Projet DFLinux : une Stretch-RC en attendant Debian

Rédigé par arpinux - - 12 commentaires
bonjour à toutes et tous :)

j'ai le plaisir de vous présenter la DFLinux-Stretch-RC !

au programme de cette version :
  • mise à jour des menus de boot en version BIOS et UEFI avec 3 modes d'installation (semi-auto, classique, expert)
  • intégration d'une installation semi-automatique en version BIOS (bientôt en UEFI j'espère) : choix du clavier, du nom et du mot de passe... et voilà :) tout le reste est automatique et installera Debian en écrasant tout sur votre disque principal sans vous poser plus de questions. le redémarrage automatique vous laissera découvrir votre nouvel environnement.
  • le mode expert permettra aux connaisseurs et aux aventuriers de gérer l'installation entièrement manuellement, comme l'installeur officiel Debian.
  • intégration du thème graphique "stretch" par défaut, légèrement dflinuxisé par kyodev
  • intégration de la dernière version du flashplayer pour linux en local, directement dans le dossier ~/mozilla/plugins/ permettant ainsi une mise à jour simplifiée sans droits d'administration et une suppression ultra rapide ;)
  • allègement de LibreOffice avec la suppression de java et de la base de données. il vous suffit d'installer le méta-paquet "libreoffice" si vous souhaitez utiliser la base de données et autres joyeusetés.

ATTENTION : l'installation en mode UEFI nécessite une connexion réseau active !


Pour un rapport vidéo complet de l'installation, rendez-vous sur Viméo

TODO :
  • mise à jour de la documentation intégrée et en ligne
  • mise à jour des cahiers du débutant
  • mise en place de l'installation semi-automatique sans réseau en mode UEFI

pour obtenir la DFLinux-Stretch-RC, rendez-vous sur l'espace de développement des cahiers du débutant
pour bidouiller et tester, les sources live-build de cette version sont disponibles au même endroit

cette version RC est installable et ne nécessitera pas de réinstallation pour la version finale. elle vous permettra de tester et installer Debian 9 Stretch en 20 minutes, puis profiter de l'avant-première sereinement.

bons tests et à très bientôt pour la version finale de DFLinux-Stretch

++
arp

12 commentaires

#1  - thuban a dit :

Yep, plus qu'à espérer que les devs debian vont régler cette histoire d'installation réseau obligatoire. Sinon tant pis, on achètera tous des libreboot :)
Merci arpi pour tes bidouilles !

Vivement qu'on puisse se débarasser de flash ! T'es sûr de ton coup niveau licence pour l'intégrer à l'iso ? J'aurais parié que non mais je suis une bille là dessus.
Si t'as besoin d'un script qui va le chercher et l'installer au bon endroit, tu sais où réclamer ;)

Répondre
#2  - arpinux a dit :

merci thuban :)

alors pour la licence, effectivement, flash ne peut être distribué. mais je ne vois pas la différence entre installer le paquet debian "flashplugin-nonfree" qui va chercher le lecteur flash chez adobe, puis l'installe dans l'ISO que "je" distribue et installer directement la librairie dans un dossier de l'ISO....
la seule différence est l'emplacement de la dite librairie.
au pire, si adobe vient me voir, déjà je lui dirais "bonjour" car je suis poli, et ensuite je supprimerais définitivement flash de DFLinux et ce sera à l'utilisateur de se débrouiller parmi les 200 sujets de forum consacrés à ce magnifique software :D

et pour le script, kyodev a déjà prévu le coup ... et je crois que je vais choisir la prudence pour la version finale... mais c'est tellement stupide ces histoires de licences proprios :/

Répondre
#3  - Abeille0767 a dit :

Adobe a autorisé MX Linux à inclure Flash dans leur ISO :
https://mxlinux.org/mx-161-now-available

Mais ils ont du le demander...

Répondre
#4  - kyodev a dit :

haha, je suis pas le seul à renifler ;)

pour information, genre softRéalités, la licence de ce truc:
PDF de 2.8Mo, 304 pages, 10 pages pour le Fr...
que d'énergie pour empêcher la copie !

Répondre
#5  - stephane a dit :

on peut savoir pourquoi le réseau est obligatoire pour le mode EUFI ?
je suppose que c'est un bug ?

Répondre
#6  - arpinux a dit :

salut Stéphane :)

ah oui, tiens, j'ai pas précisé, pardon.
donc en fait, en cas d'installation en mode uefi, il faut installer le paquet grub-efi mais celui-ci est en conflit avec la config live-build par défaut et donc, lors de l'installation, il faut aller chercher le bon paquet sur les serveurs debian. sinon, l'installation ne peut pas se faire car grub-efi ne s'installe pas. (en très gros :) )

voilà, un petit bug live-build, même pas bloquant puisque la connexion au réseau suffit à contourner le problème, mais j'espère que ce sera résolu pour la sortie de Stretch en version stable :)

Répondre
#7  - Caribou22 a dit :

Merciiiii ! :D
Idée au top, l'installation semi-automatique sur tout le disque. Pratique pour expédier une installation en simple-boot !
Est-ce que l'installateur Debian permet de se connecter en wifi pour avoir le réseau pour le soucis de l'UEFI au fait ?
Good job ! :)

Répondre
#8  - arpinux a dit :

salut Caribou22 :)
si le driver wifi est bien reconnu, pas de soucis pour le wifi depuis l'installeur, comme avant :)

Répondre
#9  - Caribou22 a dit :

Au fait, puisque Stretch semble léser un peu plus les ordinosaures niveau consommation de ressources (sans l'abandon des processeurs non-PAE ceci dit, ouf.), est-ce qu'une DFlinux pour Raspberry Pi ne serait pas une bonne idée ?
Après tout, un Raspberry Pi peut faire la même chose qu'un ordinosaure avec beaucoup moins de place, de bruit, et de courant consommé ;)

Et j'ai mon RPi 2 sous la main. Si la procédure live-build est la même que pour une ISO pour PC, je veux bien expérimenter au lieu de réclamer :D

Répondre
#10  - arpinux a dit :

salut :)
non, la procédure de construction n'est pas du tout la même. pas de live pour le rPi.
pour distribuer une DFLinux-rPi il faut :
- installer une Debian stretch sur un rPi avec un user/pass bidon pour la distribution (comme le raspbian)
- configurer la Debian comme une DFLinux en se servant du /etc/skel des sources : https://git.framasoft.org/dflinux/DFiso/tree/master/config/includes.chroot/etc/skel
- choper les paquets ajoutés à la DFLinux dans les sources (ça tombe bien ,ce sont des *all.deb) : https://git.framasoft.org/dflinux/DFiso/tree/master/config/packages
- vider les caches, l'historique,
- compresser le système contenu sur la carteSD dans un .img
- compresser le .img dans un txz pour distribuer
- faire une documentation sur la gestion de DFLinux sur rPi (optimisation des applications, du système, de la partition à étendre, etc.)
- distribuer l'archive et la doc pour rPi

voilà voilà :)
je l'avais fait pour handylinux mais le rPi1 ne suffit pas. et c'est pire avec Stretch qui s'est un peu empâté.

mais si quelqu'un a un rPi3 et veut se lancer dans la procédure, c'est pas très compliqué (bien plus simple que live-build) et ça peut se tenter :)

Répondre
#11  - Caribou22 a dit :

Oh mais ça semble bien dans mes cordes, ça !
J'ai un Rpi2. Il devrait suffire. Je m'y mettrai dès que possible. Je vous tiens au courant ! :D

Répondre
#12  - kyodev a dit :

si tu connais les Rpi, si tu as de quoi tester, si les paquets majeurs de base de DFL sont dispos dans les dépôts raspian (pas besoin de recompiler pour cette architecture donc et d'avoir de dépôts externes), il semblerait que l'on puisse brancher live-build sur les dépôts raspian.

à voir...

mais y'a-t-il beaucoup de monde intéressé?

Répondre