Les cahiers du débutant pour Debian Stretch sont en ligne

Rédigé par arpinux - - 20 commentaires
bonjour à toutes et tous :)

j'ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour des cahiers du débutant en version Stretch !



Au programme de cette mise à jour : une refonte complète de la méthode de construction, un nouveau site pour la consultation en ligne et mon adoption du LaTeX ...

mais avant d'aller plus loin, jetez un œil à notre nouveau site ;)

alors on commence avec les choses qui fâchent ... la version anglaise n'est pas encore disponible. j'ai passé pas mal de temps au transfert des sources entre dokuwiki et git'pages (conversion du format dokuwiki > markdown) et je n'ai pas encore pu réaliser l'opération pour la version english.

mais parlons de cette nouvelle version :D

kyodev m'a fait découvrir git'pages et j'ai donc commencé par tester avec une petite doc, celle de DFLinux . le résultat étant tout à fait satisfaisant, surtout au niveau de la fonction de recherche, que j'ai décidé de passer les cahiers sur le même format de développement. Donc exit le dokuwiki comme source de travail ... exit la page de sources de 3km qui met 3 plombes à charger, welcome to markdown et pandoc pour me mener doucement vers le LaTeX .

pandoc est vraiment puissant comme outil et je découvre encore, mais les exports réalisés sont plus "nets" qu'avec LibreOffice : pas de différence de hauteur de ligne, de mise en page générale, une automatisation du rendu et donc, de l'export... tout ce que je cherchais... fallait juste que je me mette au LaTeX xD.

le travail est en cours et la version ePUB est à améliorer, mais la version PDF et l'archive HTML en standalone sont déjà disponibles en français, ce qui permet la mise à jour du paquet "dfl-doc" et donc ... de commencer le build des ISOs DFLinux-Stretch ! :D

les cahiers du débutant en version Jessie sont toujours disponibles au même endroit, évitant tout lien mort, et les liens vers les principaux formats sont renseignés sur la page d'accueil des cahiers ;)

je file terminer les ISOs ... à très vite sur ce blog !

++
arp

20 commentaires

#1  - Frederic Bezies a dit :

Salut !

Excellente nouvelle. Je suppose que les utilisateurs de la RC auront droit à la documentation mise à jour, non ? :)

@+

Répondre
#2  - arpinux a dit :

salut Fred :)
la beta2 n'avait que deux 'bugs" : l'installeur UEFI en réseau et flash.

flashplayer disparaît de DFLinux (un ptit spoil) et l'installation UEFI est fonctionnelle depuis Debian-RC5 donc tout va bien, si je n'ai pas de coupure de réseau, DFLinux-Stretch sera en ligne demain soir avec le manuel utilisateur et les cahiers du débutant en version Stretch :)

Répondre
#3  - Frederic Bezies a dit :

Ah, flash... Donc ma vidéo sera valide environ 24 heures :)

https://www.youtube.com/watch?v=I85uSCexan0

Sinon, c'est du pur bonheur à l'utilisation.

Répondre
#4  - arpinux a dit :

je suis en train de mater la vidéo :)

il y a maintenant 3 modes d'installation pour DFLinux, encore moins de questions pour les installations standards en monoboot :)

Répondre
#5  - thuban a dit :

Merci arpi !
Après 5 enfants, il est temps de se mettre au LaTeX

*je suis déjà sorti.

Répondre
#6  - arpinux a dit :

LoL :P

Répondre
#7  - Frederic Bezies a dit :

15/20, il fallait la trouver celle-ci !

Répondre
#8  - rb a dit :

bonjourArnaud,
Possible d'avoir le lien de laDF avec l'Handy menu en tête du document sans avoir à se prendre la tête pour le trouver ?
@+
Richard

Répondre
#9  - lebarhon a dit :

Bonjour,
Excellent travail qui a le mérite d'être à jour, il y a tellement de mode opératoires et d'aides obsolètes sur Internet.
Ce serait bien d'y ajouter un dépannage de premier niveau,
- connaître le matériel
- vérifier quels sont les pilotes, modules ... en place, les changer.
- méthodologie en l'absence de wifi, de son ...
Bon courage.

Répondre
#10  - bruno-legrand a dit :

Salut :)
A quand les cahiers du débutant au format papier ? (Framabook pourrait être l'éditeur)
Je sais cette question a déjà été répondu mais je veux relancer ce débat. Because ça m'intéresserai beaucoup d'en avoir un.


Tout autre chose, est-ce que ce ne serait pas bien de dissocier les cahiers du débutant de dflinux, les dissocier complètement (des sites différents, citer moins dflinux dans les cahiers genre que dans le chapitre sur les os libre conseillés) ?
Personnellement je trouverai très dommage si un jour les cahiers s'arrêtaient, dflliux ça me toucherai beaucoup moins.
Est-ce que ma deuxième question, ce 2ème paragraphe ne mériterait pas un petit article sur ce blog ?

Répondre
#11  - arpinux a dit :

salut bruno :)
comme tu l'as dit, la première question a déjà une réponse : non.
j'ai posé une version imprimable des cahiers (pdf en noir et blanc optimisé) pour permettre aux gens de faire imprimer facilement et avec le moins de frais possible. tout le reste serait plus cher, donc moins bien. donc non.

pour la seconde question, c'est déjà la cas : dflinux n'est cité que 2 fois dans tous les cahiers fr; pas du tout dans la version anglaise, et les sites sont déjà séparés depuis dflinux-stretch... bien réveillé bruno ?? lol

Répondre
#12  - bruno-legrand a dit :

Concernant le cahier en mode imprimé, dommage, peut-être que ce choix changera un jour. ;)


Concernant la séparation entre dflinux et les cahiers, tant mieux si c'est le cas depuis stretch.
Mais il y à moyen de + séparer, ce site par exemple fait blog pour les 2, un mini blog pour chacun de son côté est aussi bien selon moi.
Ensuite sur ce lien : https://dflinux.frama.io/lescahiersdudebutant/ (déjà ça c’est le site pour voir les cahiers en ligne, l'url est en "dflinux", hum séparés ?), et ensuite quand on lit le texte concernant le pdf et qu'on va sur le lien "paquet debian" le lien est en "framagit dflinux cahiers ..."

En cherchant pas longtemps j'ai trouvé plusieurs choses qui montre que ce n’est pas entièrement séparé, je ne fais pas ça pour faire mon chieur ou t'embêter, ce n'est vraiment pas mon intention, c'est juste qu'à chaque fois que j'allais sur le site des cahiers (ou que je lisais une nouvelle sur dflinux sur debian-facile) je me disais que ce serait mieux pour leur pérennité que ces projets soient séparés (ce qui n'empêche pas en + de parler de dflinux dans les distro à conseiller dans les cahiers, ou d'intégrer les cahiers dans le système de dflinux).
Je crois que j'avais lu aussi quelqu’un sur debian-facile ou autre dire pareil, que ce serait bien que les projets soient dissociés et que cela l'embêterait + que les cahiers s'arrête plutôt que dflinux.

Répondre
#13  - arpinux a dit :

ah oui ... pas Totalement séparés ... mais tu sais quoi ??? tu achètes les noms de domaines séparés, tu mets en place les blogs séparés, tu fignoles tout ça et voilà, tu as les sources sur git et tu fais ce qu'il faut si vraiment tu trouves ça mieux :)

vous me faites marrer avec ces histoires de longévité .... je fais tout ce qu'il faut pour tout faire passer sur git avec export automatique afin, justement, d'assurer la meilleure pérennité possible, mais ça suffit pas.

en fait, je ne vois absolument pas ce qui, dans la configuration actuelle, porte atteinte à la pérennité des projets mis en place... hormis tes petits détails d'adresse :/ arrêtons le chipotage et le yakafokon, merci.

Répondre
#14  - bruno-legrand a dit :

Ce n'était qu'un avis, je ne disais pas ce que tu devais faire, je donnais juste mon avis, ni plus, ni moins. ;)
Bon week-end à toi sinon. :)

Répondre
#15  - bruno-legrand a dit :

Complètement autre chose, pourrais-tu, s'il te plaît, faire un mini-article sur ce blog quand tu sors une nouvelle version des cahiers ?! ;)
J'ai vu sur le forum infothéma que tu l'as mit a jour le 29, du coup j'ai mis à jour mon cahier. L'asso infothéma par exemple l'a mit sur ses serveurs, je pense que du coup ce serait pratique pour eux pour savoir s'il y à eu d'autres versions depuis (en mode une version= un mini article), pour moi aussi a qui cela m'arrive de tenir des stands, j'ai sur mon disque dur externe des documents libres à partager, c'est toujours mieux d'avoir la dernière version des documents (pas comme les logiciels quoi). ;)

Répondre
#16  - arpinux a dit :

salut :)
je poste sur le blog en cas de grosse mise à jour (mise à jour des informations contenues) mais pas pour les mises à jour cosmétiques ;)
je fais des mises à jour très souvent en ce moment, mais pas au point de publier une version "supérieure" ou "révisée".
la meilleure façon de se tenir à jour est de surveiller le dépôt officiel sur git.

Répondre
#17  - bruno-legrand a dit :

Salut :)
Ok merci pour l'info. ;)

Répondre
#18  - bruno-legrand a dit :

Salut arpi :)

Je ne sais pas si tu as vu sur debian-facile j'ai fais un sujet pour échanger sur les différentes iso de Debian (les non-officielles aussi) et il y à eu pas mal d'infos intéressantes (que je suis sûr que tu sais déjà), mais je me suis dit que peut-être cela te donnerai une idée pour cahiers, donc au cas où je te file le lien : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18525 ;)

Répondre
#19  - arpinux a dit :

salut bruno-legrand :)

vu sur debian-facile, les différents supports sont listés dans les cahiers https://dflinux.frama.io/lescahiersdudebutant/lcdd05-installation/#telechargez-debian avevc mention des images non-officielles garnies des firmwares non-free :)

Répondre
#20  - bruno-legrand a dit :

Salut arpi :)
Je viens de voir ça, nickel ! ;
Sincèrement, je n'ai pas encore pris le temps de le lire, mais c'est à faire.

Répondre