Notre test complet et avis du pc portable Acer Nitro 5 an515-54

Rédigé par Florent Olivier

Vous recherchez un ordinateur portable pouvant faire tourner les derniers jeux vidéos ? Vous n’avez pas forcément l’envie ou les moyens de dédier un ordinateur uniquement au gaming ? Nous avons déniché pour vous un modèle de pc portable polyvalent mais puissant. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un zoom sur le Nitro 5 du constructeur Acer.

acer nitro 5 an515-54

Caractéristiques techniques
Poids : 2,3 kg
Processeur : Intel Core i7-97590H avec 6 coeurs à 2,6 GHz
Mémoire RAM : 16Go DDR4 SDRAM
Stockage : 1To SSD
Carte graphique : NVidia GeForce GTX 1660Ti 6Go DDR5
Autonomie : 8 heures annoncées, 5 heures dans la pratique
Connectivité : 1 RJ 45, 1 USB 2.0, 2 USB 3.1 Gen 1, 1 USB-C, 1 prise jack/micro, Bluetooth 5.0
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/01/2020 05:53

Test détaillé de l’ordinateur portable Acer Nitro 5

Avant de commencer et d’entrer dans le vif du sujet, nous tenions à préciser qu’au vu des différentes déclinaisons de cet ordinateur portable, nous avons principalement basé notre test sur la version i7 / GTX 1660 Ti (on y reviendra un peu plus bas). Néanmoins, certains passages englobent d’autres déclinaisons. Nous ne manquons pas de le mentionner lors de ces moments.

Présentation rapide du Nitro 5

Avec ce modèle d’ordinateur portable, Acer propose pas moins de quatre configurations différentes pour répondre aux besoins de tous. Comme nous l’aborderons dans ce test, ses performances mais aussi son design laissent tout à penser que le Nitro 5 est un ordinateur taillé pour le gaming. Du processeur i5 jusqu’au i7, en passant par la mémoire vive augmentée ou bien encore le modèle de carte graphique choisi, cet ordinateur s’avère être polyvalent et puissant.

acer nitro 5 gaming

Aspect physique

La finition imitation métal est réussie et malgré le matériau choisi (plastique), la conception semble robuste et cela inspire confiance quant au fait qu’Acer est en mesure de produire des machines solides. Ici encore, nous avons entre les mains un ordinateur typé gaming mais pas que… En effet, probablement soucieux de ne pas se restreindre qu’aux pratiquants de e-sport, le design n’est pas aussi « extravagant » que sur la plupart des ordinateurs pour le jeu. Sans aller jusqu’à dire que le design de cet ordinateur est sobre et passe-partout, seules deux couleurs sont présentes : le rouge et le noir.

Type d’écran

Le Acer Nitro 5 intègre un écran en résolution Full HD (1920 x 1080 px) pour une taille de 15,6 pouces. Doté de la technologie ComfyView, permettant de réduire efficacement les reflets à l’écran, Acer a sélectionné une dalle Mate IPS pour ce produit. Cependant, on remarque que le taux de rafraîchissement de l’écran est de 60 Hz, ce qui est dommage pour un ordinateur fait pour jouer aux jeux vidéos. Pour profiter d’une fluidité supérieure, il faudra donc se raccorder à un écran externe disposant de meilleures performances à ce sujet.

Clavier et touchpad

Nous parlions précédemment de la sobriété du design du Nitro 5. Comme justement dit dans les paragraphes précédents, le produit est bi-color (rouge et noir), amenant une certaine dose de sobriété au design global. Le châssis ainsi que la surface des touches du clavier arborent une robe noire. Les touches du clavier sont rétro-éclairées en rouge pimpant. Concernant le trackpad, on notera que ses contours profitent également d’un rétro-éclairage de la même couleur.

acer nitro 5 clavier

Connectique

C’est au niveau de la connectivité que Acer sort ses armes. On apprécie beaucoup la présence d’un port RJ45 (Ethernet), permettant de se passer de divers adaptateurs USB. Côté USB, on retrouve un port USB 2.0 et deux ports USB 3.1 (concernant ces deux derniers, l’un pourra recharger des appareils externes, même lorsque l’ordinateur est éteint). Enfin, une prise jack 3.5mm, un port HDMI et un port USB-C viennent compléter la panoplie connectique. Notons que pour le sans fil, le Nitro 5 embarque la norme Bluetooth 5.0

acer nitro 5 connectiques

Composants internes

Ce modèle étant proposé dans plusieurs modèles, bien que nous testions la version la plus puissante au travers ces lignes, nous avons décidé d’écrire un petit récapitulatif de toutes les configurations disponibles ainsi que l’utilisation recommandée en fonction des déclinaisons du Acer Nitro 5.

Acer Nitro 5 : i5 / GTX 1650

  • Processeur Intel Core i5
  • Mémoire vive installée de 8 Go
  • Stockage 1 To (disque dur) + 128 Go (disque SSD)
  • Nvidia GeForce GTX 1650
  • Windows 10

C’est le pc premier prix de cette série de configurations. Il dispose bien entendu d’une carte graphique assez puissante et dédiée. Le stockage est intelligemment pensé afin de réduire les coûts de production (un disque SSD coûte plus cher qu’un disque dur). On installera le système (Windows 10) et les outils systèmes sur le disque SSD interne. Les données restantes (documents, films, musiques) pourront être stockées sur le disque dur. Cet ordinateur est idéal pour un usage polyvalent et faire tourner quelques jeux. Il faut néanmoins garder en tête que les derniers jeux dans la plus haute configuration graphique risquent de ne pas tourner de manière fluide.

acer nitro 5 emplacement ssd

Le Nitro 5 dispose d’espace pour intégrer un ssd supplémentaire.

Acer Nitro 5 : i5 / GTX 1050

  • Processeur Intel Core i5
  • Mémoire vive 8 Go
  • Stockage 256 Go SSD
  • Nvidia GeForce GTX 1050
  • Windows 10

Très rapprochée de la configuration précédente, les points faisant la différence sont le modèle de la carte graphique mais surtout l’organisation du stockage. Alors que le modèle précédent offrait 128 Go de stockage SSD pour 1 To de HDD (disque dur), celui-ci n’embarque pas de disque dur interne. Nous sommes donc limités à 256 Go d’espace de stockage, ce qui peut s’avérer à l’étroit dans une utilisation polyvalente et encore plus pour un usage gaming. En effet, prenant en compte le poids numérique des jeux-vidéo, on imagine mal faire tenir plusieurs de ces jeux, le système Windows et quelques logiciels sur 256 Go. Pour cette raison, nous ne recommandons pas de choisir cette configuration.

Acer Nitro 5 : i7 / GTX 1050

  • Processeur Intel Core i7
  • Mémoire vive 8 Go
  • 1 To HDD + 128 Go SSD
  • Nvidia GeForce GTX 1050
  • Windows 10

Cette configuration est (presque) la même que la toute première que nous détaillions. La différence réside dans le choix du processeur. En effet, Acer a pris l’initiative ici d’intégrer un Intel Core i7. Ceci amène plus de puissance dans l’exécution des calculs informatiques et donc un ordinateur plus fluide et plus puissant globalement.

acer nitro 5 ram

Vous avez ici l’emplacement pour 2 barrettes de Ram jusqu’à 32 Go.

Acer Nitro 5 : i7 / GTX 1660 Ti

  • Processeur Intel Core i7
  • Mémoire vive 16 Go
  • 1024 Go de stockage SSD
  • Nvidia GeForce GTX 1660 Ti
  • Windows 10

Nous arrivons sur la quatrième, dernière et la plus musclée de toutes les configurations de la gamme Nitro 5. Apportant un lot plus conséquent de variations que les autres modèles, on retrouve ici pas moins de 16 Go de RAM et un stockage SSD de 1 To. Une carte graphique puissante GTX 1660 Ti complète la configuration matérielle. Cet ordinateur portable conviendra à un usage gaming ou bien un usage professionnel nécessitant des ressources puissantes, notamment du côté graphique. On pourra le conseiller pour du montage vidéo par exemple (Adobe Premiere Pro ou Adobe After Effects).

Autonomie de la batterie

Une fois le câble secteur débranché, la batterie tient jusqu’à 05h entre deux charges. Bien que ce chiffre puisse paraître faible en concurrence aux autres ordinateurs portables, il est à tempérer que cette machine intègre des composants puissants et donc, inévitablement énergivores. En résumé, 05h d’autonomie est un chiffre tout à fait correct pour un ordinateur de ce domaine. La ventilation et le refroidissement de l’ordinateur sont des paramètres bien gérés sur ce modèle. Cela en fait une machine qui ne chauffe que peu, ayant donc une émission phonique légère. Son chargeur est de taille raisonnable et peut se transporter sans prendre de place avec le pc.

acer nitro 5 chargeur

Performances audio

En ce qui concerne les caractéristiques audio, le Nitro 5 tient la route et se classe dans la moyenne des ordinateurs portables. Les petits haut-parleurs intégrés ne sont pas très enclins à faire résonner les basses, ceci au profit des mediums et aigües. Ce cas de figure est un classique sur les ordinateurs portables, n’ayez crainte puisque la prise jack 3,5mm s’en sort très bien (à condition d’y brancher un système d’écoute de qualité) et vous n’aurez pas à faire l’impasse sur Netflix.

Points forts et points faibles

Les +

  • Polyvalence et équilibre des configurations
  • Bonne autonomie
  • Connectique bien fournie

Les –

  • Taux de rafraîchissement de l’écran de seulement 60 Hz
  • Haut-parleurs intégrés

Notre avis final sur le pc portable Acer Nitro 5

Avec le Nitro 5, Acer réussi le pari de proposer un ordinateur portable pour un usage polyvalent et gaming. Plus qu’un simple pari, le constructeur prouve qu’on peut sortir un ordinateur décliné en plusieurs configurations, permettant à l’utilisateur de choisir un ordinateur fiable en fonction de son budget grâce aux différents tarifs affichés. Cet ordinateur pourrait être parfait pour un étudiant ayant un attrait pour les jeux-vidéo. En effet, en plus de pouvoir être utilisé pour le jeu, il peut tout à fait servir d’ordinateur « de tous les jours ». Nous vous recommandons le Acer Nitro 5, mais si vous souhaitez regarder d’autres références, nous vous conseillons notre sélection des meilleurs pc portables gamer pas chers.

Cette vidéo nous montre les performances du Nitro 5 sur une version avec puce Intel i5 9300H et une GTX 1650 :

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire