Projet DFLinux : DFLinux-Stretch en ligne

Rédigé par arpinux - - Aucun commentaire
bonjour à toutes et tous :)

j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la DFLinux-Stretch en version stable ! :D



alors ... quoi de neuf pour cette version facilitante de Debian 9 Stretch ?

le Changelog officiel (en clair :P ) :

Proche de Debian et bye bye Handy*

DFLinux n'est pas une distribution ou un fork. dans cette optique, les ISOs 'Stretch' livrées par le projet se rapprochent d'avantage de Debian, tout en conservant une documentation plus que détaillée et une pré-configuration ergonomique de Xfce .
  • suppression des dépôts externe DFLinux* : la marque d'un fork est l'utilisation de dépôts externes... DFLinux n'est pas un fork. :)
  • suppression du handylinuxlook/handytheme ... bye bye le look handy :) mais vous pouvez toujours choper les thèmes pour Xfce et le changeur rapide dans les dépôts HandyLinux ;)
  • remplacement de Gnome-MPlayer par VLC
  • remplacement de Viewnior par Ristretto
  • ajout de 'Packages' (gnome-packagekit) en plus de Synaptic pour la gestion simplifiée des applications et la notifications des mises à jour
  • configuration du panel avec les applets pulseaudio & power-management
  • adaptation du thème général par kyodev en partant du look Debian Stretch par défaut (menu de BOOT, écran d'identification lightDM et fond d'écran)
  • suppression des additions VirtualBox absentes de Debian 9
  • suppression du lecteur flash absent de Debian 9
  • abandon du kernel 586 et passage en version 686 par défaut pour les ISOs 32bits

Correctifs et mises à jour

suite aux modifications Debian et DFLinux :
  • mise à jour des lanceurs du HandyMenu pour les applications modifiées
  • mise à jour du manuel de l'utilisateur et des cahiers du débutant intégrés en version "Stretch"
  • correction des menus de démarrage BIOS et UEFI
  • ajout des linux-headers et de dkms pour les matériels récents

Installation

3 modes pour répondre aux différentes situations

ATTENTION : en mode UEFI, la connexion réseau est obligatoire lors de l'installation.

Pensez à vérifier la compatibilité de votre matériel lors d'une session live.
  • Installation semi-automatique : le clavier, votre nom, votre pseudo et votre mot de passe sont les seules informations à renseigner dans ce mode d'installation, tout le reste est automatique et écrase l'intégralité de votre disque principal : parfait pour une installation rapide sur un poste dédié. 
  • Installation simplifiée : un peu plus de questions pour un peu plus de choix, genre le disque d'installation, le mode de partitionnement, juste de quoi s'adapter aux configurations un peu moins simples :)
  • Installation en mode expert pour contrôler de A à Z votre système : la priority=low de cette entrée d'installation indique à Debian de poser toutes les questions afin de répondre à toutes les situations. Cette méthode d'installation en mode texte n'est pas dédiée aux débutants, mais plutôt aux gentils g33ks qui installent pour les débutants ;)

BUG UEFI

Comme pour la version RC, l'installeur en mode UEFI a obligatoirement besoin d'un connexion réseau pour installer le gestionnaire de démarrage GRUB-efi. C'est un bug connu que la distribution Emmabuntüs a contourné en utilisant un autre module de l'installeur.
Mais alors pourquoi le projet DFLinux n'utilise pas la même méthode ?
Car DFLinux n'est pas une distribution ou un fork et n'a pas vocation a corriger les bugs Debian. DFLinux est une Debian outillée pour démystifier le monde GNU/Linux, le faire découvrir aux débutants un poil curieux et faciliter leur entrée dans cet univers.

Et puis, soyons sérieux... brancher un cable éthernet pendant 20 minutes pour installer son système Debian GNU/Linux facilement sur son ordi, uniquement dans le cas d'une machine UEFI ... perso ... j'appelle pas ça un bug xD ...

Nouveau site et nouvelle documentation

profitant de l'arrivée de Stretch et du module 'pages ' actif chez framagit , la documentation DFLinux est désormais construite directement depuis des sources en format texte (markdown) afin de permettre la mise à jour automatique du site principal et de la documentation en ligne . tous les éléments du projet DFLinux sont désormais disponibles sur GIT ,

FAQ rapide pour la sortie

abandon des dépôts externes ... c'est pas risqué pour la sécurité ? pas de mise à jour possible des outils DFLinux* ?
non, plus de mise à jour ... mais examinons les ajouts : le manuel de l'utilisateur et les cahiers du débutant ... de la doc, donc pas de risque de sécurité :) surtout quand on parle de ces manuels simplifiés. Ensuite nous avons le info4help, qui n'a besoin d'aucune mise à jour, c'est un simple script pour récolter des informations. on aurait pu le supprimer aussi, mais il est super pratique :) . Viennent enfin mydflinux et le handymenu, qui n'ont pas besoin de mise à jour non plus et ne modifient pas les préférences du système. Il n'y a donc aucun risque de sécurité à proposer ces ajouts sans mise à jour automatique ;)
abandon du noyau 586 ... mon vieil ordi ne sera plus compatible ?
alors en fait, ce n'est pas un abandon, mais une fusion opérée par Debian. les kernels 486, 586, 686 sont désormais nommé "686", reprenant la plupart des compatibilités avec les anciens processeurs. En revanche, les très anciens processeurs ne seront plus pris en charge, ce qui ne change pas grand chose car ils ne peuvent pas faire tourner les applications modernes devenues (trop?) gourmandes.
j'ai installé une DFLinux-RC ... comment je fais le mise à jour ?
pour les applications Debian, c'est le gestionnaire de paquets qui s'en charge.
pour les ajouts DFLinux, il suffit d'aller chercher les 4 paquets et les installer directement avec gdebi, ils seront mis à jour :)
pas très user-friendly ...
bah non, mais c'était une RC ... et maintenant, plus besoin de mise à jour avant la prochaine DFLinux ;)
on peut participer ? aider ?
tout passe par git pour la gestion des bugs (issues) et des modifications (merge request). n'hésitez pas à cloner le dépôt et proposer des améliorations en prenant soin de lire les notes de contributions ;)
une nouvelle documentation et la mise à jour des cahiers, c'est bien ... mais où je peux trouver de l'aide ?
DFLinux est une Debian, souvenez-vous ;) donc vous avez les 3 forums Debian à votre disposition :D

Amusez-vous bien avec Debian 9 Stretch,
passez de bonnes vacances,
je vous laisse aux bons soins de Debian et sa communauté,

arnault


Les commentaires sont fermés.