les cahiers du débutant "Stretch" : une publication papier ?

Rédigé par arpinux - - 4 commentaires
bonjour @tout-e-s :)

la question d'une publication en version papier pour les cahiers se pose... j'y réponds.

pour faire court :
n'ayant trouvé aucun moyen qui me satisfasse pour faire publier les cahiers du débutant, j'ai décidé tout seul comme un tyran, de ne pas publier sur papier et de ne pas vendre les cahiers sous quelque format que ce soit (oh quelle surprise :P).

je m'explique :
dans tout processus faisant intervenir un intermédiaire, même des plus conciliant, il y aura à un moment, demande de rétribution, ce qui est normal.
sauf que les cahiers ne me coûtent rien à moi... donc j'ai vraiment du mal avec le principe de "vente" des cahiers. même si je comprends bien le fait qu'un support papier, bah ce n'est pas virtuel, et qu'il faut bien le payer à un moment :)

je comprends aussi que certains ont besoin ou envie d'un exemplaire papier, ne serait-ce que pour dépanner lors d'une perte de session graphique ;)
et bien voici comment faire :
  1. cherchez dans l'annuaire l'imprimeur ou le centre de photocopie universitaire le plus proche de chez vous
  2. téléchargez les cahiers au format ODT afin de supprimer toute partie qui ne vous concerne pas (ça fera des économies de papier)
  3. exporter le fichier en PDF puis faites-le imprimer sur du papier recyclé de préférence.
ça vous coûtera bien moins cher, vous pourrez modifier les cahiers pour votre usage et ça fera bosser un commerçant local ;)

raison supplémentaire pour ne pas vendre les cahiers : les illustrations ne sont pas normalisées, certaines sont un peu floues en PDF (donc à l'impression) ... ça suffit largement pour apprendre et comprendre... mais pas pour vendre... :P

raison qui pourrait me pousser à publier les cahiers : que quelqu'un d'autre récupère les cahiers en son nom pour les faire publier et se faire du fric ... ça s'est déjà vu ... mais bon ... se faire du fric avec un manuel GNU/Linux, ce serait une première !! :D

bonne journée
++
arp

les cahiers du débutant "Stretch" : en attendant Debian-9

Rédigé par arpinux - - 7 commentaires
bonjour @tout-e-s :)

et voici une belle todo.list quasiment terminée pour la mise à jour des cahiers :D !
alors au programme pour l'essentiel :
  • mise à jour de tous les aperçus trop éloignés de la nouvelle interface Debian-9
  • mise à jour de la présentation des DE
  • remplacement de "Apper" par "Discover" pour la gestion des paquets sur KDE
  • remplacement de "Packages" par "Software " pour la gestion des paquets sur Gnome
  • arrivée de la session LXQT qui n'est pas encore dans l'installeur mais qui a son "task-lxqt-desktop " dans les dépôts, ce qui annonce une intégration prochaine dans les environnements proposés par défaut lors de l'installation
  • suppression de la section sur le DualBoot
  • ajout de la section sur les tests Debian : la session Live ou la virtualisation avec VirtualBox depuis windows©
  • synchronistation complète des versions fr/en
  • .....

et maintenant, j'attends les mises à jour afin de vérifier les données techniques (consommation mémoire, volume nécessaire à l'installation) et les applications intégrées dans chaque DE, la prise en charge des cartes ATI/AMD et nVidia, le futur du flashplayer et quelques broutilles :D

pour surveiller tout ça, rien de bien compliqué, il faut juste un peu de place et une VBox pour chaque environnement, en prenant soin de conserver tous les réglages par défaut sur les bureaux afin de vérifier les modifications. j'ai échangé (merci ma Licorne préférée) mon T60 pour un HPx360 avec l'écran cassé, mais pas grave... la nuit ça passe, et c'est un UEFI avec 250G de disque en SSD, ce qui facilite grandement les tests ! :D
du coup, j'ai installé une Debian Stretch par défaut, cad avec Gnome, et chaque autre DE dans sa VBox remise à jour régulièrement.



je ne pense pas pouvoir publier les cahiers le jour même de la sortie de Debian Stretch car il faudra au moins un bonne nuit pour revérifier les données en attente, mais une publication dans les 3 jours me semble réaliste, surtout avec chaque VBox en témoin ;)

pour la suite, une proposition de traduction en italien a été faite, mais une seule personne pour tout traduire, c'est vraiment un très gros travail (coucou Saby43 ;) ). je vais donc lancer un appel aux contributions pour les traductions et voir dans quelle mesure on peut propager les cahiers. une version espagnole serait aussi la bienvenue mais le plus important est de finaliser les version française et anglaise pour offrir un support de traduction propre aux autres langues :)

pour la construction concrète des cahiers, je vais tout faire à la main sur LibreOffice. c'est un peu fastidieux, mais ça permet vraiment la meilleure mise en page pour un format PDF et surtout, pour l'impression (vu le nombre d'illustrations).
pour la version consultable en ligne, j'hésite entre reprendre l'ancien format ou piquer le magnifique rendu de Thuban pour son Initiation à l'auto-hébergement avec OpenBSD (pour les contribs, c'est par ici ... pour les roros, c'est par là ;) ) ... à voir :P
pour la version epub, je vais tenter une édition du rendu de Calibre pour alléger et simplifier le rendu final, mais je ne promets rien :)

à bientôt pour des nouvelles du projet DFLinux et la dernière ISO basée sur Jessie à venir avant l'été ;)

... dernière minute : Thunderbird arrive dans les dépôts et va remplacer Icedove vraisemblablement .... donc todo : refonte de la doc courriel ;)

++
arp

les cahiers du débutant "Stretch" : le travail a commencé

Rédigé par arpinux - - 10 commentaires
car c'est bien joli de faire des roadmap, mais faut s'y coller à un moment ! :P

bonjour les humain-e-s :D

une petite brève pour vous parler de la mise à jour des cahiers du débutant en version "Stretch". le travail a commencé avec les 3HG alors un premier état des lieux pour inaugurer l'ouverture de la page source de la future version ;)

un appel aux contributions sera lancé pour les phases de relecture générale et de traduction. mais passons au détail ...

Lire la suite de les cahiers du débutant "Stretch" : le travail a commencé

amoureux d'un bureau ? parlons-en ...

Rédigé par arpinux - - 11 commentaires
non, ceci n'est pas un article sur les pervers accros aux meubles norvégiens ...

dans les cahiers du débutant, les principaux bureaux sont décris afin d'offrir le choix aux nouveaux utilisateurs en leur présentant leurs caractéristiques principales.
bon...
c'est bien, mais j'aimerais donner envie aux utilisateurs de découvrir ces différentes interfaces.

afin de faire bouger un peu le manuel, je voudrais donc y ajouter quelques témoignages d'amoureux d'un bureau en particulier.
non, ce ne sera pas objectif, et ce n'est pas le but !
Péhä colore déjà nos cahiers d'une belle manière, mais vos mots pourraient ajouter une humanité supplémentaire à ces pages parfois trop techniques... ;)

Lire la suite de amoureux d'un bureau ? parlons-en ...

Premier article

Rédigé par arpinux - - 3 commentaires
Autant garder un titre par défaut quand il est approprié ;)

Bonjour @tou-te-s dans ce nouveau blog dédié aux actualités des cahiers du débutant et du projet DFLinux ! :D

oui, je reviens sur ma décision de diffuser les news par simple flux RSS, car parfois, pour expliquer et détailler, rien de mieux qu'un bon gros pavé sur un blog :P
vous retrouverez donc ici les évolutions et améliorations portées aux cahiers du débutant sur Debian ainsi que les mises à jour et changements des ISOs du projet DFLinux.

pour présenter ce que vous trouverez (ou pas) dans ce blog :
  • cet espace est uniquement dédié aux deux projets principaux. il peut cependant arriver qu'on parle de projets "cousins" en relation avec les cahiers du débutant ou DFLinux, comme le projet EmmabuntüsDE par exemple ;)
  • cet espace n'est pas un espace militant ou affilié à un forum ou une communauté.
  • les projets étant sous la coupe des 3HG, ce blog prête allégeance au collectif éponyme
  • je déteste les majuscules, ne le prenez pas mal, il faut bien que j'exprime mon côté anarchiste quelque part dans ces projets rigoureux ;)

pour bien commencer, voyons la situation présente et ce que nous réserve cette année 2017 ...

Lire la suite de Premier article

Fil RSS des articles