Lors du CES 2020 à Las Vegas, Intel a présenté son nouveau NUC, à savoir le Intel Ghost Canyon. Quel est le pari pris par Intel avec cet ordinateur compact ? Nous tentons de répondre à vos questions en vous apportant les dernières informations à son sujet.
Définition d’un NUC
Le pc NUC, abréviation anglophone de Next Unit of Computing, est définissable en tant que mini ordinateur évolutif, généralement entièrement ou partiellement configurable. Il se présente sous la forme d’un petit boitier auquel viennent se greffer les composants traditionnels d’un ordinateur. La différence majeure entre un pc et un NUC étant que le dernier est modulable et peut évoluer avec le temps. On pourra donc remplacer tous ses composants et même la carte mère dans le cas du Ghost Canyon.
Ghost Canyon : Intel casse les codes du mini PC
En dévoilant sa nouvelle mouture, Intel ne mise plus sur l’aspect compact autrefois recherché prioritairement. Le Ghost Canyon se montre être un ordinateur entièrement modulable et pouvant accueillir des composants puissants et haut de gamme. Toujours compact, l’ordinateur se targue de pouvoir remplacer les PC au format tour. Plus que gagner en place sur le bureau, le Ghost Canyon est intégralement personnalisable. On pourra ainsi remplacer sa carte graphique, son processeur ou même sa carte mère. Le tout devrait être réalisable sans passer par un professionnel du domaine micro-informatique et ceci est la grande force de ce NUC.
Des performances qui n’ont rien à envier aux pc traditionnels
Bien que l’on puisse aisément remplacer tous les composants contenus à l’intérieur du Ghost Canyon, d’après une fuite sur un forum de Chine, l’appareil serait proposé en trois configurations intégrant des puces Intel de 9ème génération :
- Intel Core i9-9980HK
- Intel Core i7-9750H
- Intel Core i5-9300H
Concernant les autres composants de base, on retrouve 8 Go de mémoire RAM DDR4 et un stockage SSD d’une capacité de 128 Go. En ce qui concerne la carte graphique, l’utilisateur n’en ayant pas utilité pourra s’orienter vers une simple puce GPU classique. En revanche, pour le féru de jeux vidéo ou bien le vidéaste ayant des besoins particuliers, tout est possible puisque l’emplacement peut accueillir les toutes dernières cartes graphiques telle qu’une Nvidia RTX 2070 pour ne citer qu’elle.
Ergonomie et art de la miniaturisation
Prenant la forme d’un boitier aux petites dimensions (238 x 216 x 95 mm), Intel a eu l’ingéniosité d’intégrer le module d’alimentation directement à l’intérieur. Ceci représente encore un gain de place, surtout si l’ordinateur est amené à être transporté. Pour la connectique et les puces en rapport direct avec cette dernière, Intel propose le WiFi (version 6) et le Bluetooth 5. Viennent s’ajouter à cela quatre ports USB 3.1, deux ports thunderbolt 3, une sortie HDMI ainsi que deux prises RJ45 (Ethernet).
Alléchant sur le papier, mais en pratique ?
Ce nouveau NUC dévoilé par Intel au cours du CES 2020 ne peut que nous attirer. Sans aborder uniquement le côté gain de place qu’apporte un NUC, nous sommes attirés par l’idée de remplacer notre PC tour, qui n’évite pas les coups de vieux au fil des années, par un ordinateur intégralement évolutif. Cependant, nous attendons la commercialisation du Ghost Canyon avant de donner un avis tranché sur le sujet. En effet, de nombreux paramètres sont encore à prendre en compte tels que la dissipation de la chaleur par le boitier ou bien le niveau de difficulté d’accès aux composants.
Actuellement, nous n’avons pas d’informations sur les tarifs au lancement. Cependant, en considérant la configuration “de base” de l’appareil, incluant notamment un processeur de 9ème génération, il y a de forte chance qu’Intel se situe sur le segment de l’ordinateur haut de gamme avec son NUC Ghost Canyon.
Laisser un commentaire