Projet DFLinux : première beta pour la version Stretch

Rédigé par arpinux - - 3 commentaires
bonjour les humain-e-s :)

suite aux discussions sur le fil dédié du forum debian-facile et les questions posées dans le dernier article à propos de l'avenir de DFLinux, plusieurs humains se sont manifestés pour affirmer leur envie de voir le projet perdurer, mais aussi et surtout, pour s'impliquer dans le processus de construction et de maintenance du projet DFLinux.

kyodev a eu la gentillesse d'ouvrir un chan de développement ##DFLinux sur freenode, rapidement rejoint par analogic et naguam  qui vont travailler avec les 3hg pour commencer à réfléchir au futur de DFLinux.
ainsi, les utilisateurs déçus de n'avoir pu contribuer à la version Jessie, pourront se consoler avec la "nouvelle donne" en construction. ;)
le but étant d'élargir la base des contributeurs et ainsi, de pouvoir redonner à la communauté toute entière un projet Debian facilitant, géré par une équipe tournante et collégiale.

donc nous voilà parti dans de nouvelles aventures pour DFLinux, avec une équipe plus large en formation.
et quoi de mieux qu'une ISO de test et des sources de build pour commencer à s'amuser ???!!! :D

j'ai le plaisir de vous proposer

la version beta1 Stretch du projet DFLinux


bon alors comment ça marche tout ça et ça va donner quoi ???
pour commencer, rassurez-vous : le projet DFLinux livrera bien des images ISO facilitantes pour Debian Stretch à la rentrée !
même si notre envie de redonner le projet à la communauté est grande, elle ne passe pas avant la maintenance du système et la sécurité des utilisateurs. donc les 3hg assurent la coordination et la vérification des travaux effectués.

la première version actuellement en ligne est une beta1, donc avec beaucoup de travail à réaliser. l'archive des sources contient une TODO list qui devrait grossir avec les idées et retour des nouveaux contributeurs :)
j'ai effectué la mise à jour du tutoriel live-build disponible avec les ISOs de test, et vous trouverez aussi un mini-guide pour construire DFLinux avec l'explication du contenu des sources.

partant de là, chacun pourra se positionner, voir ce dont il est capable, ce qu'il veut apprendre, le temps disponible etc.
bref, vous aurez toutes les cartes pour décider de vous impliquer ou pas dans ce projet qui, je crois, doit revenir à la communauté et non dépendre d'une trop petite équipe.


pour les détails, les questions et tout ce que je ne peux imaginer car je ne suis pas vous, n'hésitez pas à rejoindre le chan ##DFLinux sur freenode.

note importante : avant de venir nous voir, comprenez que le projet DFLinux n'a pas vocation a devenir un fork de plus, et que si vous désirez ajouter/retirer/modifier en profondeur une Debian, préférez une contribution à un des nombreux forks Debian actuellement actif.
Les ISOs du projet DFLinux sont des outils facilitants pour installer Debian, pas pour s'amuser à "faire sa distro". ça, c'est pour kiss0s :P
Voyez plus DFLinux comme un service de mise en route sur Debian que comme une distribution. la distribution, c'est Debian ! :D

bon tests, amusez-vous, et profitez du soleil si vous pouvez :D

++
arp

3 commentaires

#1  - Philippe a dit :

Bonjour,
Je suis encore à ce jour sous Linux Mageia 5. La version 6 se faisant plus que désirer, après lecture de quelques articles sur l'avenir de ce fork, je me pose des questions côté pérennité. Ce qui me gène le plus c'est de devoir travailler en permanence avec des version d'outils V -1 voire -2 (Darktable, Digikam, Gimp...) vous l'avez compris, je pratique la photo (et un peu aussi la musique)
Mon souhait serait de trouver avec une distribution qui ne mettrait pas 2 ans avant de proposer la dernière version des logiciels dans ses paquets.
Qu'en pensez-vous, puis-je regarder d'un œil attentif vers la future dflinux ? ou me conseillez-vous une autre distribution ? (j'ai essayé ubuntu studio...pas mieux mis à jours...)
Merci d'avance et surtout bon courage.
Cordialement
Philippe

Répondre
#2  - arpinux a dit :

bonjour Philippe :)
si les dernières versions logicielles sont importantes pour toi, Debian sera toujours un peu en retard. je te conseille d'aller voir du côté de Manjaro, basée sur ArchLinux, qui t'offrira des vesions plus récentes et la rolling release en prime :)

Répondre
#3  - Caribou22 a dit :

Bonjour :)

"Mon souhait serait de trouver avec une distribution qui ne mettrait pas 2 ans avant de proposer la dernière version des logiciels dans ses paquets."

Clairement, oublie la branche Stable de Debian alors, car elle porte bien son nom ^^ (A moins d'utiliser les backports peut-être. Sinon il y a les branches Testing et Unstable de Debian, voire une autre distribution rolling comme te le conseille arpinux)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot pyco ?