les cahiers du débutant "Stretch" : une publication papier ?

Rédigé par arpinux - - 4 commentaires
bonjour @tout-e-s :)

la question d'une publication en version papier pour les cahiers se pose... j'y réponds.

pour faire court :
n'ayant trouvé aucun moyen qui me satisfasse pour faire publier les cahiers du débutant, j'ai décidé tout seul comme un tyran, de ne pas publier sur papier et de ne pas vendre les cahiers sous quelque format que ce soit (oh quelle surprise :P).

je m'explique :
dans tout processus faisant intervenir un intermédiaire, même des plus conciliant, il y aura à un moment, demande de rétribution, ce qui est normal.
sauf que les cahiers ne me coûtent rien à moi... donc j'ai vraiment du mal avec le principe de "vente" des cahiers. même si je comprends bien le fait qu'un support papier, bah ce n'est pas virtuel, et qu'il faut bien le payer à un moment :)

je comprends aussi que certains ont besoin ou envie d'un exemplaire papier, ne serait-ce que pour dépanner lors d'une perte de session graphique ;)
et bien voici comment faire :
  1. cherchez dans l'annuaire l'imprimeur ou le centre de photocopie universitaire le plus proche de chez vous
  2. téléchargez les cahiers au format ODT afin de supprimer toute partie qui ne vous concerne pas (ça fera des économies de papier)
  3. exporter le fichier en PDF puis faites-le imprimer sur du papier recyclé de préférence.
ça vous coûtera bien moins cher, vous pourrez modifier les cahiers pour votre usage et ça fera bosser un commerçant local ;)

raison supplémentaire pour ne pas vendre les cahiers : les illustrations ne sont pas normalisées, certaines sont un peu floues en PDF (donc à l'impression) ... ça suffit largement pour apprendre et comprendre... mais pas pour vendre... :P

raison qui pourrait me pousser à publier les cahiers : que quelqu'un d'autre récupère les cahiers en son nom pour les faire publier et se faire du fric ... ça s'est déjà vu ... mais bon ... se faire du fric avec un manuel GNU/Linux, ce serait une première !! :D

bonne journée
++
arp

4 commentaires

#1  - thuban a dit :

Hé hé, pas de surprise.
Je ferai bien la même chose avec le guide pour l'auto-hébergement. Mais c'est pas facile de trouver un imprimeur qui fait ça à pas trop cher, ou alors il faut de grandes quantités.
Ou bien je m'y suis mal pris pour chercher. Mais c'est tout à fait faisable c'est sûr :)

Sinon, certes, ça ne te coûte rien, mis à part du temps. Selon les points de vue, le temps est la seule ressource limitée dont on dispose. Je trouverai pour ma part tout à fait légitime de te donner un pécule pour tout le travail et le temps passé sur les cahiers arp'. Mais je sais ton rapport aux sous, donc je t'enverrai seulement des bisous :)

Répondre
#2  - arpinux a dit :

merci pour les bisous :D j'ai gagné ma journée ;)

sûr qu'un truc imprimé par des pros, ça fait un bel objet et ton manuel d'auto-hébergement est tout à fait légitime dans un format papier : administrer un serveur demande une documentation accessible dans toutes les situations, surtout sans possibilité de consulter la doc ailleurs !
pour les cahiers du débutant, un format imprimé peut être utilie dans des associations ou centre de formation, mais pour un utilisateur classique, je pense que les formats PDF et HTML suffisent amplement.

Répondre
#3  - Starsheep a dit :

Coucou !

Il y a des tas d'imprimeurs qui peuvent faire un petit manuel pour pas grand chose. La qualité ne sera pas la même qu'un livre, mais ça reste de la documentation "temporaire". Disons que dans le secteur de l'informatique, les livres ont plus tendances à encombrer les étagères que les bureaux... :p

Donc je suis pour une impression au cas par cas perso. :)

Des bisous !

Répondre
#4  - dyp a dit :

Heil tyran despotique bien aimé. je suis d'accord avec toi. en plus on laisse les arbres pousser tranquillement. ;)
PS : des bisous aussi.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xpkwr ?