Sony dévoile le logo de la Playstation 5

logo de la playstation 5
Rédigé par Benjamin Destrebecq

Au cours de sa conférence au CES 2019, Sony a officiellement dévoilé aux yeux du monde le logo de sa nouvelle console de jeux-vidéo, la PlayStation 5. Si la surprise n’est pas tant au rendez-vous, des explications ont été apportées par la marque sur leur choix de garder un style déjà vu.

Le logo PlayStation 5 se veut simple

La sortie d’une nouvelle console de jeux-vidéo est, depuis des dizaines d’années maintenant, accompagnée de pléthore d’informations dévoilées dans des magazines, à la télévision ou même en direct sur internet. C’est justement ce qu’il s’est passé lors de l’édition 2019 du CES, le Consumer Electronics Show, qui se déroule tous les ans à Las Vegas, aux Etats-Unis.

Si certains joueurs s’attendaient à voir apparaître la machine au derrière d’un écran géant sur la scène de Sony, il n’en est rien. La marque a préféré laisser grandir la hype sur la console en elle-même, en ne dévoilant pour l’heure que le logo. Dans l’éventualité où vous souhaitiez être surpris, ça ne sera pas pour aujourd’hui : nous avons affaire au même visuel que depuis la PlayStation 3.

ces présentation logo ps5

Présentation du logo de la PS5 au CES 2020

Mais pour une très bonne raison

Vous vous en doutez, une société telle que Sony n’a pas fait un tel choix à la légère. Si le logo de la PS5 est si peu différent de ceux des deux dernières générations, c’est tout simplement pour pérenniser l’image de marque PlayStation. Ce n’est pas un secret, si vous voyez durant plusieurs années le même logo, vous saurez sans vous poser la moindre question de quelle marque il s’agit.

Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment (société gérant PlayStation), a justement justifié ce choix en déclarant ceci :

« Il est important que les consoles s’inscrivent dans la continuité de la marque PlayStation. Dès qu’une personne voit ce logo, elle doit se dire : ‘C’est PlayStation’. Avec plus de 100 millions de possesseurs de PS4 dans le monde, il existe une immense communauté. On se doit de répondre à leurs attentes, de les captiver, et de faire en sorte qu’ils restent attachés à la marque. »

Le futur du jeu-vidéo autour des écosystèmes ?

Ce n’est, dans l’idée, pas très loin de ce que souhaite faire Microsoft avec sa Xbox Series X, à savoir faire de sa nouvelle console une machine intergénérationnelle, qui se veut durer dans le temps tout en permettant aux joueurs de replonger dans le passé avec de la rétrocompatibilité. La prochaine génération de consoles se veut être un vrai bond en avant dans la façon de voir ce qu’est une machine de jeux-vidéo : plus simplement un boitier plein de composants, mais tout un écosystème, une idéologie et surtout, une marque qui sait réunir ses joueurs, anciens comme nouveaux.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Benjamin Destrebecq

Joueur et fondateur du Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone.

Laisser un commentaire