que ce n’est que pure décoration puisqu’il n’est pas possible de programmer seulement certaines zones de certaines couleurs. Dommages car cela aurait pu être une fonction clé pour un ordinateur de gaming afin de visualiser en deux temps trois mouvements les raccourcis clavier. En ce qui concerne le touchpad, nous l’avons trouvé précis et très réactif. Nous sommes sur un composant de qualité, confortable à l’usage. Qui plus est, Asus a installé deux boutons physiques limitant ainsi le risque de mauvais clics.

asus rog strix touchpad

Connectique

Le panel de connectique est plutôt large sur cet ordinateur. Cela semble d’ailleurs tout à fait logique puisque l’ordinateur se destine au gaming principalement. Les joueurs ont la nécessité de brancher divers périphériques à leur machine. Nous retrouvons donc pas moins de 3 ports USB 3.1 de type A, 1 port USB-C, un port HDMI et une entrée mini jack 3.5mm pour raccorder des écouteurs ou un casque. Cela ne s’arrête pas ici puisque nous avons également une prise RJ45 permettant de rejoindre un réseau câblé en Ethernet. Cette prise ayant tendance à se raréfier sur les nouveaux ordinateurs portables, c’est un gros bonus que l’on nous offre ici !

Asus rog strix g531 connectiques

Des connectiques USB mais aussi la sortie son

asus rog strix g531 connectique arriere

RJ45 et hdmi se trouvent à l’arrière du portable

Composants internes

Nous sommes ici sur un ordinateur pour gamer, nous attendons donc de la puissance bien répartie entre les composants et surtout de bonnes performances graphiques (GPU). Voici les composants internes de la version sur laquelle notre test est basé :

  • Processeur Intel Core i7-9750H
  • Mémoire vive 16 Go DDR4
  • 1 To disque dur
  • 256 Go disque SSD
  • Carte graphique Nvidia GTX 1650

Cette configuration est puissante. Nous apprécions la présence d’un disque dur couplé à un disque SSD. Cela permet d’installer le système (Windows) ainsi que les logiciels essentiels à son fonctionnement sur le disque SSD. Le reste ira sur le disque dur (HDD). L’ordinateur s’en voit fluidifié. Cet ordinateur se destinant aux joueurs, les différentes versions du modèle changent les unes des autres principalement par la carte graphique qui y est intégrée. C’est ainsi que l’on retrouvera différents modèles qui pourront embarquer d’autres GPU, comme celui avec une Nvidia RTX 2060 6Go par exemple.

Autonomie de la batterie

Les ordinateurs pour le gaming sont rarement premiers dans le classement de l’autonomie. Et cet Asus ne déroge pas à la règle puisque l’autonomie annoncée entre deux charges flirt avec les 5 heures. Cela est normal au vu de la puissance énergétique consommée par les composants internes. Nous sommes donc bien loin des performances d’autonomie des ultra portables… Mais nous ne sommes pas dans la même cour d’école. Alors qu’un ultra portable pèse environ 1 kilo, cet ordinateur affiche un poids d’un peut moins de 2 kilos et demi. La mobilité n’est pas son point fort, mais nous savons que vous ne le choisirez pas pour ce motif. Par contre le bloc d’alimentation n’est pas imposant et pourra se transporter sans problème.

Asus rog strix g531 chargeur

Un bloc d’alimentation bien pensé, petit et léger

Système audio embarqué

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous avons trouvé que le système de haut-parleurs en lui même se débrouille mieux que le traitement du signal audio par le port mini jack (casque ou écouteurs). En effet, nous sommes habitués à voir le scénario contraire : des haut-parleurs intégrés trop criards au son étriqué et mal géré tandis que le branchement d’un périphérique d’écoute via le mini jack résout le problème. Ici, nous avons des petits haut-parleurs qui se débrouillent très bien à restituer de manière assez fidèle le son. Sur ce modèle, nous avons trouvé que les bas mediums et les basses étaient bien plus présents que sur d’autres ordinateurs. En revanche, nous attendions mieux de la prise casque. Celle-ci suffira pour une utilisation avec un casque lambda mais trouvera ses limites si l’on branche un casque très haut de gamme.

Points forts et points faibles

Les Plus :

  • Châssis solide et finitions haut de gamme
  • Configuration équilibrée et puissante
  • L’audio embarqué

Les Moins :

  • Le rétro-éclairage du clavier n’est qu’un gadget d’esthétique

Notre avis sur le Asus Rog Strix G531

Disponible en plusieurs configurations, faisant principalement varier la carte graphique intégrée, ce PC portable est plutôt accessible et chacun pourra y trouver réponse à ses besoins en fonction du choix de la déclinaison du modèle. Nous recommandons plutôt ce PC portable pour une personne ayant besoin d’une machine dédiée aux jeux vidéo. En effet, son encombrement lié à son poids ainsi que son autonomie un peu légère (en comparaison avec tous les ordinateurs et non les pc gaming) n’en feront pas un allié de taille pour une utilisation en mobilité. En revanche, au vu des performances déployées par cet ordinateur, nous le conseillons pour un usage gaming ou même du montage et de l’édition de vidéos.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire